Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 cercles, groupes et cafés littéraires locaux.

Aller en bas 
+12
Caj
Natalia
Amadak
Mile
nicyrle
Albert
IzaBzh
Harelde
ECaminade
Kervinia
jediknight
rotko
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2011, 11:39

le dynamisme des bibliothèques et de ceux/celles qui s'en occupent mérite tous les éloges.

Ainsi une petite bibliothèque, d'un an, se propose d'amener ses lecteurs à lire des coeuvres classiques via de belles et bonnes bandes dessinées ;

Ainsi

- Mon année, Tome 1 : Printemps , de Jean-David Morvan Jiro Taniguchi et Pascale Simon (Album Dargaud)

- Des souris et des hommes de Pierre Alain Bertola et Maurice-Edgard Coindreau (Album Delcourt)

- L'Angélus, Tome 1 : de Homs et Frank Giroud (Album Dupuis)

- Les cités obscures : La théorie du grain de sable de François Schuiten et Benoît Peeters Casterman.

- Construire un feu de Christophe Chabouté (Album vents d'ouest )

il m'en manque trois que je mettrai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012, 10:06

L'apéro littéraire du 17 janvier 2012 à la librairie de ma ville en présence d'une dizaine de personnes était fort plaisant et les discussions sont allées bon train. Il faut dire aussi que la librairie a fait peau neuve et qu'elle parait plus spacieuse et lumineuse. Il y avait des bibliothécaires. Ces apéros littéraires sont itinérants sur la communauté de communes ainsi le prochain du 29 février aura lieu dans la bibliothèque d'une autre petite ville. Je trouve ce principe très intéressant.

Hier plusieurs romans ou documents ont été présentés par des lectrices.

Les 3 lumières de Claire Keegan ( Sabine wespieser éditeur)

Le tigre blanc d'Adiga Aravind ( Buchet Chastel , 324 p Le Tigre blanc est un roman obsédant écrit au scalpel et à même la chair du sous-continent. Je dirais même qu’il s’agit d’un conte cynique, irrévérencieux, impénitent et amoral, mais très charismatique et profondément attachant.
Aravind Adiga est né en Inde en 1974. Élevé en partie en Australie, il a fait ses études à Columbia et à Oxford. Ex correspondant du magazine Time, il a aussi écrit pour le Financial Times. Il vit à Bombay. Le Tigre blanc est son premier roman. Et sûrement pas son dernier.
in l'express . Ce roman m'attire fortement.

Le château de verre de Jeannette Walls qui est un récit autobiographique
Jeannette Walls raconte l'histoire poignante de son enfance - une enfance nourrie aux mythes des années 1960 : le rejet de la société de consommation, le culte de la nature, le retour à la vie des pionniers... ( source evene.fr) Celui-ci aussi m'intéresse

Le dernier des Camondo de Pierre Assouline L'histoire d'une famille juive du Moyen-âge jusqu'à la guerre.

La ferme des animaux de Orwell ( que l'on ne présente plus ) Honte sur moi je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire.

Abel Brigand de Jean-Marie Villemot présenté par moi-même.

Prout de MammouthNoé Carlain et Anna-Laura Cantone Bel album pour enfants de 3/4 ans amusant comme tout

Après que chacun ait parlé de son roman et répondu aux éventuelles questions la discussion s'est ensuite faite autour d'une lecture commune choisie lors du précédent apéro. Il s'agissait Du fusil de chasse de yasushi inoué
Deux personnes ne l'avaient pas apprécié. L'échange fut intéressant car chacun ( comme sur GDS*) y allait de son interprétation et de son avis. Moi qui ne l'avait pas lu cela m'a permis de partager cette lecture à travers tous ces échanges.

Et comme d'habitude gâteaux, biscuits, bonnes choses à manger, vin blanc, rouge, jus de fruits ont permis de clore une soirée bien agréable
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2012, 10:23

Le prochain aura lieu le 29 février et la proposition que j'ai faite de lecture est La ballade du café triste de Carson Mc Cullers J'avais envie d'avoir un autre retour sur cette nouvelle qui m'a fortement marquée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: défi lecteurs de BD. Montoir de B.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012, 06:22

aujourd'hui, c'est l'échange autour des Bandes dessinées

- Mon année, Tome 1 : Printemps , de Jean-David Morvan, Jiro Taniguchi et Pascale Simon (Album Dargaud)

- Des souris et des hommes de Pierre Alain Bertola et Maurice-Edgard Coindreau (Album Delcourt)


- L'Angélus, Tome 1 : de Homs et Frank Giroud (Album Dupuis)

- Les cités obscures : La théorie du grain de sable de François Schuiten et Benoît Peeters Casterman.

- Construire un feu de Christophe Chabouté (Album vents d'ouest )

- HELAS de Spiessert/ Bourhis chez Dupuis.

- Pinocchio de Winshluss chez les Requins marteaux.

- Paul à la pêche de Rabagliati aux éditions de la Pastèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012, 14:28

Palmarès final, par ordre décroissant, les premiers cités (8 7 6 etc) sont en fait les derniers, et reciproquement Razz

8- Pinocchio
7- Paul à la pêche

6- Printemps (t1 de Mon année)
5- Construire un feu

4- Hélas
3- Des souris et des hommes
2- La théorie du grain de sable


et le prix revient à :1-L' Angélus

Quelques remarques de lecteurs suivent la présentation des albums sur GDS*. les liens sont dans le post ci-dessus.

Nous avons été bien reçus, chacun pouvait s'exprimer librement, et bénéficiait d'une bonne qualité d'écoute. cheers

Un souhait : que cette initiative soit reconduite, elle a le mérite de mettre au contact de la BD des lecteurs qui n'en sont pas familiers, et on a plaisir à juger de l'histoire, du graphisme etc. dans une atmosphère détendue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Caj
pilier
Caj


Nombre de messages : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/02/2012

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012, 10:42

Bonjour, je suis à la recherche de ce type de lieux/événements dans mon département qui est l'Isère. En auriez-vous connaissance ? Je ne suis pas très loin de Lyon également.

Merci par avance,
ange hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://prosenoire.skyrock.com/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012, 11:47

Caj, je t'aurais volontiers conviée à venir aux Templiers, à Collioure, vendredi prochain où je suis invitée comme auteur par le Caféclat ! Mais je crains que ce soit un peu loin pour toi quand même Wink
J'ai vu par contre qu'il y avait ces cafés littéraires à St Paul les Romans et à St Christophe en Oisans, c'est sûrement plus accessible ! cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012, 11:52

Caj tu devrais aller rendre visite aux libraires et bibliothèques pour trouver ce genre de renseignements voire demander à la mairie . Dans ma petite ville ( qui n'est pas Nantes lol ) c'est le réseau des bibliothèques de la communauté de communes et ma librairie qui se sont associés pour ce genre de soirée très enrichissante et agréable.

J'espère que tu trouveras près de chez toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caj
pilier
Caj


Nombre de messages : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/02/2012

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012, 13:29

Smile Je viens d'emménager dans mon petit village d'environ 1.500 âmes et je dois me rendre ce samedi à leur bibliothèque. Je ne manquerai pas de les interroger.

Si vous avez des pistes ou des événements dont vous auriez écho et qui se trouverait (un peu) plus près de chez moi que Collioure (j'adore cette ville !!!), n'hésitez pas à partager.

Je n'ai jamais eu encore le plaisir de participer à ce genre de choses, mais j'espère bien que cela va changer cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://prosenoire.skyrock.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2012, 22:03

caj as tu trouvé ton bonheur ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptySam 28 Avr 2012, 11:53

Defi lecteurs de bibliothèques : les résultats !

cliquer sur les liens pour les trouver dans le forum.


1 Photo de groupe au bord du fleuve par E. Dongala

2 D’acier par S. Avallone

3 Rosa Candida par Audur Ava Olafsdottir

4 Le Froid modifie la trajectoire des poissons par P. Szalowski

5 La Fête de l’ours par par J. Soler

6 Le Projet Bleiberg par D. Khara

7 Noir océan par S. Mani

8 Chroniques des jours à venir par Ronald Wright








Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptyJeu 07 Juin 2012, 07:44

Une grande fête sportive et festive a reuni les lecteurs de bandes dessinées : juste avant le début des agapes, le palmarès a été donné oralement ;

Defi lecteurs de mon comité d'établissement : le sport en bulles ou 8 bandes dessinées

Ordre des gagnants :

L'enragé de Baru

Sagarmatha de Renaud Pennelle et Patrick Weber

le tour des géants de nicolas Debon

le goût du chlore de Bastien Vivès

Guerre et Match de Franco Petrusa

les aventures de Michel Swing, de pascal Jousselin

Zatopeck, les années Mimoun, de Couchaux

Jamais en dessous de 130 d'Etienne Pottier
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptySam 09 Juin 2012, 18:39

défi lecteurs de bibliothèques régionales

N°1 le dragon de glace de Mikael Engström chez la joie de lire.

N°1ex aequo Dans la mer il y a des crocodiles de fabio Geda

N°2 le jeu du pendu d'Aline Kiner.

N°3 Kosaburo, 1945de Nicole Roland.

N° 4 Une jeune fille aux cheveux blancs de fanny Chesnel, chez ALBIN MICHEL.

N° 5 Far Away de Gabriele Gamberini, Jean-François Charles et Maryse Charles

n°6 Le pari des guetteurs de plumes africaines de Nicholas Drayson

n° 7Au nord du monde de Marcel Theroux et Stéphane Roques





Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptyDim 10 Juin 2012, 07:47

le palmarès de ces défis lecteurs dépend bien entendu du public. Je ne crois pas qu'il vise à faire autorité, mais à amener des lecteurs à varier leurs lectures, à découvrir d'autres genres, et à communiquer entre eux.

Personnellement je trouve très utile - et agréable, la séance d'échanges qui est en même temps la clôture du défi lecteurs avec le palmarès.

Je trouverais encore plus formatrice une séance préliminaire au vote : on échangerait amicalement, comme sur un forum, les impressions sur les livres en lice, pour attirer l'attention sur tel ou tel aspect d'un ouvrage.

Car nous apprenons tous à lire, quels que soient les âges ou les formations, et il est normal que le livre parle à chacun de nous d'une manière différente, enrichissante pour tous.

D'autres formules existent, défis lecteurs spécifiques, à thèmes : j'en ai fait un sur la Bande dessinée, l'an prochain il sera consacré au polar.

A noter que les responsables s'aperçoivent nettement que chaque genre a ses lecteurs attitrés...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Cercles, groupes...   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012, 20:20

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 510378 Mon expérience en ce qui concerne ce sujet : ne pouvant me déplacer seule, mon champ d'action en ce domaine est limité donc, je parlerai des après-midi-lecture organisés par ma bibliothèqèe de l'Oeuvre Nationale des Aveugles : trois fois par an, une dame qui a bien analysé un livre vient en parler : résumé, personnages, style, sujets abordés, explications de passages que nous ne comprenons pas, qui est l'auteur...

Coups de coeur, coups de gueule : de temps en temps, nous partageons les livres qui nous ont plu, ou que nous n'avons pas aimé.

Des livres plein les oreilles : une collègue va dans toutes nos antennes (succursales) et elle lit des extraits des derniers livres mis en rayon pour nous mettre l'eau à la bouche.

Dimanche au théâtre : nous assistons à une pièce au Théâtre des Martyrs (Bruxelles) ; parfois, le metteur en scène ou un comédien est invité pour parler de la pièce ou de son métier. Parfois, nous profitons des services d'Audio-Scénic qui assure la description des actions en scène pour les déficients visuels.

Nous essayons aussi d'inviter un auteur, mais c'est plus rare... et plus cher !

Je fais aussi partie d'un cercle de poètes qui se réunit une fois par mois autour d'un thème. Nous partageons des textes, nous jouons avec la belle langue française, ou, comme ce mardi, nous créons un petit atelier d'écriture à notre niveau.

Je souhaiterais un jour aller dans un café philo ou littéraire, mais quelqu'un doit me prendre à la maison... ou Maman doit accepter de faire le pas...

Je souhaiterais aussi connaître, dans ma commune de 1190 BXL, des groupes culturels mais... même problème !

Voilà, mes grains, telle est mon expérience à ce sujet.

Si nos activités vous intéressent, dites-le moi en message privé, et je vous informerai particulièrement.

Bisous,

Linda
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012, 21:16

Ton expérience est très intéressante, daisybraille, merci de la partager avec nous merci Elle est aussi très diversifiée, as-tu une préférence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012, 04:25


tu peux en parler en détails sur ce fil.

Il est conçu pour que chacun parle des différentes rencontres litteraires et culturelles frequentées. Tu pourrais aussi dire quelles oeuvres (au sens général) sont présentées et celles qui te plaisent - ou déplaisent.

Ce n'est pas un musée, les propos et avis personnels sur ces rencontres sont demandés. bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: La carte et le territoire en atelier   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptySam 16 Juin 2012, 13:33

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 510378 Le lundi 18 juin, nous avons un atelier-lecture à propos du livre "La carte et le Territoire", à l'ONA, entre 14 et 16 heures

Adresse : avenue Dailly 90/92 à 1030 Bruxelles.

On m'a prié de ne pas mettre le site de l'ONA, mais allez sur Google, indiquez "Oeuvre Nationale des Aveugles, et vous le trouverez facilement !!!

Parmi les plus beaux ateliers dans le passé :

Le Très-Bas (Bobbin)

Voyage d'hiver (Bertin)

L'archéologue (Beaussant)

L'art du voyage (oublié l'auteur)

Le rivage des syrthes (Gracq)

Dans les prochains, entr'autre : Le paradis habité...

Merci Rodko de me permettre de parler de ces activités sur ce fil, et bien sûr vous êtes les bienvenus !

Je mettrai une invitation spéciale pour l'activité du 29 septembre, quand les choses se mettront en place.

Merci mes grains, pour l'intérêt porté à notre travail.

Linda
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Le cercle de lecture Helson !!!   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptySam 16 Juin 2012, 19:41

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 710106 Comment ai-je pu oublier le cercle littéraire Helson où j'ai écrit tant de critiques !

Si vous habitez l'Île-de-France, tâchez d'y aller pour moi !

Pour les trouver... Je ne veux pas écrire d'erreur, aussi, allez simplement sur Google, écrivez Cercle Helson, et vous le trouvez immédiatement !

Il n'y a pas de numéro de téléphone, il faut se tenir informé des réunions

Voici l'adresse électronique

cercle@helson.org





Si vous faites

www.helson.org

vous arrivez sur le portail de la famille, et un lien sur le cercle.

Allez-y, svp, les parisiens !

Linda
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Groupe de lecture sur Bordeaux   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012, 12:23

Bonjour,

Je cherche désespérément un groupe de lecture sur Bordeaux. Soit cela n'existe pas, soit c'est à trifouillis-les-oies.
Si des bordelais/es sérieux sont intéressés, on pourrait en créer un, même petit.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012, 13:51

je déplacerai ton message sur le fil la fil des cercles de lecture.. Tu nous tiendras au courant de tes recherches et activités.

je crois que tu pourrais te renseigner auprès des bilbliothèques publiques : certaines organisent des "défis lecteurs" qui, sur une liste de livres de divers genres, (litterature, polar, BD, roman comique, anticipation etc.) organisent un prix, selon les votes des participants.

Une réunion a lieu, juste avant la "proclamation des résultats", où les lecteurs échangent brièvement leurs avis sur les différentes oeuvres proposées. Cette année, un défi lecteurs va regrouper 5 petites bibliothèques de la région.

C'est souvent très convivial, avec boissons et gateaux pour la rencontre finale.

D'autres cercles choisissent un genre : par exemple bande dessinée ou policier, et donnent huit titres à lire et classer par ordre de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012, 14:44


defi lecteurs en 8 volumes :

Natasha Solomons Jack Rosenblum rêve en anglais 432 p

.S.J Watson, Avant d'aller dormir 400p. Sonatine

Brooklyn de Colm Toibin, chez 10/18

La coquetière de Linda-D Cirino, 203 p. liana levi

Arab jazz Karin Miske

Bifteck de Martin Provost, 128 p. ldp

les deux autres, plus tard.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012, 15:25

lu deux sur ta liste Colm Toibin avec Brooklyn et .S.J Watson, Avant d'aller dormir ( quetschup l'a lu aussi le SJ Watson ) Colm Toibin personnellement j'ai bien aimé
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptySam 13 Oct 2012, 05:52

Amateurs de polars, voici un défi lecteurs auquel je vais participer, tel qu'il a été proposé hier soir par des comités d'établissements.

- les visages écrasés, Marie ledun, Points. *

- le jeu du pendu Aline kinner, Liana levi. *

- Le mur, le Kabyle et le marin d''antonin Varenne, chez Viviane Hamy.

- le bal des Frelons, Pascal Dessaint, chez Rivages.

- Mapuche, Caryl Ferey, Gallimard. *

- L'honorable société, Manotti et Doa, gallimard.

- Balance-le dans les cordes de jérémy Guez, La Tengo

j'en ai déjà lu trois *, et je suis sûr que parmi vous, certains ont lu Dessaint et Manotti-Doa.
deux livres font intervenir des boxeurs, vous devinez lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 EmptySam 13 Oct 2012, 10:36

Citation :
deux livres font intervenir des boxeurs, vous devinez lesquels ?

Balancé dans les cordes de Jérémy Guez, celui-ci m'attire beaucoup à cause de belles critiques lues pis j'aime bien La tengo Happy

Le mur, le Kabyle et le marin d' Antonin Varenne que je n'ai pas du tout envie de lire

J'en ai lu trois aussi : Marin Ledun, Dessaint et Ferey

Tu as posté au sujet du Jeu du pendu et tu ne l'avais pas trouvé terrible, tu m'avais demandé mon avis mais il est toujours emprunté...c'est marrant ce succés qu'il remporte alors que je ne lis vraiment pas grand chose sur ce bouquin qui soit si élogieux scratch

IL est sympa comme défi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cercles, groupes et cafés littéraires locaux.
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les cafes qui les ont connu(e)s
» Groupes, clubs de loisirs et de rencontres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser