Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Murakami Haruki - [Japon]

Aller en bas 
+39
Ysandre
L'émane
Esperluette
Layla Monroc
Quetschup
alive47
Amarande
besta
Natalia
Arundathi
bleunwenn
Maya
cleo
Kervinia
Sylbao
Mag à l'eau
Albert
Prince d'Aquitaine
Aphrodite
Harelde
caroline
Dindon
Seb
fontelle
Nymphéa
py
Marie kiss la joue
joce22
swallow
Utopie
aérial
Nezumi
Moon
Rodolphe
sousmarin
roudita
alexnihat
coline
rotko
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Murakami Haruki page 14   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyJeu 07 Mar 2013, 23:44

Merci Rotko, lu le fil et l'article, les commentaires si éloquents sur l'auteur et son
oeuvre me donnent envie de le lire.
Celui sur l'attentat au métro, journalistique et roman en même temps ,me rappelle le souvenir de Truman Capote-"de Sang-Froid"

Par quel livre deverais-je commencer? respect
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyVen 08 Mar 2013, 05:05

Tu veux dire entre Underground et 1Q84?

Sans doute les témoignages donc Underground

Dans un 1Q84, on est très loin du fait divers. Il prend des points d'inspiration mais qui sont peu visibles et si t'as pas aimé ses autres romans, tu n'aimeras pas me semble-t-il. En plus, pour moi c'est le moins réussi, je l'ai trouvé commercial à vrai dire

Underground est passionnant. On a l'impression de suivre une histoire et certains témoignages sont bouleversants.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Murakami Haruki page 14   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyVen 08 Mar 2013, 19:42

Pour Cleo:
merci beaucoup de ton conseil; c'est le genre de livres que j'aime: J'espère le trouver en Argentine: Kenzaburo Oé et Kafka sur le rivage ,aussi en Espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptySam 09 Mar 2013, 06:56


Amadak a écrit:
[...] et Kafka sur le rivage ,aussi en Espagnol.

Chere amie, il ne faut pas te forcer avec Murakami (ni avec un autre ecrivain, je l'ai compris il ya longtemps) - je me rappelle que sur le meme fil tu disais avoir essaye de lire Kafka sur le rivage et cela ne te semblait incomprehensible, M. Nakata qui parle aux chats etc.
Moi, lorsqu'il m'arrive de ne pas aimer un livre, pour ne pas l'abandonner tout a fait, je saute les pages Twisted Evil bounce jusqu'a la fin pour me faire quand meme une idee.
Mais bon, a chacun sa maniere de lire.
Je t'embrasse, ma chere Amadak Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 3838771924 !
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Murakami haruki page 14   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptySam 09 Mar 2013, 14:10

Pour Maya: chère amie, c'est vrai, malgré tous mes efforts et ceux de proches qui ont été ravis avec Kafka sur le rivage, je n'ai pas accroché. D'ailleurs j'ai une confusion, il y a un autre Murakami?
Celui de qui je cherche "Underground" est l'auteur de Kafka?
Pour ma chance alors j'ai trouvé tous ses livres en Espagnol SAUF underground. bye
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptySam 09 Mar 2013, 16:02

C'est bien Haruki Murakami, Underground n'est pas roman mais un récit de témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptySam 09 Mar 2013, 16:22

cleo a écrit:
C'est bien Haruki Murakami, Underground n'est pas roman mais un récit de témoignages.

Voila, Cleo a repondu a ma chere amie Amadak super !
@ Amadak - il y a aussi Murakami Ryū, avec son fil sur GDS* Chez ce dernier, les cauchemars sont dans la vie reelle et sa narration est bien realiste. Tu pourrais essayer. Pour moi, c'est l'autre, Haruki Murakami. Il y a un seul de ses livres que je n'ai pas apprecie - c'est "Portrait de l'auteur comme coureur de fond" qui est autobiographique, sur la course de fond et m'a fort ennuyee.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Murakami Haruki page 14   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyDim 10 Mar 2013, 01:05

Merci Maya, merci Cléo merci j'essaierai un autre peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyJeu 14 Mar 2013, 17:29

Qui a lu le dernier Murakami?

J'ai lu la deuxième partie où il explique la raison de ce livre témoignage. Intéressant, il donne des pistes de réflexions sur ses grands thèmes ou images qui reviennent souvent dans ses romans, notamment le souterrain. Smile

Maintenant, j'attaque la troisième. A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyDim 17 Mar 2013, 10:15



En lisant le livre 1Q84 de MURAKAMI, il y fait mention de TCHEKOV et de son voyage dans l'île de SAKKHALINE. Il parle d'un peuple qu'il a rencontré : les GHILIAK. Cela m'a beaucoup intrigué et j'ai fait quelques recherches les concernant. J'en ai profité pour lire également le livre de Tchékov qui est vraiment super intéressant.
Voici quelques pistes pour ceux que cela intéresse

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Tchako10

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Ghilia10

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Photo10
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyDim 17 Mar 2013, 10:42


Oui, ce voyage de tchekov a été refait et illustré par Pascal Rabaté, et le photographe Jean-Hugues Berrou.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyDim 17 Mar 2013, 11:38

Très intéressant! C'est aussi pour cette raison que j'aime Murakami. Il aime les même auteurs que moi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyMar 19 Mar 2013, 05:44

J'ai fini Underground.

Un livre à lire, certainement. I love you

La dernière partie est une série d'entretiens avec des anciens adeptes de la secte. On comprend mieux comment des gens ordinaires ont pu adhérer à cette secte. Il semble percevoir un malaise dans la société Japonaise. J'ai trouvé tout cela très brillant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyMar 19 Mar 2013, 18:15

J'ai finalement acheté le livre "Underground" ... Il semble que la difficulté que Murakami expose au début du livre ne réside pas dans la difficulté de raconter, d'écrire, mais surtout de faire parler les témoins et les survivants. Il semblerait que beaucoup ont refusé de s'exprimer par peur des pressions sur leurs familles et également des représailles ... ceci dit je n'en suis qu'au début du livre. Je vous tiens au courant de mes impressions ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyMer 20 Mar 2013, 05:26

super, je me sentais un peu seule sur le fil.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyMer 03 Avr 2013, 05:47

cleo a écrit:
super, je me sentais un peu seule sur le fil.

allons donc 15 pages !

la dernière apparition de Murakami face au public japonais remonterait à 1995, tandis qu'il soutenait une action caritative après le tremblement de terre de Kobe.

En Israël, courant 2010, il avait notamment condamné les offensives à Gaza, et s'était exprimé en juin 2011 contre l'énergie nucléaire à Barcelone, trois mois après la catastrophe nucléaire de Fukushima, en recevant le prix international de Catalogne.
Si l'auteur n'accorde que de rares interviews en marge de la publication de ses ouvrages, il répond en revanche présente lorsqu'il s'agit d'honorer la mémoire de Hayao Kawai, décédé en 2007.

Le prochain livre de Haruki Murakami, Le sans couleur Tasaki Tsukuru et l'année de son pèlerinage, est annoncé pour le 12 avril par sa maison d'édition Bungei Shunju, 3 ans après la publication du dernier tome de la trilogie 1Q84, écoulée à des millions d'exemplaires. Le titre, avant même sa sortie en librairies, s'est déjà classé en tette des ventes d'Amazon Japon, toutes catégories confondues, et ce, rien qu'avec les pré-commandes.
Le sujet de ce nouveau roman n'a pas encore été dévoilé, mais l'écrivain avait affirmé vouloir rompre avec ses oeuvres habituelles.


écrit Actualitté. Le magazine littéraire, récemment, voyait dans ces prises de position publiques un effort pour entrer dans la posture convoitée du Nobel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyMer 03 Avr 2013, 12:48


CLEO, si tu ne les as pas encore lus, il faut absolument t'atteler à la trilogie des 1Q84 de MURAKAMI, une véritable envolée onirique et un thriller en même temps!

Un joyau de la littérature study study
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyJeu 04 Avr 2013, 03:25

J'ai lu mais pour moi ce n'est pas le meilleur de Murakami. Je préfère Kafka sous le rivage ou encore un oiseau à ressort.........

chouette un nouveau Murakami se profile !!
Il me reste danse danse à lire et un coureur de fond. J'aurais tout lu de l'auteur mise à part quelques nouvelles aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyJeu 04 Avr 2013, 10:24



Chere Cleo, moi qui suis une "murakamiste" mordue de ce genial auteur japonais, je te deconseille Le coureur..., ce n'est pas Murakami que nous connaissons de ses roman, il ne parle que de ses entrainements et marathons, d'une maniere assez narcissique, je me suis fort ennuyee.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptySam 06 Avr 2013, 08:16

J'ai le souvenir de ma lecture de ce livre, il y a deux ans environ, un été, das mon jardin...j'avais beaucoup aimé . Certes il parle de lui mais je ne l'ai pas trouvé narcissique pour autant, en plus si je me souviens bien, il fait souvent allusion à ses livres, et c'est ce que j'avais particulièrement apprécié Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptySam 06 Avr 2013, 09:40


Chere Marie KLJ, le livre n'est pas mal ecrit bien sur, mais on a des differents arroches et sensibilite face a la litterature. Je me suis dit que s'il a ecit ce livre, il avait quoi nous...mais malheureusement, ce livre ne m'a pas fait plaisir, cela arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyJeu 11 Avr 2013, 08:05

J'ai fini de lire « Underground » il y a peu … Je vous fais part de quelques réflexions ...

Avec Underground, l’auteur ne nous propose pas un nouveau roman, il s'agit d'un essai ou plutôt une série d’entretien sur des personnes ayant subi de plein fouet l’attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo le 20 mars 95 par la Secte Aum. 

Pour mémoire : « Le 20 mars 1995, plusieurs équipes de terroristes, adeptes de la secte Aum, libèrent simultanément, dans le métro de Tokyo, un gaz peu connu appelé sarin. Leur technique est toujours la même: le visage recouvert d’un masque hygiénique, comme beaucoup d’usagers des transports en commun japonais, ils déposent dans les rames des poches de liquide toxique, et les percent avec la pointe fine d’un parapluie. Le produit, visqueux, libère un gaz à l’odeur déplaisante et, surtout, mortel. Quelques minutes après l’attentat, c’est le chaos dans les couloirs du métro comme dans les rues où les victimes les plus chanceuses réussissent à se traîner. Des passagers gisent sans connaissance, vomissent, toussent, perdent la vue. Les services de sécurité de la ville, tout comme les hôpitaux, totalement désorganisés, ne prennent que très tard la mesure de l’attaque. Des dizaines d’usagers, qui se rendaient à leur travail, meurent l’écume aux lèvres, leurs yeux ne parvenant plus à distinguer que des formes vagues dans une nuit de fin du monde. »

Ce livre est divisé en deux parties. La première, est constituée du récit de plusieurs personnes qui étaient dans les 7 lignes de métro touchées par l’attaque. La seconde rapporte des entretiens de 7 personnes ayant un rapport avec la secte. D'après la description de ces entretiens, il en ressort que les adeptes d’Aum étaient généralement loin d’être des abrutis incultes … Par ailleurs, la sécurité japonaise aurait pu être mieux organisée car une première attaque au gaz sarin a eu lieu une première fois, en Juin 1994, dans une petite ville connue du centre du Japon. Un innocent fut arrêté par la police et emprisonné durant une longue période. Pendant ce temps, la secte "Aum" a été largement ignorée...

Comment exprimer l’indicible ! Au cours de cet attentat, douze personnes ont été tuées, 5 000 blessées par le gaz sarin répandu dans le métro de Tokyo. Murakami est allé à la rencontre des victimes et de leurs bourreaux. Et il nous offre leurs témoignages. Il le fait en romancier. Ce qui l’intéresse, c’est « l’humanité concrète et irréductible de chaque individu ». On découvre le visage et le passé des victimes, des bourreaux aussi. Le récit de ces souffrances renvoie aux thèmes chers à Murakami, l’étrangeté au monde et les déviances de certaines quêtes d’absolu qui mènent parfois à la catastrophe. J’ai ensuite été choquée de voir que les médecins, les pompiers, et le réseau des transport japonais ont complètement été dépassés par les événements. La crise a été très mal gérée par toutes ces instances, et certains ont attendu des ambulances pendant une heure pour finalement héler des taxis !

« Underground » interroge sur les sectes à l’œuvre dans nos sociétés. C'est, je pense, une œuvre profonde de morale et de philosophie. Il me semble que les sectes font l'objet, fréquemment, de mépris et de plaisanterie, mais elles cachent sans doute une autre réalité de mal être ... La scientologie, par exemple, est une secte dont on parle en haussant presque les épaules, et l'on oublie le succès foudroyant qu'elle a accompli l'espace d'une génération.

Je ne conçois évidemment pas la mentalité de ceux qui commettent de telles terreur et assassinent en masse. En revanche, ce qui m'a étonnée en lisant ces récits narratifs, c'est que de nombreuses victimes ne sont pas haineux envers la secte, ils ont dit que la diffusion de plus de haine était nuisible ...« Undergroud » est une quête personnelle qui incite a plus de questionnements qu'elle ne peut répondre. Qu'auriez vous fait, qu'aurai-je fait, si nous avions été là, en ce lieu, à cette date précise ?  Comment aurait-on réagit ? Une étude psychologique de la violence dans un pays, dans n'importe quel pays dit civilisé, je me pose encore la question à jour, en ce sens ce récit m'a plus marqué que n'importe quel autre... le même fait peut se reproduire partout dans le monde …

D'autre part, je n'ai jamais été en accord avec ceux qui disent que l'humanité est moralement en déclin et que le monde est beaucoup plus violent aujourd'hui qu'il ne l'était il y a quelques siècles. Nous ne sommes pas plus violent, mais nous avons maintenant la technologie comme les armes nucléaires ou chimiques ! Elles peuvent évidemment commettre plus d'actes de violence ... mais, l'être humain n'a pas eu, à ma connaissance, l'habitude d'avoir plus de scrupules par le passé ! 

Autre questionnement, c'était il y a presque 20 ans … la société japonaise dans son ensemble a-telle changée, évoluée depuis ? Est-ce qu'aujourd'hui encore cette mentalité japonaise qui enfouit tout sous terre, essaie de ne pas faire en sorte que les dirigeants soient mis en cause et ne parle jamais de rien, existe encore ? Récemment, le Japon vient de traverser une période très difficile de son histoire marquée par la plus grande catastrophe naturelle dévastatrice que ce pays ait jamais connue. Je veux parler de Fukushima où très rapidement après le début de la catastrophe nucléaire des voix isolées se sont élevées au Japon, notamment chez des universitaires, pour dénoncer l’action inappropriée de TEPCO et des autorités, avant et après l’accident …

Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyVen 19 Avr 2013, 15:17



Le dernier Murakami:
Le sans couleur Tazaki Tsukuru et ses années de pèlerinage

La folie Haruki Murakami au Japon

Et Le monde

Et aussi:

Un nouveau roman qui s’est arraché comme des petits pains alors qu’on n’en saivait encore rien ou presque… Normal, c’est l’effet Murakami. Qu’en sera-t-il dans le reste du monde dès lors que la première phrase de cet énigmatique nouvel ouvrage a été dévoilée suite à sa parution au Japon ? Car le mystère s’épaissit encore un peu plus avec cet incipit qui a de quoi relancer le suspens pendant encore quelques jours voire quelques semaines.

L’étrange histoire de Tsukuru Tazaki

"Du mois de juillet de sa deuxième année d'université au mois de janvier de l'an suivant, Tsukuru Tazaki a vécu en ne songeant presque qu'à une chose: mourir". Tel est le sésame qui permettra bientôt aux lecteurs de pénétrer dans ce nouveau sanctuaire de la littérature. Les Japonais ont, quant à eux, déjà pu se le procurer ce vendredi 12 avril à la faveur de festivités célébrant cette publication comme un véritable événement éditorial. Les librairies avaient dressé des montagnes de livres afin de contenter leurs clients. Un libraire de Tokyo a même changé son enseigne pour y inscrire le nom du romancier.

"La force continue"

Les fans, quant à eux, pouvaient dès lors cesser de tweeter à tout va leurs suppositions sur l’ouvrage dont on peut traduire le titre par "Le sans couleur Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage". Autre indice significatif qui traînait sur la toile depuis peu : le nom du personnage est l’anagramme de Tsuzuku tikara qui signifie "la force continue". De plus, les lecteurs voient dans l’expression "années de pèlerinage" une référence aux pièces pour piano de Franz Liszt du même nom. Tout est donc bon pour tenter de décrypter le livre.

"J’avais l’intention d’écrire une histoire courte mais…"

Très discret en interview, l’auteur japonais a tout de même dit quelques mots lors du lancement en justifiant notamment ses 400 pages : "J'avais l'intention d'écrire une histoire courte, mais elle est naturellement devenue longue au fur et à mesure que j'avançais. Cela ne m'arrive pas souvent, c'est peut-être la première fois depuis La Balade de l'impossible. Je n'avais aucune idée de ce que ce serait avant de commencer à l'écrire". Peut-être en dira-t-il plus à l'intention de son lectorat international lors de la conférence exceptionnelle qu'il donnera le 6 mai ? Une chose est sûre : encore aucune date de parution n’a encore été annoncée en France. Patience…

SOURCE
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptyVen 19 Avr 2013, 17:14

Merci Maya pour ces dernières infos concernant Murakami ... Je reste une inconditionnelle de cet écrivain Japonais ... Je ne t'oublie pas Maya ... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 EmptySam 20 Avr 2013, 09:20


Suite à ton post ARUNDATHI, je viens d'acheter le livre UNDERGROUND. Je vais le lire prochainement. Son sujet est très différent de ses sujets précédents et cela m'intrigue!

J'ai lu avec énormément de plaisir 1Q84 ( les 3 tomes ) ainsi que AU SUD DE LA FRONTIERE........ et KAFKA SUR LE RIVAGE

Je donnerai mes impressions lorsque j'aurai terminé ce nouveau livre.

Merci ARUNDATHI d'en avoir si bien parlé merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki - [Japon]
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]
» Murakami Haruki 1Q84
» Haruki Murakami, sommeil
» A propos d'Haruki Murakami ...
» Murakami Ryu - [Japon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser