Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pascal Quignard

Aller en bas 
+19
index
Moon
Firenze
Marie kiss la joue
maïa
Seuguh
roxane
Amarande
mona
Nam
xian
swallow
troglodyte
alexnihat
Dona
Provence
rotko
colbrune
coline
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pas lu   Pascal Quignard - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2006, 20:28

swallow a écrit:
C´est comme quand on feuillette des catalogues avant de partir en voyage dans un pays inconnu. Une fois sur place et dans le bain, tu sais bien Colebrune que l´on oublie presque tout ce qu´on a bien pu lire au prealable
Je n'en sais rien, absolument rien, je ne feuillette jamais ce genre de catalogues et je ne pars jamais pour ce genre de destinations, qui n'ont aucun intérêt à mes yeux.

Mais tu sembles pourtant être une lectrice de Pascal Quignard, non ? Qu'est-ce qui te retient dans ce cas ? Prends-le à la bibliothèque si tu as peur de faire un mauvais achat. Et lorsque je dis qu'on y retrouve Charles Chenogne, cela ne te suffit-il pas ? Tu ne veux pas savoir quels peuvent bien être les rapports qu'entretiennent Charles Chenogne et Ann Hidden ?
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: traduction   Pascal Quignard - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2006, 23:56

Colbrune: les bibliothèques ont relativement peu d´ouvrages en langue etrangère ( sauf les classiques). Villa Amalia ne peut être traduit ( ds la langue que ce soit) AVANT d´avoir realisé un certain chiffre de ventes dans la langue originelle ds laquelle le roman a eté conçu. Je ne me souviens plus de ce chiffre, mais les editeurs ne sont pas libres de décider quand un auteur doit et peut commander a ses traducteurs habituels la traduction de son ouvrage. Celà obéit a des barèmes de ventes semblables dans tous les pays.
Tu dois savoir que j´habite en Espagne. Non, je ne peux pas le prendre à la bibliothèque, c´est impossible.
De toute façon, pour moi ce serait très frustrant de lire Quignard traduit. Je profite de ce petit decalage pour me renseigner, j imagine que c´est ce que tout le monde fait, pour combler le moment entre ma lecture et celui de la parution du titre sur le marché. Je pourrais aussi l´acheter online mais non, chacun son système. C´est un peu comme me mettre dans cet angle mort dont parle si souvent Quignard avant de tout bonnement lire le livre convoité. C´est un moment instructif, et de toute manière je n´ai pas le choix. Raconte-moi ce que tu sais de la relation Charles/Ann. Je suis toute ouïe.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptyLun 20 Mar 2006, 05:57

Ce n'est pas moi qui jetterai le discredit sur les bibliothèques, mais pour , elles sont bien souvent incapables de mettre à la disposition des lecteurs un livre recemment paru : les achats se font quand les budgets sont prêts, que le livre est relié... parfois aussi, le personnel se le réserve lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptyLun 20 Mar 2006, 19:42

Un lien intéressant:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-748940,0.html
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: rendre à Cesar ce qui est à Cesar   Pascal Quignard - Page 3 EmptyMer 22 Mar 2006, 08:48

Pascal Quignard - Page 3 Pascalquignard5be.th

Article interessant sur le Monde, Merci Coline. Par contre la photo est minable. Ils ne lui ont pas fait de cadeau sur le journal !!! Bon je sais combien Pascal Quignard s´en fiche... Mais je vous joins quand même cette splendide photo de lui.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptySam 25 Mar 2006, 18:52

Villa Amalia

J’ai eu peu de temps pour lire ces derniers jours…Je viens juste de terminer le dernier roman de Pascal Quignard.
J’éprouve un sentiment un peu partagé.
C’est un roman aisé à lire avec un beau sujet. Une femme (pianiste) trahie par son mari décide de tout quitter et organise sa disparition. Elle part pour l’île d’Ischia, près de Capri…Là-bas elle s’installe dans une modeste maison surplombant la mer et s’installe aussi dans sa nouvelle vie…
Ce qui m’a frappée, et un peu dérangée dans ce roman, c’est qu’ Ann semble éprouver de plus grandes émotions face à la maison ou à la mer que face aux êtres dont elle croise un temps l’existence…
Moi qui suis une grande sentimentale, j’ai eu du mal à croire à ce personnage un peu froid…Dès le début, il semble que l’infidélité de son mari soit plus un prétexte pour elle à partir que la cause d’une vraie souffrance qui l’amène à prendre cette décision.

C’est un bon roman tout de même…mais je ne suis pas vraiment touchée par les personnages.

Je sens que Colbrune ne va pas être d'accord avec moi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptySam 25 Mar 2006, 19:30

Coline a écrit:
Dès le début, il semble que l’infidélité de son mari soit plus un prétexte pour elle à partir que la cause d’une vraie souffrance qui l’amène à prendre cette décision.

Entièrement d'accord avec toi coline. A mon avis, ce n'est même pas un prétexte.

C'est la photo d'elle petite qui lui fait tout quitter.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptySam 25 Mar 2006, 19:58

Oui, voilà...

Et pourrais-tu me dire si tu partages mon avis sur la froideur de Ann ?
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptySam 25 Mar 2006, 20:06

Je n'appellerais pas cela froideur. Elle n'est pas froide envers son père, ni envers la petite fille, ni envers Giulia, ni envers la vieille dame, ni envers Georges.

Ses sentiments ont pris une autre forme d'expres​sion(peut-être même une absence d'expression?) que les formes sous lesquelles les êtres humains tentent de se faire croire et de faire accroire autour d'eux qu'ils ne sont pas fondamentalement seuls.

Tout au plus je parlerais de détachement absolu, elle quitte tout et se détache de tout ou à peu près tout, oui.


Mais je la trouve très attachante comme héroïne.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2006, 22:24

colbrune a écrit:

Tout au plus je parlerais de détachement absolu, elle quitte tout et se détache de tout ou à peu près tout, oui.


Mais je la trouve très attachante comme héroïne.

Le détachement est un terme très juste pour qualifier le comportement d'Ann en effet...Oui, elle ne "s'attache" à personne vraiment...Un peu plus à la petite fille et à Giulia, mais tout en gardant une distance...tout en ne se laissant jamais emporter par ses sentiments...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Le NOM SUR LE BOUT DE LA LANGUE   Pascal Quignard - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2006, 18:44

Le nom sur le bout de la langue.

Vous resumez si bien les histoires, que pour ma part, j´essaierai de les mettre à dégorger, histoire de recueillir les idées et les concepts qui se cachent derrière et emergent.

Quignard dépasse les confins de la psychanalyse ( Lacan, Freud) quand il se met a poursuivre le langage.
Le mot momentanément oublié, le mot stocké en mémoire et qui se résiste à refluer, c´est par ce que "Nous ne sommes pas des bêtes qui parlent comme elles voient"( p. 57).
Le langage est acquis, puisque "Le bien que nous recevons á la naissance n´est que la vie") p. 106.
En plus au prix de combien d´efforts d´apprentissage !! : 2-3 ans sont nécessaires pour que l´enfant "sache" parler, faire des phrases.
Même adulte, je ne peux faire qu´une approche fragile et partielle du LANGAGE. Car c´est à l´humanité toute entière que celui-ci appartient. Pour moi... juste quelques bribes.
Mon avidité à prétendre confisquer le langage, à vouloir le dominer : chimères.
Le nom sur le bout de la langue, c´est une mise en garde, ce n´est même pas partager ce qui nous serait prêté, c´est tout juste être assis sur la berge et laisser tremper nos pieds dans le flot du langage qui descend impassible, indifferent et sûr de son chemin, en attendant que l´inspiration ou le mot reviennent... de loin.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2006, 21:02

Pascal Quignard...le chouchou de Grain-de-Sel! Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2006, 23:53

A très bientôt Swallow!...Et fais un bon choix de livres...
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptyMar 28 Mar 2006, 01:00

coline a écrit:
Pascal Quignard...le chouchou de Grain-de-Sel! Happy

Ben ça alors, lorsque je débarquai au milieu de vous tous fin octobre, personne ne l'avait lu !

Vraiment, je vous félicite de l'avoir adopté si complaisamment ! C'est sans doute qu'il le vaut bien.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptyMar 28 Mar 2006, 12:56

Sûr qu'il le vaut bien...Il agace...Il enchante...Il nous laisse tout sauf indifférents...
Pour moi, il raconte très bien ('Le nom sur le bout de la langue", "Tous les matins du monde", "Villa Amalia...) et il m'époustoufle par sa culture, me donne envie de (re)découvrir ses références..."Le sexe et l'effroi" m'a donné une envie irrésistible de relire les textes antiques et de faire un voyage à Pompéi... Happy
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Villa Amalia   Pascal Quignard - Page 3 EmptySam 08 Avr 2006, 15:50

Un nouvel article ( du 6 Avril 06) sur le dernier Quignard:
http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-04-06/2006-04-06-827711

Je retiens en particulier : "En même temps qu’elle paraît s’épurer, se délester de tout le superflu, l’existence de la musicienne s’étoffe et prend une consistance plus grande. "

Çà rejoint un peu comme ce que nous disions autre part au sujet du Haïku avec Rotko.

Denuder, ôter l´accessoire n´est pas appauvrir, sinon tout le contraire, mais c´est bien une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: VILLA AMALIA   Pascal Quignard - Page 3 EmptySam 22 Avr 2006, 19:09

J´espère que vous allez vite me rejoindre à Ischia, pour parler de VILLA AMALIA...
J´ai tant de choses à vous dire, et je ne voudrais pas tomber dans le monologue.

D´abord, je vous présente l´heroïne : Ann Hidden.
"Elle n´obéissait à personne mais commandait encore moins à qui que ce fût. Elle parlait peu. Elle menait une vie presque invisible, entourée de ses trois pianos, abritée par ses trois pianos, inamicale, presque recluse, laborieuse, parallèlle." P.Quignard.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptySam 22 Avr 2006, 19:21

coline a écrit:
Ce qui m’a frappée, et un peu dérangée dans ce roman, c’est qu’ Ann semble éprouver de plus grandes émotions face à la maison ou à la mer que face aux êtres dont elle croise un temps l’existence…
Moi qui suis une grande sentimentale, j’ai eu du mal à croire à ce personnage un peu froid…Dès le début, il semble que l’infidélité de son mari soit plus un prétexte pour elle à partir que la cause d’une vraie souffrance qui l’amène à prendre cette décision.

Qu'est-ce que tu en penses Swallow?
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptySam 22 Avr 2006, 23:05

Comment une femme pourrait- elle vivre avec un mari denué de ces désirs?
" Elle pensa : Avait- il jamais desiré qu´elle ouvrit la bouche? Qu´elle pensât? Qu´elle vecut? Qu´elle nommât quelque chose?" P.244

Pour rester dans le vocabulaire de Quignard, on pourrait dire que Thomas ne "bourgeonnait" plus envers elle. Plus d´élan ni d´entrain vis à vis d´elle. Si Ann avait senti la moindre vibration de la part de son mari, elle serait sûrement restée.
C´est exact qu´il et difficile de faire monter en Ann l´affection et les sentiments ( ce que tu crois être de la froideur) mais lui faire des reproches comme il le fait, c´etait bien se condamner tout seul, c´etait la dernière des choses à faire avec quelqu´un comme elle.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptyDim 23 Avr 2006, 14:46

Coline tu avais parfaitement defini ce qui cloche dans le couple Ann/Thomas
"Ne pas être dans le couple mais dans l'amour..." Coline.

Voilà ce qui manque à Ann, voilà pourquoi elle quitte Thomas. Voilà pourquoi elle va AIMER une bonne fois pour toutes: Georges, la petite fille, Leo et Guilia et Ischia et Villa Amalia etc...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptyMer 26 Avr 2006, 18:40

Chez Quignard il y a un moment où la carence affective est si virulente, insupportable ( autant en ce qui concerne aimer qu´être choyé) qu´une maison peut en l´occurrence prendre la place de l´être aimé , devenant ainsi objet de tous les soins et source de tous les reconforts:
"Elle aimait de façon passionnée, obsedée, la maison de zia Amalia, la terrasse, la baie, la mer. Elle avait envie de disparaître dans ce qu´elle aimait (...) Mais ce n´etait plus un homme qu´elle aimait ainsi (...) C´était une paroi de montagne où elle cherchait à s´accrocher (...) C´était comme un être indéfinissable, euphorisant, dont on ne sait pas quel biais on se voit reconnue par lui, rassurée, comprise, entendue, appreciée, soutenue, aimée." Villa Amalia, p.136.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptyMer 26 Avr 2006, 20:07

swallow a écrit:
"Elle aimait de façon passionnée, obsedée, la maison de zia Amalia, la terrasse, la baie, la mer. Elle avait envie de disparaître dans ce qu´elle aimait (...) Mais ce n´etait plus un homme qu´elle aimait ainsi (...) C´était une paroi de montagne où elle cherchait à s´accrocher (...) C´était comme un être indéfinissable, euphorisant, dont on ne sait pas quel biais on se voit reconnue par lui, rassurée, comprise, entendue, appreciée, soutenue, aimée." Villa Amalia, p.136.

Confidence: ce passage m'a beaucoup émue quand je lisais ce roman car c'est un sentiment que j'ai ressenti moi aussi pour le lieu où je vivais jusqu'à l'automne dernier ...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptyMer 26 Avr 2006, 22:05

Je te reponds ICI, Colbrune puisque je continue sur VILLA AMALIA, et que tu indiques très justement sur le lien concernant Marguerite Duras combien DURAS et ANN se ressemblent dans leur manière de travailler. qu´il s´agisse de l´écriture pour l´une, ou de la musique pour l´autre, elles font toutes deux " TABLE RASE"... comme tu le remarques:

La méthode d´Ann : " Elle simplifiait jusqu´au dénuement les partitions qu´elle exhumait ou leurs souvenirs. Elle resumait, desornait, taillait, amenuisait, condensait jusqu´à ce qu´elle fût bouleversée par ce qu´elle avait obtenu. (Villa Amalia, p.75).
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptyMer 26 Avr 2006, 22:22

Oui on peut très bien en parler ici aussi, je pense notamment à cette phrase d'ouverture du dernier chapitre de Vie secrète :


Les peintres ? Les cartons vert épinard. Les musiciens ? Les boîtes noires et luisantes. Les écrivains ? Les mains vides.

Les mains invisibles.


MD aussi parle - plusieurs fois ? - de ces mains vides
Revenir en haut Aller en bas
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2006, 03:51

sans doute les mains vide pour un grand nombre
et sans doute la tête pleine et le coeur empli pour d'autres...

l'écriture vient des tripes, pas des mains ...
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Contenu sponsorisé





Pascal Quignard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Quignard   Pascal Quignard - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Quignard
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pascal Garnier
» Pascal Dessaint
» Pastiches, A la MANIERE de........
» Pascal Dusapin.
» Pascal Bruckner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser