Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Brèves de société...

Aller en bas 
+36
Galalua
Astazie
Láska
joce22
darabesque
Mercromina
mahiwan
Maya
Tchipette
Rem
Razorbill
Quetschup
Alessandro
ROXANNE
Dindon
aden
Luca
IzaBzh
besta
cleo
troglodyte
Hexagone
fontelle
Adalbert
Natalia
IRIS
Kervinia
elabadi
Mile
rotko
Gilles
Jean Dantesque
Aphrodite
Albert
Ysandre
Merwyn
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyVen 22 Oct 2010, 21:25


Alors voilà, comme je ne lis presque plus (requiem), écris encore moins (là, moins pardonnable), je me suis dit que tout au moins je pouvais informer de ce qui se passe et que certainement vous savez déjà...

De périodicité chaotique, de thématique incertaine, voilà donc le début de ces brèves avec un accent mis sur les petits lapsus "célèbres" de nos hommes politiques...


" Le président de la République que m'a nommé Premier ministre ..." Luc Chatel (ministre de l'Education) (octobre 2010)

" Quand je vois certains qui demandent des taux de rentabilité à 20 ou 25% avec une fellation quasi nulle " Rachida Dati (septembre 2010)

" J'ai lancé toutes les procédures pour renforcer la fraude fiscale " Eric Woerth (Ministre du travail et de la fonction publique) (juin 2010)

" Il y a eu à la fois une invasion... euh, une immigration en provenance d'Afrique et du Maghreb "
Eric Besson (ministre de l'Immigration) (janvier 2009 )

" Il faut redonner de la précarité, c'est un vrai combat " Ségolène Royal (janvier 2007)

" Je veux mettre au service des injustices plus de moyens "
Nicolas Sarkozy (avril 2006)
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyVen 22 Oct 2010, 21:44

Et l'électroménager dans tout cela... ?


Vous vous souvenez sans doute des machines à laver d'il y a 25 ans qui duraient 10 ans sans accrocs... Pourquoi les nôtres n'ont plus cette longévité...?

La raison est assez simple et de nombreux articles ont été écrits là-dessus mais rappelons un peu la chose...

Lorsqu'un appareil doit être fabriqué, dans le cahier des charges des ingénieurs, il y a la durée de vie, c'est à dire que c'est le constructeur qui dit à l'ingénieur "Voilà, vous allez me construire une machine à laver qui doit casser vers X années".

Et pour connaitre le "X années", il suffit de se référer à la garantie étendue, la machine devant casser à la garantie étendue + 1 an. (en moyenne)

Ex: vous achetez un sèche linge garantie à la base pour 2 ans avec une garantie étendue de 2 ans (soit 4 ans au total), en toute logique, il devrait casser à la 5 ème année.
De fait, sauf à n'avoir pas de chance (prendre un modèle avec défaut ou avec un mauvais calcul de l'ingénieur), inutile de prendre des garanties étendues.


Maintenant, pourquoi cela ?

Tout simplement pour en vendre plus. Si votre appareil dure 50 ans (facilement faisable avec les moyens actuels), le constructeur n'a plus qu'à mettre la clef sous la porte mais si tous les 5 ans vous rachetez un appareil, il peut vendre en continue.

Par ailleurs, avant de crier "Au vol!", n'oublions pas que les appareils qui duraient plus de dix ans d'il y a deux générations coûtaient, en comparaison des salaires, bien plus chers.
Donc aujourd'hui, on nous vend des appareils bien plus abordables (pour les machines à laver c'est 4X moins cher qu'il y a 20 ans) mais qui durent bien moins longtemps.


Donc au final, on ne se fait pas vraiment arnaquer (sauf à prendre la garantie étendue), le gros problème, c'est qu'à l'ère de la "green tendance", là où on devrait faire du durable, on fait de plus en plus de jetable.

Maintenant, serions-nous prêts à mettre 2000 euros dans une machine à laver garantie 25 ans? Je ne sais...
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyMer 03 Nov 2010, 09:51

C'est ce qui s'appelle optimiser son espace...



Le plus petit garage de Flandre.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: brèves société   société - Brèves de société... EmptyMer 03 Nov 2010, 10:31

Excellentes tes infos Merwyn ! je savais pour les appareils ménagers. Heu... ma machine à laver le linge a 12 ans. Je n'ai jamais pris d'extension de garantie. Au dbut des années 70 j'avais une machine à laver Brant qui a duré presque 14 ans ! et pourtant avec deux enfants et mes parents, j'en faisais des lessives ! on a parfois de la chance...
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyMer 03 Nov 2010, 10:59

... de la chance ou... une conception qui ne respecte pas le cahier des charges... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyMer 03 Nov 2010, 11:16

moi aussi je suis tombé sur un ingénieur rebelle, la mienne a 14 ans qques faiblesses, il faut mettre l'assouplissant directement dans la machine, le bouton est un peu récalcitrant, mais elle lave toujours bien!
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyVen 05 Nov 2010, 11:15


Un petit sondage... "pistonné":

88% des Français pensent que le piston prime sur le talent et deux français sur trois qu'il a plus d'importance aujourd'hui qu'il y a dix ans.
63% avouent avoir été pistonnés dans leur vie professionnelle.

Source: Sky Prods


La guerre des étoiles en l'empire du Milieu:

L'ordinateur le plus puissant au monde est désormais chinois, nommé Tianhe (Voie lactée), il fait autant de calcul en une journée qu'un PC en 155 ans... Seul hic pour les Chinois, ses processeurs sont des Intel donc... Américains...


L'Us Navy se féminise:

En décembre, 32 femmes vont se former à bord de quatre sous-marins, ce qui était jusqu'alors interdit.


46 milliards de Terre et moi et moi et moi...

Notre galaxie compterait 46 milliards de planètes dont la taille serait similaire à celle de le Terre et dont un certain nombre seraient habitables.

Source: Science d'après le dernier rapport de la Nasa
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Brèves de société   société - Brèves de société... EmptyVen 05 Nov 2010, 11:24

Chic ! Merwyn, il y a peut être ma planète parmi elles ? celle des lémuriens-museaux-tendres.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyVen 05 Nov 2010, 12:12

... qui attendent des nouvelles de leur soeur... ange
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Brèves de société   société - Brèves de société... EmptyVen 05 Nov 2010, 12:15

Vi, Merwyn Sad
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyJeu 11 Nov 2010, 22:22

Voilà que la pomme sponsorise Harvard?

Citation :
Les individus passent presque la moitié du temps à imaginer faire autre chose que ce qu'ils sont réellement en train de faire, et cette continuelle distraction les rend tristes, selon une étude américaine menée auprès de propriétaires d'iPhones et publiée jeudi. "Un esprit humain est un esprit distrait, et un esprit distrait est un esprit malheureux", résument les psychologues Matthew Killingsworth et Daniel Gilbert, de la prestigieuse université Harvard, dans cette étude publiée par le magazine Science. "Pouvoir penser à quelque chose qui n'a pas réellement lieu est une habilité cognitive qui a un coût émotionnel", selon eux.

Leur étude a été menée auprès de 2.250 personnes (dont 74% d'Américains), grâce à une application de leur iPhone, qui les contactait à des moments pris au hasard. Les cobayes volontaires étaient interrogés sur leur état d'esprit du moment et sur l'activité qu'ils étaient en train de mener. Ils devaient aussi indiquer s'ils pensaient à autre chose qu'à la tâche en cours, et si ces pensées étaient plaisantes, neutres ou déplaisantes. Les résultats de l'étude ont montré que 46,9% du temps, les personnes sondées avaient l'esprit distrait et que "la distraction des sujets était généralement la cause, et non la conséquence, de leur tristesse". "Cette étude montre que notre vie mentale est envahie, à un degré remarquable, par ce qui n'est pas présent", souligne Matthew Killingsworth.

L'activité sexuelle est la seule au cours de laquelle les sujets sont vraiment concentrés sur ce qu'ils font, selon l'étude. En revanche, pendant toutes les autres activités, l'esprit vagabonde au moins 30% du temps. Les personnes interrogées ont répondu que le sexe, l'exercice physique et la conversation étaient les activités qui leur donnaient le plus grand sentiment de contentement, tandis que celles qui leur en donnaient le moins étaient l'utilisation de leur ordinateur à la maison, le repos et le travail. L'application pour iPhone est disponible à l'adresse internet


Hum... hum... je vois mal les possesseurs d'Iphone décrocher au cours d'une certaine activité...

- Oups, attends chérie, faut que je réponde pour l'étude. Comment ? Avec la pomme, j'suis une bonne poire?
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyVen 12 Nov 2010, 13:25

Voici venu le temps du papier peint pixels...

société - Brèves de société... Pixelnotewallpaper540x4


Designer : Duncan Wilson


Il est fait de blocs de "post-it" et à chaque fois que vous en enlevez un, vous découvrez une nouvelle couleur de pixel...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyVen 12 Nov 2010, 15:15

ah ! génial ! siffle je n'attendais que ça pour décorer mon intérieur ! je suis ravie affraid
Bon ! ça suffitj, j'ai un séjour taloché jonquille qui donne de la lumière et quand je vais changer ce sera taloché une autre couleur... qui donne de la lumière et me donne de l'espoir. Je n'attendrai pas après "la mode" balance
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyVen 12 Nov 2010, 15:57

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptySam 13 Nov 2010, 12:53

Nous sommes 400 millions à utiliser firefox dans le monde.

Le 9 novembre, il venait de fêter son 6ème anniversaire.

Toutefois, savons-nous vraiment ce que veut dire firefox ?


Littéralement, nous serions tentés de dire que c'est "renard de feu", d'ailleurs, c'est ce que je disais pendant des années.


Et finalement, c'est une erreur, firefox est le nom anglais du panda roux, un animal protégé du Tibet, en voie d'extinction... Sad



société - Brèves de société... Pandaroux

N'est-il pas mignon?


société - Brèves de société... Roux6
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: brèves de société   société - Brèves de société... EmptySam 13 Nov 2010, 16:34

Je l'ai su récemment, mais pourquoi Firefox est représenté par un renard ? c'est induire les gens en erreur.
Oui, cette petite bête est adorable !
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptySam 13 Nov 2010, 19:21


Le dessin représente un panda roux mais oui, c'est à s'y méprendre car on penserait plutôt à un renard (il ressemble en effet plus à un renard), ils fraudaient qu'ils lui fassent de plus grosses papattes.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyDim 14 Nov 2010, 15:44

Des scènes de nu tout .... habillé.


société - Brèves de société... Habill



Devant le manque d'enthousiasme de plus en plus d'acteurs (et surtout d'actrices) à tourner des scènes de nu (ce qui peut être compréhensible), Hollywood a trouvé la parade comme là dans Machete avec Jessica Alba (sortie le 1er décembre, je ne sais ce qu'il vaut).

L'actrice est habillée, image de gauche et c'est après, par ordinateur donc avec des images de synthèse que l'on enlève les vêtements, image de droite...


Mouai...
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyDim 14 Nov 2010, 16:23

Je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Vaut mieux tourner nu que de faire un montage de la sorte. Un acteur doit savoir tout jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyDim 14 Nov 2010, 17:15


Ce qui me dérange, ce sont les dérives futures... Des professionnels au grand public, ce n'est souvent qu'une question d'années...

Alors, si, dans quelques années, on peut faire croire qu'une personne est nue alors qu'elle ne l'est pas...

Imaginez un peu tous les faux montages qui pourraient toucher tout un chacun...


Pour aller plus loin dans le questionnement:

Il y a un an de cela environ, une député française avait déposé en projet de loi (je l'avais déjà signalé sur un autre fil) pour que l'on fasse mention de toutes les photos "photoshopées"... Histoire de bien faire comprendre à toutes les personnes qui lisent des magazines de mode que ce ne sont pas de vrais corps, que c'est une construction numérique.
Il est déjà parfois dangereux de vouloir ressembler à une personne réelle mais il pourrait s'avérer très dangereux de vouloir ressembler à des êtres totalement retouchés par ordinateur, croyant qu'ils sont comme cela en vrai.

Maintenant, nous passons au cran au dessus avec la vidéo... Et j'ai bien peur que les nouvelles générations ne sachent bientôt plus faire la différence entre le réel et l'irréel.... dans la mesure où rien n'indique que ce qu'ils voient n'est pas ce qui est.


Ps: les psy ont de très beaux jours devant eux...
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyDim 14 Nov 2010, 18:22

Sur la photo de droite retouchée, elle a aussi perdu qques kilos au passage!
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyDim 14 Nov 2010, 18:25

Oui, elle a le ventre plus plat et moins de hanches.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyDim 14 Nov 2010, 18:45

Bon ! bah si c'est comme ça... je vais me promener en photo retouchée ! na !
toc
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyDim 14 Nov 2010, 18:47

MDR ! rire

Je suis sûre que tu es parfaite !
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... EmptyDim 14 Nov 2010, 20:10

Ysandre a écrit:
Bon ! bah si c'est comme ça... je vais me promener en photo retouchée ! na !
toc

C'est un arrêt sur image d'une vidéo... Ce n'est pas le même principe que la photo.... C'est nouveau...

En photo ou vidéo retouchée, ce ne serait plus toi voyons... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





société - Brèves de société... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   société - Brèves de société... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brèves de société...
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petites chroniques des contributeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser