Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Petites chroniques des contributeurs

Aller en bas 
+12
Utopie
xian
Citro
swallow
Inès_Tenso
Claudy
coline
Provence
maïa
yugcib
rotko
Sunao' inugami
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Rentrée littéraire de septembre   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyDim 13 Aoû 2006, 16:16

LA RENTREE LITTERAIRE DE SEPTEMBRE

Loin de cette rentrée littéraire que je ne conteste en aucune façon et qui s’inscrit tout à fait bien dans l’ordre du monde et dont certains auteurs verront leurs ouvrages couronnés…A juste titre si l’on peut dire…
Mais encore plus loin des potins et des petits recoins de salons… Et des batailles d’éditeurs, de cette rentrée littéraire…
Et de la portée médiatique du livre de Nicolas Sarkozy… (Tiens, tiens, comme c’est curieux que la belle et bien sapée Ségolène n’ait pas son livre cet été dans toutes les maisons de la presse)…
…Je lis en ce moment LA VIE EST AILLEURS de Milan Kundera. Un livre que j’ai acheté à la brocante vide grenier de Tartas le dimanche 6 Août 2006. Une pure merveille ! Jaroménil, le petit garçon (futur poète et déjà poète) voit sa maman qui affiche les premiers écrits de son gamin sur de grandes feuilles de dessin et les accroche aux murs de sa chambre comme si c’étaient des tableaux. Tout étonné et ravi, le petit prend alors conscience de l’importance que l’on donne à ses mots ; il en est très ému et, bien au-delà de la fierté qu’il en a, il réfléchit et se dit que les mots qu’il prononce puis écrit, sont des mots que l’on retiendra…
En lisant ce premier chapitre je me suis dit que beaucoup d’enfants de par le monde n’ont pas ainsi une maman ou une autre personne à leur côté qui « magnifie » avec autant de sincérité et d’émotion leurs petits mots, leurs dessins et tout ce qu’ils font…
Par contre, tant qu’ils sont tout petits, ces bambins, on les prend parfois pour de petits dieux, on cède à leurs caprices, on exalte ce qui les porte à dominer d’une manière ou d’une autre leurs petits copains, à devenir de petits héros… En bref on les gâte !
Mais on ne s’intéresse jamais à ce qui les singularise et qui n’est pas « du sens du monde ». Et ces enfants là, si nombreux dans le monde et surtout dans nos pays « technologiquement et économiquement développés », seront les adolescents puis les adultes de demain.
Je ne pense pas qu’un Jaroménil de quatre ans devienne un jour un incendiaire de voiture, de cave d’immeuble ou de forêt proche d’un village, s’il a une maman comme la maman de Jaroménil ou quelqu’un dans son entourage qui lui accroche ses mots comme des tableaux sur les murs de sa chambre…
Mais… Qu’en septembre 2006, la rentrée littéraire soit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Courte pensée, grande réflexion...   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyDim 20 Aoû 2006, 20:40

Dans le formel, il y a du formol. Mais dans le formol, les formés sont tous formolés.
Dans l’informel, il y a de l’infoiriel. Mais dans l’infoiriel, les enfoirés sont tous défoirés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: La bibliothèque océane   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptySam 26 Aoû 2006, 20:11

LA BIBLIOTHEQUE OCEANE

C’était une bibliothèque pas comme les autres.
La bibliothèque océane.
La dernière bibliothèque avant l’autre continent.
La bibliothèque de Molis les Bains.
Tino et Girlie étaient les bibliothécaires.
Des bibliothécaires pas comme les autres.
Rien n’était « comme les autres », d’ailleurs, dans cette bibliothèque.
Ni les livres, ni les amis des livres, ni Clepsie la jolie barmaid – secrétaire…
Car il y avait un bar, un « caf’conc », dans cette bibliothèque océane, à mille fois l’horizon de l’autre continent.
Il y avait un bar et un écritoire.
Un écritoire pour les visiteurs inspirés.
A la bibliothèque de Molis les Bains, si tu « rates ta vie intérieure », et que tu cherches à savoir s’il existe d’autres bibliothèques où l’on peut réussir sa vie intérieure, alors rends toi sur la plage et jette ta pensée au-delà de l’horizon, imagine les seules bibliothèques possibles après la dernière bibliothèque avant l’autre continent…
Ces bibliothèques ne peuvent être que des escadrilles de bouteilles à la mer, de bouteilles contenant un message.
Une telle escadrille de bouteilles contenant des messages, peut-elle vraiment exister ?
Peut-être… Si, d’un bateau en plein océan, un passager à l’âme messagère jette des bouteilles en assez grand nombre, avec à l’intérieur de chaque bouteille, une lettre écrite de sa main, par exemple.
Mais les flots dispersent l’escadrille et de l’escadrille ne restera que l’image de l’escadrille… dans de l’imaginaire.
Et même l’idée du passager sur le bateau, jetant les bouteilles dans l’océan, n’habite que dans une bulle d’imaginaire.
En général, une bouteille à la mer contenant un message n’atteint jamais un destinataire… Sauf dans des histoires émouvantes et drôles de bouteilles à la mer.
Plus à l’ouest que la bibliothèque océane de Molis les Bains, il n’y a donc pas de « bibliothèque escadrille » aux rayons – flots de bouteilles – messages…
Mais cela fait du bien, d’imaginer une « bibliothèque escadrille », même si l’on ne réussit pas sa vie intérieure…
Sur l’écritoire de la bibliothèque océane de Molis les Bains, trônait un Livre d’Or.
Et sur un Livre d’Or on peut écrire des petites bouteilles, signer les bouteilles…
Des buveurs de bouteilles qui n’ont pas vraiment soif boiront de ces petites bouteilles.
Et rien de ce qui avait été rêvé par celui ou celle qui a écrit la petite bouteille ne se passera dans le ventre du buveur.
Mais c’était empli d’espérance d’écrire une petite bouteille dans le Livre d’Or de Tino et de Girlie.
Clepsie derrière le bar, décapsulait les bouteilles à boire ; Tino rangeait les livres sur les rayons et tous les jours changeait les livres de place selon un programme établi en fonction de l’arrivée de nouveaux livres, et des livres qui avaient plu et replu…
Girlie racontait en quelques mots l’histoire de l’auteur du livre du jour, et expliquait pourquoi l’auteur avait écrit ce livre.
L’on s’asseyait autour de Girlie et de Tino et, entre plusieurs amis ou visiteurs de la bibliothèque océane, l’on faisait une lecture à haute voix de quelques pages du livre.
Cette bibliothèque pas comme les autres était devenue le « quartier général » de la petite Mimi, une fille un peu simplette du village voisin, Saint Justin les Mésanges.
Ce soir d’hiver où Mimi vint pour la première fois à Molis les Bains, sur son vieux vélo sans autre éclairage qu’un ruban phosphorescent acheté au « Lézard Lumineux » à la dernière fête du village ; elle se rendit à la bibliothèque océane où l’on devait lire des contes…
Girlie, lorsque la petite Mimi prit place dans le hall d’accueil où l’on avait disposé des chaises de jardin, retraçait à ce moment là en quelques phrases, le parcours difficile de l’auteur de ces contes. Et l’on eût cru, à l’écouter ainsi, Girlie, qu’elle était entrée dans la vie même de l’auteur.
La petite Mimi fut très émue, et avisa l’écritoire avec son livre d’or ouvert, et ce crayon qui invitait à parler en dessinant des mots…
Mimi dessinait les mots plus qu’elle ne les écrivait. Et lorsque le dernier conte fut lu, Mimi se dirigea vers l’écritoire.
Mimi avait imaginé une histoire de fourmis géantes très intelligentes, qui s’étaient perdues le long de la plage et qui venaient d’un pays lointain dans le ciel… Les fourmis géantes étaient entrées dans la bibliothèque océane et avaient regardé les livres, sans dire bonjour à Girlie et à Tino, ni aux visiteurs de la bibliothèque.
Puis les fourmis s’étaient assises sur les chaises de jardin, émettant de petits chuintements bizarres, croisant leurs pattes comme d’élégantes jeunes femmes.
Alors Mimi dessina dans le livre d’or une dizaine de fourmis géantes, puis la tête de Girlie : une boule ressemblant à un globe terrestre avec deux mers bleues ovales, une grande montagne au milieu et une fracture de l’écorce terrestre en bas de la montagne. Tout autour de la boule, Mimi fit un ciel roux tout bouclé de nuages de feu.
Pour Tino, Mimi eut moins d’imagination : elle fit un grand lézard vert, debout sur une pile de livres. Et elle signa Mimi.
Ce qui plut tant à Mimi, ce soir d’hiver où pour la première fois, elle vint à la bibliothèque océane, fut cette atmosphère de convivialité et d’accueil. Les gens qui venaient là semblaient se connaître. Aussi Mimi n’avait-elle pas hésité à exprimer ce qu’elle venait de ressentir en particulier durant la lecture du conte du Chien Jaune, un chien qui suivait des personnes seules sur le quai d’un port, et dont le poil jaunissait à chaque appel de corne.
Mimi disait que l’appel jaunissait d’une lumière pâle le silence sombre tombé dans la vie de la personne et que le chien s’habillait aussitôt de jaune, et suivait la personne…
En réalité, dans le conte, le chien jaunissait parce que l’appel de la corne évoquait pour lui ce naufrage dans lequel son maître, un homme seul passant son temps à peindre des ports et des bateaux sous un ciel jaune, et qui vivait en ermite sur un vieux rafiot de pêcheur, avait disparu.
Un jour l’homme était parti avec le bateau sans son compagnon à quatre pattes, pour se rendre dans une crique connue de lui seul, dissimulée par une muraille de rochers et dont l’entrée n’était qu’une anfractuosité en forme de long insecte, située à l’extrémité de la muraille.
L’homme, qui avait déjà exploré la crique, y avait trouvé dans le fond une pierre ronde et lisse, brûlante au toucher, qui émettait une lumière pâle par intermittence : bleue durant quelques secondes puis jaune en un temps deux fois plus long… Très curieusement durant le temps de l’illumination, l’esprit de l’homme s’était ouvert et, par le regard qui lui était venu, il vit des paysages, un ciel, des animaux, de petits personnages, d’étranges habitations, des routes, des villes, et toutes sortes de constructions qui lui parurent totalement étrangers.
C’est durant le trajet du retour vers le port, alors que le bateau n’était pas encore très éloigné de la crique, qu’il y eut une voie d’eau et qu’en moins d’une minute, le bateau sombra, comme pris dans un tourbillon… L’homme disparut dans les flots et l’on ne retrouva jamais ni son corps ni le bateau…
Lorsque l’esprit de l’homme s’était ouvert, le chien demeuré sur le quai, attendant le retour de son maître, avait perçu nettement le son d’une corne de brume. Le maître n’étant pas revenu, le chien s’était éloigné, trottinant le long du quai, s’arrêtant parfois, la truffe tendue et ses flancs battant comme la toile d’une voile sous le vent. Mais la truffe sans l’odeur du maître et les flancs battant sans la cadence des pas du maître, devinrent un silence sombre de chien errant…
Et le même silence sombre, tombé sur l’un de ces passants le long du quai, à chaque appel de corne, jaunissait comme s’il venait d’être traversé de lumière pâle. Le chien devenait jaune et suivait le passant…
Les amis de la bibliothèque océane et les visiteurs venus ce soir là, et Girlie et Tino, furent impressionnés par la réflexion de la petite Mimi.
Et la petite Mimi revint à la bibliothèque océane, le lendemain puis les jours suivants. Elle y passa désormais une grande partie de ses journées, y projeta sa vie intérieure, ses rêves, ses espérances, s’imagina actrice, comédienne, marionnettiste, troubadour, conteuse d’histoires, tout cela dans le sillage de Girlie et de Tino, en compagnie de ses si chers amis de la bibliothèque océane. Mais elle ne savait rien, Mimi, de ses amis, pas même leur nom… A la bibliothèque océane, l’on se rencontrait au hasard de soirées organisées, les gens qui venaient là n’étaient pas forcément les mêmes personnes déjà aperçues…
En fait les discussions, les contacts n’étaient que des instants vécus, sans lendemain… Comme des chemins ou des routes qui se croisent à l’orée d’une forêt ou en bordure de paysages, les gens se croisaient ici, dans ce hall de bibliothèque, mais ne poursuivaient pas ensemble leur route.
L’on sentait bien que la petite Mimi était un peu simplette en dépit de l’immensité de ses rêves et de la beauté de ses émotions. Un jour elle proposa une soirée de présentation de ses dessins, offrit gâteaux et boissons… Il ne vint que trois visiteurs, Tino et Girlie avaient complètement oublié la date de la soirée, ne s’étaient même pas dérangés de leur salon en arrière de la bibliothèque, où ils semblaient absorbés dans des consultations de revues… Il est vrai qu’ils préparaient leur prochain grand voyage : sur l’autre continent, selon des « branchés » de la bibliothèque, Tino et Girlie devaient rencontrer un très grand auteur de romans d’aventure qui les introduirait dans le monde des Créateurs et des artistes en vogue…
Clepsie, la secrétaire – barmaid, servit d’hôtesse pour une si petite réunion à laquelle furent conviés quelques visiteurs de passage qui ne regardèrent même pas les dessins de Mimi, mais engloutirent les gâteaux…
Mimi revint alors moins souvent à la bibliothèque océane et ne dessina plus dans le Livre d’Or.
Mimi écrivit une lettre à Girlie et à Tino, une lettre émouvante, simple et drôle, qui n’eut jamais de réponse…
Mais dans un petit journal illustré, de fabrication artisanale, intitulé « Crayon Libre », et qui était distribué tous les mois dans le pays de Saint Justin les Mésanges, il y avait à chaque numéro, un dessin de Mimi.
« Crayon Libre », déposé à la bibliothèque océane, au milieu de toutes les revues de nouveaux livres, était parfois feuilleté distraitement, mais l’on ne se souvenait pas vraiment de Mimi, qui, depuis bientôt deux ans, ne venait plus du tout à la bibliothèque océane…
Et c’est vrai que la petite Mimi, elle « faisait un peu simplette » ! Juchée sur son vieux vélo de mémé, avec son ruban lumineux sous la selle, on l’aurait presque imaginée chargée de peaux de lapin devant le guidon… Ou de chiffons et de papiers.
Mais elle n’accrochait sur son porte bagage que des cartons à dessin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyDim 27 Aoû 2006, 04:43

mon cher Yugcib,

je vais faire un effort parce que c'est toi, pour lire ton texte, mais je crois que c'aurait été mieux de le couper en annoncant 3 ou 4 episodes, que tu nous aurais servi tous les matins avec la baguette (les croissants ne sont plus bons actuellement) ou avec le dessert du soir.

bonne journée a toi, je reviendrai une fois la lecture faite, mais le titre me plaît bien.
Il y a une autre solution sunny
tu mets ton texte dans "contributions, biffures et ratures" sous la forme qui te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyDim 27 Aoû 2006, 14:17

yugcib a écrit:

…Je lis en ce moment LA VIE EST AILLEURS de Milan Kundera. Un livre que j’ai acheté à la brocante vide grenier de Tartas le dimanche 6 Août 2006. Une pure merveille !

Yugcibbbbbbbbbbb !!! et si tu faisais un fil sur Kundera dans le forum des auteurs là haut ???... j'ai lu quelques titres de Kundera et j'aimais, cela encouragerait, d'autres grains de sel et moi aussi, à relire, redécouvrir Wink

Citation :
Mais on ne s’intéresse jamais à ce qui les singularise et qui n’est pas « du sens du monde ». Et ces enfants là, si nombreux dans le monde et surtout dans nos pays « technologiquement et économiquement développés », seront les adolescents puis les adultes de demain.
Je ne pense pas qu’un Jaroménil de quatre ans devienne un jour un incendiaire de voiture, de cave d’immeuble ou de forêt proche d’un village, s’il a une maman comme la maman de Jaroménil ou quelqu’un dans son entourage qui lui accroche ses mots comme des tableaux sur les murs de sa chambre…

C'est chouette ce que tu dis là... sur ce je me demande quelle mère je suis, je vais réfléchir à tes mots qui ont fait tilt et je vais garder près de moi cette phrase s’intéresser à ce qui les singularise et qui n’est pas « du sens du monde » pour ne pas oublier car même avec de bonnes intentions parfois, au quotidien, on oublie ... on s'égare...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyDim 27 Aoû 2006, 15:49

Utopie disait :
Citation :
si tu(1) faisais un fil sur Kundera dans le forum des auteurs là haut ???... j'ai lu quelques titres de Kundera et j'aimais, cela encouragerait, d'autres grains de sel et moi aussi, à relire, redécouvrir

(1) tu = Yugcib Wink Utopie a raison et j'en ai déjà fait la remarque à Yugcib

https://grain-de-sel.1fr1.net/viewtopic.forum?t=990

Mais je ne peux pas séparer un message en deux !

alors Yugcib ! rendez-vous
sur https://grain-de-sel.1fr1.net/viewtopic.forum?t=248

car le fil kundera existe sur auteurs francais.

J'ai besoin d'un encouragement pour lire l'immortalité . Je n'ai pas lu non plus la vie est ailleurs. Veux-tu être le déclic qui me fait passer à l'acte ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Réponse à Utopie et à Rotko   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyDim 27 Aoû 2006, 18:48

A Utopie : Un fil sur Kundera? Pourquoi pas? Mais pas dans les prochains jours: je vais à Paris du 29 Août au 2 septembre...

A Rotko : La bibliothèque océane est un texte long, j'en conviens... En trois fois ç'eût été mieux!
Mais que veux tu : c'est ainsi, je suis trop prolixe!!! J'arriverai jamais à me "désenvoler"!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyDim 27 Aoû 2006, 19:27

je ne te reproche pas du tout d'être long.
Faire un feuilleton d'assurerait plus de lecteurs, c'est ce qu'il faut voir Wink

D'accord pour Kundera ! Wink

et ne reste pas trop longtemps dans la capitale, les grandes villes sont des lieux de perdition ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Une mise au point de Yugcib   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyMer 06 Sep 2006, 21:42

Je viens de rédiger un message de 86 lignes, un message essentiel de « mise au point « de ma part, sur le sens de mon œuvre, de mes écrits, et de ma participation dans les nombreux forums littéraires du Web, un message destiné bien sûr à toutes les personnes qui me lisent, à tous mes amis… Mais aussi à toutes celles et à tous ceux d’entre vous qui me découvriront en visitant mon site… qui n’est, en fait, qu’une « passerelle » entre ces univers uniques qui sont les vôtres, et mon univers… qui est ce qu’il est.

Voici le lien direct pour lire l’article : www.e-monsite.com/yugcib/rubrique-1022360.html

Ah, oui! A propos... J'ai fini de lire "La vie est ailleurs", de Milan Kundera... J'en parlerai ainsi que de cet auteur ( que j'aime beaucoup )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Modification dans le texte cité   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyJeu 07 Sep 2006, 15:05

Je viens de procéder à une modification sur le texte "Mise au point" dont je vous ai donné le lien direct.
Je l'ai raccourci : certains propos ne me semblaient pas "de mise", et même inutiles...
La spontanéïté n'est pas forcément une qualité, surtout en écriture!
Peut-être certains d'entre vous ont lu déjà le "premier jet". Disons que le second remplace le premier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyVen 08 Sep 2006, 01:13

yugcib a écrit:
Je l'ai raccourci : certains propos ne me semblaient pas "de mise", et même inutiles...
La spontanéïté n'est pas forcément une qualité, surtout en écriture!
Peut-être certains d'entre vous ont lu déjà le "premier jet". Disons que le second remplace le premier...

Peut-être as-tu bien senti et que tu as bien fait, si tu avais envie de modérer tes propos...
Mais la spontanéité est une belle qualité, particulièrement en ce moment où beaucoup sont mous, modérés, au milieu, sans prise d'opinion, sans réactivité, disciplinés, peureux, frileux etc. etc. où le soucis premier est de ne pas faire de vague.

Je n'ai pas lu ta première version, mais je pense que les premières réactions sont saines même si avec le recul, la réflexion on ne se sent plus en phase avec elles, bien soit, acceptons nos écrits spontanés, écrivons d'autres après pour exprimer ce changement, les doutes.

J'ai souvent l'impression que dans la spontanéité d'une personne, il y a une part de vérité, de sa vérité mais c'est important de l'exprimer au moins pour celle qui écrit, cela permet de s'entendre et de comprendre... et peut-être les psys auraient moins de boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Une nuit de l'écriture...   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptySam 09 Sep 2006, 18:06

CE 9 SEPTEMBRE… Une nuit de l’écriture

Je me souviens de ce jour, le 9 septembre 2000, où la FALEP, un organisme culturel dans le département des Landes, organisait « la nuit de l’écriture »… Au « moulin de Carremonge » à Lesperon.
Aujourd’hui dans les Vosges, ce 9 septembre est aussi beau, aussi bleu et aussi chaud que ce samedi 9septembre 2000 dans les Landes. Et la nuit qui s’annonce, si elle ne sera pas celle de l’écriture, aura la même lune, la même douceur, un ciel aussi étoilé, et elle ressemblera, comme celle qui enveloppait le moulin de Carremonge, à ces nuits d’Algérie que j’ai connues dans mon enfance.
La commune de Lesperon eut un grand mérite, à mon avis, cette année là, de recevoir sur son territoire et avec le soutien de sa municipalité, les responsables de cette manifestation littéraire. Le comité des Fêtes se mit « en grands frais », tant pour la publicité que pour l’intendance, l’organisation, la buvette, le buffet…
Lorsque l’on sait que la commune de Lesperon mise tous ses espoirs sur l’équipe locale de Rugby (qui fut champion de France en 1999)… et mobilise l’essentiel de son activité autour du rugby, on peut dire que le mérite d’avoir accueilli cette manifestation littéraire est d’autant plus grand.
Contre toute attente, cette « nuit de l’écriture » eut encore plus de succès que les années précédentes en d’autres communes des Landes…
Il est vrai que la nuit était fort belle et tiède comme une nuit de juillet quand souffle le vent d’Afrique.
Un énorme « 4X4 » pleins phares allumés, au carrefour de la route de Linxe et du chemin menant au moulin, arrosait de la lumière de ses yeux de géant, l’entrée du chemin chaotique entre des buissons épineux.
Le moulin, transformé en quartier général, et dont les pièces habitables étaient occupées par des tables, des ordinateurs et des machines à écrire ; faisait également office de lieu d’accueil. De jeunes et jolies demoiselles, des femmes très bien habillées au visage typé, recevaient les participants et les spectateurs avec gentillesse et émotion…
Tout autour du moulin avaient été aménagés des ateliers d’écriture : une table ronde recouverte de papier blanc, quelques chaises de jardin, un grand pot à résine empli de sable avec des bougies plantées dedans, et des crayons et du papier…
Nous fûmes conviés, à chacune des tables de participants, à lire les sujets proposés, et nous pouvions, individuellement ou en groupe, écrire sur le sujet choisi, un texte d’environ deux grandes pages.
Puis nous attachions nos feuilles enroulées autour d’une branche à proximité…
Les œuvres, une fois rassemblées, étaient examinées par un « comité de lecture », puis, pour certaines d’entre elles, enregistrées sur des fichiers informatiques. A cet effet « pianotaient » sur des claviers d’ordinateurs, de jeunes bénévoles.
Le destin de ces textes était de servir un jour à des artistes ou à des comédiens qui s’en inspiraient pour créer des spectacles, des pièces ou des sketches. Ces artistes et ces comédiens étant ceux de « Chantons sous les Pins » ou de troupes sous l’égide de la FALEP.
Et le « clou de la soirée », après l’épreuve de rédaction, c’était la lecture des meilleurs textes sélectionnés par le comité de lecture.
L’on s’asseyait alors, en cercle, autour de la personne chargée de lire les textes à haute et intelligible voix
Je vous fais grâce des applaudissements…

En cet été là, je demeurais dans le logement de fonction de la Poste, à Lesperon, depuis le 1er février 1999 date à laquelle je suis arrivé dans le département des Landes pour y vivre les six dernières années de ma « carrière » professionnelle…
Lors de ces jours de septembre particulièrement beaux et chauds, je recevais Roger Darmon, l’homme qui fut durant 23 ans le compagnon de ma mère décédée le 26 Août 1984.
Roger, à ce moment là, venait de terminer une cure à Dax, et avant de regagner Perpignan où il demeurait, il a donc passé quelques jours chez moi.
Et ce soir du 9 septembre, je lui ai proposé de m’accompagner à la « nuit de l’écriture ».
Je dois préciser que mon invitation pouvait lui paraître totalement inintéréssante : en effet Roger n’a jamais été de sa vie un « littéraire » ! Il est né le 7 janvier 1919 à Berrouhaguia en Algérie, et quand il a passé sa 3ème partie de BTS, il avait obtenu 20/20 en dictée, 20/20 en maths, 20/20 en Sciences… mais 1/20 en composition française ! Le sujet ne l’avait pas du tout inspiré ( c’était sur la mode ). Champion en orthographe et en grammaire, il détestait cependant développer des idées, réfléchir sur des sujets de philo… C’était un homme d’action, de communication (de « tchatche »)… Il ne fallait pas le « bassiner » avec des « grandes idées » et des discours !
Sa voix, avec son accent d’Algérie, résonne encore dans ma tête, trois ans après sa disparition, le 8 février 2003 à l’âge de 84 ans.
A sa façon, je peux dire que Roger fut un « monument » ! Il avait une manière de s’exprimer, tout en images, en anecdotes, et très humoristique ! Et c’est vrai qu’avec un tel personnage, l’on n’avait pas besoin de s’appesantir sur des états d’âme : il avait tout compris par le regard et par la voix, par le geste, par la tête que t’avais… avant même que tu aies commencé d’expliquer ! Et avec cela, toujours le mot pour rire ! Avec lui, on ne s’ennuyait jamais !
Avant notre départ d’Algérie le 22 mai 1962 (j’avais 14 ans), Roger exerçait le métier de directeur d’école d’un groupe scolaire à Baraki (banlieue d’Alger).
Je fus donc très étonné qu’il accepte de m’accompagner à la nuit de l’écriture !
En fait, il s’est inscrit comme moi, en tant que participant, on lui a remis des feuillets, nous avons pris place à une table ronde sous la lueur de la bougie, et, chacun de notre côté nous avons « joué le jeu »…
Je n’étais pas particulièrement inspiré par l’un ou l’autre des sujets proposés ( je n’en ai d’ailleurs plus le souvenir)… Je venais de passer tout l’été 2000, depuis juin, à rédiger « VISAGES » sur 600 pages de carnets, d’une écriture serrée et tout petite… J’étais encore très imprégné de tous mes souvenirs, de tous ces personnages que j’évoquais dans « VISAGES ». Aussi, m’étais-je rendu à cette nuit de l’écriture davantage en spectateur qu’en acteur.
Je revois encore Roger, en « bon écolier » qu’il était redevenu, docile, presque humble, mais néanmoins de très bonne humour et enjoué comme à son habitude, attacher son « papier » d’une seule page, à une branche, après l’avoir enroulé…
Au « Grand Moment », celui où « plus un moustique ne volait », où les auteurs de textes, émus et emplis d’espérance, se trouvaient assis en cercle autour de la belle demoiselle tenant dans ses mains les textes sélectionnés, nous prîmes donc place, Roger et moi… Et nous écoutâmes…
Outre la voix de la charmante demoiselle lisant, l’on pouvait ouïr quelques propos de participants… et le lointain « cricri » d’un grillon ; suivre le vol d’un papillon, ou regarder un « ver luisant » entre les herbes d’un talus tout proche…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
Vincimil
Invité
avatar



Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptySam 09 Sep 2006, 19:21

Yugcib, ton site est désormais dans mes favoris, excuse moi d'apposer un terme technique, pour dire un mot sur tes écrits que je trouve très intéressants. Merci de nous les faire partager.
PS:Tu remarqueras ma signature.
Cordialement,
Vincimild
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Visages livres...   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyDim 01 Oct 2006, 21:12

J’aime à écrire de mon seul regard, une dédicace sur un « visage livre » qui n’est pas de moi… Et chacune de ces dédicaces est une histoire d’amour aussi éternelle que fugitive.
Oh combien j’en ai lus, de ces « visages livres » !
J’en ai aussi écrites, de ces dédicaces, sur des livres qui étaient de moi mais que des visages ont vite refermés. J’ai cependant aimé ces visages qui, eux aussi, étaient des « visages livres »…
J’ai entendu parler des gens en des langues dont je ne comprenais pas un mot, mais cependant, chacun de ces mots entendus m’est allé droit au cœur…
J’ai écouté des gens qui parlaient la même langue que moi, et qui même parlaient cette langue bien mieux encore que je ne la parle, mais les mots que ces gens disaient m’étaient plus étrangers que ceux d’une langue étrangère… Alors, je me suis dit que les visages de tous ces gens, qu’ils disent des mots étrangers m’allant droit au cœur, ou des mots de ma langue étrangers à mon esprit, étaient bien des « visages livres »… à apprendre à aimer, pour autant que cela soit possible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
Sunao' inugami
pilier
Sunao' inugami


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Shawinigan-Qc-Ca
Date d'inscription : 05/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyVen 06 Oct 2006, 21:00

Je m'escuse a tout les gens qui viennent parfois faire un tour ici car je sais meme pas comment ca fait de temps que jai pas écrit ici! ^^; minimum 2 mois jsuis sur!Je vais esseyer d'y remédié mais c pas facile.Car maintenant jai meme plus d'ordi a la maison!Je peut seulement aller a la bibliotheque municipale.^^ C'est le retour de la machiavélique Shaariin!! Twisted Evil (ne vous posez pas de questions par rapport a ma santé mentale...)
Revenir en haut Aller en bas
http://inugami01.skyblog.com
Sunao' inugami
pilier
Sunao' inugami


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Shawinigan-Qc-Ca
Date d'inscription : 05/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyVen 06 Oct 2006, 21:19

Arthur tome 1 ; la pierre prophétique - Kevin Crossley-Holland


Citation :
Pour son treizième anniversaire, Arthur de Caldicot reçoit de son mentor Merlin une pierre prophétique. À travers cette pierre, il peut voir le déroulement de la vie d'un autre Arthur légendaire. Ce modèle l'aidera à poursuivre sa destinée et à réaliser son rêve de devenir chevalier. Premier tome d'une trilogie, cette fresque romanesque captivante dépeint avec justesse l'époque médiévale et intègre brillamment les divers éléments des légendes arthuriennes.


Aussi idiot que ça puisse paraître, je sais pas pourquoi mais je voulais commencer par cela. Happy Je crois sérieusement que ce livre-là met en question bcp de choses dans la vie d'Arthur. Tout ce qu'il verra dans sa pierre, c'est de la justice, de la magie et de l'ordre. Et quand lui part pour la croisade, c'est tout le contraire qui se déroule ; les chevaliers s'entretuent et ils battent des chrétiens.Ou est la justice dans tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://inugami01.skyblog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptySam 07 Oct 2006, 11:31

Sunao' inugami a écrit:
[b].Ou est la justice dans tout ça?

Voilà comme disait Baudelaire

"Un monde où l’action n’est pas la sœur du rêve " Wink

Finalement ces livres préparent aux surprises et parfois aux désillusions de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sunao' inugami
pilier
Sunao' inugami


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Shawinigan-Qc-Ca
Date d'inscription : 05/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyDim 08 Oct 2006, 17:27

Kitty Lord - Mélusine Vaglio

Citation :
Kitty Lord, jeune adolescente, vit dans un orphelinat, en marge des autres pensionnaires qui redoutent ses colères. En effet, les réactions de la jeune fille s'accompagnent de phénomènes étranges à l'encontre de ses camarades ou de la surveillante. Avec la puberté, ses pouvoirs s'accroissent et sa célébrité aussi. Enlevée par des hommes inquiétants, elle se retrouve dans une base expérimentale souterraine très secrète, en compagnie d'autres enfants possédant tous des pouvoirs paranormaux, comme la télépathie, la cognition... ou des pulsions extrêmement violentes. Cobayes pour ces chercheurs spécialisés en OGM qui veulent devenir les maîtres du monde, ils apprennent que seul le meilleur d'entre eux survivra. Kitty découvre alors qu'elle n'est pas totalement humaine, mais une Néphilim, race issue du croisement de fils du ciel avec des terriennes. Aidée de quelques enfants, elle parvient à s'enfuir du centre et n'aura de cesse de faire arrêter les coupables et libérer ses compagnons d'infortune.

J'suis rendue au deuxieme,j'ai hate que le troisième sorte si c'est pas déja fait. <(^,^)> J'ai rien d'autre vraiment a ajouter puisque tout est écrit dans la description si dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://inugami01.skyblog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyDim 08 Oct 2006, 17:40

tu achètes tes livres ou tu les empruntes ? ce serait bien, hein d'avoir des pouvoirs speciaux ?
moi je rêvais d'être ventriloque, ce qui m'aurait permis de dire en classe toutes les insolences que je pensais sans me faire prendre Laughing
As-tu déja lu des stephen king comme Carrie ?
je ne me souviens plus si je t'ai déjà posé la question...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sunao' inugami
pilier
Sunao' inugami


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Shawinigan-Qc-Ca
Date d'inscription : 05/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyDim 08 Oct 2006, 17:54

Non j'ai meme jamais lut des livres de Stephen King...J'emprunte la plupart de mes livres car je lit trop vite ^^;. Je suis pas capable de m'en garder.Un jour je lisait un livre qui était tellement intéressent que j'ai passé l'apres-midi couchée dans mon lit a le lire.Un moment donné,je me suis dit ''bon,la ca fait.J'me leve et j'lui touche pas jusqu'a demain!'' 15 minute plus tard je l'avais dans les mains de nouveau!^^;Moi si j'aurais un pouvoir sa serait la transformation.(Va savoir pourquoi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://inugami01.skyblog.com
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyLun 09 Oct 2006, 07:21

moi aussi ça m'arrivait de rester scotchée sur un livre pendant toute une journée. c'est super comme sensation je trouve.

Ton livre me rappelle un autre livre dont on m'a souvent parlé et dont malheureusement j'ai oublié le titre et l'auteur. Un livre qui parlait d'enfants aux facultés intellectuelles super développées, une fois réunis ils pouvaient changer le monde... j'ai beau chercher je ne me souviens plus du titre... si ça dit quelque chose à quelqu'un (rotko ? aristarque ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
Sunao' inugami
pilier
Sunao' inugami


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Shawinigan-Qc-Ca
Date d'inscription : 05/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyJeu 12 Oct 2006, 21:08

Les Chroniques des Temps Obscurs (tome 1)- Michelle Paver

Citation :
Il y a 6000 ans, l'esprit du mal s'est emparé d'un ours gigantesque. Cet animal a massacré le père de Torak, 12 ans, déjà orphelin de mère, seul être à pouvoir empêcher le chaos général. Pour cela, il doit gravir la Montagne de l'Esprit du Monde à laquelle il doit apporter les trois parties du Nanuak, avec pour seul indice pour les trouver cette énigme: « La plus profonde est un regard noyé; Dent de pierre est la plus ancienne; Et il n'est pas lumière plus noire que la plus froide ». Débute alors pour Torak une grande aventure où il devra faire preuve de courage et de persévérance pour parvenir à ses fins. Dans cette épreuve, il bénéficiera du soutien de Loup, son fidèle guide, et de celui de Renn, une amie rencontrée en chemin.

3 mots: C'EST TROP HOT!!!

Je crois que ca va etre ma 2e série préférée...Mais ce qu'il y a d'ennuyant,c'est que le prochain sort seulement en 2007...*boude*
Revenir en haut Aller en bas
http://inugami01.skyblog.com
Sunao' inugami
pilier
Sunao' inugami


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Shawinigan-Qc-Ca
Date d'inscription : 05/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptyJeu 12 Oct 2006, 21:17

Midori Days - Tsuneo Kobayashi

Citation :
Seiji est un yankee : lycéen aux cheveux décolorés il passe son temps à se battre. Grâce à sa « droite du diable », il bat tous ses adversaires et est la terreur de l'école. Malheureusement pour lui, cela ne lui facilite pas la tache, bien au contraire même, quand il s'agit de trouver une copine. Sa seule amie sera-t-elle sa main droite ? Sur cette pensée peu glorieuse, Seiji s'endort. Et quand il se réveille, surprise ! A la place de sa main droite, il trouve une jeune fille : Midori.
Le pourquoi et le comment ? Peu importe : ce qui compte c'est que Midori, avant de prendre la place de la main droite de Seiji, était secrètement amoureuse de ce dernier.

http://paizo.com/image/product/catalog/VIZ/VIZ280636_360.jpeg

J'ai juste lut le 1 mais maudit que c'est droleeee!!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://inugami01.skyblog.com
Sunao' inugami
pilier
Sunao' inugami


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Shawinigan-Qc-Ca
Date d'inscription : 05/01/2006

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptySam 14 Oct 2006, 19:19

Pourriez-vous m'aider..?

Je voudrais connaitre des titres de livres fantastiques car...J'ai lut pas mal tout ce qu'il y avait la dessus que je connais...Alors peut-etre vous en connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
http://inugami01.skyblog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 EmptySam 14 Oct 2006, 21:11

Edgar POe, les histoires extraordinaires vois theophile Gautier, la morte amoureuse et autres nouvelles, je mettrai de s messages sur le sujet. a+
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petites chroniques des contributeurs   Petites chroniques des contributeurs - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites chroniques des contributeurs
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Index et listes forum
» Chroniques de Pierre B.
» Chroniques de la haine ordinaire
» Terre promise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Humeurs archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser