Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Index et listes forum

Aller en bas 
+10
marie chevalier
rotko
ekwerkwe
Syl
Utopie
Seuguh
Tchipette
Moon
3feemer
katie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyDim 23 Mar 2008, 18:21

Surprised , bien tant mieux ; je viens effectivement de vérifier avec un de la liste anglophone dont je n'ai pas encore changé le titre, et effectivement ça fonctionne. Eh bien, ils ont un sacré outil d'indexation (tant mieux pour nous siffle )
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyDim 23 Mar 2008, 18:25

C'est fou hein.. il indexe peut-être sur le numéro du fil ...

Embarassed sur ce j'ose dire que John Fante est sorti des rangs et est dans les J .... ça lui va bien, remarque Wink bon maintenant que tu n'es plus obligée de changer le lien... tu m'en veux pas :hum:
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyDim 23 Mar 2008, 18:51

non, non je ne t'en veux pas, au contraire. S'il y a des erreurs, autant me les signaler. Je vais voir ça de suite.

D'ailleurs, d'après mes recherches j'aurais quelques transfuges chez les anglophones :

Doerr Anthony [Américain]
Fleischhauer Wolfram [Allemagne]
Heti Sheila [Canada]
Ondaatje Michael [Canada]
Peters Elizabeth [Amérique]
Sebold Alice [Amérique]
Sedaris David [Amérique]
Shields Carol [Canada]

Qui peut me dire ce qu'il en est ?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyDim 23 Mar 2008, 19:05

Canada = anglophone
Allemagne = Europe
Amérique = Amérique

C'est ça que tu veux ?

enfin ils sont sur le forum anglais anglophone pour le moment ?

Suis pas sure que c'est ça et j'ai une tête ... Index et listes forum - Page 9 230210
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyDim 23 Mar 2008, 21:40

Utopie a écrit:
enfin ils sont sur le forum anglais anglophone pour le moment ?
oui, et je me demande si leur place est sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyDim 23 Mar 2008, 21:44

Il me semble qu'à part le canada les autres peuvent être déplacés.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyLun 24 Mar 2008, 07:01

je réponds pour Ondaatje :

Citation :
romancier et poète canadien/sri lankais

dit wikipedia.
S'il est anglophone, ce que je crois, sa place est chez les anglais/ anglophones.

Un autre exemple que j'ai sous les yeux :

Citation :
Colum McCann, Zoli, Traduit de l'anglais (Irlande) par Jean Luc Piningre
chez les anglais/anglophones.

On rejoint le problème dont nous avons parlé pour Beckett.

Il pourrait à la fois être sur le forum anglophone avec ce qu'il a écrit en anglais( d'Irlande ?) et sur le forum français/ francophone pour ses oeuvres écrites en français.

On a trouvé un compromis vivable ( et classable !) en choisissant la langue et en mentionnant entre crochets l'origine et le domaine d'inspiration, + la localisation geographique qui permet pour des raisons pratiques de retrouver facilement des auteurs francophones du maghreb et du moyen orient.

Les indications sont donc multiples et précises pour orienter les grains Wink

je donne un cas précis, celui de boualem Sansal. Ilest apparemment plus connu en France qu'en Algérie, il n'exclut pas de quitter l'Algérie.
Au fur et à mesure de sa popularité en France, des ciconstances, et de la décision des grains, il sera possible de le déplacer en auteurs français tout en laissant une entrée dans le forum Afrique (Algérie) qui sera ainsi mentinnée
Déplacé : Boualem Sansal (Algérie)

le même fil pourra donc à la foisêtre accessible avec les deux entrées.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyLun 24 Mar 2008, 07:37

rotko a écrit:
On a trouvé un compromis vivable ( et classable !) en choisissant la langue et en mentionnant entre crochets l'origine et le domaine d'inspiration, + la localisation geographique qui permet pour des raisons pratiques de retrouver facilement des auteurs francophones du moyen orient et du maghreb.

Les indications sont donc multiples et précises pour orienter les grains Wink
Euh attendez, là, je ne suis plus sûr d'avoir compris. Je croyais qu'après débat, une majorité s'était dégagée pour faire prévaloir la région de rattachement sur la langue , par exemple auteurs algériens d'expression française apparaissent dans le forum Afrique (ce qui n'empêche pas de les indexer en auteurs francophones).
Ai-je mal compris?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyLun 24 Mar 2008, 07:46

Seb a écrit:
Euh attendez, là, je ne suis plus sûr d'avoir compris. Je croyais qu'après débat, une majorité s'était dégagée pour faire prévaloir la région de rattachement sur la langue , par exemple auteurs algériens d'expression française apparaissent dans le forum Afrique (ce qui n'empêche pas de les indexer en auteurs francophones).
Ai-je mal compris?

Tu as très bien compris Smile mais comme tu as posté avant que j'aie fini mon post, tu n'as pas vu ma dernière précision, celui de la possibilité d'une double entrée, soumise aux circonstances et à la décision des grains.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyLun 24 Mar 2008, 07:56

rotko a écrit:
comme tu as posté avant que j'aie fini mon post
Eh oui, je poste plus vite que mon ombre - avant même que tu aies fini de réfléchir Laughing

Seb
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyLun 24 Mar 2008, 08:31

Tu as bien compris aussi que je n'étais pas favorable à cette répartition par forum geographique cheese
qui aboutirait à mettre ensemble anglophones et francophones au Quebec, flamands et wallons en Belgique, alors qu'ils sont précisement en conflits linguistiques.

Il est vrai que si c'est pour les faire dialoguer...mais en quelle langue ? Embarassed

je regrette que le forum ne permette pas la double entrée sinon avec la mention "déplacé" devant le forum choisi originellement.

Mais on ne va pas sans cesse remettre en cause les choix opérés Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyLun 24 Mar 2008, 09:12

rotko a écrit:
Tu as bien compris aussi que je n'étais pas favorable à cette répartition par forum geographique

mais oui, Rotko, je respecte ton avis et, encore une fois, les deux positions se défendent. Mais il fallait bien trancher dans un sens ou dans l'autre. Démarrons comme ça et on verra bien à l'usage...

Seb
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyLun 24 Mar 2008, 11:42

Seb disait
Citation :
les deux positions se défendent. Mais il fallait bien trancher dans un sens ou dans l'autre. Démarrons comme ça et on verra bien à l'usage...

oui, on est sur la même longueur d'ondes, et je vais ouvrir un fil pour discuter d'un point de vue sur lequel je n'ai pas d'idées à priori, et vous non plus sans doute : examiner l'unité et la diversité de la litterature d'Amerique latine

Si vous êtes aussi ignorants que moi sur le sujet (j'excepte Tchipette qui pourra nous eclairer de ses experiences de lecture, et Amadak qui est, comme on dit, sur le terrain), on aapprendra beaucoup de choses, et nous autons, sinon des réponses du moins des avis sur les questions à (se) poser Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyLun 24 Mar 2008, 18:39

rotko a écrit:

On rejoint le problème dont nous avons parlé pour Beckett.
Il pourrait à la fois être sur le forum anglophone avec ce qu'il a écrit en anglais( d'Irlande ?) et sur le forum français/ francophone pour ses oeuvres écrites en français.

Beckett rhaa est parfaitement bilingue et les titres existent dans les deux langues écrits par lui-même ...
Classer en théâtre, il serait plus à l'aise, même si il a écrit quelques romans/essais.

Le reste siffle
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyMar 25 Mar 2008, 13:35

Voilà Sciences humaines et documents qui arrivent (touuuuut doucement).

J'ai mis des auteurs et des discussions avec des mots-clés.

Parfois le même lien sert aux discussions et à une personnalité...

Par exemple Bourdieu renvoie au même échange que télévision.

Si cela ne vous convient pas, n'hésitez pas à me le dire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyMar 25 Mar 2008, 15:29

Sciences humaines et documents

Des auteurs...


ALBERONI Francisco
ALEXIEVITCH Svetlana
AUGE Marc
BADINTER Elisabeth
BELLIL Samira
BOURDIEU Pierre
BRIGHELLI JP
COMTE-SPONVILLE André
CYRULNIK Boris
ELLIA Linda
FREUD Sigmund et ici (2)
GAARDER Jostein
GARRIS Janine (calas)
GROSDANOVITCH Denis
JULLIEN Louis
KLEIN Bernard
LAGUILLER Arlette
MORE Thomas
NICOLAS Adolphe
NIETZSCHE Frederic
ONFRAY Michel
POLITKOVSKAIA Anna
RUIZ Miguel
SAINT SIMON
SERRE Michel
SHEEH Neil
TACITE
TISSERON Serge
TODOROV Tzvetan

Des discussions...

Adoption
Américains
Australie
BCBG
Biographie autobiographie
Birmanie

Calas (l'affaire Calas à Toulouse)
Canular
Caricatures
Cathares
Censure et enseignement
Chomeurs
Claquer la porte(émancipation)
Colonisation
Commune (1871)
Communication (parler lire écrire)
Couple

Deuil d'un parent
Deuxième guerre mondiale
Ecole (fabrique de crétins)
Egyptologie
Enfants-soldats
Erotisme
Esclavage

Famille
Féminisme
Folie
Français
Freaks

Galérien
Géographes
Grammaire
Guerre algérie

Histoire du langage
Histoire de la littérature européenne
Histoire : périodes sombres
Historien

Islamisme
Khasars
Laïcité
Légende noire de l'amérique latine
Liban
Lune (Le voyage sur la Lune : un canular?)

Mère/fille
Mai 1968
Naufrage de la méduse

Paradoxe
Pervers
Philosophie
Rôle du père

Sciences humaines histoire
Sociologie
Solidarité
Sorcières

Tchernobyl
Télévision
Tourisme
Travail de l'artiste

Union méditérranéenne
Vaudou
Visage
Voiture
Voyages


Dernière édition par Tchipette le Mar 25 Mar 2008, 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyMar 25 Mar 2008, 16:53

Merci Tchipette et cheers , je trouve ça une excellente idée de faire à la fois les auteurs et les discussions pour ce forum-là.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyMar 25 Mar 2008, 19:11

beau travail ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyMar 25 Mar 2008, 21:30

Juste une remarque / question subsidiaire
J'ai l'impression que la fonction Rechercher de GdS* (même quand on choisit la recherche avancée) est très limitée.
Elle ne trouve que les messages pour lesquels le mot-clef figure dans le sujet, et non dans le corps du message. Il y a beaucoup de forums où la même recherche donne pourtant tous les messages qui contiennent le mot-clef. Y a-t-il une explication?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyMar 25 Mar 2008, 21:36

Pour ma part, je n'ai aucune explication.

J'ai remarqué pour les fils à thème par exemple, si je mets en haut de chaque message du fil, les différents auteurs, la fonction recherche les retrouve il faut que je clique simplement * message.

La fonction recherche simple dans message, listerait donc les différents sujets d'un fil ...

Même la recherche simple par sujet est parfois aléatoire, c'est peut-être pour ça que maintenant je me sers des index col
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyVen 04 Avr 2008, 15:03

Fonction recherche
Utopie a écrit:
pour ma part, je n'ai aucune explication.
avons-nous sur le forum des experts en informatique clown qui auraient la réponse à ce problème ? Avons-nous une sorte d'hébergeur qui pourrait répondre à la question (sans réclamer un loyer Wink ?

Répartition de la fiction par zones géographiques
Par ailleurs, dans la rubrique "de quoi qu'is' mêle çui-là?", je voulais vous proposer de :
Remplacer "Asie centrale" par "Asie de l'Ouest et du Centre"
Remplacer "Asie" par "Asie du Sud-Est"

Evidemment, c'est contestable (et l'Asie du Nord-Nord-Est alors ? Razz ) mais je pense que c'est plus précis qu'actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptyVen 04 Avr 2008, 16:12

Je serais plutôt pour, surtout qu'Asie tout seul à côté d'Asie centrale .. bof bof !
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptySam 05 Avr 2008, 10:18

Seb a écrit:
Juste une remarque / question subsidiaire
J'ai l'impression que la fonction Rechercher de GdS* (même quand on choisit la recherche avancée) est très limitée.

La fonction "rechercher" ici se limite a la recherche du contenu des titres donnés aux fils, car l'indexation du forum se fait sur cette zone là : ce qui explique cela

Seb a écrit:
Il y a beaucoup de forums où la même recherche donne pourtant tous les messages qui contiennent le mot-clef

peut-être est-ce une histoire de paramétrage du forum ; ou un choix technique mis par défaut à l'ouverture du forum ; seul un Nestor peut fournir la réponse . Index et listes forum - Page 9 Perplexe_03 Nestor Question
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptySam 05 Avr 2008, 10:56

Rien trouver sur le paramétrage de ce côté là ! Je regarderai à nouveau et sur le forum de forumactif des fois qu'ils en parlent.
edit : Après renseignement, pas de paramétrage possible sur la fonction recherche sur forumactifs pour le moment.

La recherche sur les titres :

- si on coche "sujet" la recherche se fait sur les titres des fils
- si on coche "message" la recherche se fait sur les titres des messages (à l'intérieur d'un fil)
par ex sur les fils à thèmes, lorsque je réponds mais que je change le titre, il indexe.

Le hic... c'est que la fonction recherche a des aléas, parfois je ne retrouve pas un auteur que j'ai déjà cherché ainsi et trouvé (Lao She par ex.) col


Dernière édition par Utopie le Sam 05 Avr 2008, 11:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 EmptySam 05 Avr 2008, 11:01

J'ai oublié un truc...

On peut rechercher sur le module de google (sur le portail) souvent on retrouve un sujet, je ne le fais pas mais certains recherchent ainsi.
Je cherche plus, je me sers uniquement des index, ce qui est bien pour les titres uniquement.

Question : la mise à jour des index, vous le sentez comment ?
J'ai des doutes... déjà sur les miennes, besoin d'un petit encouragement peut être, j'ai bien peur d'attendre trop.

Apparemment Moon n'a pas eu le temps pour le ciné, c'est vrai qu'il y a pas mal d'ordre à y mettre, c'est un peu dommage de mettre en titre les titres des films mais bon col
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Index et listes forum - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Index et listes forum   Index et listes forum - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Index et listes forum
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Index des films MAJ 19/07/11
» plateforme des animateurs
» Index des artistes
» index des compositeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Forum archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser