Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Murakami Haruki - [Japon]

Aller en bas 
+39
Ysandre
L'émane
Esperluette
Layla Monroc
Quetschup
alive47
Amarande
besta
Natalia
Arundathi
bleunwenn
Maya
cleo
Kervinia
Sylbao
Mag à l'eau
Albert
Prince d'Aquitaine
Aphrodite
Harelde
caroline
Dindon
Seb
fontelle
Nymphéa
py
Marie kiss la joue
joce22
swallow
Utopie
aérial
Nezumi
Moon
Rodolphe
sousmarin
roudita
alexnihat
coline
rotko
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007, 20:19

aérial a écrit:
je crois bien que je vais faire partie du club ! Smile

cheers


Dernière édition par Moon le Sam 21 Mar 2009, 08:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007, 11:55

Je me rends compte que j'ai oublié de développer le pourquoi de mon engouement irrépressible pour cet auteur ,inconnu pour moi jusqu'à peu ,n'étant pas particulièrement branchée culture asiatique..

Rarement , et je crois même jamais , je n'ai ressenti un tel charme ,une telle fascination pour ce genre d'univers .
Murakami a réussi à m'emporter sur le fil fragile qui sépare les deux mondes , le réel et l'imaginaire , avec une grâce et une magie vraiment particulières . Il nous prend par la main et on le suit bouche bée ,des étoiles plein la tête , tout en se disant que le réel est tout près ,qu'on est un peu en équilibre ...
Je ne regarderai pas un poste de télévision dont l'image est brouillée ,mais non éteinte , de la même façon à présent.
Il a réussi à me faire imaginer une autre réalité , une autre dimension pour voir les choses différemment .
Vraiment somptueux !
Merci Mr Murakami ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007, 18:45

Le passage de la nuit

Je pense que je vais finir totalement « accro » à Haruki Murakami! drunken

Son dernier roman,"Le Passage de la nuit" est moins émouvant que « Kafka sur le rivage » mais il est troublant, une nouvelle fois aux frontières de la réalité et du fantasme.
Murakami dit qu'il a toujours considéré l'écriture «comme un rêve éveillé ».

Le glissement du réel à l’irréel se fait ici de façon moins subtile, moins diffuse que dans ses autres romans que j’ai pu lire. Les deux univers, représentés par deux sœurs que tout oppose, sont ici beaucoup plus marqués. L’une est dans le réalisme, l’autre dans l’onirisme.

Murakami nous entraîne pour une nuit dans un Tokyo sombre et pourtant baigné de lumières. On pense à "Lost in translation » de Sofia Coppola.
C’est la première image qui m’est venue…mais tout au long du livre, j’ai vraiment eu le sentiment de voir un film.

C’est ainsi qu’il débute :
« La ville s'offre à notre regard. Ce paysage urbain, nous l'observons à travers les yeux d'un oiseau de nuit qui volerait très haut dans le ciel. »
Haruki Murakami, qui a étudié le théâtre et le cinéma utilise l’œil du lecteur comme celui d’une caméra. On passe de plans larges à des plans resserrés. Les scènes se succèdent comme un scénario de film.
Et lui qui a dirigé un club de jazz aux Etats-Unis, gratifie chaque scène d’une bande-originale.
Le livre est plein de références cinématographiques et musicales (littéraire aussi, j’y reviendrai)

Une horloge qui tourne ouvre chaque chapitre. Une nuit s'écoule, de minuit à sept heures. Le temps de cette nuit, émaillée de rencontres insolites, on assiste à un drame très étrange…

On peut qualifier ce roman de roman d’atmosphère, mélangeant les genres : psychologique, fantastique, thriller.
Revenir en haut Aller en bas
Nezumi
pilier
Nezumi


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 03/01/2007

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007, 19:55

Entièrement d'accord avec toi, Coline. La Murakamine© est une drogue des plus addictives geek .

Moi dès la description du Denny's et de Mari plongée dans sa lecture, j'avais en tête des toiles de Edward Hopper (Murakami y fait d'ailleurs allusion un peu plus loin). Le roman est fait de ces petites poches de solitude éclairées au néon au milieu d'un océan d'obscurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://nezumi.over-blog.fr/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007, 20:22

Vos commentaires sont de véritables tortures. Par contre je vais arrêter de lire ce fil avant d'avoir lu Le passage de la nuit, sinon je sens que vous allez m'en dire plus que je ne le souhaite.

Nezumi a écrit:
La Murakamine© est une drogue des plus addictives

Tout à fait ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007, 21:02

Nezumi a écrit:
Entièrement d'accord avec toi, Coline. La Murakamine© est une drogue des plus addictives geek .

Moi dès la description du Denny's et de Mari plongée dans sa lecture, j'avais en tête des toiles de Edward Hopper (Murakami y fait d'ailleurs allusion un peu plus loin). Le roman est fait de ces petites poches de solitude éclairées au néon au milieu d'un océan d'obscurité.

Complètement d'accord avec vous ,les filles , on devient méchamment addict avec ce genre de livres . A tel point que j'avais même l'envie de le glisser dans mon sac à dos, en skiant ,pour en lire la suite lors des remontées.. Shocked

Mais en parler m'est difficile presque ,tant il est question d'atmosphère .
Un jeu de miroir , un va et vient continuel entre le réel et l'imaginaire , rendu plus concret cette fois-ci peut-être , par l'effet de "l'oeil caméra "dont nous sommes les témoins .
Il nous vient du coup un tas de perceptions déjà vécues ,comme les tableaux de Hopper dont parle très justement Nezumi ,ou les films de Sofia Coppola que cite Coline .

Et c'est en celà qu'il m'a vraiment fascinée .
Je ne connais pas les autres livres de Murakami , mais c'est cet équilibre très subtile qu'il parvient à maintenir rêve/ vécu qui m'a littéralement"scotchée" ... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nezumi
pilier
Nezumi


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 03/01/2007

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007, 13:23

Rhhaaaa, quelle chance tu as Aérial de découvrir Murakami et d'avoir tous ces romans et ces heures de lecture magique en perspective ! drunken
Je te conseille de lire la réédition de La ballade de l'impossible, je trouve que c'est son meilleur. C'est le premier Murakami que j'ai lu, donc un bouquin inoubliable I love you .

Il ne m'en reste qu'un seul à dénicher :cry: Danse danse danse, la suite de la Course au mouton sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
http://nezumi.over-blog.fr/
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007, 13:41

Je te remercie pour le conseil Nezumi...Je vais t'écouter et donc lire " La ballade de l'impossible " ( j'aime tous ses titres , on a déjà un pied sur le tapis volant.. !drunken )

Mais c'est vrai que je me considère comme chanceuse devant toutes ces belles friandises sur lesquelles je vais me jeter goulument ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007, 16:37

aérial a écrit:

Mais c'est vrai que je me considère comme chanceuse devant toutes ces belles friandises sur lesquelles je vais me jeter goulument ! bounce

Malgré ma passion pour Murakami, je suis comme toi Aérial, il m'en reste trois tonnes à découvrir et j'ai bien l'intention de faire durer le plaisir.
cheers


Dernière édition par le Mer 04 Juil 2007, 21:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptySam 07 Avr 2007, 06:06

« Le passage de la nuit », de Haruki Murakami, chez Belfond,

Une nuit d'errance dans Tokyo, avec des personnages qui se rencontrent dans un "fast food" ou un "love hotel".

un roman présenté comme ironique et/ou onirique.

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Mu10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007, 17:40

Le passage de la nuit, Haruki Murakami, Belfond,

« La nuit possède une horloge différente. »

Ce roman correspond à un film, type nouvelle vague, conçu par Godard ou Agnès Varda. On y parle d’ Alphaville, de déambulations comme dans Cléo de 5 à 7, et les dialogues pourraient être signés Truffaut..

On a droit aux décors, aux découpages, aux enchaînements, aux indications précises des attitudes, aux différents plans, à la mention des moments musicaux - surtout conçus pour créer une atmosphère. A moins que ce soit l’intention d’une référence picturale :

Citation :
Ce pourrait être un tableau d’Edward Hopper qui s’intitulerait Solitude.

Citation :
AU SKYLARK. UNE LARGE ENSEIGNE EN NEONS ; Des tables bien éclairées que l’on voit de l’extérieur par les baies vitrées. A une grande table,,un groupe de jeunes, sans doute des étudiants, rient bruyamment. Par rapport au Denny’s de tout à l’heure, il y a beaucoup d’animation. La profondeur de l’obscurité propre à la ville en pleine nuit ne pénètre pas jusqu’ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007, 17:42

Le passage de la nuit, Haruki Murakami

Les lieux, même déserts, intéressent le cinéaste. On voit parfois les scènes comme le spectateur, ou comme le cameraman.

Citation :
Ayant terminé avec les points de détail, notre caméra-œil recule et capture à nouveau l’ensemble de la chambre. Elle conserve ce champ large durant un moment comme si elle semblait indécise. Dans l’attente, ll se fixe sur un point. Le silence s’appesantit. Soudain elle remarque quelque chose, se tourne vers la télévision dans le coin de la chambre, s’en approche. C’est une Sony noire, bien carrée. L’écran est sombre. Mort comme la face cachée de la lune.

Murakami parle en voix off, s’adresse à nous comme à des complices, et raconte ou commente le film que lui seul a imaginé et qu’il veut nous donner à voir, sans toutefois dévoiler le dessous des cartes.

On reste à l’extérieur des personnages, ils ne sont transparents les uns par rapport aux autres, on a d’eux une vision réelle et virtuelle. A chacun de se faire son petit cinéma.

Citation :
Les manches de sa chemise sont relevées jusqu' aux coudes. Le bouton du haut est défait, son noeud de cravate desserré De temps en temps, il écrit des chiffres au crayon sur un bloc ou des signes. Le crayon à papier est long et argenté, muni d’une gomme. Dessus est écrit le nom d’une société, Veritech.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007, 04:38

Le passage de la nuit, Haruki Murakami.

Les différentes horloges au début de chaque séquence indiquent la progression de la nuit, et après avoir écouté « il est cinq heures, Paris s’éveille », on a droit à un grand panoramique sur « le jour se lève sur la capitale ».

Un livre original par sa construction, marqué par la culture française de Murakami, et qui rappelle les récits de Robbe Grillet, avec moins de froideur. On se demande pourquoi Haruki Murakami ne se lance pas comme Robbe Grillet dans le cinéma, mais ce livre nous intéresse tel quel, d’autant que le style sommaire du scénario, surtout au début, prend par la suite une tournure discrètement lyrique.

La communication y joue un rôle fondamental , essentiellement autour du personnage de Mari (Mari et sa sœur, Mari et le musicien, Mari et la jeune prostituée) mais aussi chez les autres protagonistes qui parfois la refusent (l’informaticien, la sœur de Mari) ou ne peuvent l’établir (la prostituée chinoise).

D’autres thèmes y figurent aussi, le réel et le virtuel, notamment. Riche est l'univers de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyMer 04 Juil 2007, 11:24

Le Passage de la nuit

Alors que les personnages de La Fin des temps m'avaient paru trop lointains, je me suis sentie très proche de ceux du Passage de la nuit (en particulier de Mari et de Takahashi) comme de Kafka dans Kakfa sur le rivage.

Son dernier roman est une perle. Et s'il y a un changement dans l'écriture (toutes les phrases sont très courtes et au présent) et de point de vue (Murakami adopte celui d'une caméra), on retrouve la même atmosphère brumeuse que dans ses autres romans (en tout cas ceux que j'ai eu l'occasion de lire). Oui, un véritable rêve éveillé.

Je crois que je pourrais le relire encore des dizaines de fois. La trame de l'histoire en elle-même est très belle, même si comme l'a souligné Rotko la fin est peut-être un peu trop étirée. Bref, ce livre me confirme une chose, MURAKAMI est un génie!
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2007, 01:00

Je n'ai pas regardé si vous l'avez déjà donné mais voici un lien qui pourrait vous intéresser... vous heureux bilingue (anglais pas japonais !).

Murakami Haruki
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 15:55

Pour la course au mouton sauvage, j'ai mis le titre en gros sur la page 1 de ce fil, et je reprends ici mon texte original sur le mouton sauvage

Citation :
J’ai été décontenancé, non par la manière de raconter qui pourrait évoquer Sterne et les désinvoltures de Diderot, mais par un mélange des genres : avec les aventures sentimentales et policières, on trouve aussi le mouton qui s’incarne dans des humains, leur promettant l’immortalité.

Alors symbolisme ? encore faudrait-il fournir les clés ! que penser de tous ces personnages anonymes, y compris le chat (qu’un chauffeur facétieux décide d’appeler « sardine », faute de mieux) ? Pour goûter l’humour ou le symbolisme, j’ai besoin d’une complicité. Le romancier m’a tenu à l’écart, et je reste sur ma faim.

Vous voyez qu'on tombe dans les mêmes interrogations avec Kafka sur le rivage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 16:10

Swallow relève sur le fil prenez vous des notes ?

Citation :
Par exemple pour " Kafka ( Murakami) que j´ai encore sous la main, 3 citations trouvées dans le texte ( Celle de Goethe sur les métaphores, celle de Tolstoï sur le bonheur et celle de Yeats sur la responsabilité

auteurs européens.

Au fait Swallow, tu ne m'as pas repondu au sujet d ela citation que j'avais retrouvée dans le chapitre indiqué. toi tu le lisais en espagnol et cherchais l'équivalent français.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007, 08:09

swallow a écrit:

Conclusion:Je vais lire un autre Murakami.

Le passage de la nuit est vraiment très bien.
Ensuite on m'a dit beaucoup de bien d'au sud de la frontière... qui est le prochain Murakami sur ma liste. tchin
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007, 14:23

Moon a écrit:

Ensuite on m'a dit beaucoup de bien d'au sud de la frontière... qui est le prochain Murakami sur ma liste. tchin

Oui moi aussi, je l'ai sous le coude et j'avoue que les échanges sur Kafka me plaisent et me donnent envie de continuer !
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007, 15:44

Merci Moon pour le conseil du prochain Murakami. On m´a aussi très bien parlé des "Amants du Spoutnik".
Encore rien décidé...Je ne voudrais pas me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007, 16:53

Utopie a écrit:
Moon a écrit:

Ensuite on m'a dit beaucoup de bien d'au sud de la frontière... qui est le prochain Murakami sur ma liste. tchin

Oui moi aussi, je l'ai sous le coude et j'avoue que les échanges sur Kafka me plaisent et me donnent envie de continuer !

J'adore les études que je suis entrain de faire, mais je ne vais jamais trouver le temps de lire pour moi. Alors Haruki attendra.
Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 0056


Dernière édition par Moon le Ven 02 Mai 2008, 07:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007, 04:45

À propos de Corinne Atlan, la traductrice, voici quelques liens intéressants :

http://www.japonline.com/jfra/eterv/atlan.asp

http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article443

http://www.manteaudetoiles.net/article-4682250-6.html

Pour avoir passé une soirée bien arrosée - mais en tout bien tout honneur - à l'issue d'une remise de prix d'un polar avec un traducteur, j'ai compris que l'essentiel dans une traduction n'est pas de coller au texte original, mais de susciter dans la langue traduite les mêmes émotions que celles qui se dégagent de l'original. Ce qui n'a rien à voir avec l'exercice scolaire de la version. Et comme les références culturelles varient d'un pays à un autre, il est tout à fait probable (et même souhaitable) que les expressions, proverbes, images, etc. utilisés dans les traductions respectives soient totalement différents d'une langue à l'autre. Le traducteur en question m'a même affirmé qu'il n'était pas nécessaire de maîtriser totalement la langue traduite et qu'il s'agissait surtout d'en saisir l'essence.
Bref, un bon prof d'anglais par exemple risquait de faire un traducteur exécrable, trop attaché qu'il serait à traduire au plus près...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007, 07:09

J'ai deux heures de cours de traduction par semaine en anglais.
Effectivement on nous a expliqué le principe, ensuite c'est autre chose de le mettre en application (on nous demande de ne pas trop nous éloigner du texte tout de même).
Donc pour les expressions c'est tout à fait souhaitable (comme le dit Joyce) qu'elles varient d'une traduction à l'autre, tout comme certaines images.
Mais je crois qu'il y a un fil sur le sujet. scratch


Dernière édition par Moon le Ven 02 Mai 2008, 07:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyLun 04 Fév 2008, 14:22

Je viens de finir Le passage de la nuit de Haruki Murakami, j'ai bien aimé le lire mais je trouve que l'on ne retrouve guère l'auteur, quelques bribes de la veine de Murakami, l'histoire n'est pas déplaisante, j'ai bien aimé quelques personnages et je les ai suivis avec plaisir.
Mais au niveau de l'écriture, de l'imaginaire, ce livre m'a semblée n'avoir que les contours du ton de Murakami mais pas la profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 EmptyLun 04 Fév 2008, 14:24

Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 66js9


Editeur

Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Un musicien surgit, qui la reconnait. Au même moment, dans une chambre, Eri, la sœur de Mari, dort à poings fermés. Elle ne sait pas que quelqu'un l'observe.

Autour des deux sœurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des évènements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets.

À Tokyo, le temps d'une nuit, va se nouer un drame étrange…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki - [Japon]
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]
» Murakami Haruki 1Q84
» Haruki Murakami, sommeil
» A propos d'Haruki Murakami ...
» Murakami Ryu - [Japon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser