Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Murakami Haruki - [Japon]

Aller en bas 
+39
Ysandre
L'émane
Esperluette
Layla Monroc
Quetschup
alive47
Amarande
besta
Natalia
Arundathi
bleunwenn
Maya
cleo
Kervinia
Sylbao
Mag à l'eau
Albert
Prince d'Aquitaine
Aphrodite
Harelde
caroline
Dindon
Seb
fontelle
Nymphéa
py
Marie kiss la joue
joce22
swallow
Utopie
aérial
Nezumi
Moon
Rodolphe
sousmarin
roudita
alexnihat
coline
rotko
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2008, 14:34

Editeur : Pour une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, onirique, hypnotique. Un éblouissant roman d'atmosphère à la poésie singulière, aux frontières de la réalité et du fantasme, où chaque détail, rétrospectivement, fait sens.


Dernière édition par Utopie le Ven 13 Nov 2009, 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyJeu 06 Mar 2008, 18:05

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami ~Editions 10/18

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 83726289or5


J'ai savouré ce livre, c'est une belle histoire où l'on peut percevoir des bribes de la sienne. J'ai trouvé que le lecteur pouvait s'y retrouver ou du moins s'y projeter, il réveille peut-être de vraies histoires ou des rêves à peine esquissés.

Les personnages, deux femmes, un homme, peut-être une préférence pour celui-ci, loin du vaudeville lourd, les sentiments sont assez beaux pour passer au delà de l'histoire dont le thème pourrait être très banal. Voilà un livre que j'ai lu avec plaisir, rien d'étrange apparemment à sa lecture... mais l'imagination du lecteur peut en créer.

Je comprends mieux pourquoi l'un d'entre nous est "au sud de la frontière" !


Dernière édition par Utopie le Jeu 06 Mar 2008, 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyJeu 06 Mar 2008, 18:07

A propos de l'auteur :

Citation :
En tissant le destin d'un homme désenchanté pris dans les rets d'une étrange passion, il signe un roman plus intimiste, une oeuvre de maturité.

Editeur :

À douze ans, Hajime rencontre Shimamoto-san, sa petite voisine. Avec elle, il découvre la musique, les sourires complices, les premiers frissons sensuels...

Et puis celle-ci déménage, laissant à son ami le goût amer de l'abandon.

Lorsque, trente ans plus tard, elle réapparaît, Hajime, rongé par le désir et la nostalgie, est envoûté par cette femme énigmatique, reflet de ses rêves perdus. Mais sous les traits délicats du visage de Shimamoto-san se cachent la souffrance, la folie et la destruction.

Conte moderne dont émane un érotisme discret mais obsédant, ce roman, servi par une écriture d'une formidable densité, entraîne le lecteur au coeur des contradictions de héros en quête d'un inaccessible absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptySam 19 Juil 2008, 16:59

Un nouveau titre doit paraître début septembre : Saules Aveugles Femmes Endormies de Murakami Haruki aux éditions Belfond.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2008, 11:52

Moon a écrit:
Chroniques de l'oiseau à ressort ( Nejimaki Dori no monogatari ),

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une très bonne lecture. Et je vous laisse sur la première phrase .

Citation :
J'étais debout dans la cuisine, en train de me faire cuire des spaghettis, et je sifflotais en même temps que la radio le prélude de La Pie voleuse de Rossini, musique on ne peut plus appropriée à la cuisson des pâtes, lorsque cette femme me téléphona.

On croirait le début d'un roman policier humoristique !

les romans de James bond, qui ne se nourrit peut-être pas de spaghettis, je ne sais pas, commencent souvent par un coup de tel de son supérieur pour l'envoyer d'urgence en mission...

oui, j'ai mauvais esprit Razz

:go:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptySam 26 Juil 2008, 08:48

Utopie a écrit:
Un nouveau titre doit paraître début septembre : Saules Aveugles Femmes Endormies de Murakami Haruki aux éditions Belfond.
Génial, merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptySam 26 Juil 2008, 12:57

Utopie a écrit:
Un nouveau titre doit paraître début septembre : Saules Aveugles Femmes Endormies de Murakami Haruki aux éditions Belfond.

Waouuuuuuuu. cheese Génial !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyDim 27 Juil 2008, 01:26

Utopie disait dans un premier temps

Citation :
j'ai commencé "La course au mouton sauvage" de Haruki Murakami , passionnante histoire, angoissante aussi, j'ai hâte de le finir. Il se dévore ce bouquin !

puis confiait à nos oreilles bienveillantes

Citation :
J'ai fini "La course au mouton sauvage" de Haruki Murakami , j'ai aimé mais je ne suis pas certaine d'avoir saisi la fin, j'irai lire ce que vous en dîtes.

hé hé ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2008, 11:47

Utopie a écrit:
Un nouveau titre doit paraître début septembre : Saules Aveugles Femmes Endormies de Murakami Haruki aux éditions Belfond.
Il sortira le 4.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyJeu 04 Sep 2008, 21:46

Je l'ai ! Il est sorti aujourd'hui !

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Muraka10


miam
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 12:21

Le mouton sauvage a écrit:
Utopie a écrit:
Je suis un peu Seb avec Danse, danse, danse de Haruki Murakami, suite de La course au mouton sauvage ce que je ne savais pas.

Bon courage... Si la course au mouton sauvage m'avait marqué, j'ai eu du mal avec Danse, danse, danse... Certainement le seul Murakami où je suis sorti déçu. En fait, je crois que je n'ai pas tout compris. Mais je compte bien sur tes explications pour me faire redécouvrir ce roman...

Je l'ai presque fini ... c'est un peu rageant de lire jusqu'à une heure tardive et impossible de finir, il me reste très peu et je crois bien que je vais le faire sous peu !

Alors j'ai adoré, mais j'ai plein de points d'interrogation qui flottent au dessus de ma tête et évidemment j'attends beaucoup de ces 40 dernières pages, et c'est peut-être là où je vais te rejoindre ...
Mais ... même si les énigmes ne sont pas résolues, j'avoue que j'ai aimé le ton de ce livre, les idées exprimées par le personnage, sa façon de voir, de penser. Il y a là une petite philosophie qui me plaît beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2008, 14:23

Je me demande si les 40 dernières pages... ne m'ont pas mis plus de confusion qu'il ne fallait.
Ce que j'aime bien chez Haruki Murakami, c'est que le lecteur doit bosser, et la fin de Danse, danse, danse ... j'en ai encore pour quelques heures Wink
J'ai vraiment aimé le personnage, j'ai plein de notes à prendre pour ma mémoire. Ce n'est pas si souvent que j'ai envie de m'arrêter sur autant d'extraits pour le savourer, y réfléchir.

Ce titre m'a beaucoup plus marqué que "La course au mouton sauvage", en fait pour tout dire, j'aimerai relire ce dernier mais il faudrait que je le fasse rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyVen 17 Oct 2008, 05:12

A propos de Haruki Murakami - Saules aveugles, femme endormie


Citation :
... Les errances oniriques de Murakami ne sont jamais fortuites, jamais gratuites, elles ne font pas non plus l'objet d'un délire fantasmatique absurde ; il y a là, invariablement, le désir de dire quelque chose, de montrer des cicatrices, des douleurs, jamais de façon caricaturale.
Si nous aimons Murakami, c'est parce qu'il a, en véritable écrivain, une singularité, un univers unique, personnel, que personne ne peut lui disputer. Une voix, en somme, que l'on reconnaît entre toutes.
chronicart.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009, 14:08

La course au mouton sauvage

Comme souvent chez Murakami, ses romans mettent en scène des quêtes initiatiques et autres parcours identitaires; le mouton ne déroge pas à la règle:) : une jeune cadre publicitaire tokyoïte va devoir partir dans le montages d'Hokkaido afin de trouver un mystérieux mouton, qui possède des pouvoirs étranges, capables de dominer les hommes te de les soumettre à ses volonté. Cette histoire de moutons va amener le jeune héros à réfléchir sur sa vie, son passé, ses souvenirs, ce qui est une constante chez Murakami.
Cela dit, j'ai trouvé la fin (légèrement) tirée les cheveux (ceux qui l'ont lu, votre avis là-dessus m'intéresserait;)). J'ai eu le sentiment de rester légèrement sur ma faim:/. Mais il n'en reste pas moins que ce livre est une autre preuve du talent hallucinant de Murakami,de son pouvoir d'invention...et comme d'habitude, le sentiment de ne pas lire une traduction, ce qui est tout de même assez remarquable...!
Le passage dans la maison isolée de tout et avec la neige comme seul et unique décor est magnifique

Remarque qui n'a rien à voir :j'ai quand même trouvé qu'il y avait beaucoup de coquilles et autres fautes de frappes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyMer 04 Fév 2009, 15:07

à propos des nouvelles de Murakami

Moon a écrit:

J'en ai lu quelques unes et je n'accroche pas tellement aux nouvelles de cet auteur que par ailleurs j'aime beaucoup.
J'ai eu l'impression que certaines de ces nouvelles étaient un peu "gratuites".Mais je reprendrai ça pour me faire une meilleure idée.

cette réserve ne devrait pas te décourager, car on a fait le même constat dans plusieurs livres, sans pour autant nous détourner de ce bon conteur.

Utopie
Citation :
J'ai fini "La course au mouton sauvage" de Haruki Murakami , j'ai aimé mais je ne suis pas certaine d'avoir saisi la fin, j'irai lire ce que vous en dîtes.

Rotko
Citation :
Alors symbolisme ? encore faudrait-il fournir les clés ! que penser de tous ces personnages anonymes, y compris le chat (qu’un chauffeur facétieux décide d’appeler « sardine », faute de mieux) ? Pour goûter l’humour ou le symbolisme, j’ai besoin d’une complicité. Le romancier m’a tenu à l’écart, et je reste sur ma faim
Marie kiss la joue
Citation :
Cela dit, j'ai trouvé la fin (légèrement) tirée par les cheveux (ceux qui l'ont lu, votre avis là-dessus m'intéresserait;)). J'ai eu le sentiment de rester légèrement sur ma faim:/. Mais il n'en reste pas moins que ce livre est une autre preuve du talent hallucinant de Murakami,de son pouvoir d'invention...et comme d'habitude, le sentiment de ne pas lire une traduction, ce qui est tout de même assez remarquable...!
Le passage dans la maison isolée de tout et avec la neige comme seul et unique décor est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2009, 16:02

Murakami humaniste se prononce pour la paix.

Citation :
En allant recevoir en Israël, dimanche 15 février, le Prix Jérusalem pour la liberté de l'individu dans la société, le romancier Haruki Murakami - l'auteur japonais le plus traduit, dont le nom a été cité à plusieurs reprises pour le prix Nobel - a choisi de ne pas rester silencieux : dans son message de remerciement, le premier récipiendaire non occidental de la plus haute récompense littéraire israélienne a condamné le recours à la force

Citation :
Aimant le jazz, la littérature américaine (il a traduit Fitzgerald et Chandler) et pérégrinant (Grèce, Italie, Etats-Unis), il est longtemps resté immergé dans un monde intérieur où l'onirique côtoie le réalisme et l'étrange le quotidien.

Ses romans, traduits en une dizaine de langues - dont l'hébreu - et lus par près de 10 millions de ses concitoyens, sont peu "japonais". L'auteur refuse le "nativisme" : son style est froid plus qu'émotionnel et ses personnages sont plus des citoyens du monde que des Japonais

Haruki Murakami par cette prise de position plus humaniste que politique rejoint les auteurs engagés japonais tels que

Citation :
Hisashi Inoué (né en 1934), qui a transformé le divertissement populaire en un véhicule de critique sociale, de Kenji Nakagami (mort en 1992), décrivant les exclus avec la force d'un Faulkner, ou de Kenzaburo Oé (né en 1935) qui proteste et résiste inlassablement contre le négationnisme ou la mise en cause du pacifisme constitutionnel


in le Monde des livres du 20.02.09.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
py
neophyte
py


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2009, 16:50

J'ai trouvé que les premiers romans de H.Murakami sont bien mieux que ceux qu'il écrit récemment. "Le balade de l'impossible", surtout "Au sud de la frontière, a l'ouest du soleil", sont de très beaux textes qui reflètent la jeunesse ainsi que la société japonaise après la seconde guerre mondiale. On trouve ici une écriture sobre et aussi très subtile, typiquement Murakami.

Par contre, je n'étais pas vraiment touché par son dernier roman "Kafka sur le rivage". Il est trop sophistiqué (son post-modern a été raté) et cherchait à plaire au public européen. J'avais l'impression qu'il a été écrit dans le but d'obtenir un grand prix comme celui de Nobel. Un peu dommage car un écrivain comme Murakami n'aurait pas besoin de ça.
Sinon, je viens d'apprendre qu'on pourra bientôt voir "La balade de l'impossible" sur le grand écran. Le metteur en scène est Tran Anh Hung, un vietnamien de France, auteur de "L'odeur de la papaye verte" (César), "Cyclo" (Lyon d'or de venise) et "A la vertical de l'été"...
J'ai hâte de voir un film enfin franco-japonais-vietnamien. C'est original, non?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2009, 17:01

py a écrit:
J'ai trouvé que les premiers romans de H.Murakami sont bien mieux que ceux qu'il écrit récemment. [...] je n'étais pas vraiment touché par son dernier roman "Kafka sur le rivage". Il est trop sophistiqué (son post-modern a été raté) et cherchait à plaire au public européen.

je te suis à 100% sur ce terrain.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2009, 18:56

Je suis aussi d'accord sur le fait que les premières oeuvres me touchaient plus. Je me sens exclue des derniers romans, en effet trop complexes, et qui perdent le charme des premiers de par trop de confusion et de sophistication; les histoires sont moins denses et se perdent en tout sens et le lecteur avec. A mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyVen 10 Avr 2009, 11:51

Robert solé dans le monde des livres n'est pas très tendre avec haruki murakami dans son dernier livre Autioportrait d'un auteur en coureur de fond chez Belfond (Hélène marita traductrice)

Citation :
Dans la salle des sports de Tokyo où il s'entraînait, Haruki Murakami se souvient d'avoir lu cette mise en garde : "Il est difficile d'acquérir des muscles, facile de les perdre. Il est facile de prendre de la graisse, difficile d'en perdre." Ce n'était ni du Shakespeare ni du Victor Hugo, mais une remarque de bon sens, cent fois vérifiée.

Le dernier livre du romancier japonais, qui passe pour nobélisable, vole à peine plus haut. On dirait qu'il a décidé résolument de rester au ras des pâquerettes. "Pardon d'énoncer des truismes", lâche-t-il au détour d'un paragraphe.

Citation :
Murakami n'est pas de ces écrivains dont la plume court toute seule. C'est un besogneux, qui doit s'attaquer à "la montagne" à coups de piolet, "creuser un trou profond avant de découvrir la source de la créativité". Mais si l'on n'est pas maître de son talent, remarque-t-il, on peut "acquérir et affûter" les deux autres qualités d'un écrivain, qui sont la concentration et la persévérance. Cela se fait "avec des exercices", dans "un travail très semblable à l'entraînement musculaire".

le lecteur en jugera.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyVen 10 Avr 2009, 12:03

J'ai eu l'occasion d'écouter récemment un marathonien reconnu m'exposer sa "théorie du métronome". Ce n'était pas haruki murakami, mais je l'ai écouté avec plaisir.

"A partir d'un certain moment, disait-il, le corps devient une machine, une mécanique qui marche toute seule ; la difficulté n'est pas de courir vite mais de s'entraîner à courir moins vite pour garder l'allure. Aussi qu'il coure 20 ou 40 km, le coureur garde le même rythme.
A l'appui de ses dires, il me faisait remarquer qu'au dernier marathon de Paris le vainqueur avait marqué sur la distance du semi-marathon 15 '' de moins seulement que pendant son marathon sur la même distance (un marathon = 2 semi-marathons)."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyVen 10 Avr 2009, 20:15

J'avais bien aimé "Kafka" pour son écriture, son inventivité.

Je viens de lire "La course au mouton sauvage", le style est toujours là mais le fin vraiment tirée par les cheveux, ça gâche le reste.

A la suite "Chroniques de l'oiseau à ressort" où j'ai retrouvé l'atmosphère de "Kafka" et le mélange subtil du vécu prosaïque et du fantastique (ou du révé, selon son goût).

"Au sud de la frontière.. me tente bien, ce sera mon prochain
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2009, 10:56

deux nouveaux livres parus chez 10/18

la ballade de l'impossible et l'élephant s'évapore.

Son dernier livre Autoportrait d'un auteur en coureur de fond chez Belfond, ne fait pas un tabac, mais pourrait utilement servir d'introduction à la course au mouton sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2009, 14:53

rotko a écrit:
Robert Solé dans le monde des livres n'est pas très tendre avec Haruki Murakami dans son dernier livre Autoportrait d'un auteur en coureur de fond chez Belfond (traductrice Hélène Marita )

Citation :
Le dernier livre du romancier japonais, qui passe pour nobélisable, vole à peine plus haut. On dirait qu'il a décidé résolument de rester au ras des pâquerettes [...]
Citation :
Murakami n'est pas de ces écrivains dont la plume court toute seule. C'est un besogneux [...]}

En fait, l'article de Solé n'est pas si négatif, malgré les expressions un peu limite qu'il utilise au début de son papier: "voler à peine plus haut" et "rester au ras des pâquerettes" (qu'il a peut-être utilisé dans le sens de "rester terre-à-terre") et "écrivain besogneux" (qu'il explicite ensuite par une métaphore inspirée de l'alpinisme).

Solé dit aussi, plus loin dans l'article: "ce livre-là, écrit d'une plume limpide et musclée, donne envie de se remuer".
Je ne sais pas si c'était l'objectif de Murakami, mais ce n'est pas rien...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2009, 15:37

Chacun lira le texte de Robert Solé comme il l'entend, et le livre de Murakami comme il le comprend.
Moi j'y ai vu des litotes polies, comme pour l'article de Robert Solé du Monde pour Pierre Assouline dont le blog navigue de conserve avec le journal.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki - [Japon]
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]
» Murakami Haruki 1Q84
» Haruki Murakami, sommeil
» A propos d'Haruki Murakami ...
» Murakami Ryu - [Japon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser