Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Auteurs indépendants, auto édition.

Aller en bas 
+31
Ysandre
Luca
Marc Aurel
catbook
Razorbill
cathyHu
besta
Natalia
FrançoisG
karim
Rosie
ECaminade
bencherif
Lîlâ
Harelde
darabesque
Bernique
Furtif
MademoiselleElisabeth
nicyrle
Eddy Magior
Syl
sindbadboy
lucius
Françoise
rotko
Utopie
berne
marie chevalier
Nestor
yugcib
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MademoiselleElisabeth
neophyte
MademoiselleElisabeth


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 02/04/2009

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: L'auto- Edition: Encourageons-les   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 01:35

Je propose un sujet sur l'auto-édition. De nombreux auteurs sont aujourd'hui tentés par cette nouvelle méthode de publication. BONNE ou MAUVAISE initative ? Donnons leur la chance, faisons les découvrir, il se pourrait bien que nous soyons charmés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virginiebegaudeau.sup.fr
Furtif
pilier
Furtif


Nombre de messages : 75
Age : 63
Date d'inscription : 10/03/2009

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 04:00

Mauvaise initiative, pour la forêt.

Elle diminue la précieuse forêt qui nous fournit le papier (bon ça c'est un détail... rien à côté des pubs dans les boîtes à lettres...) par contre elle augmente la forêt des conneries imprimées. Et quelquefois stockées à la BnF.

Je pense que sans l'aval d'un éditeur sérieux qui accepte de miser personnellement, un aspirant écrivain devrait avoir la modestie ne pas imprimer.

Bien sûr il y a des contre-exemples : Rimbaud faisant imprimer Une saison en enfer à ses frais...

Enfin, est-il utile de râler après ça ?...

evil
Revenir en haut Aller en bas
MademoiselleElisabeth
neophyte
MademoiselleElisabeth


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 02/04/2009

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Auto-Editions   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 12:42

Il est vrai que pour les fôrets c'est dommage, maissi mieux vaut-il encore que ce soit les auteurs qui la ravagent plutôt que des malfaiteurs en quête de spéculation.
De nos jours, les éditeurs n'assument plus leurs fonctions, hélas, c'est triste à dire mais c'est la vérité. Un livre envoyé n'est cependant pas lu ! Eh oui, ils le retournent avec une très jolie lettre de refus mais le livre n'a pas été ouvert, pas même touché ! Les éditeurs se contentent de publier des "auteurs" connus, riches ou ( la plupart du temps "et") aux relations intéressantes. Il est là le beau monde de la littérature contemporaine... Pour rimbaud ce n'était pas la même époque, le marché du liver n'avait pas le même impact. Pour les auteurs qui souhaitent percer, qui veulent concurencer les navets tout pré-fabriqués qui sortent chaque semaines, ils n'ont pas le choix. Si l'avenir nous donnent la solution, nous stoperons l'auto-édition, mais nous ne briserons pas nos rêves à cause d'un monde corrompu ! cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virginiebegaudeau.sup.fr
MademoiselleElisabeth
neophyte
MademoiselleElisabeth


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 02/04/2009

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Suite   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 12:46

Pour ce qui est de l'aspirant écrivain, je pense que vous seriez fort surpris de constater que par rapport à des auteurs connus, il vend plus ! Eh oui, l'impact n'est pas le même puisque malheureusement la diffusion est restreinte. Mais si l'auteur se déplaçait au sein de chaque librairie, il vendrait plus. J'ai la chance d'avoir vendu 200 exemplaire de mon premier roman, seulement dans ma ville, et je ne compte pas m'arrêter là.
Il est par trop réducteur de dire que la modestie devrait nous empêcher de publier. Il y en a qui ont du talent, et ils ne doivent jamais cesser d'y croire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virginiebegaudeau.sup.fr
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 12:47

Je vais essayer de dire ici ce que je pense de l'auto-édition étant donné que je m'auto édite depuis un an après avoir été éditée par des éditeurs en ligne (oui ça fait beaucoup de mots éditeurs!!)

je réponds à Furtif:

Citation :
Elle diminue la précieuse forêt qui nous fournit le papier (bon ça c'est un détail... rien à côté des pubs dans les boîtes à lettres...) par contre elle augmente la forêt des conneries imprimées. Et quelquefois stockées à la BnF.

As-tu déjà lu des conneries imprimées en auto-édition, pour avoir ce ressenti?

Citation :
Je pense que sans l'aval d'un éditeur sérieux qui accepte de miser personnellement, un aspirant écrivain devrait avoir la modestie ne pas imprimer.

Crois-tu vraiment que Loana et Lévy et les autres sont des bons écrivains et pourtant ils sont édités par des grandes maisons? Comment expliques-tu cela?

donc partant de tout ça je vais dire ceci:

1) la liberté commence là: tout le monde peut écrire et ça c'est génial !

2) tout le monde ne sera pas célèbre: ça ce n'est pas nouveau

3) quelle offense peut faire un auteur qui veut que ses écrits restent?

4) quel risque prend-il? : ne pas être lu

Il a le même risque dans une grande maison d'éditions, sauf que là c'est l'éditeur qui s'occupe de tout si l'écrivain est déjà connu. Sinon que crois-tu? On peut toujours envoyer des manuscrits à des grandes maisons d'édition et tu sais quoi? Elles te demandent les frais d'envoi pour le retour en te disant que tu n'écris pas dans "leur ligne éditoriale du moment " mais que ton roman est pas mal?

Alors si des gens comme moi et d'autres ont la possibilité et les neurones d'écrire, de faire la mise en page, de mettre des photos de couvertures et de recevoir chez eux un VRAI livre, ( n'en déplaise à la forêt) il existe du papier recyclable ! Pourquoi ne le ferait-il pas?

Voilà ce que je pense de l'auto-édition!

On est en admiration devant un artisan qui fait ses meubles lui-même alors pourquoi pas comprendre qu'un auteur puisse faire tout de A à Z!

Ces auteurs d'ailleurs, n'ont pas la possibilité de se faire de la pub sauf du bouche à oreille ou sur des forums conviviaux comme GDS*

Si tu veux en savoir plus, sur l'auto-édition et sur les auteurs indépendants va voir :

https://grain-de-sel.1fr1.net/petites-chroniques-litteraires-f43/auteurs-independants-t2114.htm

Et mon site d'auto-édition

http://stores.lulu.com/marieded

D'ailleurs Rotko, ce serait bien non que ces quelques messages rejoignent ce fil? Qu'en pense Nestor?

je viens de lire ton dernier post Elisabeth et t'approuve entièrement.

Citation :
Il est par trop réducteur de dire que la modestie devrait nous empêcher de publier. Il y en a qui ont du talent, et ils ne doivent jamais cesser d'y croire !
Revenir en haut Aller en bas
MademoiselleElisabeth
neophyte
MademoiselleElisabeth


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 02/04/2009

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 13:17

Merci Marie Chevalier d'avoir cité les auteurs que je n'avais pas osé tels que Lévy et Loana ! (en plus Loana elle a publié son livre écrit par un écrivain public, aucun mérite). J'ajouterais pour rejoindre à tes arguments que l'auteur qui suit son oeuvre de A à Z, et qui réalise sa propre couvreture à son goût, qui fait les démarches nécessaires dans les boutiques, qui se bat pour faire sa pub a plus de mérite que les autres auteurs passifs des grandes maisons.

Si je peux te donner un petit conseil concernant ton roman sur lulu.com, essaye d'aller sur thebookedition.com. Ce n'est pas de la publicité mais lulu.com augmente fréquement ses coûts de fabrication, et thebookedition te laisse un très bon choix pour personnaliser ta couverture. www.virginiebegaudeau.sup.fr, tu peux voir ce qu'ils font.

De plus, l'auteur auto-édité ne cherche pas spécialement la gloire nationale, il rêve simplement d'être lu et à partir de ce moment là, il est satisfait. J'ai écrit mon livre pour quelqu'un en particulier et après une très belle réponse de sa part, j'ai su que j'avais réussi quelque chose. La plus belle satisfaction est la sienne, ensuite peu importe si l'on ne s'appelle pas Marc Lévy !
Je vais jeter un coup d'oeil sur ton roman Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virginiebegaudeau.sup.fr
MademoiselleElisabeth
neophyte
MademoiselleElisabeth


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 02/04/2009

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Mademoiselle ELisabeth   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 13:24

Bonjours à tous,

j'ai lu avec attention tous les post de votre rubrique et je suis vraiment touchée que les auteurs indépendants aient enfin un site où l'on parle de leurs oeuvres comme d'un réel travail ! J'ai 19 ans et comme beaucoup je me suis tournée vers cette forme de publication. J'en suis d'ailleurs ravies, si vous avez l'occasion jetez un coup d'oeil [url]www.virginiebegaudeau.sup.fr [/url] ! il ne faut jamais, JAMAIS, baisser les bras, vous écrivains au talent certain ! Les maisons d'éditions ne nous font pas peur, il faut croire en son rêve, ne jamais cesser d'écrire. L'écriture vient du coeur, et lorsque c'est le cas, elle est toujours magnifique. cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virginiebegaudeau.sup.fr
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 13:25

merci à toi je vais faire de même
oui je connais le nom que tu me donnes
Il est effectivement compétitif avec Lulu surtout pour les frais d'envoi . tchin!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 15:06

marie chevalier a écrit:
ce serait bien non que ces quelques messages rejoignent ce fil? Qu'en pense Nestor ?

Nestor pense comme rotko qui pense comme toi, les fils ont donc été réunis.

Un petit coup d'oeil sur jeune auteur saisis ta chance ! donne aussi quelques tuyaux. Tu vois, Mademoiselle Elizabeth, qu'on est conscient du problème Smile

Mais nous sommes tellement sollicités par des annonces publicitaires que nous avons édicté cette règle : on n'accepte les écrivains auto-edités que s'ils participent au forum. On suppose qu'ils lisent et aiment parler de livres, de films, d'autres sujets qu'eux-mêmes Wink

on attend ta participation, et comme je te le disais, pourquoi ne pas participer à nos essais de plumes ? avec les critères exigés (présentation, orthographe, texte aéré etc.)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
MademoiselleElisabeth
neophyte
MademoiselleElisabeth


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 02/04/2009

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 15:08

Je serais ravie de participer, en tous les cas je me suis incrite pour cela Smile Qu'est ce que sont les essais de plumes ? Smile Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virginiebegaudeau.sup.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 15:12

MademoiselleElisabeth a écrit:
Je serais ravie de participer, en tous les cas je me suis incrite pour cela Smile Qu'est ce que sont les essais de plumes ? Smile Happy

c'est expliqué ici avec quelques répétitions qui sont de mon fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 16:32

Et si je mettais mon grain de sel par ici ? Histoire de dire que parmi les auteurs auto-édités, comme parmi ceux qui ont eu le bonheur de trouver un éditeur, il y a de tout, du bon cheers et du moins bon scratch ! Le lecteur doit toujours opérer un tri, d’autant qu’il n’est pas certain qu’il appréciera ce que la critique a salué haut et fort, nous le savons bien. Mon expérience personnelle des deux cas de figure m’a en outre montré qu’on peut arriver à vendre plus de livres en auto-édition. Je ne parle évidemment pas des grands éditeurs mais il est clair qu’un petit, même dynamique et motivé (il y en a), n’a, le plus souvent, que des moyens de diffusion limités car un diffuseur coûte cher justement. Quant aux grands, je ne suis pas certaine que nous sachions tout sur le nombre d’exemplaires vendus quand il s’agit d’un auteur peu ou pas connu.
Je n’ai pas cherché d’éditeur pour mon premier livre, sachant quelle énergie cela me demanderait pour un résultat aléatoire Wink ; je l’ai publié en auto-édition et en fin de compte, j’ai réussi à le vendre non seulement dans ma région mais également ailleurs, si bien que je viens de le rééditer. J’ajoute qu’on rentre facilement dans ses frais ; ensuite, c’est tout bénéfice, le premier étant de faire des rencontres intéressantes (lecteurs, auteurs et même… éditeurs !) car, bien évidemment, il faut s’investir pour faire connaître son oeuvre, participer à des animations autour du livre, contacter des libraires, des journalistes, des clubs de lecture... Personnellement, je le fais avec plaisir et curiosité…
Puis-je me permettre de vous inviter à faire un tour sur mon site ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 16:36

nicyrle ne l'avait pas dit sur GDS*, mais

Citation :
Je suis lauréate du Grand Concours Littéraire du Monde Francophone 2008 organisé par l’Académie Poétique et Littéraire de Provence, pour une nouvelle encore inédite, Éblouissement, et pour le récit Nous nous sommes tout dit.

bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
MademoiselleElisabeth
neophyte
MademoiselleElisabeth


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 02/04/2009

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 17:07

Je suis tout à fat d'accord avec vous ! De plus c'est trés enrichissant departiciper à sa propre promotions. Puis-je vosu demander comment vous avez contacter des journalistes, des éditeurs ? Je suis actuellement en auto-édition et j'ai bien vendu dans ma ville, si bien que j'en ai réédité. Je vais essayer de m'implanter dasn d'autres villes notamment balnéaire. Avez-vous fait des communiqués de presse pour les médias ? Si oui, comment avez-vous fait ? C'est quelque chose que je ne maîtrise pas encore très bien. Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virginiebegaudeau.sup.fr
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 17:44

Merci Rotko, c'est gentil...

MademoiselleElisabeth, je t'adresse un message perso pour te répondre plus précisément, mais sache d'ores et déjà qu'il faut en fait saisir toutes les opportunités. Cela demande une disponibilité que tu n'as peut-être pas si tu es étudiante, en tout cas pas comme moi : c'est un privilège récent dont je profite pleinement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2009, 18:31

contente de te lire nicyrle ! d'autant plus que je n'avais pas fait le mauvais choix en parlant ici de ton roman qui m'avait vraiment plu. Alors longue vie à ta plume et bravo pour ta modestie.
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2009, 15:23

Premier salon des écrivains et éditeurs indépendants de Bretagne, Quimper le 10 mai 2009

C'est vrai que ça restreint le territoire des écrivains, mais ça peut avoir de l'intérêt pour ceux d'entre vous qui écrivent en toute indépendance.

Citation :
L’association ker-hars à Quimper dont le but est la valorisation des personnes par l’expression, qui existe depuis 1995, a décidé cette année d’organiser une manifestation sur l’écriture.

L’idée est de mettre en valeur les écrits de ceux qui n’ont pas souvent l’occasion de présenter leurs ouvrages, ceux qui écrivent à compte d’auteurs ou ceux qui ne sont pas dans les grands réseaux de distribution ainsi que les revues.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2009, 15:25

Mais ça ouvre la porte justement à ceux qui n'ont pas forcément l'envie ni la chance d'être patronnés et édités par des grosses boutiques.
intéressante ton info Bernique tchin!
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Noces de lavande   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2009, 15:25

Noces de lavande de Nicole Yrle membre de GDS*

4 ème de couverture:

Trois janvier 2000 : drame à Collioure, le petit port catalan qui peint la lumière et les couleurs de ses paysages en tableaux changeants.

Aucune hypothèse ne paraît acceptable. Pour les protagonistes de ce roman, le fils et la fille du disparu mais aussi le lieutenant chargé de l’enquête, rien ne sera plus comme avant. En quatre jours, ils feront un retour sur eux-mêmes, ils connaîtront désarroi et incertitudes avant de découvrir une vérité qu’il leur faudra s’approprier.

De Collioure à Port-Vendres, en passant par l’Ermitage de Consolation, le lecteur accompagnera les personnages dans leurs joies et leurs peines, leur quête de souvenirs et leurs interrogations intimes jusqu’au dénouement à l’ombre du poète andalou Antonio Machado.


mon avis

Nicole Yrle nous emmène dans un beau pays : le Roussillon, plus précisément à Collioure, Perpignan ou Port-Vendres. Elle décrit les couleurs, les odeurs avec beaucoup de poésie.
Dans tous ses mots qui nous bercent, un couple plus très jeune…
Elle nous raconte si bien leur vie, leurs enfants, leurs chagrins, leurs joies, que l’on se prend à avoir envie de les connaître, mais n’en disons pas plus …
C’est franchement un joli roman dont Nicole Yrle a le secret.
Une petite enquête policière nous tiendra en haleine jusqu’au bout.
Poésie, tendresse, et aussi douleur sont les mots clefs de cette jolie histoire.
Bravo Nicole.

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Nocesl10
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2009, 21:00

Merci, Marie, pour cette présentation chaleureuse qui me fait grand plaisir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009, 13:39

La pierre de Rose
Nicole Yrle

je viens de terminer ce petit chef-d'oeuvre:
Une saga familiale à travers les siècles, avec ses petites joies, ses douleurs, ses deuils et ses mariages.
Sous forme de nouvelles, nous vivons avec Baptiste, Louis, Elisa et bien sûr Rose, toujours avec cette écriture si poétique qui est celle de Nicole Yrle.
Jolis contes, traitant de la vie et de la mort avec pudeur, dans les familles d’autrefois où simplement vivre était une lutte contre la maladie et la mort.
Encore un très agréable moment de lecture.
Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Pierre10
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009, 16:06

Merci Marie, une fois de plus !
Connaissant ta sensiblilité, je suis heureuse que tu aimes ce livre, d'autant qu'il m'est particulièrement cher. J'ajoute qu'il a été illustré avec beaucoup de talent, et je dirais même de tendresse, par un peintre de ma région, Marc Roiné, sensible à la fois aux paysages magnifiques du Comminges et à mes personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 03 Sep 2009, 13:03

Sainte Marguerite et les autres..., le dernier livre de Marie Chevalier

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Img515


Sainte Marguerite et les autres, un nouveau recueil de nouvelles de Marie Chevalier, paru en août 2009.
D’abord il est joli à cause de sa couverture attirante avec sa monnaie du pape délicate qui invite à ouvrir le livre. Le coup de « patte » de Marie est déjà là puisque la photo est d’elle.
Ensuite, il est séduisant de par sa diversité dans les thèmes, ce qui ne nuit pas à l’unité de l’ensemble, essentiellement due au ton vif et léger, même quand les histoires sont plutôt noires ! Il en est de terribles, comme celle qui ouvre le recueil en nous contant l’implacable sort réservé aux pélerins qui prétendent gravir la falaise menant à la chapelle de la sainte. Beaucoup sont empreintes de mystère, presque de surnaturel. D’autres semblent sorties du vécu, telle « Heureusement il y a encore des Chloé » qui met en scène une syndicaliste généreuse et passionnée en proie à l’hypocrisie et l’indifférence. Ma préférée, je crois, est « Pas que du bonheur » qui incite à réfléchir et à regarder autour de soi.
A la suite des 25 nouvelles qui composent le livre, comme pour une dernière pirouette, Marie nous invite à jouer à sa suite ou plutôt à voir comment son imagination lui permet, à elle, de jongler d’une idée à l’autre, d’un mot à un autre, et ce sont 9 histoires de plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 03 Sep 2009, 13:20

Citation :
Sainte Marguerite et les autres, un nouveau recueil de nouvelles de Marie Chevalier, paru en août 2009.


Tiens, on entend parler d'elle, et de la monnaie du pape dont elle était si contente...

voila qui nous rassure sur la dame et ses fleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 EmptyJeu 03 Sep 2009, 13:27

Bonjour à tous, effectivement je vis Happy
Je vaque toujours à mes activités principales qui sont : écrire et aussi lire.
Je viens remercier Nicole qui est toujours une fidèle lectrice de mes élucubrations. Merci à toi aussi Rotko ! j'aime bien "la dame et ses fleurs" ange
j'ai changé de pseudo volontairement. Je repars à zéro ici tout en étant toujours très attentive à vos lectures. Je me contenterai d'ailleurs de ne participer qu'à ces fils - là. Les posts d'actualité m'énervent forcément et je n'ai plus l'âge de refaire le monde (encore que!!) bref merci Nicole et à toi Rotoko car ta petite phrase m'a dynamisée pour me réinscrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Contenu sponsorisé





Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs indépendants, auto édition.   Auteurs indépendants, auto édition. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auteurs indépendants, auto édition.
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je m'appelle GIN...
» Cyril Pedrosa Auto bio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser