Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Murakami Haruki - [Japon]

Aller en bas 
+39
Ysandre
L'émane
Esperluette
Layla Monroc
Quetschup
alive47
Amarande
besta
Natalia
Arundathi
bleunwenn
Maya
cleo
Kervinia
Sylbao
Mag à l'eau
Albert
Prince d'Aquitaine
Aphrodite
Harelde
caroline
Dindon
Seb
fontelle
Nymphéa
py
Marie kiss la joue
joce22
swallow
Utopie
aérial
Nezumi
Moon
Rodolphe
sousmarin
roudita
alexnihat
coline
rotko
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyLun 09 Jan 2012, 05:45

Merci pour les infos cleo ! Smile

Il me semble qu'une traduction française du livre 3 " 1Q84" devrait sortir en ce début d'année ? ... La traduction anglaise est, je crois, déjà en vente ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyLun 09 Jan 2012, 05:50

Au mois de Mars il me semble Arundathi .
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2012, 09:23

C'est vrai, je dis que je ne les ai pas aimees, il faut que je revois les illustrations, cette prose visuelle. Cela fait sept ou huit mois que j'ai lu le livre.
Cleo a raison, elles servent le texte.

En voila une:

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Dsc00310
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: murakami H   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyMar 24 Jan 2012, 13:02

J'en ai jamais lu. Mais comme le salon du livre est sur le japon, je songe à y remédier. Quel livre me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyMar 24 Jan 2012, 16:05

A lamême question, il avait été repondu :

Citation :
la ballade de l'impossible a bonne presse :

445 p. chez 10/18; Selon l'éditeur :

Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles: Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît...

Hommage aux amours enfuies, La Ballade de l'impossible est un magnifique roman aux résonances autobiographiques, d'une tendresse et d'une intensité érotique saisissantes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyMar 24 Jan 2012, 17:39

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyMar 24 Jan 2012, 20:04

Je conseille chroniques de l'oiseau à ressort comme première lecture. Il est bien représentatif de l'art de Murakami.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyMer 25 Jan 2012, 05:35

cleo a écrit:
Je conseille chroniques de l'oiseau à ressort comme première lecture. Il est bien représentatif de l'art de Murakami.

Effectivement, et tu pourrais dire ainsi ton mot sur sommeil. Les textes y sont courts, et par conséquent très pratiques pour un échange d'impressions.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyMer 25 Jan 2012, 05:37

J'ai déjà écrit sur celui-ci mais il y a quelques temps déjà.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyMer 25 Jan 2012, 05:41

Il y a maintenant un fil specifique sur le Sommeil. Ton avis y figure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptySam 25 Fév 2012, 08:18

J'ai terminé La Ballade de l'impossible. cheers Je vous ferai un petit compte rendu prochainement. bye
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyDim 26 Fév 2012, 11:27

Voilà ma modeste contribution pour La ballade de l'impossible :

Ce livre m’a vraiment plu. Les thèmes chers à Murakami sont présents : l’amour, la sexualité, le détachement, les personnages en souffrance … J’ai l’impression que la musique et la littérature forment un duo intéressant qui me rappelle vaguement Kundera et son Art du Roman.
La difficulté à vivre après le décès d’un être cher est au centre de ce roman. Avec une sensibilité poétique aérienne, Murakami évoque l’amour dans sa fulgurance éphémère et son impossibilité à tenir dans la durée. Le parcours initiatique amoureux de Wanabee est attachant car il traverse des moments éprouvants.

Midori, le seul personnage « léger » du livre apporte par sa présence délurée une vision fraîche et vivante dans la relation qu’elle entretient avec W. C’est elle qui à chaque fois vient le chercher et l’accompagner, pour le secouer en le bousculant pour qu’il réagisse. Elle est la force vive du livre, et aborde sans tabou ni complexe, la sexualité mue par le désir de comprendre comment fonctionne les hommes. Comme vous l'aurez deviné, j'ai un faible pour ce personnage qui examine la vie avec candeur et humour.
Les personnages semblent tous cacher une fêlure et Midori le dit en toute sincérité : « De toute façon, nous sommes tous un peu bizarres dans la famille. Nous sommes tous un peu décalés.»
L’histoire se termine par une fin ouverte, donc peut-être un léger espoir pour sauver deux personnages.
Je reviendrais à Haruki Murakami, mais là, j’ai besoin d’une bouffée d’oxygène et je relis Roald Dahl, Sacrées sorcières. J’aime me perdre au rayon littérature jeunesse de temps en temps.

Quelqu'un a-t-il vu l'adaptation de ce livre?
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyDim 04 Mar 2012, 11:40

J'ai lu en une traite Passage de la nuit. I love you
Une grande réussite de mon chouchou contemporain. Pour moi, ce court roman est l'un de ses meilleurs.

L'histoire d'une jeune fille de 19 ans qui décide de faire une nuit blanche en dehors de son domicile. Elle rencontrera des personnages curieux. Pendant ce temps, sa soeur dort mais de façon curieuse......
Il décrit une nuit de 23h50 à 6h30 à peu près où le temps et les histoires semblent plus fortes.
J'ai beaucoup aimé. Des mystères restent entiers à la fin du livre mais j'aime cette absence d'explication.

Et évidemment, les personnages prennent le temps de nourrir des chats errants et de parler de musique. Smile

Pour une fois, Murakami parle aussi de problèmes de société comme le trafic de prostitution des femmes chinoises au Japon.

Je citerai un passage après le déjeuner Smile
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyDim 04 Mar 2012, 12:24

Voilà comme promis un petit passage et je file au soleil

"Tu sais, nos vie ne sont pas découpées simplement en "sombre" et "lumineux". Il y a une zone intermédiaire qui s'appelle "clair-obscur". La saine intelligence consiste à en distinguer les nuances, à les comprendre. Et, pour acquérir cette saine intelligence, il faut pas mal de temps et d'efforts. Je pense que tu n'as pas une personnalité particulièrement sombre."
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyLun 05 Mar 2012, 19:25

"Kafka sur le rivage" est un voyage onirique d'une beauté enivrante ! A lire et à relire ... Un enchantement ... Smile

" Confortablement installé sur le canapé, j’observe les alentours et me rends compte que ce salon est exactement l’endroit que je cherchais depuis longtemps. Un endroit secret, tapi dans un creux du monde, exactement comme celui-ci. Mais jusqu’ici ce lieu n’existait que dans le secret de mon imagination. Je n’arrive pas encore à croire tout à fait qu’il existe réellement. Je ferme les yeux, inspire profondément, et il s’installe doucement en moi, comme un doux nuage. C’est une sensation agréable. "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptySam 28 Avr 2012, 21:14

Kafka sur le rivage avait été le premier livre de Murakami que j'ai pu lire. J'avais été impressionné par sa beauté, sa densité, sa poésie. Un livre délicieux et magnifique. J'ai été un peu déçu avec La Ballade de l'Impossible même si ce dernier reste très bon.

Mais je voudrais quand même avoir quelques avis sur Chronique de l'oiseau à ressort que je vais probablement lire d'ici quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyDim 29 Avr 2012, 05:19

parcours le fil, tu trouvers plusieurs avis dont celui de Nicyrle. un fil specifique a été crée pour sommeil qui figure dans ces chroniques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyDim 29 Avr 2012, 06:15


On vient de traduire en bulgare After Dark de Haruki Murakami. Je ne connais pas le titre francais, mais je n'ai que 50 pages pour terminer 1Q84 - volume II et je me mettrai a after Dark, je ne resiste pas a Murakami. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyDim 29 Avr 2012, 06:38

sans doute le passage de la nuit chez 10/18

Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Un musicien surgit, qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la soeur de Mari, dort à poings fermés. Elle ne sait pas que quelqu'un l'observe
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyDim 29 Avr 2012, 06:43


Oui, c'est bien cela, merci, rotko!

S'il y a un club des "murakamistes" a Plovdiv, je dois m'y inscrire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyMer 12 Déc 2012, 16:25

J'ai vu qu'un nouveau livre de Murakami était sorti, un recueil de nouvelles (bon, il n'y en a que deux) : l'attaque de la boulangerie Razz (je crois).
C'est un livre illustré, avec les mêmes dessins que Sommeil. ça donne envie et ce sera sans doute sur ma liste de Noël !
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyMer 12 Déc 2012, 16:46

L'attaque de la boulangerie était déjà dans un recueil.........et peut-être celui avec Sommeil.

J'avais bien aimé cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyMer 12 Déc 2012, 16:58

Ahhh bon, je ne savais pas. Ils exagèrent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyMer 12 Déc 2012, 19:32

c'est une pratique éditoriale courante, de republier sous un prétexte quelconque une nouvelle, voire de mixer des nouvelles pour faire un autre recueil. Ce n'est pas pour autant très honnête, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 EmptyMer 12 Déc 2012, 21:03

ah ! ton Excellence ! l'honnêteté est entrée en désuétude. Tu n'avais pas remarqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki - [Japon]
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]
» Murakami Haruki 1Q84
» Haruki Murakami, sommeil
» A propos d'Haruki Murakami ...
» Murakami Ryu - [Japon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser