Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fédor Dostoievski [Russie]

Aller en bas 
+45
Ysandre
Mary Burnet
Láska
Pégase59
trotinet
Natalia
soussou
Célinou
krasnaya
marxou
ECaminade
cafeine
Constance
Amadak
Dindon
poeme
Prince d'Aquitaine
cleo
Tom Scavo
Katitsya
louiseattak
Harelde
M.854
Rafikuss
rabiblio
Bandini
Lîlâ
isma
R.-A. Kursner
Tchipette
Seb
colombe
maïa
Marie kiss la joue
roudita
Moon
AdL
ice
oxymoron44
Seuguh
coline
queenieinlove
Utopie
rotko
whiterose
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: pour oxymoron   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 14:11

je ne sais pas la date de tes analyses sur Dostoievsky, je suis tombée sur le fil aujourd'ui 2novembre 2009. Tes commentaires sont magnifiques, j'ai lu beaucoup de Dostoievsky, mais quand je fais appel à ma mémoire, en lisant ce que tu as écrit, j'ai envie de relire tout. je n'ai pas lu "le joueur", lui même a été un joueur compulsif, donc dans ce livre les émotions , les regrets, les misères du joueur doivent se montrer dans la crue réalité.
un grand merci et mes compliments
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 14:22

Oh je n'ai pas grand mérite puisque ce sont les analyses de mon professeur de littérature comparée, Mr Kahn, que je livre ici. Et comme tout le monde a l'air d'apprécier, je continue Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 14:26

j'attends d'avoir l'esprit libre et je m'y mets. Ce qui me chagrine, c'est de ne pas oser me replonger dans un bon gros volume de D.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 14:36

tu as le merite de nous le faire partager le prince Smile et pourquoi tu n'oses pas rotko ? moi je recherche apres avec mon demenagement mes livres sont partout et nulle part je recherche egalement et si c'etait vrai pour pouvoir mettre mon extrait sur le post et je ne le retrouve pas et pourtant je cherche ange
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 15:23

Crevette, j'approuve totalement ce que tu dis. Le mal comme tu le dis est plus présent dans la scène du pauvre cheval, pleine d'injustice et provoquant un véritable dégoût de toute cette violence gratuite. Comme le dit Porphyre, Raskolnikov est une victime du pourrissement de la société et des hommes; ce n'est pas un être malfaisant, son délire vient de la pauvreté, de la misère, de son manque de nourriture...

Bon, je continue avec mes cours cheese

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 15:24

c'est une des raisons pour laquelle l'homme doit expier ses crimes pour devenir pur apres non?
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 16:25

rotko a écrit:
Ce qui me chagrine, c'est de ne pas oser me replonger dans un bon gros volume de D.

En folio, il y a 2 volumes de 500 pages chacun en comptant les notes.

Donc, psychologiquement, c'est moins dur à aborder pour toi. Razz



(Dis, tu n'as pas honte ? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 16:54

Prince d'Aquitaine : à propos de son crime et des curieuses coïncidences qui semblent faciliter Raskolnikov à passer à l'acte (le fait de trouver facilement la hache, ou d'entendre l'heure de sortie de la soeur, etc...), j'ai immédiatement pensé au fatum.

Son libre arbitre est en effet bien "orienté" par ces inflexions du destin, qui finalement l'acculent à tuer et balaient ses hésitations.

En d'autres termes, ce personnage pourrait bien être le héros d'une tragédie antique.





----
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 17:38

Exactement. Un critique parle d'ailleurs de "tragédies romanesques". Mais en même temps, je dirais que comme chez Racine le destin est une bonne excuse pour faire le mal. Raskolnikov pourrait refuser de tuer la vieille, changer ses plans; on sait qu'il a commencé à penser au crime au mois de mai, donc destin oui mais aussi responsabilité.

Enfin je n'arrive pas à voir en lui une victime du destin, tant son cynisme et son sadisme vont loin. Car chez les tragiques antiques, le héros ne veut pas faire le mal, Œdipe n'a rien demandé. Au contraire, Raskolnikov a un penchant pour le mal. Et puis s'il était victime du fatum, il n'y aurait pas de rédemption possible. C'est parce que Raskolnikov a une psychologie qu'il peut réintégrer la communauté humaine. Je crois que la Providence divine finale est un parfait contre-pied à une interprétation fataliste. Mais la question fatalité/hasard est quand même très importante.
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 17:43

bonsoir le pirnce je pense que oedipe subit le destin et il ne peut le changer tantdis que raskolnitov est maître de son destin. Cest lui qui décide de son acte et en est responsable. Dis moi si tu es d'accord stp?
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 17:49

Oui, c'est ce que je pense Smile Raskolnikov choisit de tuer la vieille usurière. D'ailleurs, son prétexte est qu'il fait partie de ces hommes supérieurs qui peuvent se permettre de transgresser les lois, au moment où ils le désirent. Désir donc de montrer sa puissance en transgressant les lois, la justice humaine. Il le fait parce qu'il est persuadé qu'il a une force en lui, c'est un acte à motivation idéologique donc psychologique. Je crois que Dostoïevski, en exposant les ambiguïtés de la conscience humaine pose la responsabilité de l'homme face à ses actes.

Mais ce n'est pour le coup que mon interprétation...
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 18:30

je suis de cet avis aussi ce n'est pas comme dans les tragédies où le héros etait l'instrument du destin. Là en revanche l'auteur montre que chaque homme est responsable de ses actes. Il veut montrer le danger de certains actes irréfléchis sous le coup de la jeunesse. Il veut aussi peut etre démontrer les conséquences d'un acte quand le héros croit trop en sa force. Par conséquent pour l'auteur il faudrait mesurer et réflechir à nos actes au lieu d'agir aveuglément sous l'égide d'une doctrine quelconque
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 18:47

Ce qui pose la question du libre arbitre; libre arbitre auquel je ne crois pas ...
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 19:20

le libre arbitre pose la question du destin en fait : peut on vraiment le maîtriser. Pour ma part je dirait qu'en général non on ne peut pas. Même si dans certaines situations c'est à lêtre humain de savoir faire les bons choix et prendre la bonne direction
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 19:37

Poeme a écrit :
Citation :

le libre arbitre pose la question du destin en fait : peut on vraiment le maîtriser. Pour ma part je dirait qu'en général non on ne peut pas. Même si dans certaines situations c'est à l'être humain de savoir faire les bons choix et prendre la bonne direction

libre arbitre et destin ne vont pas vraiment ensemble, si j'osais j'aurai tendance à croire qu'ils s'opposent.

Lorsque j'ai lu Dostoïevski, je n'ai pu m'empêcher d'avoir à l'esprit la situation particulière dans laquelle se trouvait alors l'Europe et la Russie et les changements fondamentaux à laquelle au moins idéologiquement elles faisaient face.
Le fait que la naissance ne se présentait plus comme une évidence de sort, le serf naissait serf et mourrait de même à quelque chose près.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 19:50

Tout à fait, cafeine ... il me semble que dès qu'on doit faire un choix, donc peser le pour et le contre, on n'est plus en position d'exercer son libre arbitre puisqu'on est soumis à des éléments indépendants de notre volonté ... de plus, n'est-ce pas plutôt une obligation de négocier avec soi-même, tout en influant sur son entourage, donc en le privant de son libre arbitre ?
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 19:59

je comprends mieux la théorie de caféine avec les explications de Constance. Mais au départ, quand on pèse le pour et le contre c'est bien nous qui faisons un choix , selon ce qui résulte de notre réflexion.? Après c'est vrai que le libre arbitre sans réflexion préalable revient aux agissements du héros de Dostoiewski
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 20:08

Si le choix est raisonné, nos décisions sont-elles réellement dépendantes de notre volonté ?
Ne seraient-elles pas plutôt dictées par notre inconscient, puisque nous sommes le produit de notre éducation, et de nos expériences personnelles ... ?
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyLun 02 Nov 2009, 20:54

j'avoue que tu as raison. On est tous dictés par des lois qu'elles soient sociales ou provenant de notre éducation. J'avais pas vu la chose sous cet angle. Pour moi c'etait prendre des décisions mais c'est pas notre inconscient qui les prend mais notre raison. Raison forgée par ce que l'on nous a inculqué et aussi par les règles sociales.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009, 19:47

Bon, je termine de poster mes cours Smile

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009, 19:51

Et enfin cheese

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptySam 28 Nov 2009, 19:52

Et je conseille de lire cette analyse de Backès chez Gallimard "folioplus" :

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 9782070386185
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyMer 30 Déc 2009, 09:57

Prince, puis-je abuser ?
Embarassed


Je suis en train de lire Les frères Karamazov.

Aurais-tu des cours à nous poster aussi ?





Smile
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyMer 13 Jan 2010, 15:23

Je viens de lire quatre nouvelles de Dostoïevski.
Les Premières Miniatures réunit Le Bouffon, Le Voleur honnête, Roman en Neuf Lettres et Un Sapin de Noël et un Mariage.

Quatre courts récits de moins de 30 pages chacun dans lesquels les personnages connaissent des destins fort douloureux. Peu de pages mais beaucoup de souffrance. Et une écriture que j'apprécie de plus en plus.

Le Roman de 9 lettres met en scène la correspondance de 2 associés (un financier et un exécuteur). Cette correspondance polie au début s'envenime rapidement.

Dans le Bouffon, c'est l'histoire de l'arroseur arrosé qui se retrouve le bec dans l'eau, pris à son propre piège.

Le voleur honnête (le titre peu paraître oxymorique) est un pauvre diable qui se débat contre une spirale qui l'avale inexorablement et contre laquelle il ne semble rien pouvoir.

Le Sapin de Noël diffère, selon moi, des trois autres. Car la victime est une vraie victime. Innocente, dont le bonheur à été sacrifié pour une grosse somme d'argent.

Des contes de jeunesse que j'ai beaucoup aimé, qui se lisent très vite et que je n'hésite pas à recommander.
super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 EmptyMer 13 Jan 2010, 19:01

Je ne connaissais pas ces nouvelles qui paraissent très tentantes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoievski [Russie]   Fédor Dostoievski [Russie] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fédor Dostoievski [Russie]
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pouchkine [Russie]
» Soljenitsyne [Russie]
» Sorokine [Russie]
» Gontcharov [Russie]
» Zamiatine [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser