Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Place des religions dans notre société

Aller en bas 
+19
bencherif
Yulia
Prince d'Aquitaine
soussou
Bennett
Monique Rannou
Dindon
Marie kiss la joue
marie chevalier
Modiano
Liet
cleo
nicyrle
Bablier
maïa
Nymphéa
rotko
Moon
Harelde
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyMar 27 Avr 2010, 13:23

Harelde78 a écrit:
Non Hope, je ne suis pas d'accord.
Certes, la mariage n'empêche pas la pédophilie. Mais les pédophiles notoire sont plus souvent des célibataires que des pères de famille vivant en couple.

Tu disposes de statistiques sur le sujet ?Surprised

Harelde78 a écrit:
Un individu a besoin d'assouvir certaines pulsions naturelles.

Oui, en même temps dans la civilisation humaine il existe des choses comme la sublimation. On n'est pas des bêtes:cheese:

Harelde78 a écrit:
Un homme marié a une vie sexuelle plus équilibrée qu'un célibataire contraint.

Ne fais pas de ton cas une généralité : Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyMar 27 Avr 2010, 13:55

Non, aucune stat... C'est mon idée perso, je l'avoue. Ca me semble logique. scratch
Certes, la sublimation, les relations platoniques... existent. N'empêche que... hein ? On n'est pas des bêtes, mais bien des animaux avec des comportements dictés par des millions d'années d'évolution. Et dans la nature, que ce soit dans le règne animal ou dans le règne végétal, un seul mot d'ordre : reproduction maximale. Et tout est prévu dans ce sens !

Pour ce qui est de mon cas personnel, je me permettrais de jouer mon joker et d'éluder la question. Wink
Mais il me semble naturel que dans un couple normal ayant des relations régulières, les tensions du bas ventre soient moindres car assouvies. Je me place sur mon seul bon sens pour affirmer ça.
siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyMar 27 Avr 2010, 16:32

marxou a écrit:
Harelde78 a écrit:
Un individu a besoin d'assouvir certaines pulsions naturelles.

Oui, en même temps dans la civilisation humaine il existe des choses comme la sublimation. On n'est pas des bêtes cheese

Euh, pour info, les bêtes font l'amour pour se reproduire, moi je ne fais l'amour que pour le plaisir, et je serais frustrée si on m'interdisait de céder à mes "pulsions" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyMer 28 Avr 2010, 07:43

Kervinia a écrit:
Euh, pour info, les bêtes font l'amour pour se reproduire, moi je ne fais l'amour que pour le plaisir, et je serais frustrée si on m'interdisait de céder à mes "pulsions" Razz
En majorité oui.
Mais certaines espèces (primates surtout) pratiquent comme nous la sexualité du plaisir, une sexualité sociale et non reproductrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyMer 28 Avr 2010, 08:53

Vous pensez vraiment que les chiens, chats, et autres copulent pour avoir des petits ?
je me croyais un peu naïf, mais vous formez un club organisé Razz

Les chats de mon quartier sont en chaleur à différents moments de l'année, et ces périodes (notamment nocturnes) sont fort animées : il faudrait qu'un hope/chat leur parle de sublimation pour qu'on dorme tranquilles Happy

On s'eloigne un peu du sujet qui était la crise des vocations en raison notamment du célibat/voeu de chasteté des prêtres et des refoulements qu'il implique...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyMer 28 Avr 2010, 09:15

Harelde78 a écrit:
Non Hope, je ne suis pas d'accord.
Certes, la mariage n'empêche pas la pédophilie. Mais les pédophile notoire sont plus souvent des célibataires que des pères de famille vivant en couple.
C'est subjectif, ça, mon grand. Comme on te l'a déjà fait remarquer, faudrait avoir des stats. A mon avis, ce serait amusant...

Citation :
Un individu a besoin d'assouvir certaines pulsions naturelles.
Oui. Il ne faut pas tout confondre, c'est tout. Naturellement, l'homme cherche son plaisir et à protéger sa vie. Point. Le plaisir peut être sexuel, mais pas seulement. Cela dépend des tempéramments... Certes, moi, j'ai de gros besoins sexuels et je ne m'en cache pas, mais je comprends parfaitement ceux et celles qui trouvent le même plaisir et la même satisfaction dans la prière, voire l'extase mystique qui m'a toujours fait penser à un "orgasme spirituel". Tout cela est très lié, et je pense sincèrement que le plaisir mystique est plus fort encore que le physique. Moi, j'ai bien une vie spirituelle, mais c'est vrai que j'ai un tempéramment plus charnel... C'est ainsi.
Citation :
Un homme marié a une vie sexuelle plus équilibrée qu'un célibataire contraint. Les risques ne sont pas nuls, mais tout de même considérablement moindres !
Impossible de te laisser dire ça. Faut pas confondre non plus mariage et vie sexuelle. Je connais des couples mariés dont la vie sexuelle et affective est à pleurer. Ne pas oublier que sexe, amour et mariage sont trois choses totalement différentes.
Quant à l'expression "célibataire contraint", cela ne fait que rejoindre ce que j'ai dit : je parle de prêtres épanouis dans leur sacerdoce. De cela aussi, j'ai des exemples dans mon entourage.
Bref, faites bien la part des choses avant de bouffer du curé, les amis ! Hope veille ! meme
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyMer 28 Avr 2010, 09:27

Hope a écrit:
Bref, faites bien la part des choses avant de bouffer du curé, les amis ! Hope veille ! meme
Non mais !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyMer 28 Avr 2010, 09:35

J'étais sûre que ça te ferait rire ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010, 05:12

Une oeuvre méconnue qui traite bien le problème de l'enfermement et de la chasteté obligatoire est la religieuse de Diderot;

Conçue au départ comme une plaisanterie, la religieuse traite, avec le portrait des trois supérieures, de trois dérives liées au contexte : les abus du pouvoir, l'illusion mystique, les pratiques sexuelles clandestines.

Une sorte de folie s'empare de ces assemblées de femmes, et on frémit en pensant qu'à l'époque une religieuse fugueuse était recherchée par la police, au même titre q'une mineure fuyant sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010, 10:53

Super référence, vieux... rame
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010, 11:26

Hope a écrit:
Super référence, vieux... rame

va en paix ...


Place des religions dans notre société - Page 6 Pie10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010, 11:43

Je suis toujours en paix !... Sainte de mon vivant ! ange Je sais depuis toujours que je suis dans les petits papiers du bon Dieu. Normal : je les fais tellement rire, là-haut (sauf mon ange gardien qui tourne régulièrement en bourrique) !

La photo est un peu petite pour que je reconnaisse bien, mais j'espère que tu ne t'es pas foutu de moi et que c'est Pie XII, hein ? Tant qu'on est dans les clichés, autant continuer ! balance
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010, 11:55

Là... suis largué avec vos références que je ne connais pas !
col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010, 12:51

Je suis sûre que Rotko va se faire un plaisir... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010, 13:48

je maintiens que la religieuse de Diderot étudie dans le détail les trois dérives que j'ai mentionnées, et qu'on ne se débarrasse pas d'un texte en parlant de cliché ou ironiquement de "super référence".

le fil Diderot où il est question de la Religieuse est explicite et argumenté.

quelques extraits :

Citation :
trois couvents, trois atmosphères différentes dues à des supérieures qui illustrent trois déviations de l'idée religieuse d'enfermement : Un mysticisme à tout crin totalement irrationnel, des troubles de la sexualité, et une perversion du pouvoir débouchant sur le sadisme.

Citation :
Pour Diderot, la religion représente une atteinte à la liberté, dans ses conceptions, et notamment avec la morale du péché, et la sanctification de l'idée d'expiation - dans le livre la jeune fille bâtarde est chargée d'expier par une vie religieuse le péché de sa mère adultère. Ajoutons aussi l'idée d'enfermement : les voeux religieux irrévocables, et la vie de prisonnière dans un couvent.


Diderot comme paul Janet donnent à l'expression de Hope "orgasme spirituel" un sens précis, alors qu'elle l'emploie gratuitement.

Hope a écrit:
je comprends parfaitement ceux et celles qui trouvent le même plaisir et la même satisfaction dans la prière, voire l'extase mystique qui m'a toujours fait penser à un "orgasme spirituel". Tout cela est très lié, et je pense sincèrement que le plaisir mystique est plus fort encore que le physique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010, 14:09

Vous ne seriez pas en train de virer au règlement de compte, là ?
Ou allez-vous m'envoyer le mot débat dans la figure...
scratch

Je vous sens limite aimable...
bof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010, 14:16

Je trouve que le sens que je donne à "orgasme spirituel" est assez précis, moi... Certes, ce n'est sûrement pas le même que celui de Diderot, mais ce n'est pas très étonnant.

Du reste, je ne suis pas sûre du tout que ce cher homme soit très objectif sur le sujet. C'est ce que je voulais dire...

Maintenant, que tous les cathos soient cinglés, frustrés, tout ce que tu veux, pourquoi pas ?

J'ai simplement une foi et une vie spirituelle dont je fais l'expérience quotidienne, ce qui peut paraître étonnant à qui ne sait pas que tous les paradoxes s'annulent en Dieu. Je comprends cela aussi.

Maintenant, ce n'est que mon avis... Mais je le maintiens également. Cool

"Ô Croix, sublime folie..."
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010, 15:03

Hope, tu as décidément le sang chaud !
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:00

Citation :
Faut pas confondre non plus mariage et vie sexuelle.

Ah ça, je suis bien d'accord, mais en même temps, j'ai une vision du mariage assez... apocalyptique ange

*ne se mariera jamais*

En vérité, cette question sur les prêtres me fatigue. Il serait temps que les êtres humains grandissent. Pourquoi ce besoin d'un Dieu ? Vraiment, ça m'échappe. C'est une question que je me suis toujours posée, même lorsque je n'étais pas plus haute que trois malheureuses pommes. Un jour que j'avais été obligée d'aller à l'église, pour un mariage ou un baptême, je ne sais plus, j'ai demandé naïvement à la cousine de mon père : "Pourquoi, moi, je ne crois pas en Dieu ?" Et elle m'a répondu, avec bienveillance : "Ne t'inquiète pas, un jour, tu y croiras", avant de se mettre à chanter avec ferveur. J'étais si petite, si naïve, je me suis dit : "Peut-être". Mais ces choses-là ne s'inventent pas, et je n'ai jamais pu me défaire de ce sentiment que la religion est une énorme absurdité et une preuve de la faiblesse humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:24

Ouais...

Il y a aussi des gens qui font de très belles conversions sur leur lit de mort, tu sais !

Il ne faut jamais dire jamais et tâcher de ne rien fuir...
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:33

Oui, c'est vrai, je connais une vieille dame qui a toujours été athée, et qui avec l'âge perd la tête, si bien qu'on trouve à présent dans sa chambre un portrait de Benoît XVI, de l'eau bénite sous son lit, etc.

C'est justement ça qu'il faudrait pour que je me mette à croire en Dieu : que je perde la tête. Wink

Ou bien, c'est que je serais devenue lâche avec le temps. J'ose espérer que ce ne sera pas le cas. chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:41

Je te souhaite d'être heureuse et lucide, c'est tout...

Tiens, pour rire, imagine que je retourne ce que tu dis : Pour que je devienne athée, il faudrait que je perde la tête, ou que je devienne lâche.

Rien de plus facile, jeune fille.

Et c'est nul, non ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:45

Kervinia a écrit:
Ou bien, c'est que je serais devenue lâche avec le temps. J'ose espérer que ce ne sera pas le cas. chapeau
La religion n'est pas une question de lâcheté, je trouve ça très réducteur et dommage de lire ça...
Je conçois parfaitement qu'on puisse ne pas croire, mais pourquoi directement incriminer les gens qui y trouvent du réconfort ou réduire la croyance aux premiers signes de la vieillesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:47

Moi, je trouve ça marrant... Même dans Charlie Hebdo, je ne sais pas s'ils sortent ce genre de truc ! Happy

On dirait un copié-collé de mon pote Michel Onfray... C'est à peu près le niveau. clown
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:50

J'ajoute que si je comprends bien, notre amie athée, dans sa grande tolérance, dit indirectement que je n'ai pas toute ma tête si je suis croyante...

J'aime bien !

Eh, cocotte, je suis gay aussi... C'est davantage à ton goût, ou je suis marteau pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Place des religions dans notre société - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Place des religions dans notre société   Place des religions dans notre société - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Place des religions dans notre société
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Morale et religion
» Religions et guerres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser