Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 genres litteraires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

genres litteraires Empty
MessageSujet: genres litteraires   genres litteraires EmptyMar 09 Oct 2012, 11:52

quelle est la différence entre un essai et un roman? (spa un piège, c'est une question sérieuse de ma part :-))
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

genres litteraires Empty
MessageSujet: Re: genres litteraires   genres litteraires EmptyMar 09 Oct 2012, 12:03

besta a écrit:
quelle est la différence entre un essai et un roman? (spa un piège, c'est une question sérieuse de ma part :-))

bon alors pour moi un roman raconte une histoire
un essai serait plus un énoncé de pensées, un itinéraire philosophique personnel à l'auteur sur un thème ...non c'est pas encore tout à fait ça je perds mes mots lol
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

genres litteraires Empty
MessageSujet: Re: genres litteraires   genres litteraires EmptyMar 09 Oct 2012, 12:06

un roman est une fiction, ie un récit d'imagination, en gros, alors qu'un essai serait un ouvrage de reflexion sur un thème choisi, de société ou de culture. Le mythe de sisyphe est un essai, la peste, un roman. Tu as de essais comme celui de Morin sur la mort, avec des pratiques funeraires rituelles etc
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

genres litteraires Empty
MessageSujet: Re: genres litteraires   genres litteraires EmptyMar 09 Oct 2012, 12:10

D'un rivage l'autre de Thât et Nicole Yrle est un essai
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

genres litteraires Empty
MessageSujet: essai et roman   genres litteraires EmptyMar 09 Oct 2012, 12:57

Ok merci. je crois que je vois bien la différence. tchin!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

genres litteraires Empty
MessageSujet: Re: genres litteraires   genres litteraires EmptyMar 09 Oct 2012, 15:05


Natalia a écrit:
D'un rivage l'autre de Thât et Nicole Yrle est un essai

tiens ! j'aurais hésité à le mettre dans ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

genres litteraires Empty
MessageSujet: Re: genres litteraires   genres litteraires EmptyMar 09 Oct 2012, 15:07

ah bon et pourquoi donc ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

genres litteraires Empty
MessageSujet: Re: genres litteraires   genres litteraires EmptyMar 09 Oct 2012, 17:47

Dans mon esprit, un essai est savant, parfois aride, et univoque : l'auteur expose son point de vue, et cherche à l'imposer. Avec d'un rivage l'autre on a un livre à deux voix, qui repose sur l'amitié et l'ecoute.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

genres litteraires Empty
MessageSujet: Re: genres litteraires   genres litteraires EmptyMar 09 Oct 2012, 17:58

rotko a écrit:
Dans mon esprit, un essai est savant, parfois aride, et univoque : l'auteur expose son point de vue, et cherche à l'imposer. Avec d'un rivage l'autre on a un livre à deux voix, qui repose sur l'amitié et l'ecoute.
je ne suis pas d'accord avec toi et d'ailleurs Nicyrle parle elle-même d'Un rivage l'autre en terme d'essai
un essai pour moi n'est pas toujours aride sinon je n'aurais pas envie d'enlire puisque je ne suis pas attirée par ce style , qui me rebute à vrai dire
Sur conseil de Nic j'ai commencé à lire Barou, c'est un essai mais ça ne me semble pas vouloir s'imposer à moi
je crois que tout simplement nous 'en avons pas la même définition, si je m'écoute je pense que ton avis est beaucoup trop "sérieux " et finalement je dois être " frivole " alors ?
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

genres litteraires Empty
MessageSujet: essai   genres litteraires EmptyMar 09 Oct 2012, 18:12

Tu as une vision de l'"essai" peut-être un peu réductrice Wink rotko. Un essai n'est pas nécessairement aride, il analyse, regroupe des réflexions sur un ou plusieurs thèmes à partir du point de vue de l'auteur et, de toute façon, ne démontre rien, n'impose rien, ne cherche pas non plus à être exhaustif. Il n’est pas nécessairement univoque, il existe des essais à deux voix de divers auteurs (je pense par exemple à celui de Mitterrand et Wiesel que j’avais beaucoup aimé mais il va sans dire que Thât et moi n’avons pas la prétention de nous comparer à eux !).

Peut-être n'as-tu pas encore lu en entier D'un rivage l'autre. A partir d’échanges entre deux femmes de culture différente, ce livre présente un double regard, un questionnement, des réflexions sur plusieurs thèmes qui servent de fils conducteurs pour une analyse de points communs et de divergences et, si possible, une synthèse à caractère humaniste et universel. En ce sens, les deux auteurs et l’éditeur ont considéré qu’il s’agissait bien d’un essai, même si photos et poèmes viennent apporter (de façon insolite ?) des respirations dans un texte un peu sérieux, voire philosophique parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

genres litteraires Empty
MessageSujet: Re: genres litteraires   genres litteraires EmptyMer 10 Oct 2012, 19:16

En littérature, un essai est une œuvre de réflexion explorant un sujet donné, selon le point de vue de l’auteur.

Contrairement à l’étude, l’essai peut être polémique ou partisan. C’est un texte littéraire qui se prête bien à la réflexion philosophique, mais aussi à d'autres domaines : essais historiques, essais scientifiques, essais politiques, etc.


Wikipedia

Oui, mon point de vue n'envisage pas la totalité des essais, et c'est vrai qu'il y a parfois un dialogue

Le moine et le philosophe - Un père et son fils débattent du sens de la vie de Jean-François Revel et Matthieu Ricard (avril 1999)

Est-il intitulé essai ? ce qui ne serait d'ailleurs pas une preuve définitive.

je me pose aussi la question des photos dans un essai.

Là-dessus je n'ai pas dit que les essais étaient arides.

essai est savant, parfois aride, et univoque

c'est effectivement, à mon sens une lecture sérieuse, et non de divertissement, étant bien entendu que les auteurs - comme l'editeur, intitulent leur ouvrage, comme bon leur semble.

Cette question se rattache à la dénomination plus générale du "genre" en litterature, où, sous le vocable "roman" on trouve des écrits très différents, et même très souvent l'absence de la mention "roman" ou "récit" sur la couverture.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

genres litteraires Empty
MessageSujet: Re: genres litteraires   genres litteraires EmptyMer 10 Oct 2012, 19:23

franchement j'ai bientôt fini D'un rivage l'autre et pour moi la question ne se pose même pas il s'agit d'un essai , un très bel essai, une bien belle rencontre mais un essai même s'il y a des poèmes et des photos.
pourquoi en arriver à se poser cette question alors qu'un des auteurs acquièsce ?je ne comprends pas, je dois être bornée ou pas assez érudite Razz Question
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

genres litteraires Empty
MessageSujet: Re: genres litteraires   genres litteraires EmptyVen 12 Oct 2012, 16:50

C’est Montaigne qui a introduit le mot « essai » en littérature ; encore l’utilisait-il au pluriel pour parler d’expériences de toutes sortes et de tentatives dans le but de se connaître lui-même tout en sachant que ce genre d’entreprise ne peut qu’évoluer et n’aura pas de fin.
Depuis naturellement le mot « essai » a évolué et prête à beaucoup d’interprétations. Je remarque qu’à notre époque certains éditeurs classent des ouvrages dans une collection qu’ils intitulent « Essais et documents », c’est le cas de Lattès par exemple.

Je trouve intéressant d'avoir ouvert ce fil, merci rotko une fois de plus Wink pour aborder une réflexion sur les genres littéraires. Quand j’étais étudiante, il y avait pour les apprentis littéraires une "bible" intitulée Théorie de l’Art et des Genres Littéraires de Jean Suberville. Je l’ai feuilletée tout à l’heure avec curiosité mais sans pouvoir m’empêcher de la trouver bien désuète tant il est vrai que la notion de genre littéraire évolue vite et constamment.
Toute à ma réflexion, je me suis demandé ce que recouvrait actuellement le « récit » quand on parle d’une œuvre d’une certaine longueur et qui forme un tout ? Il peut être de fiction ou non mais il présente une unité d’action et de thème, me semble-t-il. En outre, il a une sorte de visée morale explicite ou non.
Un avis sur la suestion Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

genres litteraires Empty
MessageSujet: Re: genres litteraires   genres litteraires EmptyVen 12 Oct 2012, 16:57

Nicyrle a écrit
Citation :
Toute à ma réflexion, je me suis demandé ce que recouvrait actuellement le « récit » quand on parle d’une œuvre d’une certaine longueur et qui forme un tout ? Il peut être de fiction ou non mais il présente une unité d’action et de thème, me semble-t-il. En outre, il a une sorte de visée morale explicite ou non.
Un avis sur la question Question

ça mérite réflexion, à vrai dire je ne m'étais pas interrogée la-dessus. (Ça me fait un peu penser aux difficultés pour ' sérier " les romans policiers et noirs dont on a déjà parlé quelque part il me semble )
Je vais donc réfléchir autant que ma petite cervelle le peut Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

genres litteraires Empty
MessageSujet: Re: genres litteraires   genres litteraires EmptyVen 12 Oct 2012, 17:02

Natalia a écrit:
Nicyrle a écrit
Citation :
Toute à ma réflexion, je me suis demandé ce que recouvrait actuellement le « récit » quand on parle d’une œuvre d’une certaine longueur et qui forme un tout ? Il peut être de fiction ou non mais il présente une unité d’action et de thème, me semble-t-il. En outre, il a une sorte de visée morale explicite ou non.
Un avis sur la question Question

ça mérite réflexion, à vrai dire je ne m'étais pas interrogée la-dessus. (Ça me fait un peu penser aux difficultés pour ' sérier " les romans policiers et noirs dont on a déjà parlé quelque part il me semble )
Je vais donc réfléchir autant que ma petite cervelle le peut Smile
Et elle peut beaucoup ! Tu nous le prouves tous les jours !
C'est vrai qu'il y a quelque temps, certains Grains avaient parlé de la distinction entre policiers et romans noirs, tu le rappelles avec à-propos, je n'y pensais plus. Mais voilà qui montre combien la question des genres littéraires peut inciter à la réflexion, qu'on soit lecteur, auteur ou les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

genres litteraires Empty
MessageSujet: Re: genres litteraires   genres litteraires EmptyVen 12 Oct 2012, 19:10

Je vais ajouter mon Grain de sel, je suis d'accord avec les propos de Rotko .

Je classerai " d'un rivage à l'autre " comme un roman.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

genres litteraires Empty
MessageSujet: Re: genres litteraires   genres litteraires EmptyVen 12 Oct 2012, 19:23

oh ben ça c'est marrant alors Surprised je n'ai pas changé d'avis sur le sujet mais je vais vous en parler lundi ou mardi .Et pourquoi si ce n'est pas indiscret ?
et pour la question que soulève Nicyrle quel est ton avis Astazie ?
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

genres litteraires Empty
MessageSujet: Re: genres litteraires   genres litteraires EmptyVen 12 Oct 2012, 20:45

Astazie a écrit:
Je vais ajouter mon Grain de sel, je suis d'accord avec les propos de Rotko .

Je classerai " d'un rivage à l'autre " comme un roman.
Un roman est une fiction, au moins en partie si on prend en compte les romans autobiographiques. En l'occurrence, ce n'est pas du tout le cas : aucune fiction dans ce livre. Je ne pense pas d'ailleurs que rotko le classe dans la catégorie des romans.
Une question, Astazie : tu as lu D'un rivage l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





genres litteraires Empty
MessageSujet: Re: genres litteraires   genres litteraires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
genres litteraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser