Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Petites chroniques des contributeurs

Aller en bas 
+12
Utopie
xian
Citro
swallow
Inès_Tenso
Claudy
coline
Provence
maïa
yugcib
rotko
Sunao' inugami
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyDim 11 Juin 2006, 05:58

Paroles attachantes, Yugcib.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Images de yugcib...   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyMer 14 Juin 2006, 20:12

IMAGES DE YUGCIB…

Je vous invite à découvrir sur mon site en « Album photos », mes premières images…
Je vous fais grâce de la narration de mes toutes premières manipulations informatiques en matière de traitement d’images. Ce fut « épique » ! Mais j’y suis arrivé après quelques « mamaillages » à la yugcib ! Il est vrai qu’avec un appareil de photo numérique, un CD d’installation, un mode d’emploi, un câble USB et les prodiges de windows XP, puis ajouté à cela, dans la page d’administration de mon site, toute la « marche à suivre » en quelques coups de « clic » pour insérer et titrer des photos en format JPEG ; ce n’est pas « bien sorcier » !
Néanmoins je me suis « planté » dans l’identification des photos, de telle sorte que les titres ne correspondent pas vraiment…
Mais, bon ! J’améliorerai ma technique peu à peu !
Ces manipulations de base en fait, vont m’ouvrir un immense champ de possibilités dans lequel je vais inévitablement « travailler » par la suite…
Ainsi j’entrevois déjà dans une prochaine étape, l’insertion d’images dans un texte, que ce soit sur mon site ou dans les chroniques, réponses ou commentaires que je vous envoie sur les forums…
Associer l’image au texte me semblait depuis longtemps déjà, une nécessité.
Dans mes « cartons » j’ai quelques dessins et modelages de petits personnages « bizzaroïdes » dont je pourrai réaliser des vues en gros plan. Du coup, je vais peut-être me remettre à dessiner mais surtout à modeler (argile, terre cuite). Dans mon enfance j’étais un « as » en pâte à modeler. Ma spécialité alors, était le modelage de figurines représentant de jolies dames et demoiselles dans leurs plus beaux atours. Je recherchais l’élégance et la finesse pour ces silhouettes de rêve mais les visages étaient trop petits pour que je puisse vraiment leur donner expression et regard…
Les années ont passé, je me suis jeté dans l’écriture, délaissant modelage et dessin.
Mon père, lui, excellait en dessin, aquarelles, toiles, encre de chine, fusain… et en restauration de meubles anciens ! Et ma mère, elle, excellait en écriture, chant, elle lisait beaucoup, achetait tous les « tubes » de la saison qui sortaient alors ; faisait des tournées avec une petite « troupe »… Lorsque nous étions en Afrique du Nord, ma mère avait projeté d’écrire un roman mais des évènements dramatiques sont survenus et le rêve est tombé à l’eau !
Enfin, au-delà de l’insertion d’images dans le texte, je souhaite un jour parvenir à la réalisation de vidéos, faire des DVD ; soit du texte en voix et en images animées : je filmerai des paysages, des personnages, des scènes ou des situations particulières en rapport avec mon texte…
Voilà donc pour l’essentiel de ces projets !
En attendant, visionnez mes premières images…

www.e-monsite.com/yugcib/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyMer 14 Juin 2006, 20:36

Merci Yugcib de nous avoir glissé tes belles images des Vosges entre deux fils de GDS. Tu nous diras quand même quel est le livre qui se trouve sur la table fleurie au milieu de tant de verdure ?
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Ce livre, c'était...   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyJeu 15 Juin 2006, 10:12

La Chartreuse de Parme, de Stendhal... Mais en ce moment je lis aussi "le Journal de Kafka" en 650 pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyJeu 15 Juin 2006, 16:30

Qu´est-ce que tu en penses Yugcib, de cette Chartreuse de Parme vue maintenant non plus par le lycéen boutonneux(?)mais par l´homme mûr?. Je ne l´ai pas encore relue.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: La Chartreuse de Parme   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyJeu 15 Juin 2006, 19:54

A dire vrai, ça me paraît assez complexe, surtout ces histoires de cour et d'intrigues... J'ai du mal à suivre. J'en suis pour le moment à "la cour de Parme", après l'épisode de Waterloo... Mais ce qui me motive, c'est le style! L'écriture de Stendhal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Les êtres de pierre   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyDim 18 Juin 2006, 20:55

Comment ces êtres de pierre à la couleur de la cendre, figés dans le désert, avaient-ils pu résister aux vents les plus violents, à ces hordes de grands oiseaux carnassiers venus se poser sur des épaules, des têtes et des pieds immobiles qui, depuis des milliers d’années, défiaient les voyageurs égarés ?... Alors que des nuées de papillons aux ailes de sel, après le passage de la dernière caravane des hommes du désert ; les réduisirent, ces êtres de pierre, en poussière ?
La légèreté des ailes de tous ces papillons n’avait-elle été figée elle aussi, dans le vent du désert, en lamelles de sel ; réductrice à jamais de cette dureté des êtres de pierre que ni les vents les plus fous, ni les oiseaux aux plus puissantes serres, n’avaient pulvérisés ?
Fallut-il que passât la dernière caravane des hommes pour que s’abatte cette nuée de papillons « morts – vivants » ?
Ainsi en est-il de cette lumière de l’esprit qui a condamné les hommes : elle est « morte – vivante » !
A quoi sert la lumière de l’esprit si elle ne sauve pas les hommes ?
Nous sommes déjà ces êtres de pierre… Mais nous ne sommes pas perdus puisque n’est pas encore venue la légèreté aux ailes de sel, comme sur cette Terre qui fut, jadis, et dont les êtres qui la peuplèrent, de pierre devinrent poussière…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyLun 19 Juin 2006, 05:34

Si tu es d'accord, Yugcib, je deplacerai tes messages sur Zola et kafka dans les tiroirs correspondants, puisqu'ils ressortissent des fils correspondants. bonne journée à toi, tu auras chaud dans les landes...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Textes à replacer...   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyMer 21 Juin 2006, 05:18

Oui, mon cher Rotko, tu peux déplacer La Terre de Zola et Les écrits et romans de Kafka dans le forum qui correspond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Suggestion   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyMer 28 Juin 2006, 13:39

Il m’est un peu difficile, ces jours ci, de me manifester puisque le fil « rencontre » sur alexandrie online me « mobilise »…
Sans vouloir faire, si je puis dire, de « publicité », et loin de moi d’idée de « faire ombrage » à l’essor de votre « univers »… Je vous suggère si le cœur vous en dit et si vous êtes assez disponibles pour cela, de vous inscrire comme membre sur alexandrie, à moins que ce ne soit déjà fait pour certains de vous.
Sous le même pseudo autant que possible.
En effet, j’avance ici une idée qui pourrait vous intéresser, surtout dans la mesure où vous souhaiteriez multiplier vos contacts, relations et échanges…
Le fait d’être présent dans plusieurs univers ouvre, je crois, des horizons plus élargis… Le seul problème, c’est de « gérer » pour le mieux les contributions que l’on apporte, et de percevoir « l’atmosphère » particulière de chacun de ces univers, aussi « irremplaçable » l’un que l’autre…
Il est vrai que la spontanéité, parfois, dans l’expression, n’est pas toujours « du plus heureux effet »… C’est pourquoi il n’est pas facile de « gérer »… Il me semble que, si l’on se retrouvait quelques uns d’entre nous, sur plusieurs sites, ça serait mieux ! C’est déjà le cas…
Alexandrie a tout de même jusqu’à 500 visites par jour, plus de 1200 membres… Selon une expression dont je ne fais pas une référence mais qui « image » : « On ratisse large »… Il y a là, la « possibilité non pas d’une île mais d’un continent »…
Je sais qu’il y a parmi vous (et ce ne sont pas forcément ceux et celles qu’on lit le plus souvent)… des êtres que l’on aimerait bien toucher, sentir, écouter, lire, découvrir, et très certainement rencontrer…)
Nous sommes aujourd’hui dans une ère où l’écriture a plus que jamais besoin de gens qui « écrivent vraiment »… Si l’on n’a jamais autant écrit que de nos jours, écrit-on cependant vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyMer 28 Juin 2006, 18:44

On compte sur toi, Yugcib, pour faire de la pub pour graindesel sur alexandrie. Wink ton idée est bonne, et je me fais un plaisir de te repondre sur l'autobiographie, mais sans m'arrêter à Gide.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: De la "pub" pour grain de sel   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2006, 05:28

Il est tout à fait dans mon intention de faire de la pub pour grain de sel dans Alexandrie et ailleurs... Toutefois, en ce qui concerne une telle "démarche"... Je réfléchis ( je n'y avais pas pensé)... à quelque chose de très important :
Il ne faudrait pas que des gens qui sont inscrits et membres dans les forums qu'ils fréquentent habituellement, cessent de contribuer, de s'exprimer dans leurs forums d'origine... Je tiens à cette idée que chaque univers est IRREMPLACABLE... et que la plus belle de toutes les "fidélités", c'est de ne JAMAIS abandonner ou trahir cet univers en lequel on est une fois entré! Même...et surtout, si l'on ouvre d'autres portes...
Aussi vais trouver la "métaphore" adéquate, pou exprimer mon idée désormais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Fragilité de l'Etre... et une rélexion un peu hardie   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2006, 13:00

De la fragilité de l’Etre…

Lors de certaines rencontres que je fis en ma vie, que ce fût en ma jeunesse ou plus tard dans ma vie professionnelle, familiale ou autre… Il m’est venu un étrange, un très émouvant sentiment… de cette fragilité –apparente—d’un être en particulier… et dans certaines situations…
Mais jusqu’à ce jour d’aujourd’hui, je ne savais vraiment de quelle manière l’exprimer. Les mots n’étaient pas encore nés… Mais ils existaient…
Les voici :

Lorsque transparaît la fragilité—apparente—d’un être, dans sa voix, son regard, son expression, sa timidité relative…
Le « prédateur » se pourlèche, ses flancs vibrent de cette faim qu’il sent en lui de cet être dont il va se régaler…
Mais l’amoureux, le vrai amoureux, conscient ou non de ces forces qui l’habitent, par ce qu’il ressent et l’ émeut de cet être soudain si proche, vibre de tout son être d’une faim bien différente de celle du « prédateur »…
Alors, cette fragilité relative et apparente de cet être, qu’il perçoit, est si émouvante qu’il n’ose l’approcher et encore moins la toucher…
Il va donc la chérir, cette fragilité, d’un amour de géant, chercher à la protéger de toutes ces lèvres brûlantes qui rôdent en pleine lumière ou dans les plis de l’ombre…
Nous avons tous, parfois, de ces fragilités qui sont comme de petites plaies sur notre peau…
Les lèvres de l’amoureux, du vrai amoureux, ne sont jamais putrides, suceuses ou buveuses. Elles se posent tout doucement sur la plaie et cicatrisent la fragilité…
Ainsi est la faim de l’amoureux : une faim qu’il communique et partage de tout son être avec l’être dont la fragilité l’émeut.
C’est un peu l’histoire de cet « enfant géant » au cœur et au souffle « atomique », qui serre dans ses bras la petite silhouette aux os qui « craquotent »… La silhouette ne se rompt point, son battement de cœur d’oiseau emplit le géant… Et le géant rit et pleure. Il n’y a plus de fragilité, rien qu’une grande force toute droite, souveraine, inépuisable…

Un peu hardi…
Oui, je le reconnais… Un peu hardi, je crois ! Mais bon ! Il faut le prendre plutôt dans le sens de l’esprit et du cœur…
Voici :
Les plus belles joies du monde sont celles qui nous viennent, dures comme des bouts de bois… ou mouillées comme des oisillons heureux d’être nés…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyMar 11 Juil 2006, 11:24

Pas d'affolement mon cher Yugcib ! ta derniere chronique est sur le fil d'Alain Mabanckou en litterature francaise

https://grain-de-sel.1fr1.net/viewtopic.forum?t=855

J'ai mis la citation complète à laquelle tu faisais allusion, et je n'ai pas touché à une seule lettre de ta contribution !
En revanche, je te remercie de ta remarque et j'ai precisé l'origine de la citation - Embarassed ce que j'aurais dû faire, pour que tout soit clair.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Arbois, juillet 2006   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyMer 12 Juil 2006, 20:46

Voici, mes chers ami(e)s, un compte rendu de la Rencontre d'Arbois entre Quatre membres d'Alexandrie Online, un de Passion des Mots, et Irène, la femme de Yugcib... Nous étions 6 en tout et ce fut "épique"!
Voici...
ARBOIS, Juillet 2006

Au pays du Revermont, à Arbois, du jeudi 6 au dimanche 9 juillet 2006, se déroulèrent donc les Petites Fêtes de Dionysos…
Autour du thème « Cuisine des Dieux, cuisine des Hommes », le programme s’est décliné en rencontres débats, lectures, expositions, ballades littéraires, dégustation de vins…
J’évoquerai pour l’essentiel les activités auxquelles nous avons participé, qui, il faut le dire, ne nous ont pas permis de dialoguer directement avec les auteurs invités, puisque l’on eût pu se croire en face d’un plateau de Bernard Pivot, spectateurs attentifs certes, mais « exclus » des débats… Il est vrai que nous étions fort nombreux dans la salle, et que les « invités de marque », étaient « bien entrepris » par leurs interlocuteurs… Mais passons ! Ce furent des moments sublimes, d’élévation de pensée, de réflexion, de découverte de cette littérature contemporaine de la seconde moitié du 20éme siècle…
Le jeudi 6 juillet, à partir de 19heures, et ce jusqu’à une heure avancée de la soirée, nous eûmes une dégustation de trois vins différents, dont le fameux « vin jaune ». L’on nous avait remis un verre, nous étions assis dans la salle, et l’on nous servit quelques « rasades », non sans nous avoir au préalable initiés aux « secrets de la dégustation », aux différentes techniques de production… Puis, Roger Miremont et Laurence Mayor, des comédiens, nous lurent des extraits d’Au Piano, de Jean Echenoz, et le Prologue du drame de la vie, de Valère Novarina.
Le vendredi, au domaine de La Pinte, nous participâmes, toujours en spectateurs « non conviés à intervention », à une rencontre débat avec John Berger et Maryline Desbiolles…
Un petit mot sur John Berger : il est né à Londres en 1926… Son dernier livre « D’ici là », éditions de l’Olivier, se fonde sur le pouvoir de l’imagination littéraire, le récit sur la mémoire des lieux, des visages, des sensations, et la création qui mêle passé et présent, l’ici et l’ailleurs… En bref, John Berger est un artiste et un penseur.
Maryline Desbiolles est née en 1959, vit dans l’arrière pays Niçois. Elle écrit dans la pudeur et nous dit que nos vies sont fragiles…
Au cours de la soirée rencontre du samedi avec Jean Echenoz et Gérard Macé, nous fûmes conviés –pour la modique somme de 22 euro- au château de Chavannes à Montigny les Arsures, pour un « grand buffet gastronomique » qui n’était en réalité composé que de « petits plats » dans de tous petits plats… Le vin était « en sus »… et d’un prix « mignon »… Nous dûmes « faire la queue », comme lors d’une distribution de « soupe populaire » avec notre assiette vide. C’était « assez surréaliste » en un tel décor, avec, en arrière plan, Jean Echenoz (prix Goncourt en 1999 rappelons le)… devisant en toute intimité en compagnie de l’un de ses interlocuteurs…
A la fin de cette soirée, nous n’étions plus que quelques groupuscules attardés, dont nous-mêmes, les membres d’Alexandrie… et Jipi, de Passion des Mots, engageant une petite conversation avec John Berger… Retentit à ce moment là une salve de claquements de bancs : c’était aussi assourdissant qu’un démontage de gradins de cirque ! Il était temps que nous nous esquivions !
Enfin le dimanche, pour la troisième fois nous « ratâmes » la promenade littéraire car les discussions que nous eûmes entre nous se prolongèrent fort tard dans l’après midi… Nous assistâmes tout de même à la soirée de clôture à l’espace Pasteur, avec un opéra parlé « Canal Tamagawa » composé et interprété par Fabrice Ravel Chapuis, pianiste ; Julien Amedro, violoncelliste ; et Frédéric Haffner, violoniste. Le texte fut lu par Philippe Adam.
Un mémorable repas, entre nous, eut lieu au restaurant « La Finette », alors que se déroulait la finale de la coupe du monde. Nous ne perçûmes du grand match ( sur écran panoramique dans l’autre salle du restaurant ), que d’houleux « flonflons »… et sans doute pas le retentissant coup de tête de Zidane… La France perdit, il y eut quelques fanas tournoyant en voiture dans les rues d’Arbois, et la dernière nuit fut sereine… douce comme un printemps Africain…
Le lundi matin, nous ne nous séparâmes qu’au-delà de midi…

Ces Petites Fêtes de Dionysos à Arbois, du 5 au 10 juillet 2006… furent-elles la raison essentielle de notre rencontre ?
Eussions nous été plus nombreux, oh, à peine plus… Aurions nous vécu ce que nous avons vécu ?
J’ai dit que le vécu parfois, était plus beau que l’écrit. C’est pourquoi, cinq jours durant, je n’ai rien écrit.
Je savais… J’ai toujours su… que les mots existaient déjà avant de naître.
C’était bien au-delà de tout ce que j’avais passé ma vie à rêver. Dans une telle fête de l’esprit et du cœur, il ne pouvait y avoir aucune ambiguïté. Seulement et totalement, ce partage d’émotions, cette sincérité, cette écoute de l’autre, cette simplicité, cette délicatesse, cette gentillesse entre nous…
Notre « Cénacle » entre ainsi dans la légende. Une légende vivante, éternelle, messagère…
Les mots que nous nous sommes dits sont nos plus beaux écrits. Nos visages, nos regards, nos complicités, nos voix et nos mains se sont touchés… Nous étions comme des enfants et la brutalité du monde, avec ses égoïsmes, sa soif de pouvoir, ses mystifications et son obscurité ne pouvait plus nous atteindre.
Nous avons vu le ciel parce que nos cœurs étaient purs et nos esprits préparés. Les émotions les plus souveraines, si elles peuvent et doivent être exprimées, ne doivent pas cependant nous aveugler et nous enfermer dans une « bulle de roche »…
Il est trop de ces « piqûres d’héroïne » qui valent 20 fois l’acte d’amour mais dont les effets secondaires sont si dévastateurs !
Je crois que l’on est souvent éprouvé à la mesure de ce que l’on peut surmonter. Etre fort, c’est être et avoir été éprouvé. Nous avons tous, en tant qu’auteurs, écrivains, artistes, en particulier, des parcours chaotiques, des expériences difficiles, de la gravité, de l’émotion, du drôle et du tragique dans nos vies… Mais aussi des aspirations, des besoins fondamentaux, des « obscurités », des motivations tout à fait personnelles, une part « d’ingérable » en nous, tout cela faisant de nous l’Etre que nous sommes… Et c’est avec tout cela d’ailleurs, que nous disparaissons un jour, dont il ne reste que la « chrysalide » suspendue dans le souvenir…
Cependant, nous pouvons ensemble, aussi différents soyons nous, le trouver…ce « passage du Nord Ouest »… que les glaces et les brumes nous ont caché…
« La porte du bonheur est une porte étroite », dixit (ou plutôt singing) Jean Ferrat…
Il est aussi de ces feux—et ceux là sont les plus nombreux—qui courent tels des feux de brousse. Ce sont les feux de la rumeur, de l’opinion, nourris de tout ce que l’on y jette dedans… Et dont les cicatrices noires sur un paysage brûlé ne s’effacent jamais…
Il en est d’autres, de ces feux, que l’on nourrit et perpétue autour d’un même foyer, dans un même campement, entre les mêmes visages et les mêmes complicités… Ceux là ne vont pas dans la brousse mais ils nous retranchent du monde alors que le monde parfois, nous tendrait bien la main.
Il ne faut pas faire de ces feux un refuge, une forteresse de lumière pour les seuls « élus » que nous pensons être mais ne sommes pas vraiment. Je crois qu’une « civilisation » viendra un jour de ces feux là mais il faudra pour cela qu’évolue notre regard, et toute cette relation, ce rapport à l’autre, ces émotions, cette « transparence » si belle en nous, encore si embryonnaire, si fragile, si fugitive…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Au sujet de la rencontre littéraire à Arbois...   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyDim 23 Juil 2006, 06:43

Ce compte rendu n'a pas l'air de susciter beaucoup de réponses...du moins pour le moment!
Peut-être pour deux raisons :
--Soit il est "laminant" comme le contraire d'une très grande violence : alors dans ce cas on ne sait plus quoi dire ou ajouter...
--Soit il n'est que l'expression d'un "ressenti", et par conséquent, démesuré, surdimensionné : dans ce cas il est normal de "relativiser" puis de "passer son chemin" comme on passe devant un beau lever de soleil comme il y en a tant sur la "route de la vie"...

Note : la très grande violence est laminante, les très grandes et très belles émotions sont aussi, laminantes...
L'indifférence, aussi, est laminante... Mais elle est "laminable"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyDim 23 Juil 2006, 07:04

Yugcib
Citation :
les activités auxquelles nous avons participé, il faut le dire, ne nous ont pas permis de dialoguer directement avec les auteurs invités, puisque l’on eût pu se croire en face d’un plateau de Bernard Pivot, spectateurs attentifs certes, mais « exclus » des débats

autre experience :

Citation :
nous participâmes, toujours en spectateurs « non conviés à intervention », à une rencontre débat avec John Berger et Maryline Desbiolles…



Nous ressentons ta deception.
je vais te donner mon opinion perso, qui n'engage que moi :
Se deplacer pour un si maigre résultat... c'est jouer le rôle du public à la télé !

Si tu nous parlais des oeuvres d'Echenoz et de valere novarina, nous dresserions l'oreille...
J'ai entendu beaucoup de bien de Ravel de Jean Echenoz, mais au piano ne m'a pas plu du tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Maigre résultat... Mais grosses émotions   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyDim 23 Juil 2006, 17:39

Je rappelle tout de même que ce festival littéraire et de dégustation de vin d'Arbois, ne fut pas, loin s'en faut, la principale raison de notre rencontre : c'eût aussi bien pu être en un autre lieu et à une autre date!
Nous étions tout simplement, quelques "amis virtuels" se connaissant de longue date et ayant vraiment envie de se rencontrer "de vrai"...
Je rappelle encore que le "réel" fut bien plus beau que le "virtuel"... Il est vrai aussi que le virtuel s'avérait "prometteur"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Petit conte Yugcibien...   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyDim 23 Juil 2006, 17:41

MONSEIGNEUR DUPANLOUP

C’était un « mec très bien »… On le surnommait dans son entourage, avec ironie et condescendance amusée, « Monseigneur Dupanloup ».
Oh, il avait bien quelques petites obscurités – qui n’en a point, de ces petites obscurités –Il n’était pas cependant, « Monseigneur Dupanloup », particulièrement charismatique, ne montait pas sur les tables dans les soirées littéraires pour déclamer sa poésie ou des extraits de ses dernières œuvres… Il ne s’emparait pas du micro dans les salles de conférence… C’était plutôt un homme de petit comité, attentif, observateur, discret… Et sa gentillesse autant que sa délicatesse étaient légendaires.
On le disait fidèle à ses amitiés et sans aucune agressivité même si l’on le conspuait.
En somme, c’était un « mec bien »…
Il écrivait des livres, était publié, lu, commenté, et décrochait quelques prix…
La gent féminine dans ses plus beaux atours, avec ses visages ravissants et ses regards émus, lui faisait fête… Il y en eut tout de même, de ces charmantes créatures, qui eussent bien jeté leur délicate silhouette entre les bras de cette âme si forte et si bien trempée… Oh, certes ! « Monseigneur Dupanloup » eût sans conteste conçu quelques fêlures relationnelles, un peu embrassé, mordillé un lobe d’oreille, effleuré des lèvres discrètement tendues, pris des doigts de fée dans l’une de ses mains… et devisé sans ambiguïté, poété, philosophé ou tout simplement échangé des propos anodins d’une jolie et douce voix d’homme « posé »…
« Monseigneur Dupanloup » n’était pas un charismatique des salons du livre, eût sans doute été un probable et honorable « Goncourable » si de Grands Editeurs eussent connu l’existence de ses livres, car il avait, il faut le dire, un talent fou, « Monseigneur Dupanloup »…
Mais il captait, captait, captait…
Captait comme le meilleur de tous les neveux n’ayant jamais espéré aucun héritage… Mais s’étant vu remettre un jour l’Escarcelle… et la Belle.
« Monseigneur Dupanloup » n’est-il pas un « merveilleux prédateur » ?
Est-ce que « merveilleusement prédater », c’est faire du bien aux gens ? Y-a-t-il de la liberté pour la Belle dans une escarcelle désormais jardin privé de « Monseigneur Dupanloup » ?

Belle… Je t’aime trop pour te recueillir avec l’Escarcelle.
Et l’Escarcelle elle-même, n’est-elle pas un trésor qu’il me siérait de partager , en neveu amoureux de toutes les Belles, avec tous mes compagnons de voyage, de fêtes, de joies et de peines… Sans que jamais ne soit inscrit sur mon front « Monseigneur Dupanloup »… ou tout autre nom de sage ou d’archange ?
NOTE : ceci n’est en aucune façon, un « missile balistique »…Et ne vise personne au monde en particulier.
Parce que nos yeux sont aussi fragiles que nos vies, il nous les faut parfois protéger de cette lumière du ciel que l’on dit être la plus belle de toutes… Mais qui ne l’a, au fond, jamais vraiment et durablement prouvé…
Si cette lumière existe, elle est en nous, mais pas de nous…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Présentation de Grain de Sel sur Alexandrie   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyDim 30 Juil 2006, 07:37

Je donne dans "expression libre" sur Alexandrie Online le lien pour l'accès à Grain de sel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Précision   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyDim 30 Juil 2006, 07:59

En fait, j'ai donné le lien dans le forum "conseil de lecture" sur Alexandrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Un mois après la rencontre d'Arbois   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyVen 04 Aoû 2006, 21:31

UN MOIS APRES LA RENCONTRE D’ARBOIS

Un mois déjà ! Mais les jours ont singulièrement raccourci et avec le recul de cinq semaines, je me rends compte que le temps écoulé me semble aussi proche que lointain. Proche parce que l’étincelle que fut cet évènement entre nous, au regard du monde et de ses silex que l’on n’arrête pas de frotter, m’a parue lumière n’ayant voyagé que huit minutes…
Lointain parce que les évènements du monde et de nos vies, dans leur banalité du quotidien, dans leur gravité ou leur importance, ont quelque peu constellé la toile et ajouté de nouveaux fils.
Cet après midi sur cette plage de Contis sur la côte océane dans les Landes, cette plage où je me rends en toute saison et qui en ce début d’août est une immensité humaine, je pensais en regardant tous ces gens sous un soleil presque automnal, aux plages désertes de Beyrouth, aux commerçants et restaurateurs Libanais qui, au-delà du « pognon » des touristes perdu, devaient faire bien grise et grave mine… pour d’autres raisons encore.
Dans l’effondrement des crêtes blanches, je ne pouvais que penser, aussi, au crépitement des armes automatiques, à l’éclatement des maisons sous les bombes.
Mais en fin d’après midi à Contis plage, de longues colonnes de vacanciers passaient devant les sandwicheries, les terrasses de restaurant sans s’arrêter, « petits budgets » oblige !
Vendredi 4 Août 2006.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Hackers   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyDim 06 Aoû 2006, 06:51

HACKERS… Sur des forums littéraires

Qu’est-ce, exactement, cette histoire de « hackers » ? Serait-ce par exemple, un espèce de « troll » (j’appelle cela en jargon yugcibien : un hememene)… qui viendrait perturber le fonctionnement d’un site, ou bien s’introduire avec une « fausse-vraie » adresse mail, une fausse identité, dans un forum pour y injecter son venin sous la forme de propos incendiaires, insultants, orduriers ?
Ne faut-il pas aussi se méfier d’une « entité » organisée et dotée de « certains pouvoirs » qui, sous l’égide des Renseignements Généraux, d’une espèce de « grosse machine Américano-planétaire », étendrait ses tentacules et ses ramifications complexes sur l’ensemble de la Toile… Visiterait des sites jugés indésirables ou trop perturbateurs d’un « ordre sacré » ?
Alors ce serait terrible car notre liberté d’expression volerait en éclats, il ne nous resterait plus que de « lénifiants » forums, des jeux bêtes, de la guimauve et du « lave cervelle » sur un Web soumis à ces pouvoirs scélérats assassins de nos émotions, broyeurs de rêves, pourfendeurs d’intelligence et de sensibilité, niveleurs de consciences et « mécaniciens » de modes…
Il faut donc par les temps qui courent, sans cependant « vouloir tout faire péter » et entrer ainsi dans le jeu effroyable de la même violence qu’eux, nous organiser, nous rassembler, nous, et communiquer, nous lever, marcher debout, résister, oser nous exprimer, nous informer et informer, réfléchir, partager…
Par cette double exigence qui est celle de la facture et du talent d’une part ; et celle de la qualité, de la puissance de l’esprit et du cœur d’autre part ; nous pouvons contribuer à l’infléchissement de ce pouvoir totalitaire qui est en train de nous détruire à petit feu !
N’oubliez jamais que le monde des Humains, même tel qu’il est aujourd’hui avec ses Hezbollah, ses Ben Laden, ses Bush et ses chefs de la mafia internationale, ses guerres, ses atrocités et jusqu’à ses absurdités… N’est pas un monde d’extraterrestres ! Et qu’il n’existe pas sur notre planète, de « forteresse » inviolable… Ce que l’on dit être le pouvoir absolu, de quelque horizon qu’il vienne, n’est jamais qu’une réalité inscrite dans les limites du temps et de l’espace du déroulement de son existence.
Faites passer ce message ! Et merci à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyDim 06 Aoû 2006, 08:28

Oui, YUGCIB , mais même sans chercher d´agent exterieur ( "La grosse machine americano-planétaire dont tu nous parles"), chacun de nous, contribue irremediablement ( plus ou moins consciemment ) à cette colonisation, lorsque nous nous coulons dans le système Windows par exemple, et que nous exprimons laborieusement, docilement dans ce langage, système inventé par les Americains , et que chacun de nous propage et divulgue sans vraiment le vouloir, de quelque continent que ce soit, au moment precis oú il nous asseyons devant un ordinateur. Je veux dire que nous sommes tous embarqués dans la même histoire.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: La "béquille" Windows   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 EmptyLun 07 Aoû 2006, 21:13

Le système windows est universel, nous l’utilisons tous, avec nos ordinateurs… Mais comment faire, pour s’exprimer « dans une certaine échelle » et en de nombreux exemplaires, toucher beaucoup de gens… Sans ordinateur, sans Web, sans forums, sans blogs et sans sites ?
Bien sûr, on peut toujours aller sur la place du village, dans la rue, là où il y a un peu de monde, et se mettre à « causer »… Ou bien, tenter d’envoyer 10, 20, 50 lettres (copiées dans une photocopieuse) à 10, 20, 50 destinataires… qui ne répondront pas, ou 2 ou 3 d’entre eux dans plusieurs jours… Essayer d’écrire un livre qui ne se vendra pas, qu’un éditeur refusera de publier… Envoyer dans le « canard du coin » un « courrier des lecteurs… Se produire dans une soirée poésie, une soirée lecture spectacle, participer à un concours littéraire dont on saura le résultat dans trois ou six mois…
J’ai fait tout ça !... Avant l’ordinateur, avant le Web, avant les forums… J’ai fait tout ça pendant des années…
J’ai « gagné » à des concours littéraires, j’ai été sélectionné dans les courriers de lecteurs, j’ai fait deux livres, je me suis produit dans des soirées littéraires, j’ai lu mes textes, j’ai écrit des centaines de lettres… ça n’a pas été tout à fait un « désert » ! Mais une galère oui !!!
J’en suis « fatigué », vraiment fatigué, de ce système « sans le Web, sans ordi, sans forum, sans site »… C’est comme si tu « pissais dans un violon » !
Avec le Web, je constate chaque jour et même de plus en plus, que je ne suis plus dans la même dimension qu’à l’époque du stylo bille, de la feuille de papier à lettre, du carbone, de la photocopieuse, des timbres poste à gogo (et en plus je léchais le timbre), de la machine à écrire avec le flacon de « corrector »…
Mais j’ai appris que Mademoiselle Nothomb, qui publie bon an mal an un livre en septembre, et qui est bien plus jeune que moi, déteste l’ordinateur, écrit à la main, et que son éditeur ne lui refuse pas ses manuscrits… Tant mieux pour elle si elle peut réussir sans les « béquilles technologiques » que sont le traitement de texte Word, le système Windows…
Pour moi, Word, Windows et internet sont des outils dont je ne peux me passer, et grâce à ça je « galère » moins, on me répond, je suis lu, je diffuse cent fois, mille fois plus !
Qu’on me donne une salle de cent mille personnes, un bon micro, et je te lis une dizaine de mes « contes », avec, en pause un petit accompagnement musical… Et tu verras si « j’ai les foies » de monter sur la scène, tu verras si j’ai peur, si je tremble, si je baisse les yeux devant le public, même si je n’aligne en guise de « discours » que trois ou quatre mots ! Alors peut-être serai –je moins souvent devant mon ordinateur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
Contenu sponsorisé





Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites chroniques des contributeurs
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Index et listes forum
» Chroniques de Pierre B.
» Chroniques de la haine ordinaire
» Terre promise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Humeurs archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser