Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Place des religions dans notre société

Aller en bas 
+19
bencherif
Yulia
Prince d'Aquitaine
soussou
Bennett
Monique Rannou
Dindon
Marie kiss la joue
marie chevalier
Modiano
Liet
cleo
nicyrle
Bablier
maïa
Nymphéa
rotko
Moon
Harelde
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Place des religions dans notre société - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 8 EmptyMar 04 Mai 2010, 11:25

Ce cas précis, en Belgique, montre les difficultés de faire aboutir les abus sexuels en justice.

Citation :
la hiérarchie belge a tout fait, non pas pour aider une jeune victime, mais pour éviter que la justice s'intéresse à son cas.

Citation :
Joël Devillet, 'auteur de Violé par un prêtre - Editions de l'Arbre - est devenu un témoin et un accusateur très écouté.

Un article accablant de Jean Pierre Stroobants.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Place des religions dans notre société - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 8 EmptyMar 04 Mai 2010, 12:39

Etant donné que ce fil parle de la place des religions dans notre société, je me pose plusieurs questions..

Pourquoi une institution religieuse, reste-elle indépendante de la justice civile?
Pourquoi l'Etat belge paye t-elle ces prêtres catholiques et ce culte?


Il n'y a d'ailleurs par exemple pas de concordat entre la Belgique et le Vatican et la Constitution belge dès 1830 ne mentionne nulle part le mot Dieu, même si le pays était à plus de 90 % catholique et si le clergé y était très influent.


Aujourd'hui, en Belgique les cultes peuvent recevoir une reconnaissance officielle. Les critères sont les suivants : regrouper un nombre significatif de fidèles ; disposer d’un organe qui représente le culte concerné dans ses rapports avec les autorités ; être établi dans le pays depuis plusieurs décennies ; avoir une utilité sociale ; ne développer aucune activité contraire à l’ordre social.


Opus dèi
Les controverses autour de l'Opus Dei portent sur plusieurs points : son aspect discret voire secret, ses méthodes de recrutement, les règles strictes qui gouvernent ses membres, l'élitisme et l'affairisme dont il ferait preuve, la proximité et le soutien supposés à des gouvernements d'extrême-droite par le passé, et l'influence qu'il aurait sur le Vatican et l'Église catholique. Le caractère sectaire de l'Opus Dei est parfois évoqué : l'Opus Dei est notamment répertoriée comme une secte par la Commission parlementaire belge.

À tous ses échelons, l’Opus Dei est organisée de façon hiérarchique. Son gouvernement s’exerce toujours collégialement.




Ces pretres coupables d'acte de pédophilie sont envoyés dans des monastères pour s' y isoler et faire "pénitence".

Selon quelle référence le clergé a t-il commencé à faire" autorité " afin de pouvoir juger au sein de son institution cléricale indépendante de l'Etat et de la justice civile?
D'aller faire rapport à Rome vendredi dernier pour ces nombreux prêtres?


Bon j'arrête, j'ai mes cheveux qui se hérissent comme une hérétique. siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Place des religions dans notre société - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 8 EmptyMer 12 Mai 2010, 14:51

je ne trouve pas sur internet l'article du Monde du 12 mai intitulé
Citation :
M.Besson veut pacifier la relation islam-republique.
A l'institut catholique de Paris, le ministre devait annoncer mardi que deux université publiques vont former des imams

J' apprends dans cet article que l'institut catholique, financé par le ministère à raison de 120 000 euros annuels devait donner aux imams et aumôniers exerçant en France une meilleure connaissance du contexte français. Actuellement seuls 20% des quelque 2000 religieux en activité en France sont français et 2% sont nés en France.

Il s'agirait donc d'une formation civique des cadres musulmans, et Aix- Marseille formerait 50 agents cultuels et culturels dès 2011.
Plusieurs universités parisiennes ont refusé au nom de la laïcité.

Selon L'UOIF, des musulmans ont rejeté la formation dispensée à l'institut catholique, craignant un manque de neutralité

Voila bien des entorses à la séparation des Eglises et de l'Etat : celui-ci doit permettre la liberté de culte, mais de là à encadrer les religieux dans des universités publiques... Apparemment cette initiative douteuse crée déjà des remous chez les interessés.

je crois que l'université de Strasbourg a hérité du concordat un régime special, avec notamment des équivalences entre les diplômes religieux et civils.

Entorses et maladresses n'arrangeront pas les relations entre laïcs et religieux : L' indifférence mutuelle, et non le mélange des genres, semble être la meilleure solution, sinon gare aux conflits !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Place des religions dans notre société - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 8 EmptyMer 12 Mai 2010, 14:58

rotko a écrit:
L' indifférence mutuelle, et non le mélange des genres, semble être la meilleure solution, sinon gare aux conflits !!
Je vois ce que tu veux dire. Non que je sois contre, mais si j'avais mauvais esprit, je dirais que c'est un voeu pieux.
C'est plus que difficile...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Place des religions dans notre société - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 8 EmptyMer 12 Mai 2010, 15:10

Aux bases de ce projetun article de la Croix.

Citation :
La faculté des sciences sociales et économiques (Fasse) de l’Institut catholique de Paris va en effet lancer, dans un peu plus de trois mois, un diplôme universitaire (DU) intitulé « Religions, laïcité, interculturalité ».

c'etait deja prévu en 2007.

Citation :
« Il s’agit d’une formation “sécularisante” : nous n’aborderons pas de problématiques théologiques », précise Olivier Bobineau, sociologue, membre du groupe « Sociétés, religions, laïcités » au CNRS-Ephe, maître d’œuvre du contenu pédagogique de la formation.

Ouverte prioritairement aux étudiants de niveau bac + 2 (et, dans certains cas, bac + 1), elle vise notamment à compléter la formation religieuse des candidats à l’imamat, ou d’imams déjà en activité. Ce DU de niveau « L3 » (licence) et d’une durée de 400 heures – dont 250 heures de cours – devrait accueillir une trentaine d’étudiants dès janvier et jusqu’en juin, et être suivi d’un mémoire soutenu en septembre.

Une formation à laquelle la Fasse travaille depuis un an et demi, et « dont le projet a été soumis à l’avis du recteur et de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris et chancelier de la Catho », précise François Mabille, doyen de la Fasse : « Nous avons l’habitude de nous adresser à un public diversifié, y compris d’acteurs religieux »,
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Place des religions dans notre société - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 8 EmptyMer 12 Mai 2010, 15:13

cet article-ci est plus récent

Parvenir à un « panachage » entre universités catholiques et publiques

L’idée, confirme le bureau des cultes, est de parvenir à un « panachage » entre universités catholiques et publiques qui présenterait l’avantage de montrer l’implication de l’État dans le projet et de faciliter la tâche aux cadres cultuels ou culturels musulmans désireux de suivre le cursus. Également présents, les responsables des principales fédérations composant le Conseil français du culte musulman (algérienne, marocaine ou turque) – à l’exception de l’Union des organisations islamiques de France, opposée au projet depuis le début – ont d’ailleurs tenu à redire leur soutien et confirmé qu’ils continueraient à inciter leurs cadres à le suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Place des religions dans notre société - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 8 EmptyMer 12 Mai 2010, 15:17

Je ne vois pas pourquoi un institut catholique formerait des imams... ça me semble compliqué...

Là, ce n'est même plus de l'oeucuménisme. C'est ficher en l'air la plus petite notion d'apostolat.

Bref, je trouve ça bizarroïde... rame
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Place des religions dans notre société - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 8 EmptyLun 17 Mai 2010, 08:14

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ceci puisque le fil est davantage centré sur l'actualité du monde catholique... mais je reviens au premier message d'Harelde qui posait la question de la comparaison des religions.

Pour une réflexion théorique sur le pourquoi des religions, je vous conseille de Pascal Boyer Et l'homme créa les dieux. C'est une approche à la fois anthropologique et neurologique à la question 'pourquoi la religion'. Je ne l'ai pas fini mais l'ouvrage à le mérite d'être facile d'accès. Après il ne fait probablement pas le tour de la question (ce qui d'ailleurs me semble difficile).

Autre ouvrage bien fait sur la question des mythes : Des mythes fondateurs pour notre humanité. C'est un livre court qui compare les grands mythes des différents sociétés et souligne un schéma.

Mon message a probablement davantage sa place en sciences humaines. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Place des religions dans notre société - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Place des religions dans notre société
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Morale et religion
» Religions et guerres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser