Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les grandes maisons d'édition.

Aller en bas 
+12
rotko
mimi54
Amarande
Mag à l'eau
Marie kiss la joue
Bennett
Harelde
Moon
Prince d'Aquitaine
Bulma
Modiano
Merwyn
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyDim 21 Juin 2009, 10:26

Nous avons tous nos maisons d'édition/collections préférées, parfois même, certaines qui nous font rêver mais dont nous ne disposons d'aucun ouvrage...

Je vous invite en ce sujet à faire part de celles que vous affectionnez le plus et de partager un moment ensemble la magie qui s'opère et qui captive les sens...


Je vais commencer par... un hors sujet!


En effet, j'affectionne beaucoup les livres de poches, tout simples, qui, à la porté de presque toutes les bourses popularisent les écrits, qui s'emportent facilement et qui, de par leur format, semblent ne s'adresser qu'à nous, en une intimité secrète...


Plus dans le sujet, et à l'opposé du livre de poche, il y a les éditions Jean de Bonnot qui proposent de très beaux ouvrages, des ouvrages neufs à l'aspect d'un luxe d'autrefois... Reliure plein cuir, tranche à la feuille d'or, eaux-fortes, filigranés à l'ancienne...
Ils ont par exemple, Le Songe de Poliphile, vraiment magnifique mais... que je viens de commander chez Actes Sud car... 13€ (20€ avec les frais de port) moins cher que Jean de Bonnot...

Et oui, la faiblesse des Editions Jean de Bonnot reste leur prix, qui se justifie certes, mais qui les réservent à une classe fortunée... (ou qui, depuis tout petits, les réclament à corps et à cris à chaque anniversaire et noël...)


Et vous, quel est l'éditeur qui sait toucher vos sens?


Dernière édition par Merwyn le Dim 21 Juin 2009, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyDim 21 Juin 2009, 10:30

Encore plus que Gallimard, j'aime beaucoup les Editions de Minuit.

Notamment, j'ai un exemplaire de 1970 d'En attendant Godot que j'ai acheté à 50 centimes dans un vide-grenier, je le conserve précieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyDim 21 Juin 2009, 18:37

J'aime beaucoup Actes Sud, je trouve leur papier très agréable ! Tout comme leur mise en page. En plus, j'aime l'histoire de cette maison : le directeur est parti de rien, dans une ville de province, Arles, sans monter à Paris d'abord, et il a réussi.
C'est LE modèle pour mon ami qui monte une maison d'édition cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyDim 21 Juin 2009, 18:38

Je trouve que ce fil est une très bonne idée : on parle toujours des livres, mais rarement de notre affection pour les maisons d'édition !
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyLun 22 Juin 2009, 09:13

J'aime bien Gallimard Folio et la Pléiade.

A part ça, je salue souvent le programme d'édition de la maison Allia, qui prend le pari de publier d'obscurs ouvrages le plus souvent non-édités depuis plusieurs années, voire jamais.

Je viens de découvrir la maison Aden, qui publie de très bonnes biographies.

Par contre, je n'aime pas GF.

Celles qui me font rêver sont Jean de Bonnot et Diane de Selliers (le Faust à 300€ ou La Divine Comédie à 230€ Sad Sad ).
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyLun 22 Juin 2009, 09:17

Bulma a écrit:
J'aime beaucoup Actes Sud, je trouve leur papier très agréable ! Tout comme leur mise en page. En plus, j'aime l'histoire de cette maison : le directeur est parti de rien, dans une ville de province, Arles, sans monter à Paris d'abord, et il a réussi.

J'ai également un gros faible pour cette maison d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyLun 22 Juin 2009, 09:28

Moon a écrit:
Bulma a écrit:
J'aime beaucoup Actes Sud, je trouve leur papier très agréable ! Tout comme leur mise en page. En plus, j'aime l'histoire de cette maison : le directeur est parti de rien, dans une ville de province, Arles, sans monter à Paris d'abord, et il a réussi.

J'ai également un gros faible pour cette maison d'édition.
Idem.
J'aime beaucoup Acte Sud.
J'ai habité quelques temps à 400m. de la boutique en Arles. Sur les quais de Rhône qu'elle se trouve (-ait ?).
Avec les cigales du 15/06 au 15/09.
Et bien sur, le edition - Les grandes maisons d'édition.  Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyLun 22 Juin 2009, 09:32

J'oubliais j'aime aussi beaucoup mon édition de La princesse de clèves (un vieux livre de poche plus carré que la nouvelle édition) et celle de mon Rouge et le noir (Editions garnier frères). Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Bennett
pilier
Bennett


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 08/03/2009

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyLun 22 Juin 2009, 09:38

J'aime aussi beaucoup Actes Sud et surtout leur collection Babel et aussi l'Atalante.
Pour les livres d'art c'est Taschen, belle iconographie et prix abordables.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyLun 22 Juin 2009, 09:51

Gallimard, j'aime beaucoup, surtout la collection "l'Imaginaire". Sinon, Folio, GF, mais pas le Livre de Poche, l'encre bave et c'est assez pénible Suspect .
Sinon, la Pléiade bien sûr mais pour un usage restreint, je n'aime pas trop lire avec cette édition, j'ai toujours peur de l'abîmer.
Ah,et je rajouterais aussi les éditions 10/18, qui font des couvertures magnifiques (+ Acte Sud déjà mentionné par Bulma). Et aussi Corti, pour les pages non démassicotées tongue
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyLun 22 Juin 2009, 09:59

J'ajouterai aussi les Editions de l'Olivier car elles publient McCarthy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyLun 28 Juin 2010, 16:48

Les Éditions de l'olivier, auxquelles je dois de grands moments de lectures et dont j'apprécie le format et la mise en page.

J'ai horreur du format très haut et très étroit de chez Actes Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyLun 28 Juin 2010, 21:41

Dans ce qui est un peu spécial, j'aime beaucoup La Fosse aux ours, et les éditions Le Temps qu'il fait

J'aime beaucoup aussi Actes Sud, Les Editions de minuit, Gallimard, ... et généralement presque tout ce qui est blanc

Evidemment La Pléiade, mais comme Marie - pas trop pour lire -, mais surtout pour l'arsenal critique et les inédits, j'en achète malgré tout quelques tomes par an pour pouvoir élaguer des poches et pour avoir droit à l'Album, et à l'Agenda qui reste pratiquement vierge toute l'année (parce que je ne note pas là les nombreux rendez-vous de mes enfants), et que j'utilise ensuite pour prendre des notes de lecture.

Et puis encore une fois mentionner ma particulière affection pour la petite collection Traits & Portraits au Mercure de France.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyMar 29 Juin 2010, 10:44

Les éditions Sabine Wespeiser, format carré agréable, et qualité du papier que j'appécie
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyMar 29 Juin 2010, 11:04

oui, elle publie de bons auteurs et a acquis en peu de temps une notoriété meritée.
Elle a passé 13 ans chez Actes sud, crée Babel, et s'est mise à son compte en 2001.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyJeu 28 Juin 2012, 14:09

En parlant d'édition, Gallimard vient d'acheter Flammarion. Je me demande si ça aura une conséquence concrète pour le lecteur?
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: edition   edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyJeu 28 Juin 2012, 15:14




Aglaé a écrit:
En parlant d'édition, Gallimard vient d'acheter Flammarion. Je me demande si ça aura une conséquence concrète pour le lecteur?

Tres interressant pour moi qui est plus loin des editeurs francais que vous...Qu'en dit Antoine Gallimard? J'ai lu sur I-net, sans le post d'Aglae, je ne l'aurais pas su.

ET PUIS, POURQUOI PAS UN FIL SUR CHAQUE GRANDE EDITION? BILL, NESTROR, intervenez, s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyJeu 28 Juin 2012, 15:48

Smile une préférence pour le format poche... plus pratique à transporter et moins cher.
mais depuis quelques temps, j'aime bien les bouquins qui regroupent plusieurs titres d'un auteur, genre la Pléiade, Omnibus, etc... Phébus me plait également.
En fait, pas vraiment de fidélité à une maison d'édition, plutôt à un auteur
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyJeu 28 Juin 2012, 15:56



oui, mais les omnibus sont lourds

edition - Les grandes maisons d'édition.  Dae12
clic !

d'où l'utilité de ma planchette pour soulager les poignets.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyJeu 28 Juin 2012, 16:04

Omnibus... pas trop grave pour lire au lit...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyVen 04 Jan 2013, 06:06



Actes Sud rachète Payot (née en 1912 et réputée en sciences humaines, avec sa remarquable Petite Bibliothèque en particulier), qui avait elle-même racheté Rivages et son excellente collection de polars en 1991.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyMer 23 Jan 2013, 06:08

décès de André Bay, directeur littéraire des éditions Stock

angliciste de formation, André Bay avait été le traducteur de Mark Twain, Lewis Carroll, Robert Louis Stevenson...

Dans la collection "Cosmopolite", il a publié

Carson McCullers, Karen Blixen, Pearl Buck, Sigrid Undset, Joyce Carol Oates, Katherine Mansfield, Virginia Woolf, Anaïs Nin...

retour sur sa vie et son action littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyMer 23 Jan 2013, 09:41

Merwyn a écrit:
Nous avons tous nos maisons d'édition/collections préférées, parfois même, certaines qui nous font rêver mais dont nous ne disposons d'aucun ouvrage...

Je vous invite en ce sujet à faire part de celles que vous affectionnez le plus et de partager un moment ensemble la magie qui s'opère et qui captive les sens...


Je vais commencer par... un hors sujet!


En effet, j'affectionne beaucoup les livres de poches, tout simples, qui, à la porté de presque toutes les bourses popularisent les écrits, qui s'emportent facilement et qui, de par leur format, semblent ne s'adresser qu'à nous, en une intimité secrète...


Plus dans le sujet, et à l'opposé du livre de poche, il y a les éditions Jean de Bonnot qui proposent de très beaux ouvrages, des ouvrages neufs à l'aspect d'un luxe d'autrefois... Reliure plein cuir, tranche à la feuille d'or, eaux-fortes, filigranés à l'ancienne...
Ils ont par exemple, Le Songe de Poliphile, vraiment magnifique mais... que je viens de commander chez Actes Sud car... 13€ (20€ avec les frais de port) moins cher que Jean de Bonnot...

Et oui, la faiblesse des Editions Jean de Bonnot reste leur prix, qui se justifie certes, mais qui les réservent à une classe fortunée... (ou qui, depuis tout petits, les réclament à corps et à cris à chaque anniversaire et noël...)


Et vous, quel est l'éditeur qui sait toucher vos sens?
Je ne connaissais pas les éditions de Bonnot, je viens d'aller sur leur site. C'est splendide ! Le prix n'est pas si cher que cela vu la qualité des ouvrages (cuir/or). Ce sont plus des objets de collection qu'autre chose, mais il est vrai que cela doit être très plaisant d'avoir cela dans sa bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyMer 23 Jan 2013, 10:15

Jean de Bonnot, si on veut, la Bnf éditeur propose des produits très soignés, avec des commentateurs et des préfaciers de talent.

la maison d'édition

un exemple

Agenda 2013

Le littoral en affiches

Paysages pittoresques, personnages en costume régional ou en maillot de bain, scènes de villégiatures, jusqu'au milieu des années 1930, l'art de l'affiche vante un tourisme balnéaire qui, de Berck à Menton, touche tout le littoral français.
La sélection des affiches de cet agenda a été faite par Anne-Marie Sauvage, conservateur en chef au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France. Des QR codes disséminés aux quatre coins de l'agenda permettent de feuilleter les albums des saisons et de télécharger l'agenda des expositions et des manifestations organisées par la BnF.

2012
Bibliothèque nationale de France
17,5 x 22 cm, broché avec signet, 176 pages, 56 illustrations
ISBN : 978-2-7177-2513-1
Diffusion/distribution : Seuil / Volumen


les nouveautés sont ici. Cliquez sur presentation pour voir des extraits et des illustrations agrandies.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  EmptyMer 23 Jan 2013, 10:26

Je ne savais pas que la BDF éditait des livres ! ah je me coucherai moins bête...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes maisons d'édition.    edition - Les grandes maisons d'édition.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grandes maisons d'édition.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» EXPRESSIONS REGIONALES ! BIEN DE CHEZ NOUS ...
» Vos sculptures maisons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser