Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Place des religions dans notre société

Aller en bas 
+19
bencherif
Yulia
Prince d'Aquitaine
soussou
Bennett
Monique Rannou
Dindon
Marie kiss la joue
marie chevalier
Modiano
Liet
cleo
nicyrle
Bablier
maïa
Nymphéa
rotko
Moon
Harelde
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyJeu 04 Juin 2009, 12:03

C'est que pour moi, secte et modération sont des termes oxymoriques Wink . Je manque certainement de recul et de connaissance pour pouvoir juger les mouvement sectaires avec objectivité, mais j'ai du mal à faire des différences entre ces groupes.

Bien sûr, tu trouveras des curés égoïstes et des athées généreux, mais il y a un véritable élan, dans la foi, vers l'autre, d'arrêter de se préoccuper uniquement de sa personne pour se tourner vers les autres, ce que je trouve très beau. C'est aussi ce qui motive les croyants, donc dans une certaine mesure, je pense que la foi et la bonté peuvent être liées...

Et l'argent récolté lors des quêtes ne sert pas qu'à payer le chauffage; de quoi vivent les prêtres selon vous? Des offrandes des paroissiens (le denier de l'Eglise essentiellement, car il est certain que la quête le dimanche ne suffirait pas à subvenir à leurs besoins) ! Lorsque la quête est destinée au chauffage ou autres besoins matériels, c'est précisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyJeu 04 Juin 2009, 12:16

Pour moi, la religion fut d'abord païenne. Elle a été inventée par les premières civilisations terrorisées qui cherchaient à expliquer l'inexplicable : orage, pluie, vents, séisme, chute des feuilles...
Ils avaient donc déifié la nature, leur environnement.
Cette notion de base s'est ensuite complexifiée au fur et à mesure que la civilisation gagnait du terrain et que l'humain parvenait à appréhender des notions abstraites.

Mais on a vu grâce aux nombreuses découvertes, scientifiques notamment, que l'inconnu et l'expliqué reculaient toujours plus. L'œuvre de Dieu tombe petit à petit dans l'escarcelle du rationnel, du cartésien. La religion n'est donc plus qu'une notion lointaine qui n'a plus, pour moi, de raison d'être (oui, je sais, je suis dur là !).

Quant à l'amour du prochain, j'ai un peu de mal. Quand je me retourne, que j'ouvre un livre d'histoire ou allume le poste pour regarder le JT, je m'aperçois que c'est Jonathan Swift qui avait raison lorsqu'il affirmait qu'on avait tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas suffisamment pour nous aimer les uns les autres (citation faite de mémoire). Pour moi aimez vous les uns les autres, c'est de la démagogie religieuse, du prosélytisme de bas étage. Car cela n'a jamais été appliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyJeu 04 Juin 2009, 12:34

Harelde78 a écrit:

Quant à l'amour du prochain, j'ai un peu de mal. Quand je me retourne, que j'ouvre un livre d'histoire ou allume le poste pour regarder le JT, je m'aperçois que c'est Jonathan Swift qui avait raison lorsqu'il affirmait qu'on avait tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas suffisamment pour nous aimer les uns les autres (citation faite de mémoire). Pour moi aimez vous les uns les autres, c'est de la démagogie religieuse, du prosélytisme de bas étage. Car cela n'a jamais été appliqué.
Je suis d'accord qu'il y a de ce côté là pas mal de choses à faire, cette expression reste en effet une belle phrase, pas forcément appliquée de manière concrète. Mais les démarches de l'abbé Pierre, par exemple, ont entraîné pas mal de gens dans son sillage, ce qui n'est pas rien, et a permis aux gens d'ouvrir les yeux...

La religion a au contraire encore plus raison d'être dans la société actuelle, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyJeu 04 Juin 2009, 12:51

Marie kiss la joue a écrit:
C'est que pour moi, secte et modération sont des termes oxymoriques Wink
Ben non, je ne crois pas justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyJeu 04 Juin 2009, 12:55

Marie kiss la joue a écrit:
La religion a au contraire encore plus raison d'être dans la société actuelle, je trouve...

je ne dirais pas la "religion", MKLJ mais un peu plus "d'humanité" aurait sa raison d'etre.


Dernière édition par soussou le Jeu 04 Juin 2009, 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyJeu 04 Juin 2009, 12:56

Marie kiss la joue a écrit:
La religion a au contraire encore plus raison d'être dans la société actuelle, je trouve...
Tu veux dire dans nos sociétés où l'intérêt d'un seul prévaut la plupart du temps sur l'intérêt général ?
C'est une dérive du capitalisme. La religion ne me paraît pas l'unique réponse. Les russes, les chinois, les cubains ont tenté le communisme, avec plus ou moins de réussite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyJeu 04 Juin 2009, 12:57

Harelde78 a écrit:
Marie kiss la joue a écrit:
C'est que pour moi, secte et modération sont des termes oxymoriques Wink
Ben non, je ne crois pas justement.

Dans l'acception générale du terme de secte, tu as raison Harelde. Cependant, dans l'acception réduite - qu'on pourrait dire parlementaire même - n'est considéré comme sectaire qu'un groupe qui n'est modéré et qui empêche les gens d'en sortir ou les oblige à certains actes.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyJeu 04 Juin 2009, 13:01

Maëglin a écrit:
Harelde78 a écrit:
Marie kiss la joue a écrit:
C'est que pour moi, secte et modération sont des termes oxymoriques Wink
Ben non, je ne crois pas justement.

Dans l'acception générale du terme de secte, tu as raison Harelde. Cependant, dans l'acception réduite - qu'on pourrait dire parlementaire même - n'est considéré comme sectaire qu'un groupe qui n'est modéré et qui empêche les gens d'en sortir ou les oblige à certains actes.
Ce qui est une réduction erronée, je pense.
Que faire dans ce cas des sectes modérées qui ne seraient donc pas des sectes et qui ne sont pas non plus des religions reconnues ? On en fait des associations Loi 1901 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyJeu 04 Juin 2009, 13:02

Voilà, c'est ainsi que je l'entendais, Maëglin. Je suis consciente que les deux mots sont proches d'un point de vue global, mais dès qu'on rentre dans le détail, on s'aperçoit vite des différences.
Quant aux sectes modérées, desquelles parles-tu, Harelde ? Jéhovah ?

Et effectivement, je disais que la religion avait une forte raison d'être actuellement pour la raison que tu évoques, Harelde Wink , je sais bien que ce n'est pas la seule, mais c'est une des possibilités...
Et puis, comme je le disais, c'est un moteur pour certaines personnes, alors dire qu'elle a de moins en moins sa place est un peu fort, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyJeu 04 Juin 2009, 13:54

Marie kiss la joue a écrit:
Et effectivement, je disais que la religion avait une forte raison d'être actuellement pour la raison que tu évoques, Harelde Wink , je sais bien que ce n'est pas la seule, mais c'est une des possibilités...
Et puis, comme je le disais, c'est un moteur pour certaines personnes, alors dire qu'elle a de moins en moins sa place est un peu fort, je trouve.

C'est bien pour cela que je disais ne pas mépriser les croyants, car la foi peut être une raison de vivre pour certains. Tu citais plus haut l'abbé Pierre; ce qui me gêne avec lui, c'est qu'il disait clairement dans ses dernières interventions que si Dieu existait, le monde ne serait pas ainsi, et donc on peut penser que l'abbé Pierre ne croyait plus en Dieu mais en une bonté humaine qu'il faudrait réveiller. D'ailleurs, Bergman met parfaitement en scène ce "silence de Dieu" dans Les Communiants. Au contraire, quelqu'un comme Sartre, dans ses entretiens privés de fin de vie, disait à Benny Lévy qu'il s'était peut-être trompé toute sa vie, que peut-être Dieu existait. Ces deux exemples sont paradoxaux car totalement opposés; le croyant devient agnostique, l'athée devient lui-aussi agnostique.

Si la foi peut amener la bonté de ceux qui croient en Dieu, tant mieux; mais il y a tant d'exemples contraires, que cette bonté contenue dans la foi n'est pas vraiment perceptible. Tant de choses ont été faites et sont encore faites au nom de Dieu, que ce soient les prédicateurs, les intégristes... Et comme je le disais, ce n'est pas Benoît XVI qui pourrait donner envie aux gens de croire en l'Eglise ou tout bonnement en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Yulia
habitué(e)
Yulia


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2009

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyLun 03 Aoû 2009, 05:21

Prince d'Aquitaine a écrit:
Marie kiss la joue a écrit:
Et effectivement, je disais que la religion avait une forte raison d'être actuellement pour la raison que tu évoques, Harelde Wink , je sais bien que ce n'est pas la seule, mais c'est une des possibilités...
Et puis, comme je le disais, c'est un moteur pour certaines personnes, alors dire qu'elle a de moins en moins sa place est un peu fort, je trouve.

C'est bien pour cela que je disais ne pas mépriser les croyants, car la foi peut être une raison de vivre pour certains. Tu citais plus haut l'abbé Pierre; ce qui me gêne avec lui, c'est qu'il disait clairement dans ses dernières interventions que si Dieu existait, le monde ne serait pas ainsi, et donc on peut penser que l'abbé Pierre ne croyait plus en Dieu mais en une bonté humaine qu'il faudrait réveiller. D'ailleurs, Bergman met parfaitement en scène ce "silence de Dieu" dans Les Communiants. Au contraire, quelqu'un comme Sartre, dans ses entretiens privés de fin de vie, disait à Benny Lévy qu'il s'était peut-être trompé toute sa vie, que peut-être Dieu existait. Ces deux exemples sont paradoxaux car totalement opposés; le croyant devient agnostique, l'athée devient lui-aussi agnostique.

Si la foi peut amener la bonté de ceux qui croient en Dieu, tant mieux; mais il y a tant d'exemples contraires, que cette bonté contenue dans la foi n'est pas vraiment perceptible. Tant de choses ont été faites et sont encore faites au nom de Dieu, que ce soient les prédicateurs, les intégristes... Et comme je le disais, ce n'est pas Benoît XVI qui pourrait donner envie aux gens de croire en l'Eglise ou tout bonnement en Dieu.
bien dit cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yulia
habitué(e)
Yulia


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2009

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyLun 03 Aoû 2009, 05:36

j'ai entendu dans un film "la science n'est pas notre religion", la science ne peux pas toujours résoudre les problèmes au sens absolu, y a des phénomènes paranormaux, la métaphysique...etc... tout est relatif, dans ce cas là le rôle de la religion intervient comme disait Einstein "la science sans religion est boiteuse, et la religion sans science est aveugle", mais depuis des siècles, les papes, les imams...etc ont estropié les enseignements religieux pour servir leurs intérêts, et par conséquence la religion fut très mal vu, mais cela ne doit pas être pris par les autres comme excuse pour ne pas croire en Dieu ! la religion doit être mise à l'écart quant à prouver l'existence du Dieu ! on pourra jamais être sur alors il faut relativiser !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyLun 03 Aoû 2009, 11:21

lire François Jacob, Le jeu des possibles , Avant-Propos, Fayard, 1982 : il montre que la science doute et que la religion affirme. Cette notion de vérité est donc un lieu commun bien contestable qui engendre bien des dégâts

voici un extrait de son avant-propos :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Yulia
habitué(e)
Yulia


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2009

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyMar 04 Aoû 2009, 06:08

rotko hesit merci beaucouuuuuuuuuuuuuuuuuuup
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyJeu 18 Mar 2010, 07:23

les scandales de pedophilie remettent-ils en cause le célibat des prêtres ?

tout l'article du très catholique Ouest-France;

Le pape a rappelé, le 12 mars, le caractère « sacré » du célibat des prêtres ». Malgré tout, des voix s'élèvent dans l'Église pour demander un réexamen. Le chef de l'Église autrichienne, Mgr Schönborn, juge « nécessaire » de « s'interroger sur les actes de pédophilie », citant notamment le célibat, sans toutefois « remettre en cause cette règle ».

- Des mesures de prévention ont-elles été prises dans l'Église de France ?

L'épiscopat a publié, en 2002, une brochure intitulée Lutter contre la pédophilie. Les prêtres qui se sont rendus coupables d'actes à caractère pédophile « doivent, dit le document, répondre de ces actes devant la justice ». Il est aussi dit que l'évêque « ne peut rester passif, encore moins couvrir des actes délictueux ». Si le crime est révélé au confessionnal, le confesseur a « le devoir d'inciter le criminel à se dénoncer ». Par ailleurs, l'Église s'est engagée à offrir aux futurs prêtres une formation humaine solide (comprenant une « éducation de la sexualité »). Des conseils de prudence leur sont donnés, « notamment sur les relations avec les enfants et les jeunes ».
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyJeu 18 Mar 2010, 08:32

Ce célibat n'a pas toujours été d'actualité. Il est apparu bien après la naissance de la religion catholique : au XIV ou XVe, je crois.
Les pasteurs protestants ont le droit de se marier.
Et les orthodoxes peuvent être ordonné s'ils sont mariés, mais ne peuvent plus se marier une fois ordonné. Un prêtre veuf ne peut donc plus convoler.

La question doit, pour moi, être effectivement réexaminée. Cette abstinence est absurde.

Benoit XVI nous dit : "Le dévouement qui conforme le prêtre au Christ et l’offrande exclusive de lui-même pour le Règne de Dieu trouvent une expression particulière. Le fait que le Christ lui-même Fils de Dieu par Nature, ait vécu sa mission jusqu’au Sacrifice de la croix dans l’état de virginité constitue le point de référence sûr pour recueillir le sens de la tradition de l’Église latine sur cette question. Il n’est donc pas suffisant de comprendre le célibat sacerdotal en termes purement fonctionnels. En réalité, il est une conformation particulière au style de vie du Christ lui-même".

Est-on sûr que le Christ était bien célibataire ?
Depuis, il y a eu 2 millénaires de désinformation et de propagande avec notamment les bienfaits de la Sainte Inquisition...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyJeu 22 Avr 2010, 05:47

Campagne de publicité pour relancer les vocations : le père Eric Poinsot s'en explique sur le site de la conférence des évêques de france

Citation :
Nous voulons montrer que les prêtres sont des hommes bien dans leur peau, heureux, passionnés et qu'ils vivent leur engagement avec joie.

Nous avons ciblé trois publics à travers des dispositifs spécifiques.
Pour les jeunes de 16 à 22 ans, nous avons opté pour un mode humoristique et décalé, comme nous y ont invité des lycéens avec lesquels nous avons travaillé. 70 000 « Cart'Com » seront mises en place dans près de 600 cafés, restaurants, Virgin Mégastore... Elles renvoient vers un site Internet et une page Facebook (etpourquoipasmoi). Il s'agit d'interpeller les jeunes au moment où ils s'interrogent sur leur avenir... et, pourquoi pas, sur une éventuelle vocation.

Pour les étudiants et jeunes professionnels, nous avons choisi de communiquer sur le métier de « ministre », qui est le serviteur au sens évangélique. La brochure conçue, qui ne détonerait pas dans des salons étudiants, montre qu'être prêtre, c'est un « métier » sérieux, qui nécessite une formation solide. Il exige des compétences et des talents. Il est passionnant car diversifié : tout prêtre étant amené à être au cours d'une vie alternativement curé de paroisse, aumônier de prison ou aumônier d'hôpital, responsable d'un mouvement national ou d'un sanctuaire, etc. C'est évidemment bien davantage qu'un métier puisque c'est une vocation profonde.

Enfin, des encarts publicitaires paraîtront dans La Croix (illustration), Le Pèlerin, Le Monde et Le Figaro mais aussi Le Nouvel Economiste. Ils s'adressent aux plus de 30 ans, pour questionner sur cet engagement de vie mais également pour appeler aux dons pour l'accompagnement vocationnel et la formation des séminaristes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
bencherif
pilier
bencherif


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 24/10/2009

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyJeu 22 Avr 2010, 13:13

La religion modère les moeurs .
Ibn Khaldoun, sociologue et historien du 14ème siècle en Andalousie.
Revenir en haut Aller en bas
http://bencherif.unblog.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyJeu 22 Avr 2010, 14:16

Ces annonces pour des recrutements de prêtres sont inhabituelles, et se déroulent pendant ce qui est appelé "une phase douloureuse" sur ce site d'ecclésiastiques.

J'ai voulu prendre les annonces à la source, pour ne pas déformer l'information.

En fait ces histoires de pedophilie sur tous les continents et dans tous les pays mettent en cause jusqu'au pape, et il n'est pas étonnant que l'Eglise traverse une crise très grave.

Même les journaux d'obedience catholique comme le très modéré Ouest-France s'interrogent sur le pontificat de Benoît XVI avec ses mesures conservatrices, voire d'une autre époque.

D'habitude le recrutement des prêtres se fait dans les paroisses, par les églises, et non par voies d'affiches publicitaires dans la presse. C'est à mes yeux assez choquant de promettre une vie harmonieuse à des hommes (les femmes sont toujours écartées), sans écouter ceux qui veulent avoir une famille comme tout un chacun, tout en se dévouant pour un idéal.

A mon avis, les scandales récents et généralisés devraient amener les autorités religieuses à revoir pas mal de principes, au lieu d'attendre de la publicité un meilleur recrutement des prêtres.

Je crois que je connais plus de prêtres défroqués que d'ecclésiastiques en exercice ! d'autre part les abus sexuels de la part de religieux sont actuellement devenus un problème de société -après de longues periodes de déni et de dissimulation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyJeu 22 Avr 2010, 14:26

Et puis, lorsqu'on sait à l'origine, pour quelle raison les prêtres sont condamnés au célibat... Franchement, c'est bon, il serait temps de passer à autre chose.

Lorsque le parrain de mon cousin a décidé de se faire prêtre, j'avais juste envie de lui dire : "T'es fou, mon pauvre garçon" scratch

Il est pas trop mal, physiquement, en plus. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyJeu 22 Avr 2010, 15:30

Kervinia a écrit:
Et puis, lorsqu'on sait à l'origine, pour quelle raison les prêtres sont condamnés au célibat... Franchement, c'est bon, il serait temps de passer à autre chose.
Veux-tu arrêter ce discours de démone succube, oui!!! rire rire

Il s'agit encore d'un archaïsme catholique... Cf. les pasteurs mariés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyLun 26 Avr 2010, 17:51

Si le mariage préservait de la pédophilie, ça se saurait, je crois...

Faux débat et mauvaise foi, tout ça !

Dans notre société érotisée à l'extrême, tout ce qui ressemble à de la chasteté devient subversif, c'est tout.

Du coup, le prêtre épanoui dans son sacerdoce devient une sorte de terroriste des moeurs !

Tant mieux. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyMar 27 Avr 2010, 07:25

Non Hope, je ne suis pas d'accord.
Certes, la mariage n'empêche pas la pédophilie. Mais les pédophile notoire sont plus souvent des célibataires que des pères de famille vivant en couple.
Un individu a besoin d'assouvir certaines pulsions naturelles. Un homme marié a une vie sexuelle plus équilibrée qu'un célibataire contraint. Les risques ne sont pas nuls, mais tout de même considérablement moindres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyMar 27 Avr 2010, 08:45

Hope, en apôtre de la chasteté et de l'abstinence, on aura tout vu Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 EmptyMar 27 Avr 2010, 09:10

rotko a écrit:
Hope, en apôtre de la chasteté et de l'abstinence, on aura tout vu Razz
rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





Place des religions dans notre société - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Place des religions dans notre société
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Morale et religion
» Religions et guerres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser