Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Chroniques de Pierre B.

Aller en bas 
+25
sousmarin
moiselle-jeanne
monilet
Seuguh
marie chevalier
Nam
yugcib
queenieinlove
roudita
swallow
troglodyte
mona
Utopie
vera lane
coline
Inès_Tenso
maïa
vieux_renard
Provence
alexnihat
novice
xian
MerlineM
rotko
Bachy Pierre
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyJeu 07 Déc 2006, 16:36

oui, ce livre apparait vieillot (je l'ai pris dans une bibliothèque) mais il est bien de 1998. Certainement que dans des magazines feminins vous avez des considérations plus récentes, voire plus tendances.

il y a un côté Jacques Salomé dans ce livre, et ce n'est pas un compliment ! mais si les propos sont parfois niais et contestables, le theme est bien à l'ordre du jour.
Chroniques de Pierre B. - Page 11 Salomewf8


les titres de ce Salomé valent le coup d'oeil

Parle-moi… J'ai des choses à te dire
heureux qui communique
Je m'appelle toi
Bonjour Tendresse
Apprivoiser la tendresse
Je t'appelle Tendresse
T'es toi quand tu parles

Comme vous le voyez, la tendresse est son fonds de commerce Razz
mais j'ai entendu dire qu'il faisait salle comble avec des femmes principalement...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyJeu 07 Déc 2006, 17:06

sousmarin a écrit:
Que les comportements humains soient « naturellement » sexués ou pas, pourquoi les définir a priori ?
S’ils sont « naturels », ils s’imposeront d’eux mêmes, sinon cela sera le choix de l’individu…

Quant à l’orgasme…
Déjà, Mesdames (attention secret masculin), il peut y avoir éjaculation sans orgasme et il peut y avoir orgasme sans éjaculation, surprenant non…et je ne parle pas du plaisir !
Le meilleur moyen d’en avoir, c’est la décontraction, donc de ne pas vocaliser dessus et donc de ne pas croire que sans, les « rapports » sont frustrants…
Paradoxalement, plus on croit qu’ils sont indispensables moins on en a…


comme quoi de la tête au ... il n'y a qu'un pas ! Shocked je plaisante sousmarin mais je suis tout à fait d'accord avec toi, je me l'étais fait expliquer par un ami car je ne connaissais pas trop votre système lol! j'avais du mal à envisager orgasme sans éjaculation ? mais bon il suffit que l'on m'explique Happy
Revenir en haut Aller en bas
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyJeu 07 Déc 2006, 17:25

rotko a écrit:
oui, ce livre apparait vieillot (je l'ai pris dans une bibliothèque) mais il est bien de 1998. Certainement que dans des magazines feminins vous avez des considérations plus récentes, voire plus tendances.


bof, moi en fait, c'est le principe total de livres ou magazines de conseil pour couples que je récuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyDim 10 Déc 2006, 06:26

roudita
Citation :
c'est le principe total de livres ou magazines de conseil pour couples que je récuse...

Sans doute Laughing

n'empêche que lorsque ces livres sont à portée de main, chacun y jette un oeil.

Les titres sont souvent alléchants
"Comment garder son homme" ou "comment séduire ?"
Régine desforges recommandait la purée maison et reconnaissait un certain succès à sa recette Razz et pas seulement avec des vegétariens lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyDim 10 Déc 2006, 08:50

rotko a écrit:

n'empêche que lorsque ces livres sont à portée de main, chacun y jette un oeil.

En fait, moi pas.. je les fuis d'habitude...

C'est peut-être pour ça que je me retrouve célibataire ? Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyDim 10 Déc 2006, 09:11

Sans accorder confiance aux horoscopes, je jette aussi un oeil dessus !

Pour en revenir aux livres et aux articles " de conseils " si fréquents dans dans la presse feminine de Elle à Marie-Claire, ils témoignent à la fois des attentes des lectrices ... et lecteurs, de l'évolution des moeurs et des pratiques.

Leur prêter une utilité immédiate serait sans doute illusoire lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyDim 10 Déc 2006, 09:53

Je viens d'apprendre un mot il y a quelques temps (enfin 2 avec mohair), et je trouve qu'il irait bien par ici, mais avant je veux voir si vous le connaissez (sans triche hein !). Je me suis aperçue que pour beaucoup il était même inexistant

Alors les Grains connaissent-ils le contraire de misanthropie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyDim 10 Déc 2006, 10:11

queenieinlove a écrit:
Je viens d'apprendre un mot il y a quelques temps (enfin 2 avec mohair), et je trouve qu'il irait bien par ici, mais avant je veux voir si vous le connaissez (sans triche hein !). Je me suis aperçue que pour beaucoup il était même inexistant

Alors les Grains connaissent-ils le contraire de misanthropie ?

Je sèche... scratch
Revenir en haut Aller en bas
monilet
pilier
monilet


Nombre de messages : 243
Age : 72
Date d'inscription : 21/09/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyDim 10 Déc 2006, 10:47

philantropie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://claude-colson.monsite.orange.fr/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyDim 10 Déc 2006, 13:02

Ca me parait juste Molinet mais je ne trouve nulle part la confirmation? affraid
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyDim 10 Déc 2006, 13:17

monilet a écrit:
philantropie, non ?

Effectivement!
Wikipedia:
La misanthropie désigne la haine du genre humain. Une personne affectée par la misanthropie est appelée misanthrope. (gr. misein qui signifie « haïr » et anthropos « humain »). La misanthropie s'oppose à la philanthropie et à l'amour du prochain.

Le misanthrope n'aime pas les gens, les trouve insignifiants.

(J'ai dû lire un peu rapidement, j'ai cru que Queenie nous demandait le contraire de misogyne Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyDim 10 Déc 2006, 13:31

Non non je ne crois pas c'est bien ce que tu as mis qu'elle demandait? confused
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyDim 10 Déc 2006, 14:54

Je découvre ce fil ! Il n’est pas trop tard pour reprendre depuis le début ?
-Vera, remets-tu en cause la « parité » quand tu parles de la promotion canapé et des quotas ? Le négatif auquel tu fais allusion n’est pas une généralité. Je ne suis pas pour instaurer des quotas. De même je trouve hallucinant de devoir mettre en place une sélection positive pour les jeunes issus de la 1ère, 2è et parfois 3è génération d’immigration ! Cependant, dans les entreprises, ça nous permet de rencontrer des gens (en particulier des jeunes) qui ne sont pas du tout différents de nous, qui ont des qualités et vont de l’avant. C’est un bon moyen de lutter contre les clichés, la bêtise affligeante des médias, ou de revoir nos à priori si ça n’a pas encore été fait.
Quant aux luttes à mener par les filles et femmes des cités, je me culpabilise beaucoup en pensant que leurs difficultés pour se faire respecter des mecs vient de leur culture d’origine (religion, communauté familiale, le statut des femmes au Maghreb). Car je tiens pour acquis dans mon entourage le résultat des luttes de nos mères & grand-mères concernant la contraception, le libre choix amoureux, les études, qualité de vie, choix de la maternité, indépendance économique, partage des tâches, éducation commune des enfants. Non Rotko, suis pas d'accord, c'est acquis un point c tout, c une question d'éducation et donc de culture. Il ne faut pas nier les différences d'origine culturelles, sinon on perd du temps! Il y a des sociétés qui retardent, par leurs comportements. Mais les femmes sont partout les mêmes. A chaque pays, à chaque communauté de se battre à son tour.
-En France le seul problème est d’ordre professionnel. A mon boulot, (et je suis dans 1 service public!) une collègue de 24 ans se culpabilise de devoir annoncer qu’elle attend un bébé car elle sait qu’elle ne sera pas remplacée pendant son congé mater (la chef se montre ravie pour elle, mais ne peut s’empêcher de lever les yeux au ciel en soupirant, et on sait ce que ça veut dire !).
Y a-t-il des pays où l’on arrive à nous déculpabiliser, à nous protéger contre cette culpabilité qui fait mal (instauration de crèche d’entreprises réunis de proximité pour une reprise rapide du travail, remplacer sur le champs la personne absente en l’assurant de son retour attendu…) ?.
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyDim 10 Déc 2006, 14:58

rotko a écrit:
on voit comment les sportives vont chez un osteopathe pour une douleur, se faire remettre une vertèbre déplacée, par contre les hommes sont plus réticents, ils attendent que "ca passe". interroge un medecin du travail sur l'hygiène intime des hommes, tu en entendras de belles.
>C'est faux! je connais plein de mecs doudouilles, ou assez intelligents pour consulter quand il faut! Ils se brossent les dents aussi souvent que les nanas. Tu parles là des hommes d'1 certaine génération mais c fini ça!
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyDim 10 Déc 2006, 15:19

rotko a écrit:
Sans accorder confiance aux horoscopes, je jette aussi un oeil dessus !Pour en revenir aux livres et aux articles " de conseils " si fréquents dans dans la presse feminine de Elle à Marie-Claire, ils témoignent à la fois des attentes des lectrices ... et lecteurs, de l'évolution des moeurs et des pratiques. Leur prêter une utilité immédiate serait sans doute illusoire lol!
> Si si, tout ça est "immédiatement" utile quand on s'ennuie chez le coiffeur en attendant qu'agisse mon produit marron-rouge couleur... D'ailleurs, à mon dernier passage au salon, y avait 1 mec de 40 ans & plus près de moi qui n'arrêtait pas de papoter (soûlant!), et 1 ado-mec tellement attentif à son look qu'il donnait au coiffeur-homme des détails hilarants de précisions sur la coupe qu'il souhaitait... Mais je n'étais pas MDR car je trouve ça normal...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyDim 10 Déc 2006, 15:38

Dans son sens commun le misanthrope est quelqu’un qui déteste plus la compagnie humaine que les humains eux même ; donc le contraire de misanthropie serait sociabilité…

Les comportements sociaux sont sexués quand l’éducation l’est.
Le fait de voir évoluer énormément par rapport à leurs aînés, les comportements sociaux des générations qui ont vus de grands changements dans leur éducation, confirme cette théorie.
Remettre en cause les bases de son éducation est possible mais assez peu courant (remettre en cause ne veut pas dire aller systématiquement à l’encontre), malheureusement…

Le culte de l’apparence ou de l’uniformité n’est ni meilleur ni moins bon que le culte du devoir ou que le culte des comportements « naturels »…
Le culte ferme les esprits, le rôle de l’éducation est de les ouvrir…
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyDim 10 Déc 2006, 17:43

oh ! je ne m'élève pas à des considérations panoramiques sur l'humanité !

De temps en temps je crois -parfois à juste titre, choquer des interlocuteurs/trices par des propos inattendus, aussi suis-je rassuré quand je vois le contenu du courrier des lecteurs/lectrices ou des articles.

Il est vrai aussi que tenir des propos à l'oral en public n'est pas pareil que les lire ou les dire en privé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
monilet
pilier
monilet


Nombre de messages : 243
Age : 72
Date d'inscription : 21/09/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyDim 10 Déc 2006, 18:03

coline a écrit:
[
(J'ai dû lire un peu rapidement, j'ai cru que Queenie nous demandait le contraire de misogyne Rolling Eyes )
c'est alors misandre.
Revenir en haut Aller en bas
http://claude-colson.monsite.orange.fr/
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyDim 10 Déc 2006, 19:59

monilet a écrit:
coline a écrit:
[
(J'ai dû lire un peu rapidement, j'ai cru que Queenie nous demandait le contraire de misogyne Rolling Eyes )
c'est alors misandre.

Voilà!...C'est le mot que je cherchais! Smile
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyLun 11 Déc 2006, 09:19

pinez jsuis allée trop vite hier, c'était bien le contraire de mysoginie que je voulais et non celui de misanthropie geek (Coline tu lis dans mon esprit pour avoir deviné ma pensée Question )

Voilàà, donc c'est misandrie que je voulais vous demander si vous le connaissiez avant. Moi je n'en avais aucun souvenir
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyMar 12 Déc 2006, 16:06

Je n´avais que LU une fois ce terme dans http://www.fabula.org/actualites/article5282.php
Et j´avais du le chercher dans le dico car je ne l´avais jamais vu ni ecrit, ni encore moins prononcé.
"La misandrie est-elle devenue inévitable après des siècles de misogynie ? La misandrie et l'adjectif misandre, qui firent leur entrée dans le Larousse en 1984, renvoient à la « haine des hommes ».
"il faut se demander si la misandrie et la misogynie ne sont pas l´envers et l´endroit d´une même médaille : la difficulté de communication entre les êtres."
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyMar 12 Déc 2006, 16:10

queenieinlove a écrit:
pinez jsuis allée trop vite hier, c'était bien le contraire de mysoginie que je voulais et non celui de misanthropie geek (Coline tu lis dans mon esprit pour avoir deviné ma pensée Question )

Voilàà, donc c'est misandrie que je voulais vous demander si vous le connaissiez avant. Moi je n'en avais aucun souvenir

Je le savais!... bounce Je le savais! bounce
Ca "collait" mieux avec ce qui précédait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
monilet
pilier
monilet


Nombre de messages : 243
Age : 72
Date d'inscription : 21/09/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyMer 13 Déc 2006, 15:43

La philogynie et la philandrie existent-elles ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://claude-colson.monsite.orange.fr/
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyJeu 14 Déc 2006, 09:02

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?35;s=1336973670;r=3;nat=;sol=0;

Pour philandrie, recherche dans google, tu trouveras quelques résultats farao
Revenir en haut Aller en bas
monilet
pilier
monilet


Nombre de messages : 243
Age : 72
Date d'inscription : 21/09/2006

Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 EmptyJeu 14 Déc 2006, 10:21

Merci, toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://claude-colson.monsite.orange.fr/
Contenu sponsorisé





Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Pierre B.   Chroniques de Pierre B. - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques de Pierre B.
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petites chroniques des contributeurs
» Chroniques gourmandes
» Index et listes forum
» Chroniques de la haine ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Humeurs archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser