Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Livre et film ou film et livre ?

Aller en bas 
+16
Harelde
renaissance
Bridget Jones
pichnette13
L'émane
jude
Prince d'Aquitaine
Marie kiss la joue
maïa
Moon
mona
marie chevalier
Utopie
swallow
Seuguh
rotko
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyJeu 20 Juil 2006, 07:00

beaucoup sont desolés de voir ce que devient un bon livre porté à l'ecran. J'entendais recemment parler de Dune de franck herbert devenu
Dune, 1984, David Lynch, Etats-Unis, 2h20

Et les amateurs de se desoler de la realisation !
il faut dire aussi que le tournage avait connu de sévères aleas !

mais la crainte qu' Hyperion soit mal traité par un réalisateur...

lisez-vous le livre avant d'aller voir le film ? ou l'inverse ?
avez-vous connu des déceptions ou des enchantements ?


Au passage je precise que le film mon nom est tsotsi est adapté du roman tsotsi du dramaturge Athol Fugard, mais personne n'indique la maison d'edition.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyJeu 20 Juil 2006, 13:33

Personnellement, il ne m'est jamais arrivé de lire un livre après avoir été voir un film. Donc pour l'effet que ça fait, je ne sais pas. Je lirais bien Orange mécanique pour comparer (à mon avis le livre est moins bon, pour une fois... Enfin S. Kubrick, c'est une très grosse pointure).

Sinon, dans l'autre sens, je crois qu'on ressort souvent de la salle de cinéma (ou qu'on se lève de son canapé) plus souvent déçu qu'enchanté. Je pense au nom de la Rose, notamment, le roman en lui-même, par sa densité, ne se prêtant pas à une adaptation cinématographique. Au niveau des bonnes surprises, quoique un peu en-dessous de la trilogie éponyme, Le Seigneur des Anneaux m'a bien plu (vive la technologie moderne). Le mépris, mis à part la première scène (tu aimes mes jambes... et mes seins, tu aimes mes seins ? Wink ), il vaut mieux le lire. Sinon, je crois qu'il est évoqué dans un autre post, Stupeur et Tremblements est très bien (comme d'habitude, j'ai l'impression que plus la fidélité au texte originale est grande, meilleur est le film, mais je me trompe peut-être).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyJeu 20 Juil 2006, 14:58

Il arrive que des livres maigrelets donnent lieu à des adaptations pleines d'inventivité : ainsi les James Bond (mais pas tous !).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyVen 21 Juil 2006, 04:56

j'ai lu la petite tailleuse chinoise de Dai Sije que l'auteur lui-même a adapté à l'ecran.

Citation :
En tournant ce film, j'ai surtout eu le sentiment de revivre des choses que j'avais vécues, il y a longtemps. Les scènes où nous racontions les films aux paysans, mais aussi le travail quotidien dans les champs ou à la mine. Le souvenir de mon adolescence. Ce rapport d'amitié et d'amour dans cette période dont, honnêtement nous ne savions pas comment nous allions sortir. Et moi, plusieurs années plus tard en train de me rappeler mes souvenirs..."
.

Le livre était plus émouvant car en prise directe sur l'episode vécu. Avec le film il s'agissait d'une reconstitution et on sentait la distance temporelle avec cette histoire.
En revanche les paysages filmés, les chemins de crètes étaient magnifiques.
Quant à la petite tailleuse, son avenir était plus explicite dans le film, avec des precisions non necessaires qui traduisaient à mon sens un certain mépris ou une grande désinvolture à son egard.

Ceci dit, que l'ecrivain et le metteur en scène soient le même permet de mieux saisir son regard.

Parfois l'ecrivain est étroitement associé au film : ainsi dans LA MOUSTACHE, d' Emmanuel Carrere, avec Emmanuelle Devos et Vincent Lindon.
on parle du film ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyVen 11 Aoû 2006, 09:52

Il m´est arrivé d´avoir l´impression que certains auteurs ( actuels) écrivent en pensant DÉJÀ aux producteurs susceptibles d´acheter les droits de leur roman, afin de le transformer en film.
Je ne le dis pas specialement pour Houllebecq, vu que je ne connais jusqu´ à présent cet auteur que par ouïe-dire.
Mais ce genre de manoeuvre se sent à la lecture. Çà fait un peu théâtre, car l´auteur donne bien trop de details descriptifs, comme pour aider le futur metteur à tourner la scène durant la réalisation.
Moi, ça me gène enormément, comme tous les gens qui trouveront leur liberté imaginative brimée par tant de details "techniques".
En plus c´est mépriser le lecteur que d´ecrire d´emblée en fonction d´un film possible.
Mais un nouveau lecteur a fait son apparition, c´est celui qui achète le livre, APRÈS avoir vu le film, l´histoire lui a plu à la sortie de la salle, et il en veut plus.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyVen 11 Aoû 2006, 11:20

Moi non plus, je ne me situe pas sur le seul plan Houellebecq : je ne l'ai pas lu, sauf des fragments. J'ai d'autres tentations Laughing

mais qu'un auteur pense à une adaptation filmée ne me choque pas a priori : j'aime bien le stylo-camera d'Hemingway par exemple.

C'est vrai que si on pense à des thrillers avec des scènes a sensations, on ne tombe pas sur les meilleurs passages. Deux textes classiques me viennent à l'esprit : Ils ne sont pas exclusivement et étroitement visuels.

Dans la chartreuse de Parme l'évasion de Fabrice : rien de spectaculaire ! Fabrice ne voit pas le danger, il perd même conscience un moment.

Dans quatre-vingt treize, la lutte entre l'homme et la caronade qui n'est plus amarrée : les metaphores en font plus qu'une scène "platement" visuelle, c'est un affrontement épique entre l'homme et un inanimé devenu mobile.

Si Chabrol - ou un autre cineaste, était inscrit à grain de sel, sûr que je lui demanderais son avis.

En attendant, on lance un appel à la cantonade : est-ce pertinent ou non qu'un auteur pense à l'adaptation filmée de son roman, ou est-ce prejudiciable à son écriture ?

à noter, que de plus en plus, les écrivains veulent eux-mêmes diriger leurs propres adaptations....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyVen 11 Aoû 2006, 11:54

rotko a écrit:
En attendant, on lance un appel à la cantonade : est-ce pertinent ou non qu'un auteur pense à l'adaptation filmée de son roman, ou est-ce prejudiciable à son écriture ?

Question difficile, je suis incapable d'y répondre, n'étant ni écrivain, ni cinéaste... Il y a quelques écrivains ici (et peut-être des cinéastes), on attend une réponse de leur part, je trouve la question intéressante (le but d'une adaptation n'est peut-être pas toujours lucrative) !

En ce qui concerne Houellebecq, tous ses romans ont été adaptés au cinéma (enfin j'en suis presque sûr) et la version sur écran est loin de rencontrer la popularité de l'original. Cela m'étonnerait personnellement qu'il y pense en écrivant, surtout s'agissant de La possibilité d'une île, avec ses passages sur le "post-humain", qui passe ses journées cloîtré et seul devant son ordinateur - évidemment, la mise à l'écran nécessite toujours des coupes, et il faut bien l'avouer, ce sont toujours les morceaux de "réflexions" qui passent à la trappe (c'est pour cela que je préfère le livre au film, mais je dépasse le sujet, désolé pour moi mais il y a un autre fil pour ça.)
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyVen 11 Aoû 2006, 12:10

Emmanuelle Devos joue également dans La femme de Gilles de Frédéric Fontayne, adapté du roman de Madeleine Bourdouxhe. Je n'ai pas lu le livre, mais le film m'a beaucoup touché, les acteurs y sont vraiment excellents.

Que penser des adaptations théatrâles de livres ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyVen 11 Aoû 2006, 14:17

j'ai déjà dit ma deception sur l'adaptation au théâtre de
inconnu à cette adresse de kresssman Taylor , telle que je l'ai vue jouer.

Dans la nouvelle, les lettres échangées entre les amis étaient datées, au théâtre, elles se suivaient, ce qui grossissait les attitudes déja caricaturales ! une mise en scène montrait l'ami marchant au pas de l'oie ! pas d'ambiguïté : le fasciste, c'était l'Autre !
tout le monde était d'accord pour le condamner. On aurait rétabli la peine de mort pour le châtier ! et c'est précisément là le drame Sad

je crois avoir vu de Marguerite Duras l'amant de la chine du Nord mais ça ne m'a pas laissé un grand souvenir. J'avais pensé, peut-être à tort, à une redite inutile.

Par contre à lire le livre les braises de Sandor Maraï, j'écrivais :

Citation :
Je me demande si une adaptation théâtrale, évacuant les épisodes de la génération précédente, ne donnerait pas plus de vigueur à cette confrontation des deux vieillards dans le château ancestral de leur Hongrie natale
.

Le face-à face entre les deux personnages y trouverait à mon avis plus de force, les événements passés étant evoqués par les deux actuels vieillards.

Le facteur temps jouerait alors un rôle diametralement opposé à celui de "inconnu a cette adresse" : au lieu d'être lineaire, progressif et brutal dans son raccourci, il serait rétrograde, discontinu, et
expliquerait l'actuelle situation des deux hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyVen 11 Aoû 2006, 15:13

swallow a écrit:

Mais un nouveau lecteur a fait son apparition, c´est celui qui achète le livre, APRÈS avoir vu le film, l´histoire lui a plu à la sortie de la salle, et il en veut plus.

Je ne suis pas une nouvelle lectrice mais alors ça m'est arrivé assez souvent dans ce sens là.

Après avoir vu des films, j'ai eu envie de lire les livres voire de découvrir carrément un auteur, pour en savoir plus mais aussi plus simplement attirée par l'histoire, sa tournure, les sentiments évoqués, les dialogues etc...

Dans l'autre sens ... hummm pas tellement et je ne m'en souviens pas, ah si "L'amant" de Marguerite Duras, l'un des rares que je n'avais pas lu.

Les films qui m'ont amenée aux livres enfin ceux qui me reviennent :

- Les contes de la folie ordinaire de Marco Ferreri (1982)
--> les contes de la folie ordinaire de Bukowski

- 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix (1986)
--> 37°2 le matin de Philippe Djian + d'autres films/livres

- La discrète de Christian Vincent (1990)
--> La discrète de Jean-Pierre Ronssin
(là ... je ne sais pas si le livre n'est pas tiré du film ?)

- L'oeuvre au noir de André Delvaux (1987)
--> L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar

- Barfly de Barbet Schroeder (1987)
--> je ne me souviens plus si c'est tiré d'un livre précis mais j'ai lu tous les livres de Bukowsky et j'ai adoré

- Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud (1986)
--> Le nom de la rose de Umberto Eco

- Le Baiser de la femme-araignée de Hector Babenco
--> Le Baiser de la femme-araignée de Manuel Puig

- Vie et mort de steve biko de Wood, j'ai vu un film avant mais ... confused

- Rosa Luxemburg de Margarethe von Trotta
--> Rosa Luxemburg, ses écrits et biographie

- Le Mahabharata de Peter Brook (1991)
--> les livres de Peter Brook et un livre sur le Mahabharata mais l'auteur confused

et puis également en partant de pièces de théâtre j'ai découvert les auteurs comme Beckett, Nathalie Sarraute et bien d'autres mais c'est peut-être plus ? logique ...

En général, je n'ai pas été déçue dans ce sens et pour beaucoup d'auteurs j'ai lu après d'autres livres d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyVen 11 Aoû 2006, 15:38

rotko a écrit:
beaucoup sont desolés de voir ce que devient un bon livre porté à l'ecran. J'entendais recemment parler de Dune de franck herbert devenu

Ah bien voilà ... Je ne sais même pas si j'ai regardé la fin du film... scratch
J'avais beaucoup aimé les livres, mon esprit avait beaucoup travaillé et j'imaginais .. j'imaginais tellement nettement, comme des tableaux, comme une mise en scène perso que lorsque j'ai vu le film j'ai ... glups affraid affraid affraid tellement c'était différent et décevant, cela aurait pu être autrement et que ça me plaise mais ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyVen 11 Aoû 2006, 16:30

je vais lire le monologue de Baricco novecento pianiste. Bien sûr ce serait mieux de l'ecouter, mais je vais imaginer d'après le texte et mes souvenirs du récit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyVen 11 Aoû 2006, 17:18

rotko a écrit:
je vais lire le monologue de Baricco novecento pianiste. Bien sûr ce serait mieux de l'ecouter, mais je vais imaginer d'après le texte et mes souvenirs du récit.

Hummm et ça me donne envie aussi ... j'ai vraiment aimé le récit bounce

Mais j'ai une question subsidiaire... est-ce normal que mon budget bouquin augmente depuis que je suis ici Laughing
Vi vi je sais les bibliothèques mais z'ont pas ça... on devrait organiser des "passages" de livres... ils feraient le tour des grains
Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyVen 11 Aoû 2006, 18:10

C'est une idée, mais peut-elle être pratiquée constamment sur une grande echelle ? Rolling Eyes
je ne le crois pas. On fera des essais ponctuels avec un livre choisi.

Il ne faut pas oublier non plus les frais postaux et les servitudes d'un livre à recevoir et à renvoyer, + les risques de pertes.

j'ai fait l'experience avec dix personnes qui participaient à un jury de concours ; deux livres se sont perdus en route (sur 10), des retards gênants pour ceux qui étaient en bout de liste, des frais de postage, des susceptibilités froissées car chacun voulait garder un livre qui lui plaisait -mais qui plaisait aussi aux autres.

Opération délicate scratch je crois que personne ne fut satisfait. Sad

Examinons les solutions de rechange, sur le forum pratiques culturelles habituelles ou en cours.SE PROCURER DES LIVRES
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyDim 13 Aoû 2006, 16:17

Seuguh a écrit:


Que penser des adaptations théatrâles de livres ?

j'ai vu un ratage, avec une pièce tirée de l'idiot de dostoievsky. Le risque était gros, la presse fut méchante.

Novecento : pianiste.  La première version est à mi-chemin entre le monologue de théâtre et la lecture publique » , dit Alessandro Barrico.

Effectivement dans cette première version, un joueur de trompette raconte la légende fabuleuse d u pianiste Novecento. On trouve des dispositifs scéniques, le narrateur apparaît sur scène et en sort.

Pour dynamiser le texte, il s’adresse au public, on pourrait même dire que, tel un animateur-présentateur, il « chauffe » la salle, appuie sur les élément pittoresques dans les scènes et chez les personnages.

Certaines parties de son texte sont scandées, on trouve.
des répliques récurrentes et des effets de surprise.

Bien que je n’aie pas vu ce « monologue » en représentation - tout dépend alors de la discrétion et du savoir représenter du metteur en scène et du comédien, je préfère nettement à la lecture le récit, donc la version plus tardive, beaucoup plus sobre.

Mal joué ce monologue glisserait facilement, je crois, vers la facilité demagogique, malgré les qualités du texte?

Mais on n'a pas là un élément de réponse à la question de Seughu, puis que c'est le recit qui est adapté d'une pièce de théâtre !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyDim 13 Aoû 2006, 20:30

rotko a écrit:
C'est une idée, mais peut-elle être pratiquée constamment sur une grande echelle ? Rolling Eyes
je ne le crois pas.

Sincèrement moi non plus surtout....

Citation :
Il ne faut pas oublier non plus les frais postaux ...

que je n'avais pas pensé à ces frais, et quand je vois les livres sur le site dont tu parlais (Price) j'en ai trouvé très peu chers..

En fait, mon problème est un peu autre, j'ai eu envie de me désencombrer depuis quelques années pour diverses raisons, place, déménagement affraid affraid l'horreur, et puis une sorte de philosophie personnel "garder l'essentiel"... alors je vends beaucoup (ça choque beaucoup mais j'assume totalement), et racheter ça réencombre Laughing

Pour les auteurs achetés récemment, Cheng, Baricco... j'ai envie de les garder donc ça va ... mais certains autres hummm... scratch

Citation :
Examinons les solutions de rechange, sur le forum pratiques culturelles habituelles ou en cours.SE PROCURER DES LIVRES

J'irai ok ! J'ai trouvé pas mal de livres en brocante (particuliers).. j'irai le mettre dans le fil attitré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyDim 13 Aoû 2006, 20:42

Seuguh a écrit:
Que penser des adaptations théatrâles de livres ?

Je ne me souviens pas en avoir vu... mais pourquoi pas, je pense que tout peut être fait, après question de doigté de celui qui adapte, metteur en scène ou autres... après autre question, respect ou non du texte ...

Si cela me revient je ferai signe... je réfléchis scratch

Je pense tout à coup aux fables de La Fontaine, je crois adapté par Luchini... mais je ne l'ai pas vu, il a mis en scène divers textes.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyDim 13 Aoû 2006, 20:53

rotko a écrit:
je vais lire le monologue de Baricco novecento pianiste.
Utopie a écrit:
Hummm et ça me donne envie aussi ... j'ai vraiment aimé le récit bounce

Ahhhhhhh là là qu'est-ce que je raconte, j'ai lu le monologue... geek
Celui-ci :
livre film - Livre et film ou film et livre ? Sanstitre1qc8
Je vais voir pour le récit, quelle édition ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyLun 14 Aoû 2006, 05:11

chez folio, mais le monologue initial est-il chez mille et une nuits, traduit par francois Brun ?
livre film - Livre et film ou film et livre ? Bariccofu2

le doute s'installe
! ! car le titre initial était novecento: un monolongo et non pas novecento : pianiste comme ici dans les deux éditions scratch Embarassed

vérifie sur le livre dont tu as mis la couverture, s'il y a des indications sceniques telles que "le comedien sort de scene" ou la deuxieme "orchestre au premier plan".
Si c'est le cas, on a affaire avec les deux livres actuels, à la même version, et j'aurais tout faux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyMer 16 Aoû 2006, 17:47

rotko a écrit:

vérifie sur le livre dont tu as mis la couverture, s'il y a des indications sceniques telles que "le comedien sort de scene" ou la deuxieme "orchestre au premier plan".
Si c'est le cas, on a affaire avec les deux livres actuels, à la même version, et j'aurais tout faux Laughing

J'ai regardé au dos et il est bien spécifié "monologue"... alors là je ne sais pas du tout si il y a un récit si oui chez quel éditeur ???...

livre film - Livre et film ou film et livre ? Titre1um2.th


ps : au fait pour les images, c'est Coline qui arrive à poster des images grands formats sans qu'il y est la petite bande noire en bas... mais elle n'est pas là pour nous dire comment fait-elle Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyMer 16 Aoû 2006, 18:50

Inutile de chercher davantage, le folio est bien le recit definitif qui porte le titre novecento: pianiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptySam 19 Aoû 2006, 07:35

Tête-bêche de Liu Yichang et In the mood for love.

J'ai vu le film en premier, lu le livre ensuite, et c'était, je crois, le bon moyen de voir les transformations opérées par le cineaste.

De ce livre sans intrigue, le cinéaste tire un scenario qui n'opposera pas les personnages, mais les situera dans une situation identique : conjoints infortunés, victimes de l'adultère mais n'osant pas franchir eux-mêmes le pas.

Le gôut des beaux vêtements, l'attirance pour la beauté des hommes et des femmes si prononcée chez la jeune protagoniste du roman, Wong Kar Waî en a fait un art de filmer.

Certes c'est un peu répétitif de voir la jeune femme descendre ou monter l'escalier, mais cette scène obsédante, soulignée par la musique, peut être vue comme onirique. On se la rappelle longtemps après avoir vu le film.

Le couple virtuel , qui ne se rencontre pas - même s'il se côtoie, dans le roman se cherche, se rate ou se rejoint, tout cela reste un peu à notre imagination, dans le film.

Le rapprochement de l'interessant materiau de base et du beau film de Wong kar Waï montre les choix de chaque artiste : Dans le roman, les protagonistes rêvent, dans le film aussi, mais le spectateur entre aussi dans le jeu !


Dernière édition par le Dim 20 Aoû 2006, 08:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptySam 19 Aoû 2006, 20:14

J'arrive sur ce fil et vais donner un humble avis :
j'aime lire et j'aime regarder un film
parfois je n'ai pas lu le livre et c'est le film qui me le fait découvrir: je veux parler entre autres de "bel ami "par exemple qui m'avait fait suer en lecture et que j'ai regardé avec plaisir
souvent les films me font connaitre un livre que de toute façon pour diverses raisons je n'aurais pas lu mais! il m'arrive de dire: ce film tiré de ce livre est super bien et alors je me procure u n autre titre du même auteur très vite, surtout si je ne le connais pas
par contre, je regarde aisément des films tirés de livres que j'ai lus et là: ben souvent déçue
donc maintenant j'ai résolu le problème un auteur qui ne m'inspire pas si son livre est mis en film je regarde le film
et si un auteur m'a emballée j'évite de regarder le film
suis je claire? parfois je me le demande? confused
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyDim 20 Aoû 2006, 07:58

marie chevalier a écrit:
suis-je claire? parfois je me le demande? confused

Ne t'interroge plus, la reponse est OUI sunny
et la conduite est prudente.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? EmptyLun 21 Aoû 2006, 17:35

Sil s'agit d'un livre que j'ai aimé ou qui m'a particulièrement émue, je redoute d'en voir le film....en général j'évite d'aller le voir


parfois je me dis que tel roman serait bien en images.....de là à considérer que l'auteur l'a écrit pour qu'il devienne un film.... est-il donc plus facile de se faire éditer que de faire accepter un scénario ?
l'auteur voudrait-il faire d'une pierre deux coups ? Pourquoi pas ? je n'ai rien contre....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty
MessageSujet: Re: Livre et film ou film et livre ?   livre film - Livre et film ou film et livre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre et film ou film et livre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en mai
» Ron Howard: DaVinci Code
» Ecrire un livre!
» CITATIONS et PROVERBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser