Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pascal Quignard

Aller en bas 
+19
index
Moon
Firenze
Marie kiss la joue
maïa
Seuguh
roxane
Amarande
mona
Nam
xian
swallow
troglodyte
alexnihat
Dona
Provence
rotko
colbrune
coline
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Attention: danger!   Pascal Quignard - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2006, 10:19

Ah, les mains chez Quignard... Il y aurait tant à dire. Ce sera pour un autre jour.
Mais c´est si dangereux et mutilant de citer un extrait, hors de son contexte.
Je crois me souvenir qu´on avait cité " " Les oeuvres inventent l´auteur qu´il leur faut et construisent la biographie qu convient". ( p. 274).

J´avais lu cette phrase AVANT d´avoir Villa Amalia sous la main, et bien maintenant je me garderais bien de la couper de la phrase qui la précède, car c´est steriliser et castrer Quignard de tout son humour espiègle, sa bonne humeur habituelle que de ne pas restituer le paragraphe en entier. C´est vouloir l´enfermer dans je ne sais quelle hermetisme conceptuel, intellectuel et abstrait, (après les gens auront l´impression que Quignard est un auteur compliqué!). Ce n´est pas juste, lui qui se casse la tête à nous fournir des tas d´images, et des plus simples (toujours extraites de la nature) avant même de nous reveler ses concepts, et nous faisant deboucher sur ses idées en toute facilité, avec une image d´abeille ou de fourmi en tête et un sourire aux lêvres:
"On dit que la toile selon son etendue, sa forme, sa solidité, ses leurres, sa beauté, au tout dernier moment tisse l´araignée qui lui est necessaire.
Les oeuvres inventent l´auteur...."
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2006, 11:26

Entièrement d'accord avec toi swallow. Il s'en trouve même à devenir complètement "mystiques illuminés extasiés" en parlant de son oeuvre et j'ai horreur de ça, même si moi non plus je n'arrive pas à en parler normalement, je veux dire avec suffisamment de distance, mais est-ce bien nécessaire de beaucoup en parler, il faut lire et relire je crois.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Forums   Pascal Quignard - Page 4 EmptyLun 01 Mai 2006, 09:24

Tu sais Colbrune qu´avant de découvrir GDS je recueillais mes infos au sujet de Quignard à :

http://cf.groups.yahoo.com/group/Pascal_Quignard/messages/195?viscount=-30

Un groupe de Yahoo que j´avais decouvert par hasard sur Google. Les participants etant pour la plupart des etudiants ( thèses, etc) des gens provenant du monde de psychanalyse, je les suivais un peu amusée de voir comment ils compliquaient tout, et faisant de Quignard un auteur extremement difficile, reservé à un public averti, habitué à jongler ( et à se gargariser) avec des concepts et un vocabulaire ardu seulement à la portée de quelques habitués. Et celà m´amusait de voir le traitement qu´ils faisaient de Quignard, lui qui justement se mefie tant des gens qui se retranchent derrière les grands et beaux mots, les constructions habiles mais non moins fallacieuses.
Et puis un jour ( cet Automne) a force de pretendre être, les uns et les autres les seuls et véritables detenteurs des idées de Quignard, il y a eu une effroyable prise de bec entre les uns et les autres ( à propos d´un fameux Colloque de la Cerisy dont le thème etait Quignard), alors ils se sont desinscrits, fachés, furieux, et j´en passe.
Ensuite je vous ai trouvés , et je fus rassurée car j´avoue que ma première découverte des lecteurs de Quignard me laissait un peu songeuse puisque ceux-ci furent les premiers abordés. et que je n´en connaisais d´ailleurs pas d´autres.
Voilà, je fus temoin en plein Forum de toute la "rapacité" humaine dont parle si souvent Quignard d´ailleurs, reflexes de predateurs. Bref une tempête dans un verre d´eau, mais il n´y a pas moyen de reactiver ce Forum. Des absents, des offensés, indignés ou scandalisés.
Je voulais vous raconter cette histoire qui arrive quand on se croit detenteur de LA verité.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyLun 01 Mai 2006, 11:07

Oh la la...Ce qu'ils sont ch....!...
Je préfère, de très loin, lire Quignard ... Happy
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyLun 01 Mai 2006, 11:55

As-tu lu swallow l'article de Dolores Lyotard pour ce fameux colloque de Cerisy (Pascal Quignard, figures d'un lettré, publié aux Editions Galilée, 2005) dont il était question au départ de toute cette discussion ?

Je crois que tu comprends très bien ce que je veux dire quand je parle des "mystiques illuminés extasiés".

Cela donne une espèce de légitimité aux universitaires de se considérer et de se faire passer comme les seuls lecteurs dignes de telles lectures.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyLun 01 Mai 2006, 13:50

Je vais déjà lire ceci:

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/quignard04.html
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyLun 01 Mai 2006, 15:23

ABSOLUMENT, Colbrune. J´ai suivi toute l´affaire ( aussi entourloupée que celle de notre Robinson du Net), j´ai lu et relu ce qu´avait ecrit Dolorès Lyotard, puis ce que quelqu´un s´etait permis de critiquer.
Et soudain, quand je t´ai vue utiliser l´expression " Mystiques illuminés extasiés", toute la polémique passée a reflué en moi. Je ne voulais par vous barber avec le detail de "l´affaire-Cerisy", vous faire entrer dans les details, mais je suis contente que vous y soyez déjà et de votre propre initiative.
Moi, comme je débarque toujours de ma campagne, je ne connaissais ALORS encore personne qui eut lu Quignard, ( ici, la plupart abandonne au 2º chapitre) et j´en arrivais même à me demander si quelque chose ( beaucoup!) m´avait echappé de sa lecture. Ensuite à la découverte des reactions ( hysteriques) de certains des inscrits du FOrum de Yahoo, je ne me suis plus etonnée de constater dans leurs propos que ces gens cherchent midi à quatorze heures et j´en ai deduit qu´ils devaient faire une lecture plutôt torturée et nevrosée de cet auteur que j´adore.
Vous comprenez bien que je lis SANS avoir la plupart du temps AUCUNE idée de l´echo qui surgit ensuite dans la societé, au travers des critiques, etudes, commentaires officiels, programmes, etc. de tel ou tel auteur.
"Mes" auteurs seraient contents avec moi, car je ne suis pas du tout contaminée ni influencée. Il n´y a personne entre leur ecriture et moi, c´est l´intimité peau à peau !!! Oh là là... s´ils savaient!!
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyVen 02 Juin 2006, 18:09

Je crois que je ne vous avais pas indiqué ce lien de nos amis canadiens, sur VILLA AMALIA qui plait aussi beaucoup, de l´autre côté de l´Atlantique
http://www.cyberpresse.ca/article/20060528/CPARTS02/605280552/1052/CPARTS02
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyJeu 13 Juil 2006, 12:45

La haine de la musique

C’est un ouvrage passionnant, dix petits traités rassemblés sous le titre La haine de la musique. Quignard rompt avec un art qu'il a longtemps pratiqué. Son écriture médite sur un point particulier qui revient constamment: entendre et obéir.

« La musique est faite de sons qui protègent des sons ». Elle est une modulation du silence. Mais elle est aussi un piège, développe Quignard. "Les oreilles n'ont pas de paupière", nul ne peut se protéger de la contagion sonore : "l'auditeur de musique n'est pas un interlocuteur. Il est une proie qui s'abandonne." L'écoute de la musique est liée à la passivité et à l'obéissance. »

Il étaie ses propos, comme toujours, de nombreuses références culturelles :
-réminiscence mythologique : le mythe des sirènes.
- référence philosophique - Platon, La République
- approche ethnologique : les rites primitifs centrés autour du chaman, la possession des corps par incantation.
- perspective psychanalytique : en toute chose, Quignard n'aime que l'origine (celle du jour, de la langue, de l'art, de l'amour, du désir...) Ici, celle des sons. Il cherche toujours un avant le temps, avant les mots, avant la sexualité.
«Le son est la perception la plus archaïque de l’histoire personnelle, avant même l’odeur, bien avant la vision. ». « Les sonores précèdent notre naissance ».
- constat sociologique : le conditionnement par musiques de notre époque, dans ses lieux les plus communs et les moins évitables (ascenseur, supermarché, rue marchande, restaurant, métro, églises même…).
« Quand la musique était rare, sa convocation était bouleversante comme sa séduction vertigineuse. Quand la convocation est incessante, la musique repousse. Le silence est devenu le vertige moderne. Son extase. J'interroge les liens qu'entretient la musique avec la souffrance sonore. »

L’approche de Quignard est aussi une approche historique :

-« Pourquoi la naissance de l’art se trouva-t-elle liée à une expédition souterraine ? »
« Je soutiens que les grottes paléolithiques sont des instruments de musique dont les parois ont été décorées. Elles sont des résonateurs nocturnes qui furent peints d’une façon qui n’était nullement panoramique : on les a peints dans l’invisible. Le choix des parois décorées fut celui de l'écho.»


-Quelques pages, très fortes, s’appuyant amplement sur les écrits de rescapés des camps de la mort, comme Primo Levi («Leurs âmes sont mortes et c’est la musique qui les pousse en avant comme le vent les feuilles sèches, et leur tient lieu de volonté.») et Simon Laks, évoquent la part active prise par la musique dans l'extermination des juifs organisée par les Allemands de 1933 à 1945. Les victimes, interprètes et auditeurs, tous déportés, contraints et forcés. « La musique pour augmenter l’obéissance et les souder tous dans la fusion non personnelle, non privée, qu’engendre toute musique » écrira Primo Levi.

" La musique est le seul, de tous les arts, qui ait collaboré à l’extermination des Juifs organisée par les Allemands de 1933 à 1945... Il faut souligner, au détriment de cet art, qu’elle est le seul qui ait pu s’arranger de l’organisation des camps, de la faim, du dénuement, du travail, de la douleur, de l’humiliation, et de la mort... Il faut entendre ceci en tremblant: c’est en musique que ces corps nus entraient dans la chambre. » dit Pascal Quignard.
Puis « La musique se tient déjà tout entière dans le coup de sifflet du SS. Elle est une puissance efficace, elle provoque une attitude immédiate. Comme la cloche du camp déclenche le réveil, par lequel le cauchemar onirique s’interrompt pour ouvrir au cauchemar réel ».
« L’ouïe, lors de l’endormissement, est le dernier sens qui capitule devant la passivité sans conscience qui vient. »
Ce fut une musique rituelle... une «hypnose du rythme continu qui annihile la pensée et endort la douleur».

Ouïr et obéir ont la même origine :
« Comment entendre la musique, n’importe quelle musique, sans lui obéir? »
« La musique viole le corps humain. Elle met debout. Les rythmes musicaux fascinent les rythmes corporels. A la rencontre de la musique, l’oreille ne peut se fermer. La musique étant un pouvoir s’associe de fait à tout pouvoir. Elle est d’essence inégalitaire. Ouïe et obéissance sont liées. Un chef, des exécutants, des obéissants telle est la structure que son exécution aussitôt met en place. Partout où il y a un chef et des exécutants, il y a de la musique… Cadence et mesure. La marche est cadencée, les coups de matraque sont cadencés, les saluts sont cadencés."

Le fascisme est lié au haut-parleur. L’amplification du discours fasciste s’est imposé par la persuasion du volume sonore, et sa cadence implacable (ce qui est vrai aussi des rengaines commerciales qui s’imposent de la même manière et asservissent ceux qui s’y font prendre).

Dès lors, pour Pascal Quignard, " celui qui l'a le plus aimée", la musique devient haïssable. Elle est un instrument d'esclavage .
"Le silence est devenu le vertige moderne. De la même façon qu’il constitue un luxe exceptionnel dans les mégapoles.... Je fuis la musique infuyable...
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyJeu 13 Juil 2006, 12:48

Dans La haine de la musique, Pascal Quignard fait référence à Simon Laks.
Né en 1901 à Varsovie, Simon Laks fut pianiste, violoniste, compositeur et chef d’orchestre. Il fut arrêté à Paris en 1941. Beaune, Drancy, Auschwitz, Dachau. Il fut libéré le 3 mai 1945.

Il publia Musiques d’un autre monde, préfacé par Georges Duhamel.
Dans ce livre, Simon Laks rapporte cette histoire :
En 1943, dans le camp d’Auschwitz, pour la veillée de Noël, le commandant Schwarzhuber donna l’ordre aux musiciens du Lager d’aller jouer des chants de Noël allemands et polonais devant les malades de l’hôpital pour femmes. Simon Laks et ses musiciens se rendirent à l’hôpital pour femmes.
Dans un premier temps, les pleurs saisirent toutes les femmes... Dans un second temps, aux larmes succédèrent les cris. Les femmes criaient: «Arrêtez! Arrêtez! Fichez le camp! Du balai! Laissez nous crever en paix!»... Simon Laks dit qu’il n’avait jamais pensé jusque là que la musique pût faire mal.

Simon Laks écrit ceci: « Il ne manque pas de publications qui déclarent, non sans une certaine emphase, que la musique soutenait les prisonniers décharnés et leur donnait la force de résister. D’autres affirment que cette musique produisait l’effet inverse, qu’elle démoralisait les malheureux et précipitait leur fin. Pour ma part je partage cette dernière opinion. »
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyJeu 13 Juil 2006, 12:50

Dans La haine de la musique, Pascal Quignard fait référence à Primo Levi:
Primo Levi
:

Ce dernier a écrit:
« Au Lager, la musique entraînait vers le fond. »

« Il fallait l’entendre sans y obéir, sans la subir, pour comprendre ce qu’elle représentait, pour quelles raisons préméditées les Allemands avaient instauré ce rite monstrueux, et pourquoi, aujourd’hui encore, quand une de ces innocentes chansonnettes nousrevient en mémoire, noussentons notre sang se glacer dans nos veines. »

« Elles seront bien la dernière chose du Lager que nous oublierons car elles sont la voix du Lager. »
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptySam 15 Juil 2006, 15:48

Le sexe et l'effroi de Pascal Quignard.

Ce qui se produit, c´est que lorsque Quignard se penche sur les pratiques amoureuses ( actuelles) le voilà reparti vers l´Antiquité, c´est irremédiable chez lui. Et je pense que celà doit ennuyer plus d´un lecteur ( non converti) et peu enclin à remonter en amont et à devoir se pencher sur le monde greco-romain pour essayer de comprendre toute l´ampleur de notre sexualité.
"Le sexe et l´effroi" m´a fait opérer un formidable bond en avant ( ou en arrière, selon). Moi qui attribuais toute la part de culpabilité, notions d´indécence, puritanisme, pudeur, etc. à la culture judéo-chretienne, Quignard indique que ce furent les romains, avec leurs règlementations et autres manies normatives qui eliminèrent à jamais l´erotisme joyeux des Grecs des pratiques amoureuses de l´humanité. Il fournit des quantités d´exemples dans l´art ( fresques, mosaïques, céramique) ainsi que dans la littérature.
Il expose aussi ( bien mieux que tant d´écoles psychanalytiques qui s´y sont essayées) la difference fondamentale, l´opposition constante ( et qui nous concerne tous de très près dans notre recherche du bonheur) entre Désir et Jouissance.
Tout celà se trouve dans " "le sexe et l´effroi", mais les boucles mentales et constants retours en arrière de Quignard font partie de sa manière d´avancer. En plus il ne cherche jamais à convaincre, d´où quelques fois la fausse impression de légèreté du ton employé pour arriver où il veut. A prendre ou à laisser.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2006, 16:51

Quelques extraits lus sur un vieux numero du "Passe-muraille", à propos de Quignard, et qui vous démontrera que nous sommes 5 ( et non 4) à être enchantés de nous etonner, sur l´autre fil.
En plus, Quignard toujours très prévenant, nous indique les dangers que courent les revenus de tout.

Que disait Tchouang-tseu des Inétonnables ? :

-"Il ne faut pas chercher à étonner les Inétonnables".

Par définition ceux qui ont réponse à tout, ne pouvant pas supporter d’être désemparés par une chose sur laquelle ils n’auraient pas prise, ne voient jamais quelque chose de neuf se produire. C’est le discours collectif depuis l’aube des temps: il n’y a plus de héros. Il n’y a plus de poètes. Il n’y a plus de musiciens. Il n’y a plus de prophètes. Rien de nouveau sous le soleil et même: il n’y a plus de soleil. Son éclat a considérablement diminué, etc.

A force de ne pas vouloir être dupe, le réel s’atrophie

Extraits de:
http://www.culturactif.ch/revues/critirevues.htm
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptySam 09 Sep 2006, 08:57

cheers Une bonne nouvelle qui va faire ici quelques heureux! Wink


http://www.telerama.fr/livres/M0609041313363.html
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptySam 09 Sep 2006, 11:50

moi je dévoile tout !

Ce texte de télérama intitulé trois contes renvoie à quatre livres
Triomphe du temps, de Pascal Quignard, éd. Galilée,

L’Enfant au visage couleur de la mort, de Pascal Quignard, éd. Galilée
Ethelrude et Wolframm, de Pascal Quignard, éd. Galilée.

Le Petit Cupidon, de Pascal Quignard, éd. Galilée.

Comme dit l'article,
Citation :
La brièveté est sa distance de prédilection, l’étrangeté sa saison préférée

raisonnons en épicier ! affraid

additionnons les pages respectives
76 + 84 +38 + 46 : 244
additionnons les prix
15 + 15,5 + 12,20 + 12,50 : 55,2 €

soit 2, 262295 € la page.

En attendant le volume complet

je me sauve ! Pascal Quignard - Page 4 Sorcirews2
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyDim 10 Sep 2006, 16:30

Avec tout cet argent il va pouvoir s'offrir un nouveau pull noir ! (Un qui soit à sa taille.)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyDim 10 Sep 2006, 17:17

Coline vois-tu ça comme moi ? Ils sont JALOUX, Rotko et Troglo sont jaloux !!!
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyDim 10 Sep 2006, 17:38

colbrune a écrit:
Coline vois-tu ça comme moi ? Ils sont JALOUX, Rotko et Troglo sont jaloux !!!

Oui, oui...Je suis d'accord avec toi Colbrune...Ils sont jaloux! Happy
C'est même au point que Troglo aille regarder des documentaires sur le blizzard le soir où Quignard passe à la télé! Rolling Eyes
Il faut dire que, pull noir à sa taille ou pas, il a tout de même de l'allure notre Quignard! Laughing


Dernière édition par le Dim 10 Sep 2006, 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyDim 10 Sep 2006, 17:41

swallow a écrit:
Pascal Quignard - Page 4 Pascalquignard5be.th

Article interessant sur le Monde, Merci Coline. Par contre la photo est minable. Ils ne lui ont pas fait de cadeau sur le journal !!! Bon je sais combien Pascal Quignard s´en fiche... Mais je vous joins quand même cette splendide photo de lui.

Pour ces messieurs, je fais remonter ce message de Swallow...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyDim 10 Sep 2006, 17:46

c'est un rosier grimpant ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyDim 10 Sep 2006, 17:50

rotko a écrit:
c'est un rosier grimpant ? Rolling Eyes

Rolling Eyes Ce que tu peux êtrede mauvaise foi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyDim 10 Sep 2006, 18:16

Chuuut... Vous allez les faire fuir !
Je me promène parmi Les Ombres errantes... J'aborde le paragraphe XX.
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyDim 10 Sep 2006, 19:26

C'est vraiment gentil à toi de t'intéresser à lui, troglo. Et bien sûr que son écriture te plaît, c'est l'évidence même, sinon tu ne serais pas JALOUX !
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyDim 10 Sep 2006, 20:24

troglodyte a écrit:
Chuuut... Vous allez les faire fuir !
Je me promène parmi Les Ombres errantes... J'aborde le paragraphe XX.

:silent: On ne dit plus rien...On te laisse apprécier cette lecture...
Si c'est ta première lecture de Quignard, tu n'as pas commencé par le plus facile...mais on sait que tu n'es pas attiré spécialement par le plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 EmptyLun 11 Sep 2006, 08:16

Quignard ( oui je sais, encore! Smile ).
Mais il fait partie de ma vie, car comme lui même le dit " Une pensée doit être completement imbriquée dans la vie qu´on mène."
Voilà un lien tout droit de Genève, pour ses publications de la rentrée 2006.
http://www.letemps.ch/livres/Critique.asp?Objet=4399
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pascal Quignard - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Quignard
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pascal Garnier
» Pascal Dessaint
» Pastiches, A la MANIERE de........
» Pascal Dusapin.
» Pascal Bruckner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser