Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...

Aller en bas 
+8
Maya
Luca
mahiwan
Layla Monroc
Ysandre
rotko
Natalia
Razorbill
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 17:30

Aglaé a écrit:
Dans la rubrique ciné, on pourrait aussi mettre un peu plus à l'honneur les courts et moyens métrages.

oui, si vous en voyez, ce qui n'est pas mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 18:01

Il y a un certain temps que je n'ai pas regardé ce fil et je trouve qu'il y a beaucoup de bonnes idées, en particulier ce qui concerne les perles qu'on peut découvrir, comme dit rotko, dans des librairies qui sortent de l'ordinaire ou chez de petits éditeurs passionnés qui se battent pour survivre, surtout en ce moment. Je trouve aussi que parler de la presse peut être très intéressant. Bravo à tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 18:16

Nicyrle tu vas nous parler de Cap Bear alors ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 19:10

Natalia a écrit:
Nicyrle tu vas nous parler de Cap Bear alors ? Smile
Avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012, 13:47

je crois que nous devrions privilégier les activités communes. Soit parce qu'on peut les programmer, comme leslectures, les films du realisateur, les musiques etc. soit en profitant de l'actualité : la spontaneité joue alors son rôle et on échange sur un film qui passe à la télévision, voire au cinéclub de la télé.

On l'a fait pour un film de fassbinder, ce serait bien d'y avoir recours plus frequemment.

Comme plusieurs grains ont parlé d'Amenabar, je vais par exemple emprunter mar adentro...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012, 14:05

Oui rotko je peux emprunter d'Amenabar Mar Adentro et Agora courant juillet
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012, 15:52

oui, je pensais les trouver libres d'accès, j'ai dû les reserver, donc 2e moitié juillet.

Par aillleurs dans les bibliothèques publiques, on peut réserverles revues des mois précédents, ce que j'ai fait pour le magazine littéraire de mai 2012 consacré au polar.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012, 15:55

Ma bibliothèque n'est pas abonnée au magazine littéraire par contre j'ai le magazine Lire consacré aux polars et bien sûr L'indic qui pour ce numéro est consacré aux livres qui font peur Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2012, 05:30


On trouve de bonnes pistes dans la presse, ici vouée aux polars, encore que le magazine littéraire s'ingenie à montrer que dans la litterature contemporaine, il y a toujours un fond depolar, de Houellebecq à Modiano, en passant par virginie Despentes. La lecture de Lire sera peut-être plus féconde en recommandations.

Je vois que les idées marchent bien, il serait bon de les réaliser.

Plusieurs grains ont accepté de lire deux nouvelles de Leila Sebbar. Cette experience me paraît interessante, et j'envisage d'envoyer deux autres nouvelles bientôt, par l'intermediaire de grains dépositaires;

explication : j'envoie la nouvelle (toujours courte) à Y qui la transmet à ceux qui en font la demande (avec courriel)

j'en envoie une autre à X qui "la transmet à ceux qui en font la demande (avec courriel)".


qui sera X et Y ? des moderateurs par exemple ou deux ou trois volontaires.

Dès ceux-ci identifiés, je leur envoie les nouvelles, prises chez Leila Sebbar, et j'avise le bar de l'expedition.

C'est très jouable, est-ce que vous êtes interessés par cette forme de partage pour des textes courts prévus dans les lectures communes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2012, 06:08


C'est possible, rotko, je travaille dans une bibliotheque depositaire et je me porte volontaire pour cette maniere de lecture commune. Ceux qui ont envie de lire ce que tu envoies aux depositaires devraient en faire la demande sur ce fil-ci, OK?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2012, 06:23


Super ! merci Maya;

Il faudra pourtant que les grains désireux de recevoir la nouvelle t'envoient un Mp pour indiquer leur courriel, et que tu envoies le texte en copie invisible par discretion.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2012, 06:25


J'attendrai donc des MP super avec les adresses electroniques!
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2012, 06:25

Le point sur la "boîte à idées de GDS" :
Ont été évoquées les créations de fils sur :

-Les sculptures
-Les études et statisques
-Les librairies célèbres
-Les petits éditeurs
-La danse
-L'Architecture et le Patrimoine
-Le cinéma : les courts et moyens métrages
-La Presse...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2012, 07:49

oui, c'est bien de faire le point !

sculpture et architecture prennent place dans le forum Arts où ils figurent dans l'intitulé

Arts (peinture, sculpture, architecture...) : adresse du forum

edition 2 fils : les petites maisons d'édition + grandes maisons d'édition

la danse : 2 endroits pour les spectacles et choregraphies et pratiquez-vous la danse ?

la presse : c'est par ici !

restent études et statistiques, frequentes dans les brèves de société

créer un fil sur les librairies célèbres
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2012, 08:10

rotko a écrit:
créer un fil sur les librairies célèbres
Il y a déjà ce - minuscule - fil. Peut-être mal "rangé" ?
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2012, 10:25

Luca a écrit:
rotko a écrit:
créer un fil sur les librairies célèbres
Il y a déjà ce - minuscule - fil. Peut-être mal "rangé" ?
Le fil cité par Luca est mince certes mais ne demande sûrement qu'à s'étoffer. Ne peut-on envisager de l'"élargir", si j'ose dire, en y évoquant aussi des librairies pas forcément très connues mais originales ou/et méritant qu'on s'y arrête ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2012, 10:52

nicyrle a écrit:

. Ne peut-on envisager d"élargir" ce fil, si j'ose dire, en y évoquant aussi des librairies pas forcément très connues mais originales ou/et méritant qu'on s'y arrête ?

bien sûr ! toute liberté dans le choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2012, 04:16

Il déjà des fils consacrés à l'architecture ou au patrimoine..... Smile


Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2012, 11:45


Avons-nous un fil sur les livres adaptes au cinema et estimez-vous que ce soit utile d'en avoir un?

Ou un fil sur des poemes ou poesies qui ont servi de paroles a a des chasons connues?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2012, 12:03

Maya a écrit:

Avons-nous un fil sur les livres adaptes au cinema et estimez-vous que ce soit utile d'en avoir un?

il y a ce fil , mais pour comparer ou indiquer l'adaptation à l'ecran, vous pouvez parler


- du film sur le fil de l'auteur du roman,

-ou renvoyer quand il s'agit du film sur le fil del'auteur par un lien

chacun ferait comme il lui plaît ? vos avis sont bienvenus.

Maya a écrit:
Ou un fil sur des poemes ou poesies qui ont servi de paroles à des chansons connues?

comme tu veux, tu le crées à ta guise...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2012, 13:15

rotko a écrit:

il y a ce fil , mais pour comparer ou indiquer l'adaptation à l'ecran...

Le fil est super cheers , je ne l'avais pas remarque! Je vais le lire ce soir et je vais penser par quoi commencer un fil sur la poesie qui a amene à la chanson. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 08:15

J'aimerai bien un sujet sur les sciences occultes. Necromancie, démons, esprits, mythes, croyances, fantômes....
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 08:19

oh oui ! excellentes idées, Maya et Layla ! super
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 09:08

Layla Monroc a écrit:
J'aimerai bien un sujet sur les sciences occultes. Necromancie, démons, esprits, mythes, croyances, fantômes....

libre à toi, vas-y !

; bien choisir un titre explicite pour ne pas présenter comme acquis ce qui reste du domaine de l'hypothèse, voire plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012, 16:06



je crois aussi qu'on a tout interêt à croiser les sujets : quand un livre renvoie a un autre livre ou à un sujet abordé, autant le signaler par un lien qui est une passerelle.

On a ainsi une vue plus générale. exemple rithy pan et françois Bizot.

de même un livre et un film : j'aimerais bien voir une vieille maitresse de breillat pour lemettre en lien avec le fil sur barbey d'Aurevilly.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...   La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Boîte à Idées de GDS* donnez votre avis...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'aimerais votre avis sur mon chapitre...
» Besoin de votre avis!!
» Besoin de votre avis!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser