Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Murakami Haruki - [Japon]

Aller en bas 
+39
Ysandre
L'émane
Esperluette
Layla Monroc
Quetschup
alive47
Amarande
besta
Natalia
Arundathi
bleunwenn
Maya
cleo
Kervinia
Sylbao
Mag à l'eau
Albert
Prince d'Aquitaine
Aphrodite
Harelde
caroline
Dindon
Seb
fontelle
Nymphéa
py
Marie kiss la joue
joce22
swallow
Utopie
aérial
Nezumi
Moon
Rodolphe
sousmarin
roudita
alexnihat
coline
rotko
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011, 04:32

Une amie m'a dit de faire une pause entre les Murakami pour mieux les apprécier. Je verrais si j'arrive à suivre son conseil. J'ai déjà acheté deux autres Murakami.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011, 08:54

bleunwenn a écrit:
Je ne sais pas non plus si je ferai de pause, surtout entre les deux premiers volets de 1Q84.
Merci Maya pour tes encouragements, je pensais vraiment taper juste avec Murakami pour ma fille mais on ne sait jamais vraiment avec les ados. Elle qui lisait beaucoup ne lit quasiment plus que des mangas et ne jure que par le Japon; elle dessine plutôt bien aussi, des suggestions d'autres lectures pour elle peut-être?
Merci! cheese

Tu n'as pas a me remercier, chere bleunwenn.

Je n'ai plus d'enfants d'un si jeune age, mais dernierement j'ai parle avec un ami belge qui a une fille de 16 ans, une grande liseuse. Il m'a dit qu'elle etait deja sortie de la periode "manga" et a part, les livres obligatoires pour l'ecole, elle lisait certains auteurs francais contemporain dont Frederic Beigbeder et Michel Houellebecq.
Revenir en haut Aller en bas
bleunwenn
neophyte
bleunwenn


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/07/2011

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyDim 23 Oct 2011, 21:43

Enfin les vacances!
Bon cela dit ce n'est pas forcément de tout repos, mais j'ai peut-être une chance de poursuivre mes lectures.
Pourquoi pas Beigbeder pour ma fille (féroce mais drôle) , Houellebecq je suis moins sûre (trop cynique); enfin ça vaut le coup d'essayer, le seul problème étant qu'ils ne sont pas japonais (ça vire à l'obsession chez elle -l'exaltation de l'adolescence)... Elle a bien aimé Anna Gavalda, j'ai une chance! Là je lui ai suggéré plusieurs ouvrages, elle a choisi le dernier Djian. Verdict bientôt!
Connaissez-vous des auteurs japonais plus accessibles au jeune public?
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyLun 24 Oct 2011, 04:30

Je connais Tanizaki mais tout dépend l'âge de ta fille.

Il y a certains passages un peu cru ...... Après, je n'ai pas lu tous ses livres.
Mais bon, Murakami a toujours quelques passages assez cru. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
bleunwenn
neophyte
bleunwenn


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/07/2011

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyLun 24 Oct 2011, 09:00

OK merci, je vais me renseigner sur cet auteur, que je ne connais pas du tout.
C'est vrai que chez Murakami aussi il y a des passages assez crus (je m'en suis rendu compte dans 1Q84), je me demande si ce n'est pas ce qui a fait reculer ma fille (15 ans). Elle y viendra plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyLun 24 Oct 2011, 20:19

Après, tu peux farfouiller dans le forum.

15 ans, c'est peut être un peu jeune pour Tanizaki. C'est qu'il ne parle que de "ça", faut pas exagérer non plus mais c'est dans la même veine que Murakami. J'ai pas non plus tout lu de cet auteur mais ils jouent beaucoup sur les non dits des personnages entre eux, les manipulations....... mais tout en finesse.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyMar 01 Nov 2011, 15:09

Citation :
Fils d'un professeur de littérature japonaise, le jeune Murakami Haruki tombe très tôt « anormalement amoureux des livres », et notamment des auteurs russes, français et anglais du XIXe siècle (Dostoïevski, Tchekhov, Tolstoï, Flaubert, Balzac, Dickens), mais aussi de Kafka, Marx, Engels ou encore de l'œuvre de son compatriote Natsume Sôseki, seul écrivain japonais dont il admet une certaine filiation. Solitaire, il grandit à Kobe et a pour principaux compagnons des chats, animaux qui apparaissent souvent dans son œuvre.

Dès le début des années 1960, il se tourne vers la culture américaine : « j'écoutais leur jazz, dit-il, leur rock, je regardais leur télévision et lisais leur roman ». Murakami Haruki trouve les auteurs américains radicalement différents des auteurs japonais : « ils offraient, poursuit-il, une petite fenêtre ouverte sur le mur de ma chambre, d'où je pouvais voir un paysage étranger, un monde fantastique ». Il apprend l'anglais pour lire Francis Scott Fitzgerald et Truman Capote dans le texte et entre à l'université de Tokyo en section cinéma. De ses maîtres américains, il confiera plus tard s'être « efforcé d'apprendre de Fitzgerald sa capacité à décrire des sentiments qui toucheront l'âme des lecteurs, de Capote, l'élégance et la précision extrême du style et de Carver, la spontanéité stoïque, et l'humour caractéristique ».
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Murakami_Haruki/184918

ça m'étonne pas que j'aime tant Murakami. Il a la même passion pour le XIX siècle, et j'ai lu tous les T.Capote aussi. drunken
Je vais donc lire Natsume Soseki. cheese
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011, 13:09

J'ai donc lu la fin des temps.

Un passage qui me plait :
Citation :
"J'avais envie de me mettre à sangloter mais quelle raison avais-je de le faire ? J'avais passé l'âge de pleurer et puis j'avais expérimenté trop de choses. Il existe en ce monde une détresse qui se passe de larmes. Je n'avais personne vers qui me tourner pour expliquer cela et, même si j'avais pu l'expliquer, c'était le genre de choses que personne ne peut comprendre. Cette detresse, incapable de changer de forme,, pouvait seulement continuer à s'amonceler tranquillement sur mon coeur comme la neige par une nuit sans vent.
Plus jeune, j'avais un peu essayé de mettre en mots cette tristesse. Mais j'avais eu beau faire de mon mieux avec les mots, cela restait incommunicable, et j'avais abandonné en me disant que je ne pouvais pas même me l'exprimer à moi-même. Ainsi, j'avais fermé la porte à la parole, j'avais fermé la porte de mon coeur. Il est une tristesse si profonde qu'elle ne peut pas même prendre la forme des larmes"

Un passage de la préface à ne lire qu'après avoir lu le roman bien sûr mais ce pasage permet de comprendre le charme de Murakami :
Citation :
" La narration murakamienne procède par éclairage progressif et latéral de ce monde en train d'apparaître à l'auteur au même moment qu'au narrateur. Murakami le crée, comme un musicien imporvisant sur un thème,,au fur et à mesure qu'il écrit, et parfois, l'on se demande s'il ne va pas se perdre, si le plan de ces différents labyrinthes ne va pas lui devenir impossible à représenter. C'est de la marche exploratoire du récit qui vient la sensation quasi hypnotique que procure sa lecture. On ne peut la comparer qu'à celle que nous ont donnée nos premières lectures des grands récits de Jules Verne ou de Kafka : Un Kafka plus résigné et "normalisé", un Jules Verne sans aucun optimiste, dialoguant bizarrement avec un narrateur contemporain."

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyDim 27 Nov 2011, 17:06

"J'avais envie de me mettre à sangloter mais quelle raison avais-je de le faire ? J'avais passé l'âge de pleurer et puis j'avais expérimenté trop de choses. Il existe en ce monde une détresse qui se passe de larmes. Je n'avais personne vers qui me tourner pour expliquer cela et, même si j'avais pu l'expliquer, c'était le genre de choses que personne ne peut comprendre. Cette detresse, incapable de changer de forme,, pouvait seulement continuer à s'amonceler tranquillement sur mon coeur comme la neige par une nuit sans vent.
Plus jeune, j'avais un peu essayé de mettre en mots cette tristesse. Mais j'avais eu beau faire de mon mieux avec les mots, cela restait incommunicable, et j'avais abandonné en me disant que je ne pouvais pas même me l'exprimer à moi-même. Ainsi, j'avais fermé la porte à la parole, j'avais fermé la porte de mon coeur. Il est une tristesse si profonde qu'elle ne peut pas même prendre la forme des larmes"

Vous me donnez l'envie de lire "La fin des temps" et de découvrir Murakami Haruki... Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2011, 05:24

Happy J'en suis ravie ! Il y a quelques longueurs dans La fin des temps mais une fois pris dans l'histoire, on se dit que cela fait parti du récit.

J'ai lu quelques nouvelles de Murakami du recueil L'éléphant s'évavore............. Parfait comme toujours avec tellement d'humour. cheese
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2011, 09:43

La fin des temps est un peu different comme sujet et conception, trop modernes, mais c'est un regal de lire Murakami!

Cleo, as-tu lu "Foret Norvegienne"?
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2011, 18:37

Forêt Norvegienne? C'est une nouvelle de Murakami ? J'ai regardé dans le recueil mais il n'y ait pas. Question
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyMer 30 Nov 2011, 08:41


J'ai fouille un peu et voila ce que j'ai trouve - ce n'est pas le meme titre:

Citation :
En 1987, Haruki Murakami publie Noruwei No Mori (Bois de Norvège) un roman (paru en France sous le titre La Ballade de l’impossible) qui raconte les amours de Watanabe et Naoko, au temps de la révolte étudiante japonaise. Watanabe (Kenichi Matsuyama) est un garçon mélancolique dont le meilleur ami se suicide. Il quitte alors sa ville natale de Kobe...
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyMer 30 Nov 2011, 21:30

Ah non, pas encore mais bientôt....... cheese
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyVen 16 Déc 2011, 11:53

Pour avoir lu Les amants du Spoutnik je suis d'accord avec toi alive. Ce n'est pas à priori son meilleur bouquin de ce que j'ai pu lire ici tout au moins.
L'histoire je l'ai trouvé longuette, beaucoup beaucoup de lenteur. Bon il est vrai que l'homosexualité est abordée mais pour moi ça ne fait pas d'intérêt dans ce roman. Les personnages ne m'ont pas touchée et l'écriture m'a semblé aussi laborieuse. Je suis déçue.
Je pense en lire un autre tout de même pour ne pas rester sur une mauvaise impression
Ceci dit je lui préfère et de loin Murakami Rŷu
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyVen 16 Déc 2011, 18:59

J'ai pas encore lu son nouveau livre mais ça ne serait tardé..... J'ai eu un gros coup de coeur pour cet auteur mais d'après d'autres lecteurs (sur le forum), son style s'appauvrit dans ses nouvelles oeuvres. Il tire sur les ficelles.........A voir pour chacun.

Pour les amants, je l'ai moins aimé. Je l'ai trouvé assez plat.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyVen 16 Déc 2011, 20:14

le genre de truc naze!
je pars sur un auteur en vogue, je me fais offrir son dernier roman pour noël et v'la t'y pas que vous me sortez qu'il devient moyen...

je vais rester sur l'avis de MKLJ (sur la lecture de décembre) qui a bien aimé pour rester motivé à le lire... Happy
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyVen 16 Déc 2011, 20:33

Amarande!! Mad
merci d'enfoncer encore plus mon choix... black
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptyVen 16 Déc 2011, 23:25

Oui, tu devrais songer à garder l'emballage-cadeau à noël et aller l'échanger en disant que tu l'as reçu deux fois. Happy

Vraiment
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptySam 17 Déc 2011, 00:09

mouhahahahaha j'adore cet humour!!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptySam 17 Déc 2011, 08:56


Je suis une "murakamiste" (Haruki) et malheureusement, son dernier livre pave n'est pas encore traduit en bulgare.

Il y a des livres que j'ai aime, d'autres un peu moins, mais "Chroniques de l'oiseau a ressort" est mon livre prefere.

Murakami Ryu, je n'ai pas encore lu, mais c'est dans ma LAL.
Pourtant, si un nouveau roman de Haruki parait sur le marche ici, je m'y jetterai. lire
Revenir en haut Aller en bas
alive47
pilier
alive47


Nombre de messages : 59
Age : 33
Localisation : Ain, Massieux
Date d'inscription : 13/12/2011

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptySam 17 Déc 2011, 09:51

et tu penses quoi de 1Q84 ?
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptySam 17 Déc 2011, 10:15

alive47 a écrit:
et tu penses quoi de 1Q84 ?

Pas traduit en bulgare 1Q84, dommage, j'attends, je patiente.
Revenir en haut Aller en bas
alive47
pilier
alive47


Nombre de messages : 59
Age : 33
Localisation : Ain, Massieux
Date d'inscription : 13/12/2011

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptySam 17 Déc 2011, 10:46

tu veux une traduction bulgare alors que tu sais parler français.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 EmptySam 17 Déc 2011, 15:46

alive47 a écrit:
tu veux une traduction bulgare alors que tu sais parler français.

Je prefere lire en francais, mais CROIS-TU que les livres en francais en Bulgarie poussent sur les arbres ou qu'on les ramasse a la pelle dans les rues ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Murakami Haruki - [Japon] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki - [Japon]
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]
» Murakami Haruki 1Q84
» Haruki Murakami, sommeil
» A propos d'Haruki Murakami ...
» Murakami Ryu - [Japon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser