Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 cercles, groupes et cafés littéraires locaux.

Aller en bas 
+12
Caj
Natalia
Amadak
Mile
nicyrle
Albert
IzaBzh
Harelde
ECaminade
Kervinia
jediknight
rotko
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011, 12:38

Quel programme, Natalia ! C'est attirant au possible. C'est tout de même réconfortant de voir qu'un peu partout on se réunit pour parler livres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011, 14:05

Oui nicyrle je pense que je vais passer un bon moment dans un cadre champêtre Smile
Evidemment je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 18:29

rotko a écrit:
- Bonne idée de parler des manifestations locales !

- ce seront les participants lecteurs qui proposeront leurs coups de coeur ?

oui bien sûr chacun peut venir avec un livre à présenter en plus de la bouteille ou du grignotage cheese

Personnellement je vais parler du livre de Nicole Yrle Les dames de Paulilles dont la lecture me ravit et m'apprend beaucoup. Merci à l'auteure de ce beau roman.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 18:33

rotko a écrit:
- Bonne idée de parler des manifestations locales !

- ce seront les participants lecteurs qui proposeront leurs coups de coeur ?

Natalia a écrit:
oui bien sûr chacun peut venir avec un livre à présenter en plus de la bouteille ou du grignotage cheese

Personnellement je vais parler du livre de Nicole Yrle Les dames de Paulilles dont la lecture me ravit et m'apprend beaucoup. Merci à l'auteure de ce beau roman.

ça se passe dans une bibliothèque ? c'est une coutume du vignoble ? Embarassed Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 18:37

J'habite dans le vignoble ...hum le bon vin blanc Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011, 07:56

rotko a écrit:
- Bonne idée de parler des manifestations locales !

- ce seront les participants lecteurs qui proposeront leurs coups de coeur ?

Natalia a écrit:
oui bien sûr chacun peut venir avec un livre à présenter en plus de la bouteille ou du grignotage cheese


ça se passe dans une bibliothèque ? c'est une coutume du vignoble ? Embarassed Happy

pour l'occasion ça se passe dans le parc près de la salle de spectacles. Sinon c'est une fois par mois dans les bibliothèques de la communauté de communes, chacune à son tour. Ce qu'il y a de bien c'est qu'il y a du co-voiturage, intéressant pour moi qui ne conduis pas et bien plus écolo.

Le muscadet, c'est incontournable voyons ange
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011, 08:39

Rotko c'est bien Féminines pluriel par la compagnie du Bibliothéâtre que je vais voir ce soir. Moi j'emmène Les dames de Paulilles.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011, 09:41


Tu pourras faire deux recommandations de liens : celui du livre, les dames de paulilles, et celui de la compagnie bibliothéâtre.

Comme quoi, sur GDS*, on aime ce qui est bon, et on le dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011, 10:04

Happy

je vais préparer des petits papiers avec les liens et distribuer ce qui va bien avec.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011, 07:50

L'apéro littéraire du 26 mai sous chapiteau était bien agréable, l'ambiance était détendue, nous étions une douzaine de personnes à parler de nos coups de coeur. C'était pour la première partie de ce début de soirée car ensuite La compagnie du bibliothéâtre nous a séduits. ( j'en parlerai sur le fil adéquat)

Le thème tournait autour d'une spéciale auteurs féminins.

Il y a eu Le cahier bleu de J Levine, La passagère du silence écrit par une calligraphe qui raconte son parcours de Fabienne Verdier ( le livre de poche), Photo de groupe au bord du fleuve d'Emmanuel Dongala ( actes sud ), Purge de Sofi Oksanen, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates , Rosa candida d'Audur Ava Ólafsdóttir et bien sûr Les dames de Paulilles de Nicole Yrle éditions Cap bear.

J'ai présenté ce beau roman du mieux possible ( je pense m'en être bien tirée), j'ai vu que certaines notaient les références.

Et avant le spectacle, un verre de muscadet et des petits biscuits

Prochain apéro littéraire fin juin.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011, 12:08

Merci Natalia merci J'aurais bien pris un petit muscadet avec les participants Laughing
As-tu été toi-même "accrochée" par certains titres présentés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011, 18:34

Les résultats sont en gras, cliquez sur les liens en bleu

Rappel : Un prix des lecteurs dans une bibliothèque :

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti Judy Blundell N°4 ici judy blundell
Gallimard, 2010

Etats-Unis 1947. Evie, 15 ans, admire l'élégance de sa mère, Beverly et la décontraction de son beau-père, Joe, récemment démobilisé. Lors d'un séjour en Floride, le passé les rattrape sous les traits du séduisant Peter Coleridge, compagnon d'armes de Joe.


Tout contre Marie Florence Gros N°8 je n'en avais pas dit grand chose.
Héloïse d’Ormesson, 2010

Alors qu'elle emménage dans son nouvel appartement, Andréa est témoin d'un accident : son voisin est renversé par une voiture. Le lendemain, lorsqu'elle va prendre de ses nouvelles, elle le trouve souriant, comme si de rien n'était. Commence alors une relation troublante où le temps ne s'écoule pas de la même façon pour les deux amants.


La maison où je suis mort autrefois Keigo Higashino N°1 cliquer pour la maison.

Actes Sud, 2010

Sakaya est une femme fragile, atteinte d'une étrange amnésie. A la mort de son père elle trouve une clef et le plan d'accès d'une maison. Persuadée d'y retrouver les souvenirs de son enfance, elle convainc son ancien amour de l'aider dans cette quête.


Retour à la ligne Julie Jézéquel N°3 Tombé dans les oubliettes ! j'ai trouvé l'histoire convenue.
La table ronde, 2009

Indésirable dans le milieu de l'audiovisuel suite à un clash avec une productrice, Clara doit cependant gagner sa vie car elle élève seule son fils adolescent. Comme sa spécialité est l'écriture, elle propose ses services de "nègre" sur internet et rencontre ainsi son premier client.


Nous ne serons jamais des héros Olivier Jouvray, Frédérik et Greg Salsedo N°5 C'est là avec les BD.

Le Lombard, 2010

Un jeune chômeur que rien n'intéresse décide d'accompagner son père malade dans un tour du monde à la rencontre de son passé. Entre coups de gueule et agacements, ce voyage sera l'occasion pour les deux hommes de se redécouvrir.


Les Asperges Catherine Soullard N°6 Par ici les asperges !

Le Passage, 2009

Ame, la quarantaine, est infirmière dans un hôpital parisien, mais aspire à présent à autre chose. Profitant de l’héritage d’une maison dans le Berry, elle peut enfin quitter sa ville, son métier et son compagnon pour Mérigny où elle va rencontrer Arsène Pouillot, un vieil homme grand amateur d’asperges.


Sébastien Jean-Pierre Spilmont N°2 Voilà Sébastien

La Fosse aux ours, 2010

C’est au fil d’un interrogatoire policier que Sébastien, ado marginal relégué dans une institution qu’il déteste, nous dévoile son histoire.
Seul à lui porter attention, son grand-père l’emmène un jour à Paris pour une réunion d’anciens combattants. Le passé révélé fera basculer sa vie.

La Patience des buffles sous la pluie David Thomas N°7Moi, ça m'a amusé, c'était bien écrit amha !

B. Pascuito éditeur, 2009

Un recueil de textes courts, tendres, ironiques ou grinçants sur des thèmes universels : le couple, le désir, la solitude… Comme un concentré d’humanité, cette succession de personnages, hommes et femmes aux vies ordinaires, révèle une palette émouvante de sentiments, entre amour et haine.

Cliquer sur les liens et donnez votre avis si vous n'êtes pas d'accord avec moi ! vous avez l'immunité totale Razz

le palmarès a donné lieu a des échanges, puis à des agapes : petits gateaux etc, avec les boissons qui vont avec : on a été bien reçu ! cheers tchin!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011, 06:46

J'ai oublié de dire qu'à la sortie du prix marque pages, chaque contributeur recevait un livre , puisé sur le fonds des anciens lauréats : j'ai donc reçu lemaître de fengshui perd le nord, un policier de Nury Vittachi, édité chez Picquier.

ca fait plaisir cheers et ça dure plus longtemps que le verre de muscadet de Natalia dans les bibliothèques du vignoble Smile

Prochaine rencontre (mi-juin) autour du livre : le prix pelloutier dont j'ai parlé plus haut, sur le thème de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011, 06:53

nicyrle a écrit:
Merci Natalia merci J'aurais bien pris un petit muscadet avec les participants Laughing
As-tu été toi-même "accrochée" par certains titres présentés ?

Oui je suis attirée par Photo de groupe au bord du fleuve d' Emmanuel Dongala . Voilà sa notice sur le site d'actes sud
Citation :
Confrontées à une terrible injustice sociale, des femmes, concasseuses de pierres, se mobilisent pour faire valoir leurs droits. Commencent alors une lutte exemplaire, politique et sociale, une quête du bonheur et un regain d'espoir au sein de leurs familles et de leurs couples.

Et Rosa candida d'Audur Ava Ólafsdóttir. Cela fait un moment que je me demandais si j'allais le lire. La dame qui l'a présenté l'a tellement bien fait un lisant des extraits que je suis définitivement décidée à le lire.

Je m'aperçois que j'ai oublié de citer deux livres :

Cent ans d'Herbjorg Wassmo et une Bd Vénus noire de Renaud PENNELLE et abdellatif KECHICHE


.
Citation :
ça dure plus longtemps que le verre de muscadet de Natalia dans les bibliothèques du vignoble

On a le droit à plusieurs verres geek Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011, 08:49

Natalia a écrit:

Oui je suis attirée par Photo de groupe au bord du fleuve d' Emmanuel Dongala . Voilà sa notice [...]
On a le droit à plusieurs verres geek Razz

Et voici les impressions favorables sur GDS*

En fait on devrait les boire avant la réunion, les langues en seraient plus déliées Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011, 17:20

programme d'un comité de lecture : thème "litterature et musique".

Cliquer sur les liens en bleu.

Dans les rapides de maylis de Kerangal. Par ici les rapides.

Encore de Anne Rozen : Encore

Ravel de Jean Echenoz : Ravel au studio 104.


Cour nord d'Antoine Choplin : Suivez la pancarte.

Amazone de Maxence Fermine : Direction Amazone.

Ecoute s'il neige de Cathie Barreau : Cathie Barreau.


La double vie d'Anna Song de minh Tran Hui : Sur cette partition.

le goût des abricots secs de Gilles D Perez : je l'ai mis ici



Le palmarès sera connu le 16 juin, on verra si mes comptes-rendus reflètent l'opinion générale Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 04:10

les trois premiers du prix Pelloutier (Comités d'établissements)

1 Amazone de Maxence Fermine : Direction Amazone.

2 La double vie d'Anna Song de minh Tran Hui : Sur cette partition.

3 Cour nord d'Antoine Choplin : Suivez la pancarte.

Un classement qui me paraît conforme au mérite des ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011, 17:39



le programme du prochain défi lecteur interbibliothèques

Les bibliothécaires ont sélectionné 8 titres, proposant différents genres littéraires :

1.- Le Projet Bleiberg par D. Khara
2.- Noir océan par S. Mani
3.- Chroniques des jours à venir par R. Wright

4.- Rosa Candida par Audur Ava Olafsdottir
5.- D’acier par S. Avallone
6.- Le Froid modifie la trajectoire des poissons par P. Szalowski

7.- Photo de groupe au bord du fleuve par E. Dongala
8.- La Fête de l’ours par J. Soler

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011, 19:02


Defi lecteurs de mon comité d'établissement : le sport en bulles ou 8 bandes dessinées

le tour des géants de nicolas Debon

les aventures de Michel Swing, de pascal Jousselin,

le goût du chlore de Bastien Vivès,

L'enragé de baru

Sagarmatha de Renaud Pennelle et Patrick Weber,

Guerre et Match de Franco Petrusa

Zatopeck, les années Mimoun, de Couchoo,

Jamais en dessous de 130 d'Etienne Pottier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011, 11:22


La présentation de ce défi lecteurs qui sera couronné par le prix fernand Pelloutier était originale à plus d'un titre :

- les intervenants s'étaient déguisés suivant le thème de l'album graphique : en joueur de hand ball, en coureur cycliste, en nageur (maillot de bains + palmes), en conducteur de bolide etc. Chacun plaidait la cause de son titre cheers

mettre la phrase au féminin serait d'ailleurs plus indiqué.

- Encore moins courant, la présentation ne s'est pas déroulée dans "l'univers feutré des bibliothèques", mais dans une salle de boxe, avec des séquences de full contact (rings dames et ring messieurs), ou de boxe "académique".

ce qui s'appelle la "rencontre du signifié et du signifiant" clown! si je ne me trompe pas.

Des idées qui pourraient animer des rencontres autour du livre, souvent un peu à l'écart du mouvement de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011, 11:39

le dynamisme des bibliothèques et de ceux/celles qui s'en occupent mérite tous les éloges.

Ainsi une petite bibliothèque, d'un an, se propose d'amener ses lecteurs à lire des coeuvres classiques via de belles et bonnes bandes dessinées ;

Ainsi

- Mon année, Tome 1 : Printemps , de Jean-David Morvan Jiro Taniguchi et Pascale Simon (Album Dargaud)

- Des souris et des hommes de Pierre Alain Bertola et Maurice-Edgard Coindreau (Album Delcourt)

- L'Angélus, Tome 1 : de Homs et Frank Giroud (Album Dupuis)

- Les cités obscures : La théorie du grain de sable de François Schuiten et Benoît Peeters Casterman.

- Construire un feu de Christophe Chabouté (Album vents d'ouest )

il m'en manque trois que je mettrai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012, 10:06

L'apéro littéraire du 17 janvier 2012 à la librairie de ma ville en présence d'une dizaine de personnes était fort plaisant et les discussions sont allées bon train. Il faut dire aussi que la librairie a fait peau neuve et qu'elle parait plus spacieuse et lumineuse. Il y avait des bibliothécaires. Ces apéros littéraires sont itinérants sur la communauté de communes ainsi le prochain du 29 février aura lieu dans la bibliothèque d'une autre petite ville. Je trouve ce principe très intéressant.

Hier plusieurs romans ou documents ont été présentés par des lectrices.

Les 3 lumières de Claire Keegan ( Sabine wespieser éditeur)

Le tigre blanc d'Adiga Aravind ( Buchet Chastel , 324 p Le Tigre blanc est un roman obsédant écrit au scalpel et à même la chair du sous-continent. Je dirais même qu’il s’agit d’un conte cynique, irrévérencieux, impénitent et amoral, mais très charismatique et profondément attachant.
Aravind Adiga est né en Inde en 1974. Élevé en partie en Australie, il a fait ses études à Columbia et à Oxford. Ex correspondant du magazine Time, il a aussi écrit pour le Financial Times. Il vit à Bombay. Le Tigre blanc est son premier roman. Et sûrement pas son dernier.
in l'express . Ce roman m'attire fortement.

Le château de verre de Jeannette Walls qui est un récit autobiographique
Jeannette Walls raconte l'histoire poignante de son enfance - une enfance nourrie aux mythes des années 1960 : le rejet de la société de consommation, le culte de la nature, le retour à la vie des pionniers... ( source evene.fr) Celui-ci aussi m'intéresse

Le dernier des Camondo de Pierre Assouline L'histoire d'une famille juive du Moyen-âge jusqu'à la guerre.

La ferme des animaux de Orwell ( que l'on ne présente plus ) Honte sur moi je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire.

Abel Brigand de Jean-Marie Villemot présenté par moi-même.

Prout de MammouthNoé Carlain et Anna-Laura Cantone Bel album pour enfants de 3/4 ans amusant comme tout

Après que chacun ait parlé de son roman et répondu aux éventuelles questions la discussion s'est ensuite faite autour d'une lecture commune choisie lors du précédent apéro. Il s'agissait Du fusil de chasse de yasushi inoué
Deux personnes ne l'avaient pas apprécié. L'échange fut intéressant car chacun ( comme sur GDS*) y allait de son interprétation et de son avis. Moi qui ne l'avait pas lu cela m'a permis de partager cette lecture à travers tous ces échanges.

Et comme d'habitude gâteaux, biscuits, bonnes choses à manger, vin blanc, rouge, jus de fruits ont permis de clore une soirée bien agréable
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012, 10:23

Le prochain aura lieu le 29 février et la proposition que j'ai faite de lecture est La ballade du café triste de Carson Mc Cullers J'avais envie d'avoir un autre retour sur cette nouvelle qui m'a fortement marquée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: défi lecteurs de BD. Montoir de B.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012, 06:22

aujourd'hui, c'est l'échange autour des Bandes dessinées

- Mon année, Tome 1 : Printemps , de Jean-David Morvan, Jiro Taniguchi et Pascale Simon (Album Dargaud)

- Des souris et des hommes de Pierre Alain Bertola et Maurice-Edgard Coindreau (Album Delcourt)


- L'Angélus, Tome 1 : de Homs et Frank Giroud (Album Dupuis)

- Les cités obscures : La théorie du grain de sable de François Schuiten et Benoît Peeters Casterman.

- Construire un feu de Christophe Chabouté (Album vents d'ouest )

- HELAS de Spiessert/ Bourhis chez Dupuis.

- Pinocchio de Winshluss chez les Requins marteaux.

- Paul à la pêche de Rabagliati aux éditions de la Pastèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012, 14:28

Palmarès final, par ordre décroissant, les premiers cités (8 7 6 etc) sont en fait les derniers, et reciproquement Razz

8- Pinocchio
7- Paul à la pêche

6- Printemps (t1 de Mon année)
5- Construire un feu

4- Hélas
3- Des souris et des hommes
2- La théorie du grain de sable


et le prix revient à :1-L' Angélus

Quelques remarques de lecteurs suivent la présentation des albums sur GDS*. les liens sont dans le post ci-dessus.

Nous avons été bien reçus, chacun pouvait s'exprimer librement, et bénéficiait d'une bonne qualité d'écoute. cheers

Un souhait : que cette initiative soit reconduite, elle a le mérite de mettre au contact de la BD des lecteurs qui n'en sont pas familiers, et on a plaisir à juger de l'histoire, du graphisme etc. dans une atmosphère détendue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   cercles - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cercles, groupes et cafés littéraires locaux.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les cafes qui les ont connu(e)s
» Groupes, clubs de loisirs et de rencontres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser