Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fédor Dostoievski [Russie]

Aller en bas 
+45
Ysandre
Mary Burnet
Láska
Pégase59
trotinet
Natalia
soussou
Célinou
krasnaya
marxou
ECaminade
cafeine
Constance
Amadak
Dindon
poeme
Prince d'Aquitaine
cleo
Tom Scavo
Katitsya
louiseattak
Harelde
M.854
Rafikuss
rabiblio
Bandini
Lîlâ
isma
R.-A. Kursner
Tchipette
Seb
colombe
maïa
Marie kiss la joue
roudita
Moon
AdL
ice
oxymoron44
Seuguh
coline
queenieinlove
Utopie
rotko
whiterose
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
R.-A. Kursner
pilier
R.-A. Kursner


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2008

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyLun 01 Déc 2008, 17:31

J'ai eu dû mal à l'époque à finir Les Frères Karamazov, mais je ne regrette pas du tout. J'ai adoré le traitement des caractères de la fratrie.

J'avais bien aimé L'Eternel mari aussi. Lu il y a longtemps. Plus trop en mémoire. De même que Le crocodile, injustement méconnu et plutôt original. Tentez-le.

Mon préféré reste Le joueur. Il y a beaucoup de morale à tirer de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://roch-alexkursner.blogspot.com/
isma
neophyte
isma


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/01/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: crime et chatiment   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009, 11:12

je me souviens des moments ou ce livre etait entre mes mains, ils tremblaient.
ce roman, m'a beaucoup ouvert a la litterature, disons qu'il m'a frappé l'esprit de son histoire profonde, belle et fantastique.
Mais si reelle parfois je me demande si ce n'est pas tiré sur des bases réelles, je le pense du moins, et puis l'ecriture de dostoievsky est seduisante.
j'oublie toujours pas certains passages de ce livre, ou des moments, un jour je suis même tombeé sur un film, je me le suis pris, je vous jure! qu'il ne vaut pas une page du roman de Rodia Romanovitch Raskolnikov.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009, 12:07

sois-le ou la bienvenue, Isma, tu as bien fait de poster directement en arrivant.

tu peux aussi te (clic) présenter ici, ce n'est pas obligatoire, mais ça permet aux grains de mieux te connaître et de te dire un premier petit mot.

s'agit-il du film de joseph Sargent, avec ben kingsley et julie Delpy ?

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Cri310
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009, 18:50

Lus: L'Eternel mari, Le double, Le joueur.

A lire obligatoirement même si je connais déjà l'histoire pour en avoir vu des adaptations: Crimes et châtiments et l'Idiot. Aussi génial l'un que l'autre, de tout ce que j'ai pu en voir et des extraits que j'ai pu lire. Mais bon, pour l'instant, le côté "pavé" m'a rebutée, parce que je veux pouvoir les déguster et qu'il est difficile d'en trouver le temps...

J'ai découvert avec Le Joueur, que j'ai adoré, pour la folie croissante qui s'y lit.

Même chose pour Le Double, même si j'ai été décontenancée par la complexité de ce livre, de sa trame.

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Dostoievskifedor_ledouble

Résumé : Etrange récit que Le Double, texte précoce dans la carrière de l'écrivain (sa parution date de 1846) où déjà se lisent toutes ses obsessions, et modèle de récit fantastique. Dostoïevski met là en scène de manière magistrale la présence inquiétante de l'autre, sans que jamais le lecteur parvienne à faire la part de la folie du héros ou de la bizarrerie du réel.

Le quotidien de Goliadkine, entre son appartement pétersbourgeois de la rue des Six-Boutiques et le ministère où il est fonctionnaire, se brouille peu à peu. Le héros ne cesse en effet de se sentir persécuté par une réplique identique de sa personne : son double le suit dans la rue, s'introduit dans son appartement, sur son lieu de travail, va jusqu'à manger à sa place au restaurant...


Et je ne vous dis pas la suite, parce qu'il faut le lire et s'y repérer !

Sinon, j'avais, il y a un bon moment, commencé Le sous-sol. Le début, interminable, m'a profondément rebutée. Très indigeste. J'ai dû l'interrompre pour je ne sais quelle raison et il me faudrait le finir...

Quant à L'Eternel mari, j'ai bien aimé...c'est plus simple à lire, plus rapide, plus léger, avec pour autant toujours les thèmes qui sont chers à Dostoïevski.

Un auteur que j'adore. Mon auteur russe préféré, pour son sens aigu de la psychanalyse, de l'angoisse, des troubles comportementaux et des rapports humains.

Sinon, un grand attachement aussi à Tourgueniev, et Pouchkine.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Invité
Invité
avatar



Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009, 20:41

Je dois bien avouer que cet auteur fait partie de mes préférés. Ayant lu pas mal de ses ouvrage (Le Joueur, Le Double, Crime et Châtiments, Le Crocodile...), j'ai été particulièrement touché par une nouvelle dont il ne me semble pas que l'on ai déjà parlé ici (ou alors j'ai mal lu Razz ).

ll s'agit d'Un coeur faible paru en 1848.
Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 41CDWBZ223L._SL500_AA240_
L'auteur raconte l'histoire d'un jeune homme, employé de bureau, habitant avec un ami et qui tombe éperdument amoureux d'une jeune femme. Dis comme cela, cela parait d'un commun... mais la suite est formidablement bien écrite et je dois avouer que ce livre m'a beaucoup marqué.

Sinon, bien évidemment, je ne peux que dire que j'ai apprécié ses autres oeuvres.
Au delà de ses roman, la vie du romancier est également très intéressante. Il peut être utile entre autres de se rappeler en lisant ses oeuvres qu'il a passé une partie de sa vie au bagne et qu'il a fréquenté nombre de prisonniers de droit commun.

Enfin, j'ajoute que si certain d'entre vous ont la chance d'aller à St Petersbourg un jour, il existe un musée Dostoïevski très bien fait, situé dans le dernier appartement de l'auteur. Bien que l'endroit ai été totalement modifié pour servir d'appartement communautaire sous le régime soviétique, les pièces ont été reconstituées et on trouve certain écrits de la main de l'écrivain (si je me rappelle bien...). On y trouve par contre très peu d'effet personnel ( à part son chapeau et quelques autres artefacts).

PS: je suis en train de me demander si je dois lire L'Idiot ou les Freres Karamazov, je suis à la recherche de conseils avisés (ou non Razz)

PPS: le problème avec Pouchkine c'est qu'il est avant tout un poète et que par là même on perd beaucoup à la traduction
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009, 20:58

Non, tu peux trouver des textes en prose de Pouchkine:

* Le Nègre de Pierre le Grand (1827), roman inachevé, relatif à son ancêtre Abraham Hanibal
* Les Récits de feu Ivan Petrovitch Belkin : Le Coup de pistolet, La Tempête de neige, Le Marchand de cercueils, Le Maître de Poste et La Demoiselle paysanne (1831)
* La Dame de pique, nouvelle (1833), dont Tchaikovski tire un opéra célèbre.
* Doubrovsky (1832-1833), roman inachevé
* Histoire de la révolte de Pougatchev (1834)
* Le Coq d'or, conte (1834), dont Rimski-Korsakov tire un opéra.
* La Fille du capitaine, roman (1836)


Pour ton choix littéraire, personnellement, je te conseillerais L'Idiot, qui est une (longue) parabole, d'une beauté extraordinaire.

Pour ce qui est de la vie de Dostoïevski, sa vie est fascinante...mais terrible. Son père assassiné, la menace d'exécution qui a pesé sur lui, le bagne, la dépendance au jeu, les années d'errance, l'engagement politique...

A noter aussi cette phrase de Nietzsche:

« Dostoïevski est la seule personne qui m'ait appris quelque chose en psychologie »
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Invité
Invité
avatar



Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009, 21:21

Merci pour ton conseil Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bandini
pilier
Bandini


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptySam 24 Jan 2009, 17:11

Je connais quelques un de ses ouvrages.
Surtout ses 4 grosses oeuvres : crime et chatiment, l'idiot, les freres karamazov et les possédés.
J'ai aussi lu le joueur.

Un écrivain monumental. Juste ça. Celui qui a voulu retranscrire toutes les ambiguïtés du bien et du mal et qui n'a pas tellement foiré son coup - ce qui est déjà quelque chose d'incroyable.
Une écriture incroyablement dense au niveau des idées mais qui me semble souvent étrangement spontanée.

J'ai jamais ressenti des personnages aussi présents. Limite palpables.
Chacun l'incarnation d'une idée. Et jamais d'une idée légère.
Que ce soit l'espèce de complexe de supériorité d'un Raskolnikov obsédé par la transcendance du mal, la froideur désespérée de Stavroguine, le bien absolu - mais intenable - de Muichkine ou encore l'empoignade pleine d'amour pour l'humanité de Ivan contre le mal et l'univers divin. L'intelligence dessinée comme un drame.
Et si il n'y avait qu'eux. Tout un cortège de personnages qui gravitent autour d'eux. Kirilov le philosophe du suicide, Chatov le martyr, Verkhovensky le serpent, Razoumikhine l'ami idéal. Et la liste est longue.

Spéciael mention pour L'idiot. Le plus touchant selon moi. Même si incroyablement sombre, désespéré. Bien plus que tous les autres peut être.
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2009, 12:51

Je suis en train de terminer "Crime et châtiment", je vous en dirai plus dans quelques jours Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rafikuss
pilier
Rafikuss


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 17/12/2007

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyLun 26 Jan 2009, 22:16

Moi je lis L'idiot en ce moment et comme il est assez long, mes impressions vous seront livrées dans un bout de temps je pense.

Le joueur
, je l'ai lu il y a qq années. Je ne me rappelle pas de grand chose mais l'impression qu'il m'a laissée est assez bonne. En lisant les vôtres, j'espère avoir qq réminiscences...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyMar 27 Jan 2009, 06:26

le joueur, je l'ai lu, et il est sur le fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 16:45

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 4673315349953_pSOUVENIRS DE LA MAISON DES MORTS est un livre intense. "Les souvenirs de la maison des morts" sont à peine romancés car Fédor (ça va plus vite !) use d'un biais pour présenter son récit et utilise le personnage d'Alexandre Petrovitch Goriantchikov pour relater les quatre années passées au bagne (la forteresse d'Omsk) de 1850 à 1854.

Plus qu'un récit, c'est surtout une critique sévère des lois et règlements du système pénitenciaire, une analyse subtile des compagnons, des forçats, des gardes qui composent la vie au camp sibérien. Hélas Fédor est un noble et sera mis à l'écart par les forçats issus du peuple. "Oui, l'homme a la vie dure ! Un être qui s'habitue à tout, voilà, je pense, la meilleure définition qu'on puisse donner de l'homme." L'auteur observe et dénonce déjà les lacunes de la répression, "le fameux système cellulaire n'atteint, j'en suis convaincu, qu'un but trompeur, apparent. Il suce la sève vitale de l'individu, l'énerve dans son âme, l'affaiblit, l'effraie, puis il vous présente comme un modèle de redressement, de repentir, une momie moralement desséchée et à demi folle".

Nous assistons à de merveilleux passages où des compagnons d'infortune se révèlent délicats, instruits, doux... notamment le jeune Ali qui apprend à lire et à écrire le Russe en quelques semaines grâce à Dostoïevski. L'écrivain dévoile ses premières impressions au camp, son premier mois, quelques connaissances, un Noël et un spectacle, l'hôpital, les fustigations (punitions à coups de verge), l'été, les animaux du bagne, ses camarades et sa sortie du bagne (la dernière phrase qui termine ce roman est lourde d'intensité par sa justesse et d'une incroyable efficacité)... mais le passage le plus dantesque est celui où l'auteur décrit les bains, les étuves pour être précis. Seul un génie peut écrire des lignes pareilles !

"L'eau sale giclait de partout. Les forçats éprouvaient une sorte d'ivresse, une étrange griserie ; les hurlements, les cris se croisaient. A la lucarne de l'anti-chambre par où l'on passait l'eau chaude, la cohue était plus dense encore. On y jurait, on s'y bousculait effroyablement." Rien que pour ce paragraphe dantesque, vous devez acheter ce livre. Et vite !


Dernière édition par M.854 le Dim 01 Fév 2009, 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 16:47

Bonne idée. C'est noté. Wink

Dès que j'aurai des sous.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 17:01

Dépôt-vente, bouquineries... tu le trouves facilement pour deux euros ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 18:04

Certes, mais j'ai peu de temps libre en ce moment pour farfouiller...Et surtout, je ne supporte pas les livres très abimés... Acheter d'occasion ne me gêne pas, mais j'exige un minimum vital d'état.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyMer 04 Fév 2009, 10:45

Les Pauvres gens
trad. de Sylvie Luneau

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Lespauvresgensxy5.th


Citation :
Les Pauvres gens est le premier roman publié par Dostoïevski, celui qui le rendit d'emblée célèbre

Il s'agit d'un roman par lettres. D'un échange qui dure quelques mois entre un petit fonctionnaire d'environ quarante-cinq ans et une jeune femme orpheline dont la réputation a été souillée il y a peu de temps. Dostoïevski se glisse remarquablement bien dans la peau des personnages, il semble disparaître complètement dans les mots écrits par Varvara Alexeïvna et Macaire Dievouchkine.

Pourtant au départ le lecteur s'interroge. Quel regard porte-t-il sur ses personnages ? Y-a-t-il une certaine ironie face à leur maladresse pathétique ? Face leur naïveté ? Non. Au fil des pages on se rend compte de la profonde tendresse que Dostoïevski éprouve pour ces pauvres gens.

Et à travers leurs lettres, il dépeint le Saint-Pétersbourg de son époque. Sa réalité sociale. La différence qu'il existe entre le bas peuple et les autres. L'honneur des pauvres gens aussi. La rapidité avec laquelle ils peuvent le perdre et être épinglés par les conventions sociales.
Dostoïevski réapparaît clairement dans la lettre enflammée de M.D. qui date du 5 septembre. Discours politique, qui pointe du doigt la sécheresse de ceux qui ont de l'argent, la coupure qu'il existe au sein de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyMer 04 Fév 2009, 10:50

Dostoïevski s'interroge également sur le rôle de la littérature.

Citation :
« Il arrive qu’on vive sans savoir qu’à deux pas il existe un livre où toute votrte vie est exposée en détail. Et ce qu’on avait pas aperçu jusque-là, vous revient en mémoire petit à petit dès qu’on commence à lire un livre pareil : on part en exploration et on fait des découvertes ».

« c’est comme si je l’avais écrit moi-même ; pour vous donner un exemple, c’est comme si on avait pris mon propre coeur, tel qu’il est, comme si on l’avait retourné pour le montrer aux gens et décrit en détail, voilà ! »

« J’éprouve exactement ce qui est dans le livre et je me suis trouvé parfois dans les mêmes situations que, pour prendre un exemple, ce Samson Vyrine, le malheureux. Combien de Samson Vyrine, de braves souffre-douleur, n’y-a-t-il pas parmi nous ! »

Mais la littérature ne change pas la réalité sociale. Elle est parfois impudique et se réjouit de la misère.

Citation :
« tout cela n’est rien à côté de l’infame projet qu’a Rataziaïev de nous faire entrer vous et moi dans sa littérature et de nous dépeindre dans une légère satire ; il l’a dit lui-même et de bonnes âmes parmi nos voisins me l’ont répété. Après cela, je ne peux plus penser à rien, ma petite amie, et je ne sais à quoi me résoudre. »

Ce n'est certes pas toujours le cas.
Et il ne reste aux personnages de ce court roman que leurs mots.

Citation :
Toute la littérature du XXe siècle est dans la dernière phrase : « Vous savez, je ne sais même plus ce que j'écris, je ne sais plus rien, je ne me relis même, je ne me corrige, pas. J'écris seulement pour écrire, pour m'entretenir avec vous un peu plus longtemps »
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyMer 04 Fév 2009, 11:56

A propos de l'impudeur d'un auteur je viens de lire deux livres coup sur coup qui y faisaient référence. Hawthorne dans La Maison aux sept pignons semble regretter d'exposer au monde les malheurs qui se déroulent dans l'intimité de cette maison et Dostoïevski parle des mauvais auteurs (?) qui fouinent dans la vie de leurs voisins pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent.
Heureusement que ces deux auteurs savent faire la différence entre littérature et voyeurisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyMer 04 Fév 2009, 12:24

Dans ma petite caboche, Dostoievski est un auteur particulièrement noir. Assez difficile d'accès.
Mais sans que je sache pourquoi, j'ai très envie depuis quelques temps de partir à sa découverte.
Quel livre me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyMer 04 Fév 2009, 12:36

Crime et châtiment !
Le plus abordable pour un premier essai, je trouve...


Dernière édition par Marie kiss la joue le Mer 04 Fév 2009, 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyMer 04 Fév 2009, 12:41

Harelde78 a écrit:
Dans ma petite caboche, Dostoievski est un auteur particulièrement noir. Assez difficile d'accès.
Mais sans que je sache pourquoi, j'ai très envie depuis quelques temps de partir à sa découverte.
Quel livre me conseillez-vous ?

C'est le premier Dostoïevski que je lis et je l'ai trouvé facile d'accès. Cependant ce sont les débuts de l'auteur et je crois que c'est un cran en-dessous de ce qu'il a pu faire par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyMer 04 Fév 2009, 12:49

Moon a écrit:
Harelde78 a écrit:
Dans ma petite caboche, Dostoievski est un auteur particulièrement noir. Assez difficile d'accès.
Mais sans que je sache pourquoi, j'ai très envie depuis quelques temps de partir à sa découverte.
Quel livre me conseillez-vous ?

C'est le premier Dostoïevski que je lis et je l'ai trouvé facile d'accès. Cependant ce sont les débuts de l'auteur et je crois que c'est un cran en-dessous de ce qu'il a pu faire par la suite.


Les Pauvres gens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyMer 04 Fév 2009, 12:52

Oui, Les pauvres gens. Mais je ne suis pas sûre qu'on conseille de commencer par celui-là. Razz C'est très court (moins de 200 pages) mais bon, il faut apprécier le roman par lettre ou alors Dostoïveski. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyMer 04 Fév 2009, 13:03

Moon a écrit:
Oui, Les pauvres gens. Mais je ne suis pas sûre qu'on conseille de commencer par celui-là. Razz C'est très court (moins de 200 pages) mais bon, il faut apprécier le roman par lettre ou alors Dostoïveski. Wink

J'suis pas un fan des lettres. Ni des nouvelles.
J'aime les romans "d'un seul tenant"...
Suis pas sur d'avoir réussi à exprimer correctement ma pensée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 EmptyMer 04 Fév 2009, 17:03

Crime et châtimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent !
C'est un ordre ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fédor Dostoievski [Russie]
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pouchkine [Russie]
» Soljenitsyne [Russie]
» Sorokine [Russie]
» Gontcharov [Russie]
» Zamiatine [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser