Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Petites chroniques des contributeurs

Aller en bas 
+12
Utopie
xian
Citro
swallow
Inès_Tenso
Claudy
coline
Provence
maïa
yugcib
rotko
Sunao' inugami
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Zacarias Moussaoui   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptyVen 05 Mai 2006, 08:11

ZACARIAS MOUSSAOUI

Il est donc condamné à la prison à vie, le Français Zacarias Moussaoui, l’un des organisateurs de cette « boucherie historique à ciel ouvert » du 11 septembre 2001.
Je m’en doutais, j’avais pressenti ce verdict du jury Américain.
Mais quel regard porter sur ce jugement ? Quel regard porter sur le monde en ce début de 3ème millénaire ?
Certes, il ne sera pas beaucoup de « Terriens », à l’exception de quelques Islamistes « fous de dieu », terroristes et extrémistes, pour penser qu’il fut la « victime expiatoire » d’un procès ultra médiatisé et donc, condamné par les juges d’un « pays ennemi » !
Personne ou presque dans le monde, par conséquent, ne « plaindra » Zacarias Moussaoui, d’autant plus qu’il ne regrette rien.
Un être désormais enfermé à vie dans une cellule aux murs blancs, totalement isolé du monde extérieur : c’est à peine s’il apercevra le gardien qui lui glissera par une petite ouverture de la porte, sa gamelle de nourriture. Ni sa mère, ni personne d’ailleurs, ne pourra le voir ou lui parler. Sans doute eût-il mieux valu qu’il meure que d’être, à l’âge de 37 ans, jeté vivant dans cet « enfer absolu » !
L’image de cette prison « haute sécurité » dans le désert du Colorado est absolument effrayante ! Tous les « nostalgiques » de la peine de mort, dans un pays tel que la France, fanatiques d’une « peine de substitution », concevraient bien qu’il existe aussi en France, une prison de la « vraie perpète »… Mais, en France, il n’y a pas de ces déserts comme en Amérique ! Sauf peut-être au milieu des zones ultra urbanisées ou s’entrecroisent les voies rapides et les bretelles autoroutières…
Ceci dit, 30 ans à mon avis, même avec quelques années de remise de peine, c’est suffisant pour briser à jamais un être humain… qui sera toujours considéré comme un paria. Alors, s’il n’y a ni pardon, ni soit – disante « réinsertion », pourquoi pas la mort ? Il est tout de même « édifiant », que certains condamnés à de très lourdes peines, confrontés à des conditions d’existence terrifiantes, se soient exprimé en faveur de la peine de mort… du moins pour eux-mêmes !
Mais nous sommes bien, de l’autre côté de l’Atlantique, dans cette Amérique du pire et du meilleur ! Le pays de tous les extrêmes, avec ses paysages démesurés, ses passions, ses idéaux, son mode de vie, ses rêves fous, et sa constitution enviée de tous les pays du monde ! Le pays où tout est possible, dans l’amour comme dans la haine ou la violence, dans l’intelligence comme dans la barbarie !
Eût-il été condamné, Zacarias, à une peine de travaux forcés toute sa vie durant, avec un contrôle permanent, suivi, encadré, entravé même, dormant dans une prison mais travaillant tout le jour sur quelque chantier ou dans une usine, et son salaire versé par exemple, à des familles de victimes…Cela n’aurait-il pas été préférable…si l’on peut dire ?
Un « Martyr » est un homme ou une femme qui, d’une religion ou d’une idéologie combattue, meurt sous les coups de ceux qui le condamnent. Zacarias ne meurt pas. Mais quel est le sens de ce jugement ? Quel aurait été celui de sa mort par injection létale ?
Il ne regrette rien, il a été insolent, il s’est moqué des victimes, des morts, des familles, il a rejeté cette civilisation occidentale, « impie » selon lui… En ce sens, il ne mérite aucune compassion. Mais quel a été, réellement, l’importance de son « rôle » dans l’organisation de cette « boucherie historique » ?
Il a cependant été, et il est toujours un homme. Un être humain. Qui a servi une « cause » à laquelle il croit. Une « cause » réprouvée par le monde entier. Mais combien y’en a-t-il eu à travers des milliers d’années de civilisations différentes, de ces « causes » réprouvées au nom des quelles on a pillé, assassiné, emprisonné, imposé silence, exclu, méprisé ! Et combien de personnages aujourd’hui influents et « médiatisés » mais jadis criminels, mènent-ils en toute impunité, une vie « normale » ?
Nous avons tous en mémoire le film de l’évènement : la boule de feu, les tours qui s’effondrent, les milliers de morts…
Mais quel est le sens de tout cela ? Pour quel monde et avec quelles « valeurs » ? Quelles « nouvelles » règles ? Quelle civilisation du pire ou du meilleur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Muguet joli   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptySam 06 Mai 2006, 07:27

MUGUET JOLI

Ne laissons pas se faner ces si jolis petits brins de muguet que de belles visiteuses ont reçu, heureuses et émues…
Et, tout au long de l’année, que persiste le parfum si délicat, à nul autre pareil, de ces si tendres clochettes… Ce parfum que j’apparente à une haleine très douce, enivrante, subtile et intime d’une âme très belle ; ou au souffle léger, caressant et réconfortant d’un esprit accueillant !
Essence de féminité, dirais-je ! Petit choc très chic lorsque passent ces visages d’une seule fois même, qui nous ont plu au-delà de toute raison… Et lorsque nous nous sentons si intimement reliés aux êtres que nous aimons !
Mais la féminité à elle seule, aurait-elle ce pouvoir au dessus de tous les pouvoirs du monde ? Ce pouvoir magique, qui bien plus que celui de la séduction, est celui de la guérison de tous les maux qui nous rongent ?
Non, je ne le crois pas… A moins qu’il n’y ait en tout homme même le plus viril qui soit, une part de féminité.
En définitive je crois que l’homme est l’égal de la femme, et d’une telle façon que ce qu’il peut exprimer est aussi fort que la féminité.
Allez ! S’il vous reste encore ce 5 mai, quelque brin de muguet… Même un peu jauni, dans un petit vase sur une étagère ou ailleurs dans votre maison, sentez le ! Humez le ! Et tendez votre esprit à l’écoute de cette tendresse, dans l’haleine de ce qu’il y a de plus beau au monde ! Et mieux encore : si vous en avez dans votre jardin, protégez le afin qu’il vive aussi longtemps, toutes proportions gardées, que la vie d’une très jolie vieille dame bien habillée…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptySam 06 Mai 2006, 08:58

Merci Yugcib de nous rappeler que tout n´est pas que fugacité, qu´un Premier Mai peut durer, que l´amour c´est veiller, prendre soin et choyer, qu´il s´agisse de notre Forum ou de ceux qui nous entourent.
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptyDim 07 Mai 2006, 01:19

yugcib a écrit:
Non, je ne le crois pas… A moins qu’il n’y ait en tout homme même le plus viril qui soit, une part de féminité.
En définitive je crois que l’homme est l’égal de la femme, et d’une telle façon que ce qu’il peut exprimer est aussi fort que la féminité.

La question n'est pas de savoir ou de prouver qu'il y a en chaque homme une part de féminité... mais plutôt d'arriver à admettre qu'il y a en chaque être humain une part de ce qu'on dit féminité et de ce qu'on dit masculinité. Ce qu'on fait de ce qu'on a acquis, de ce qu'on nous a inculqué, nous est propre, si tant est qu'on ait une quelconque lucidité, ou un quelconque libre arbitre.
J'espère simplement être lucide, mais surtout honnête et humaine... et c'est pour cela que j'aime ce que tu dis Yugcib.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptyDim 07 Mai 2006, 10:05

D´un côté je suis contente d´appartenir à ce siecle, car les larmes qui furent toujours humaines se sont faites masculines aussi, mais d´autre part nager en mer avec le danger des motos aquatiques qui peuvent me decapiter, et cette histoire de 4x4 à Versailles dont Rotko nous envoit les photos me laissent songeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Sunao' inugami
pilier
Sunao' inugami


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Shawinigan-Qc-Ca
Date d'inscription : 05/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptyLun 08 Mai 2006, 10:37

Eum...C'est vrai qu'on n'a pas eu de cours portent sur ce sujet là,du moins pas encore.Je sais pas ce qui se passe,j'prend ce qui vient et j'm'arrange avec.

La Triologie de l'Héritage,Eragon - Christopher Paolini

Citation :
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Vive la Fantasy!!! cheers Juste...Trop bon ces livres là,j'en suis au 2e.Attention,lecteurs habitués!!Les livres de cette série là ont 800 pages. Rolling Eyes Moi,je trouve que les lecteurs de tout âge pourrait le lire Smile bin...Minimum 12 ans...

http://www.elbakin.net/fantasy/romans/eragon.htm


Dernière édition par le Lun 08 Mai 2006, 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://inugami01.skyblog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptyLun 08 Mai 2006, 14:58

Qui penserait qu' un dragon pût eclore d'un oeuf ? Rolling Eyes Smile
je me suis precipité sur ton lien en bas de page et voici ce que j'ai obtenu

Citation :
Forbidden
You do not have permission to access this document

Tu ne m'as pas entrainé sur un site ole olé au moins ? Laughing

des livres de 800 pages ! mais combien de temps mets-tu à les lire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sunao' inugami
pilier
Sunao' inugami


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Shawinigan-Qc-Ca
Date d'inscription : 05/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptyLun 08 Mai 2006, 23:25

Désolé pour le lien Rotko...je vais esseyer d'arranger sa...

http://www.elbakin.net/fantasy/romans/eragon.htm

Ah...Et pour ta question...Ca me prend 3 jours en lire un!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://inugami01.skyblog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptyMer 10 Mai 2006, 09:17

merci cha lune ! le site est complet, je veux dire fourni, et les reactions des lecteurs montrent l'interêt (parfois déçu) qu'ils portent à leurs lectures.

Dans la liste des auteurs, un certain Pierre Bordage dont GDS* parle favorablement dans "litterature française et d'expression française". Il a des livres énormes, mais aussi des nouvelles. "Les derniers hommes" est relativement court et jouit d'une bonne reputation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Une idée...   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptyVen 12 Mai 2006, 08:13

UNE IDEE Le 12 mai 2006

Il me vient une idée.
Voilà :
A vous lire de ci de là, les uns et les autres dans les forums, au hasard de mes « investigations », il me vient quelques « petits chocs »…
Il m’arrive de noter sur l’un de mes carnets, un mot, une phrase, une réflexion, un commentaire de vous. Mais le temps passe, les jours caracolent, d’autres mots, d’autres propos viennent, et, cliquant pour retrouver ce mot là, ce petit regard là, cette phrase, ce cri… Où est-il donc passé, de qui était-il, comment le retrouver dans cette « pluie d’étoiles » ? Etoiles que j’aimerais bien toutes cueillir, dont je boirais la lumière jusqu’à plus soif ?
D’autre part, dans le fatras de mes carnets, feuilletant des pages et des pages de brouillons et de ratures, j’ai du mal à retrouver certaines notes…
Quant à mes fichiers informatiques, j’en ai actuellement 56 sur la clé USB, sans compter les disquettes.
L’idée serait de constituer à ma façon une sorte d’anthologie de vos mots, de vos phrases « légendaires », de tout ce qui de vous, a une « atmosphère », un sens profond à mon avis. Quelques notes d’humour, de vraie gentillesse, de grande « sagesse » où, au-delà d’une certaine gravité parfois, transparaît la beauté d’une âme…
Ainsi vivrais-je en moi ce rêve de vous immortaliser, de « sculpter » dans la virtualité de la Toile cette réalité de vous, si belle, devenant accessible, crédible, messagère…
J’y joindrais quelques petites réflexions « à la moi », de mon ressenti et de ma conviction.
Je vais réfléchir à cela…
J’ai pensé par exemple, créer sur mon site une nouvelle catégorie intitulée : « Au fil des mots et des visages ».
Et oui ! Encore « visages », ce mot qui m’est le plus cher de la langue Française. Comme si un visage pouvait être le reflet de l’âme !
Dans cette nouvelle catégorie, j’y insèrerai des rubriques telles que : Passion des Mots, Alexandrie, Portail des Auteurs, Rue des Auteurs, Café Babel, Grain de Sel, Nota Bene… et encore d’autres « univers »…
Ce serait en quelque sorte, le « Bagdad Café littéraire » de Yugcib, le « livre d’or » de vos musiques ignorées des grands « festiveaux » à la mode !
« Calling you »… Comme dans cette très belle chanson de Bagdad Café, vous vous rappelez ? C’était un « tube », l’été du bicentenaire de la Révolution Française.
Alors je vous appelle… parce que j’ai soif de vos rêves autant que de vos visages. Mais vivrais-je assez longtemps pour graver ce rêve sur le fronton de la porte des étoiles afin que les « dieux » du futur s’en inspirent et soient crus ?
Cependant je vous vois venir : vous me direz avec juste raison « Tu ne pourras cueillir de chacun de nous, vraiment tout ! Tu ne pourras tous nous citer ! »
C’est vrai : j’ai tant d’histoires d’amour, tant de « piqûres d’héroïne sans les effets secondaires dévastateurs », que, pour réaliser une telle anthologie, il faudrait que je batte la Bible, le Coran et la Torah !
Mais, comme je dis et comme j’ai écrit quelque part dans « Au pays des guignols gris », « Rien de ce qui a été exprimé ou même seulement pensé, et qui n’a pas été connu, a été oublié ou méconnu, ne sera jamais perdu. Tout sera un jour retrouvé. »
Avant de me lancer dans cette anthologie, j’attends de vous quelques « réactions à chaud »…
Ah quelle aventure ! Quelle expérience, que cette si petite vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptyVen 12 Mai 2006, 17:43

Ce sera bien de trouver les gens de GDS mêlés à tes propos Yugcib, voir ce que tu as retenu, selectionné, aimé au hasard de tes rencontres avec les amis du Forum.
N´aie aucune crainte si les uns sont mieux servis que les autres, plus présents. Je me fiche toujours de ces films/video amateurs, de mariages car j´ai souvent observé combien les invités etaient au summum de leur interêt et plaisir, au moment precis où ils se voyaient apparaître à l´ecran. Attendant chacun ce precieux moment, comme s´il s´agissait du moment le plus important de la noce et relâchant toute attention dès que leur image est passée quand ils savent qu´il n´y aura pas de 2eme chance.
En plus, Yugcib, je ne suis pas du tout collectionneuse de quoi que ce soit. Çà me fascine souvent la quantité de choses ( fichiers, images, musique) que les autres gardent sur leur PC. C´est avec plaisir que je decouvrirai ce que l´on peut faire de ce que les autres ecrivirent un jour, savoir le re-utiliser, lui donner un nouveau cadre une nouvelle vie, quand on est quelqu´un comme toi, qui sait se souvenir, garder, emmagasiner, attentif à chacun, sensible à ses meilleurs moments et capable de nous réunir à nouveau quand nous nous y attendions le moins. Ce sera un sacré cadeau pour nous tous, et pour GDS. Fais-le pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptyVen 12 Mai 2006, 20:13

Je suis collectionneuse... de beaucoup de choses, mais aussi de mots, de phrases....
Et comme je te comprends Yugcib ! Comme j'aime cette idée, ton idée Happy
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Ah! oui!   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptyVen 12 Mai 2006, 20:38

Oh combien l'idée me paraît belle! J'en suis déjà amoureux de cette idée! C'est pourquoi, avant de me "lancer", je "médite", je "chauffe"... Parce que je veux faire "beau"... vraiment beau : vous le méritez... ET, "boulevard des Allongés", je pourrai plus le faire!
Je vous adore!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptyVen 12 Mai 2006, 22:08

Happy Allez...Au boulot Yugcib!...C'est une idée sympa en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptySam 13 Mai 2006, 00:07

Je me pose la question...

Il y a-t-il une part de féminité dans ma masculininité

Ou est-ce dans ma part de masculinitité qu'il ya une part de chose, de féminité?

Quand c'est plus ou moins équitable, 50/50?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptySam 13 Mai 2006, 03:06

Bonjour Citro !

je ne crois pas qu'on puisse etablir un diagnostic de masculinité/feminité avec (je grossis le trait ! ) pourcentage et courbes de niveaux Laughing
d'ailleurs la definition de ces concepts poserait probleme !
un aperçu de la question ici, sur le forum "histoire et documents" avec le livre d'Elizabeth Badinter :

https://grain-de-sel.1fr1.net/viewtopic.forum?t=238

si le sujet t'interesse va aussi sur "pratiques culturelles ou en cours" "du sexe des lecteurs et en litterature"

https://grain-de-sel.1fr1.net/viewtopic.forum?t=505&highlight=sexe
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptySam 13 Mai 2006, 03:18

Citation :
50/50?

Ketje Henri dirait : ça est des zot ici... on n'est un gamin paskon né garçon et qu'après on mets des pantalons, c'est les filles qui font que copier ...
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: RENCONTRE !   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2006, 14:01

RENCONTRE !

Et si nous nous retrouvions ? Je vous propose « quelques jours enchanteurs », du 6 au 9 juillet 2006 à ARBOIS, lors des « Petites Fêtes de Dionysos », festival littéraire et gastronomique.
Nourritures terrestres et spirituelles… Le thème du festival : plaisirs des vins et des mets… Mais je suppose qu’il nous sera possible de présenter d’autres thèmes… A voir avec les organisateurs. Contact : crlfc@wanadoo.fr
Afin de prévoir au plus tôt l’organisation, les réservations, et de prendre les premiers contacts, ce serait gentil de votre part de me dire qui vient à coup sûr.
Je pense qu’en prévision du jour de notre arrivée, il serait bien de déterminer une heure et un point de contact précis… afin de nous rencontrer et de « faire connaissance dans le vrai » !
J’attends donc vos réponses…

NOTE : Un énorme merci, grand comme une galaxie, à celles et ceux qui ont "déjà mordu" à la "pomme de convivialité"!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: AU FIL DES MOTS ET DES VISAGES   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2006, 16:14

INFO DE PREMIERE :
J'ai ouvert la rubrique dont je vous ai parlé : voir sur mon site dans la catégorie VISAGES... ça s'appelle Au fil des mots.
Pardon, y'a aujourd'hui que deux visages : il faut bien commencer! Le prochain sera l'un des vôtres...
Mais c'est vrai : y'en a tellement! Une vraie pluie d'étoiles! Ah quel pied! Quel super "orgasme émotionnel"! ça vaut l'Antarctique, le Grand Canyon... et La "Grande Fracture" entre les deux altiplanos du "Pays des Guignols Gris"... Mais je fais dans le Géant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Petite info de yugcib   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptyVen 19 Mai 2006, 06:26

Désormais sauf exception, mes posts figureront dans "Chroniques de yugcib" : allez au numéro de la dernière page indiqué. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE !   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptyVen 19 Mai 2006, 15:29

yugcib a écrit:
RENCONTRE ! Et si nous nous retrouvions ? Je vous propose « quelques jours enchanteurs », du 6 au 9 juillet 2006 à ARBOIS, lors des « Petites Fêtes de Dionysos », festival littéraire et gastronomique.

Sad Je serai pas loin d'Arbois.... mais du 1er au 30 août environ...
Début juillet je travaille encore, hélas.
Quel dommage... l'idée me plait beaucoup Yugcib Happy
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AU FIL DES MOTS ET DES VISAGES   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptyVen 19 Mai 2006, 19:30

yugcib a écrit:
INFO DE PREMIERE :
J'ai ouvert la rubrique dont je vous ai parlé : voir sur mon site dans la catégorie VISAGES... ça s'appelle Au fil des mots.
Pardon, y'a aujourd'hui que deux visages : il faut bien commencer! Le prochain sera l'un des vôtres...
Mais c'est vrai : y'en a tellement! Une vraie pluie d'étoiles! Ah quel pied! Quel super "orgasme émotionnel"! ça vaut l'Antarctique, le Grand Canyon... et La "Grande Fracture" entre les deux altiplanos du "Pays des Guignols Gris"... Mais je fais dans le Géant!

J'adore quand tu t'emballes Yugcib Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Plantefleurie1qu
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Emballement...   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptySam 20 Mai 2006, 04:54

Le problème, c'est que mes "emballements" vont parfois "un peu loin"... et qu'ils deviennent difficiles à gérer, autant pour moi que pour les autres... Mais, bon! C'est ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Le 3 juin, quelques nouvelles...   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptySam 03 Juin 2006, 19:51

Bonjour mes chers amis. Je suis dans les Vosges depuis le 26 mai. Après quelques difficultés de connexion ( j'ai pris un compte haut débit chez wanadoo), me voici à présent paré "haute définition"... En avant la musique pour aller dans les étoiles!
Mais comme je vous l'avais déjà dit, ces jours ci je suis très occupé et en "vadrouille" par moments... D'autre part, avec 3 amis d'alexandrie, et un de Passion des Mots, on prépare une rencontre "historique" entre nous, au festival d'Arbois du 6 au 9 juillet "Petites Fêtes de Dionysos". On se retrouve au camping tous ensemble le jeudi 6 juillet vers 16h.
Quatre jours de bonheur à "s"envoyer en l'air" dans le coeur et dans l'esprit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Un jour de juin... presque comme tous les autres jours.   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 EmptySam 10 Juin 2006, 21:50

Chers amis,

10 Juin 2006
Hier le 9 juin était le jour où selon mes calculs, j’ai atteint au moins la même durée de vie que mon père né le 31 juillet 1925 et décédé le 3 janvier 1984…
Chaque jour de ma vie que je vivrai au-delà du 9 juin 2006, sera donc un jour de plus !
Un jour de juin de l’année 1982, alors que nous traversions en vélo, avec mon père, le village d’Aumontzey dans les Vosges afin de rejoindre ma maison située non loin de ce village, nous fûmes pris sous un orage « apocalyptique » : de grands éclairs sillonnaient le ciel d’un bout à l’autre de l’horizon, de fracassants coups de tonnerre nous assourdissaient et des trombes d’eau et de grêle s’abattaient sur nos dos… Alors mon père me déclara tout de go « je m’en fous de mourir, de toute manière je suis prévenu : ma vie s’arrêtera d’un seul coup ».
En octobre 1983, mon père fut pris d’un malaise sérieux en plein Paris sur un trottoir, conduit à l’hôpital le plus proche et relâché le jour même après quelques examens qui révélèrent l’urgence d’une opération de « pontage »… Mon père ne se fit pas opérer et il mourut effectivement le 3 janvier 1984 vers 19 h.
Aux dires de ma mère, mon père était « beau comme un Dieu »… J’ajouterai pour l’essentiel que c’était un artiste, un dessinateur, un bricoleur, un « je sais tout faire » et qu’il avait « de l’or dans les mains », surtout en menuiserie et restauration de meubles anciens. En plus, il avait son regard sur le monde, les gens, les choses, et quoiqu’il ait peu écrit dans sa vie et que ses silences parfois, pesaient assez lourd, c’était un homme profond, idéaliste à l’excès et passionné…
Le jour de Noël 1983, soit quelques jours avant sa mort, je fis encore avec lui dans les Vosges, une virée en vélo d’une cinquantaine de km… En dépit de ses 58 ans et demi, il avait un visage et une allure… et un esprit de jeune homme… Du jeune homme qu’il était, du temps où il « courtisait » ma mère en 1947… Ma mère, une femme très belle et qui s’habillait à ravir… et qui appelait mon père « Mon I », parce qu’en ce temps là, les jeunes gens peu fortunés et encore soumis aux tickets de rationnement, avaient comme on dit « la taille de guêpe ».
Mon père, comme ma mère d’ailleurs ( puisqu’ils disparurent tous deux en 1984), ne connurent donc pas cette vieillesse qu’à dire vrai, ils n’envisageaient ni ne préparaient… Ma mère franchit son soixantième anniversaire, le 10 Aôut, et mourut seize jours plus tard, le 26, à Perpignan, par un jour d’été frais et venteux où la méditerranée s’était mise en colère…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
Contenu sponsorisé





Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites chroniques des contributeurs
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Index et listes forum
» Chroniques de Pierre B.
» Chroniques de la haine ordinaire
» Terre promise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Humeurs archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser