Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 cercles, groupes et cafés littéraires locaux.

Aller en bas 
+12
Caj
Natalia
Amadak
Mile
nicyrle
Albert
IzaBzh
Harelde
ECaminade
Kervinia
jediknight
rotko
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 10:59

A la bibliothèque de Cabestany, près de Perpignan, se réunit chaque mois un « Comité de lecture », animé par les bibliothécaires et composé de mordus inscrits à la bibliothèque. Le fonctionnement est très souple. En général, il s’agit pour chacun de présenter son dernier coup de cœur ou au contraire un livre qui ne lui a pas plu du tout (c’est rare, on préfère sans doute parler de ce qu’on a aimé !) ; parfois un thème est choisi, c’est ainsi qu’il y eut la littérature égyptienne, la littérature turque, le roman policier… A peu près une fois par an, chacun est invité à présenter une œuvre qu’il considère comme un classique au sens large du terme (œuvre déjà considérée comme tel par beaucoup ou appelée à le devenir pour celui qui s’exprime) : c’est le cas pour la prochaine séance au cours de laquelle j’ai choisi de parler de La Condition humaine de Malraux. Les livres dont il est question n’appartiennent pas toujours au fond de la bibbliothèque. Après chaque petit exposé, ceux qui ont lu le livre apportent leur point de vue et c’est intéressant, parfois amusant, de voir les divergences. Evidemment, c’est aussi l’occasion, comme sur Grain de sel* de découvrir des œuvres auxquelles on n’aurait pas pensé.

De temps à autre, la bibliothèque (implantée au cœur du Centre Culturel) invite l’ensemble de ses lecteurs et, plus largement, tous ceux que cela intéresse, à rencontrer un auteur ; c’est souvent un écrivain de la région (début mars, j’ai l’honneur d’être sur la sellette pour mon dernier roman Les Dames de Paulilles) ; parfois, l’invité vient de plus loin : nous avons pu entendre G. J. Manila, prestigieux auteur catalan, parler de son livre Tigres et débattre avec lui.
Et comme nous sommes dans le midi, la réunion se termine toujours autour d'un verre et de quelques friandises Wink

Enfin, une fois par an, la bibliothèque organise un Festival du Livre, avec auteurs, éditeurs, conférences-débats sur un thème donné. Je me rappelle avec émotion la venue en 2009 de Nedim Gürsel, invité d’honneur sur le thème de « La liberté dexpression » qui a parlé, entre autres, de Filles d'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptySam 02 Avr 2011, 06:06

Citation :

dans ma région 4 petites bibliothèques se sont concertées pour faire un prix des lecteurs .

j'y ai participé : voici les résultats :

1.Carbone modifié par richard Morgan en 8

2.Les Dents de l’amour par Christopher Moore en 7

3.Robe de marié par Pierre Lemaitre en 6

4.Un pied au paradis par Ron Rash en 3

5.Les Chaussures italiennes par Henning Mankell en 1

6.L’Etrange Disparition d’Esme Lennox par Maggie O’Farrell en 2

7.Le Relieuse du gué par Anne de laflotte-mehdevien 4

8.La Petite cloche au son grêle par Paul Vacca en 2

Une belle initiative qui permet à des lecteurs de se retrouver et d'échanger, de découvrir ausi de nouveaux genres. Tous ces livres sont chroniqués sur GDS*. cliquer sur les liens des auteurs.

En plus, on a été bien reçus pour la soirée d'échanges et de palmarès cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyVen 08 Avr 2011, 11:20

défi lecteurs : palmarès ci-dessus.

Il faut féliciter ces 4 bibliothèques pour l'organisation de ces défis-lecteurs, la participation des lecteurs, l'organisation des rencontres, et le retentissement dans la presse locale.

Saint-Joachim était à l'origine de cette initiative qu'il pratiquait depuis deux ans, et qui a été élargie à trois autres bibliothèques voisines.

Lors des rencontres des lecteurs, tous ont émis le voeu que soit reconduite cette experience. J'ai assisté à trois discussions sur 4, pas à celle de Saint-Joachim.

voici ce qu'on peut dire des trois autres Wink

Montoir-de-Bretagne : une participation active des lecteurs présents (environ une vingtaine), et l'organisation d'un vrai salon littéraire avec fauteuils et petits gateaux.

Saint-Malo de Guersac : une vingtaine de participants, une discussion animée, et de délicieux gateaux maison.

Trignac : un public plus restreint, mais des échanges plus approfondis.

Merci au personnel et aux municipalités qui ont permis ces rencontres et la découverte de nouveaux genres littéraires (2 SF, 2 polars, 4 romans) à des lecteurs curieux et très favorables aux échanges.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyVen 08 Avr 2011, 13:04

Intéressante expérience où tout le monde a dû trouver son compte : les lecteurs, les organisateurs... et les auteurs ! Et puis voilà un prix "sincère" qui pourrait sans doute en remontrer à d'autres, plus discutables dans leur mise en oeuvre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011, 19:07

Amadak a écrit:
quelle controverse!! Partout deux sujets confrontent les gens: Politique et religion. Dans un talktime où je particpe le samedi, c'est interdit d'en parler.

De quoi parlez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: cafés   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011, 23:49

réponse à Mile
chère amie: nous sortons un article d'un journal français, chaque fois un autre sujet, sur éducation, un qui n'est pas ancien,C'est "le corps des femmes n'est pas en libre-service, L'affaire Trintignant et son refus de se présenter au festival où était invité l'assassin de sa fille ,etc..
nous lisons, on débat, chacun donne son avis, puis on parle de la pluie et du beau temps. Le but est de parler français. Une explication de comment je suis arrivé à Robert Ménard, dont le nom et la trajectoire me sont totalement inconnus. Pourtant je savais que ce nom je l'avais vu quelque part et le voilà devant mes yeux: une petite brochure que j'ai reçue en espagnol, sur un cours de littérature sur Borges, dirigé par une Prof de Philophie Solange Camaueur. Sujet Borges et les péripéties de l'écrivain au 20ième siècle :"la mort" "la mort de l'auteur" "la mort du sujet":la force déclinante de l'auteur, auteur illicite et herméneutique" PIERRE MËNARD; auteur du GUICHOTTE???
que penser de cela, Borges est déjà assez compliqué et sa littérature et philosophie mêlés avec Ménard (auteur du Guichotte ??) me laisse perplexe. Si le cours était gratuit , par curiosité j'y serai allé écoutér ce qui me semble un disparate.
J'avais donc le nom de Ménard dans ma tête et voyant le fil je me suis mêlée à une affaire qui ne me regardait pas

Je m'excuse
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011, 05:38


Ce que tu frequentes et animes, Amadak, s'appelle notamment des groupes de conversation et le but serait d'acquerir des compétences linguistiques.

Ici la priorité est donnée aux sujets culturels, sns exclure les débats d'idées et les questions sociétales ou sociales.

L'expression y est libre dans le respect de la charte du forum :

Citation :
les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;

Comme vous pouvez le constater, GDS* remplit sa mission sans autoritarisme et sans frilosité.

Je parlerai plus tard d'un groupe de discussion auquel j'ai assisté. Il aborde des sujets dits sensibles, mais en présence des personnes l'expression est toujours plus mesurée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011, 09:06

Revenons à des sujets plus légers... mais sérieux puisqu'il s'agit le littérature et d'art ! Wink

Ce soir, je participe à un café littéraire qui se réunit chaque mois à Collioure, au mythique Café des Templiers dont le fondateur et mécène accueillit de nombreux artistes (Dali, Derain, Maillol, Cocteau, Chagall, Picasso, Matisse et d'autres). La soirée est consacrée au "Slam de Sant Jordi" : dans une salle dont les murs sont ornés d'oeuvres aux signatures prestigieuses, offertes au maître des lieux (parfois en guise de paiement pour l'hébergement) ou acquises par lui, des poètes et auteurs divers liront leurs textes (3 minutes pour chacun !) ; je proposerai une micronouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011, 10:00

nicyrle a écrit:
Revenons à des sujets plus légers...

tu as raison. Wink

En deux mots : les reunions ont pour thème le racisme, mais aussi "peut-on avoir une amitié avec un partenaire du sexe opposé", des pbs de couple etc. D'abord chacun donne son avis à partir d'une experience perso, puis, après l'entracte, c'est la confrontation des avis.

Sinon, dans le domaine de la littérature, j'ai ecouté hier soir des textes lus sur le thème "travailleurs de l'estuaire" : des textes composés à partir de témoignages, d'ouvriers, d'employés : joies, chagrins, experiences etc. il y avait donc la collecte du materiau, l'écriture, et la lecture, parfois à plusieurs voix ou en polyphonie.

Ensuite une petite représentation autour d'une bande dessinée : Jules des Chantiers de Frédérique Jacquet, Sébastien Vassant Ed. de l'Atelier, coll. Histoire sensible, 107 p., (à partir de 11 ans).

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Jules10

voir l'article de Télérama
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: cercles,groupes et café littéraires   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011, 12:37

bonjour : aujourd'hui j'ai su ,sans aucun doute, que j'appartiens au lecteur "idiot" comme disait Lacan. J'avais vu le nom de Ménard, sans fixer mon attention sur le prénon, et j'ai hâtivement bâclé une réponse à Mile. Dans ma brochure on parlait d'un Ménard Pierre, rien à voir avec Robert. Merci à Rotko de m'avoir fait voir ma gaffe. Et vraiment mes sincères excuses à Mile qui ne voulait pas me vexer dans mon ignorance.
nb
Vos cafés littéraires sont meilleurs que les nôtres, mais chez nous les gens qui participent, même d'un bon niveau culturel, ne connaissent rien de littérature, moi j'ai la chance d'avoir trouvé GDS.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011, 14:08

programme d'un comité de lecture : thème "litterature et musique".

Dans les rapides de maylis de Kerangal. Par ici les rapides.

Encore de Anne Rozen : Encore

Ravel de Jean Echenoz : Ravel au studio 104.


Cour nord d'Antoine Choplin : Suivez la pancarte.

Amazone de Maxence Fermine : Direction Amazone.

Ecoute s'il neige de Cathie Barreau : Cathie Barreau.



La double vie d'Anna Song de minh Tran Hui : Sur cette partition.

le goût des abricots secs de Gilles D Perez : je l'ai mis ici



bientôt le palmarès de ce défi lecteurs... on débat ce soir tchin! Wink









Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: cercles, groupes et cafés littéraires   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011, 23:30

Pour Mile et Rotko, Sujet Ménard et ma gaffe. Borges de qui on parlera prochainement, je me suis renseignée sur son oeuvre,et il parle d'un personnage nommé Ménard en rapport avec le
Guichotte, donc double gaffe!! (j'écris, puis je pense)

Je suis jalouse de vos cafés littéraires; Le samedi dernier j'ai fait la connaissance de cette autorité suprême qui dirige tous les Talktime de l'Argentine, en français et en anglais. Un M charmant .sympa, une très bonne maîtrise du français. Quelques jours après , il m'a envoyé un mail, plein de fautes d'ortographe, je ne sais qu'en penser. Je vous en prie alors de pardonner les miennes.

Je lirai les citations que tu as mis en bleu, Rotko, merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 05:59

programme d'un comité de lecture : thème "litterature et musique".

Dans les rapides de maylis de Kerangal. Par ici les rapides.

Encore de Anne Rozen : Encore

Ravel de Jean Echenoz : Ravel au studio 104.


Cour nord d'Antoine Choplin : Suivez la pancarte.

Amazone de Maxence Fermine : Direction Amazone.

Ecoute s'il neige de Cathie Barreau : Cathie Barreau.



La double vie d'Anna Song de minh Tran Hui : Sur cette partition.

le goût des abricots secs de Gilles D Perez : je l'ai mis ici



bientôt le palmarès de ce défi lecteurs... on débat ce soir tchin! Wink

****

Avant les votes, c'était un échange, une confrontation d'avis et d'impressions.

j'ai été trouvé sévère sur Olivier Perez, sévère aussi sur Echenoz, et bienveillant sur maylis de kerangal.









Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011, 11:34

Alors voilà jeudi un apéro littéraire est organisé par la ville, ma libraire et ma médiathèque Ci-après le sujet

parc de l’Espace Culturel Le Champilambart

Spectacles, Lectures Apéritives, Pause Café, Randonnées Lectures et autres réjouissances autour du livre.

Sur l’invitation du Champilambart et des bibliothèques de la CCV, le Bibliothéatre va installer son chapiteau « Le Tambour ».

Un l’Apéro Lecture exceptionnel le jeudi 26 Mai à 19h30

sous le Tambour.

Les coups de cœur porteront sur des auteurs féminins .

Puis le Bibliothéatre présentera le spectacle « Féminines Pluriel ».

N’hésitez pas à nous rejoindre…

je pense que j'aurais fini le roman de nicyrle d'ici là et j'en parlerai à cette occasion
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011, 12:23

Natalia a écrit:


Les coups de cœur porteront sur des auteurs féminins .(1)

Puis le Bibliothéatre présentera le spectacle « Féminines Pluriel ».


je pense que j'aurais fini le roman de nicyrle d'ici là et j'en parlerai à cette occasion

- Bonne idée de parler des manifestations locales !

- ce seront les participants lecteurs qui proposeront leurs coups de coeur ?

il ya un fil bibliothéâtre, ce qui signifie que tu verras sans doute un spectacle voisin du mien Smile

(1) sans discrimination sexiste, evidemment sors
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011, 12:38

Quel programme, Natalia ! C'est attirant au possible. C'est tout de même réconfortant de voir qu'un peu partout on se réunit pour parler livres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011, 14:05

Oui nicyrle je pense que je vais passer un bon moment dans un cadre champêtre Smile
Evidemment je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 18:29

rotko a écrit:
- Bonne idée de parler des manifestations locales !

- ce seront les participants lecteurs qui proposeront leurs coups de coeur ?

oui bien sûr chacun peut venir avec un livre à présenter en plus de la bouteille ou du grignotage cheese

Personnellement je vais parler du livre de Nicole Yrle Les dames de Paulilles dont la lecture me ravit et m'apprend beaucoup. Merci à l'auteure de ce beau roman.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 18:33

rotko a écrit:
- Bonne idée de parler des manifestations locales !

- ce seront les participants lecteurs qui proposeront leurs coups de coeur ?

Natalia a écrit:
oui bien sûr chacun peut venir avec un livre à présenter en plus de la bouteille ou du grignotage cheese

Personnellement je vais parler du livre de Nicole Yrle Les dames de Paulilles dont la lecture me ravit et m'apprend beaucoup. Merci à l'auteure de ce beau roman.

ça se passe dans une bibliothèque ? c'est une coutume du vignoble ? Embarassed Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 18:37

J'habite dans le vignoble ...hum le bon vin blanc Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011, 07:56

rotko a écrit:
- Bonne idée de parler des manifestations locales !

- ce seront les participants lecteurs qui proposeront leurs coups de coeur ?

Natalia a écrit:
oui bien sûr chacun peut venir avec un livre à présenter en plus de la bouteille ou du grignotage cheese


ça se passe dans une bibliothèque ? c'est une coutume du vignoble ? Embarassed Happy

pour l'occasion ça se passe dans le parc près de la salle de spectacles. Sinon c'est une fois par mois dans les bibliothèques de la communauté de communes, chacune à son tour. Ce qu'il y a de bien c'est qu'il y a du co-voiturage, intéressant pour moi qui ne conduis pas et bien plus écolo.

Le muscadet, c'est incontournable voyons ange
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011, 08:39

Rotko c'est bien Féminines pluriel par la compagnie du Bibliothéâtre que je vais voir ce soir. Moi j'emmène Les dames de Paulilles.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011, 09:41


Tu pourras faire deux recommandations de liens : celui du livre, les dames de paulilles, et celui de la compagnie bibliothéâtre.

Comme quoi, sur GDS*, on aime ce qui est bon, et on le dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011, 10:04

Happy

je vais préparer des petits papiers avec les liens et distribuer ce qui va bien avec.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011, 07:50

L'apéro littéraire du 26 mai sous chapiteau était bien agréable, l'ambiance était détendue, nous étions une douzaine de personnes à parler de nos coups de coeur. C'était pour la première partie de ce début de soirée car ensuite La compagnie du bibliothéâtre nous a séduits. ( j'en parlerai sur le fil adéquat)

Le thème tournait autour d'une spéciale auteurs féminins.

Il y a eu Le cahier bleu de J Levine, La passagère du silence écrit par une calligraphe qui raconte son parcours de Fabienne Verdier ( le livre de poche), Photo de groupe au bord du fleuve d'Emmanuel Dongala ( actes sud ), Purge de Sofi Oksanen, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates , Rosa candida d'Audur Ava Ólafsdóttir et bien sûr Les dames de Paulilles de Nicole Yrle éditions Cap bear.

J'ai présenté ce beau roman du mieux possible ( je pense m'en être bien tirée), j'ai vu que certaines notaient les références.

Et avant le spectacle, un verre de muscadet et des petits biscuits

Prochain apéro littéraire fin juin.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cercles, groupes et cafés littéraires locaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les cafes qui les ont connu(e)s
» Groupes, clubs de loisirs et de rencontres
» genres litteraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser