Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un bon auteur ?

Aller en bas 
+13
Rosie
Mag à l'eau
Mia Wallace
Merwyn
Prince d'Aquitaine
soussou
L'émane
darabesque
Harelde
Hope
Moon
rotko
Alone
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mimouset
pilier
Mimouset


Nombre de messages : 76
Localisation : ARRAST-LARREBIEU
Date d'inscription : 05/06/2010

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Court extrait   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptyMar 08 Juin 2010, 12:14

Dans la nuit du quatre au cinq janvier 2040, quelque part en Auvergne, entre les lieux-dits Col d'Eylac et Roc du Merle, une automobile gravissait avec peine la lourde pente d'une route escarpée de montagne.
Il neigeait.
L'automobile allait lentement, d'abord parce qu'elle était antique, ensuite parce qu'il y avait peu de visibilité. Ajoutons à ces inconvénients qu'elle s'apprêtait à doubler un col particulièrement difficile connu sous cette rubrique : Pas de Peyrol. Ce col est le plus haut passage carrossable de la région ; altitude : 1582 m. Il se présente comme une succession res-serrée de lacets en épingle à cheveux compliquée d'une forte déclivité. L'hiver particulière-ment le rend redoutable. La chaussée y est si peu large que deux véhicules de moyenne di-mension ne s'y croisent pas de front. Avec cela, route médiocrement balisée : s'il avait été jour, le chauffeur aurait pu apercevoir à sa droite le flanc noir et humide d'un empilement de rochers hauts de plus de vingt mètres ; à sa gauche, un à-pic profond du triple. Rochers et pré-cipice faisaient autour de lui une ombre gigantesque et menaçante.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 11:02

Etonnant ce texte d'anticipation : je trouve à l'extrait un style ancien, presque désuet.

En changeant quelques mots, on dirait un texte de l'epoque de Balzac. C'est un peu raide, à mon avis ;

Merci Mimouset. On attend d'autres impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 11:21

J'aime bien le paradoxe qu'il se dégage de ce texte : le style d'écriture que je trouve également ancien tandis que le texte (l'histoire) projette le lecteur dans le futur.
L'écriture est fluide et concise, ce qui est donc agréable. Mais il y a un plus, c'est que c'en est presque agaçant de lire quelque chose d'agréable où il se dégage un certain mystère et donne donc envie de lire une suite...
Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mimouset
pilier
Mimouset


Nombre de messages : 76
Localisation : ARRAST-LARREBIEU
Date d'inscription : 05/06/2010

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Style   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 11:39

Il est certain que le style a un versant sur le XIXème siècle, plus d'ailleurs du côté de Hugo que de Balzac. Mais dans tout ce qui suit et qui demande de la précision, de la force d'expression et l'art de la métaphore, il est le seul capable d'affronter avec brio la description des pérégrinations du chauffeur en plein blizzard.
Désolé pour la suite, esta prohibida... Je suis autorisé à ne présenter que quelques extraits. Je n'ai pas voulu piocher au milieu du roman, à cause du manque de recul qu'on y aurait, aussi j'ai choisi le tout début.
Rassurez-vous, pour ceux que cette façon d'écrire gêne, l'ouvrage ne paraîtra jamais...
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 11:41

Un style "ancien" ? Moi, je le trouve neutre, presque sec. En tout cas, le texte ne suscite rien en moi : trop court peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Mimouset
pilier
Mimouset


Nombre de messages : 76
Localisation : ARRAST-LARREBIEU
Date d'inscription : 05/06/2010

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 12:04

nicyrle a écrit:
Moi, je le trouve neutre, presque sec.

Normal, que ça paraisse sec : il faut adapter le style aux circonstances de l'histoire. Là, on se trouve avec un personnage qui s'apprête à affronter une tourmente hivernale. De ce fait, tout lyrisme s'exclut de lui-même. Dans d'autres passages, il s'épanche à loisir. L'auteur manie les couleurs comme bon lui semble et avec une facilité déconcertante. Il ne fait en quelque sorte qu'illustrer le distique de Boileau : Heureux qui dans ses vers sait, d'une voix légère,
Passer du grave au doux, du plaisant au sévère
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 12:14

"sec", et "raide", ont des points communs. Il faudra lever un coin du voile ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mimouset
pilier
Mimouset


Nombre de messages : 76
Localisation : ARRAST-LARREBIEU
Date d'inscription : 05/06/2010

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Voile ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 12:19

Quel voile ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 12:22

qui c'est ? Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mimouset
pilier
Mimouset


Nombre de messages : 76
Localisation : ARRAST-LARREBIEU
Date d'inscription : 05/06/2010

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Décidément...   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 12:25

Qui c'est, qui ? L'auteur ? Je l'ai dit, un obscur parmi les obscurs, un type qui s'est amusé à écrire et qui, une fois son devoir accompli, ne veut plus en entendre parler.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 12:31

c'est de toi?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Mimouset
pilier
Mimouset


Nombre de messages : 76
Localisation : ARRAST-LARREBIEU
Date d'inscription : 05/06/2010

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Moi ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 12:33

Alors, j'aurais un don d'ubiquité...
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 12:35

ça ne me dit pas s'il est de toi? Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 12:41

allez un autre texte, Smile

mais évitez de prendre des extraits de vos propres textes ou chez des amis à vous !

par crainte de blesser, on devient prudent et peu sincère.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 13:37

Il faut mettre des extraits d'auteurs connus ?
Il faut mettre des extraits pris au hasard sur le Net d'auteurs inconnus ?

Cela m'ennuie un peu de prendre un texte d'un auteur inconnu sur le Net... J'veux dire que si la personne tombe dessus, elle peut se sentir blessée aussi par la critique. Surtout si on prend le même style de texte que tu nous avais cité en amont... Il y a quand même pas mal d'artisan en matière d'écriture. J'trouve que cela peut-être constructif pour soi quand on présente quelque chose qui vient de soi. Mais quand c'est à quelqu'un à qui on n'a pas demandé son avis... D'autant plus que si on cite un texte, on est quand même amenés à donner la source...

Enfin je dis ça, mais j'ne dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 14:45

Je partage le point de vue de Rosie. Mieux vaut se montrer prudent ! On peut, me semble-t-il, choisir un passage d'un auteur connu, présent ou passé, mais aussi, peut-être, celui d'un auteur moins connu ou connu d'un cercle relativement restreint (je pense par exemple à certains auteurs régionaux), qu'on aura soi-même remarqué pour une raison ou pour une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 15:02

Oui, comme vous voulez Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 15:44

«Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.»
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 16:43

darabesque a écrit:
«Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.»
Je crois que cet incipit de roman est trop connu pour pouvoir être encore analysé (sinon en classe Wink ), outre qu'il faudrait avoir les lignes qui suivent pour se faire réellement une opinion quand on ne le connaît pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 18:27

je vois que tu es connaisseuse !! laissons les autres "se faire les dents" Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 18:29

propose un autre texte, celui-là est très connu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 18:34

soit Rotko mais personne n'a dit de quoi il s'agissait Happy

non je n'ai pas trop d'idées je vais vous lire lol Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 19:05

rotko a écrit:
propose un autre texte, celui-là est très connu.

C'est dommage, parce que moi je ne connais pas.

Ce n'est pas parce que c'est très connu pour vous que ça l'est pour tous. C'est quand même navrant, parce que du coup, ça bride l'accès à ceux qui aimeraient connaître et dire deux mots sur ce qu'ils en pensent. Enfin, je parle au pluriel, mais je devrais parler pour moi, avec un grand JE. Je suis quelqu'un de curieuse et j'apprends au jour le jour et chaque jour davantage. Et ça m'aide, primo parce que je peux essayer de donner un avis, secundo je peux vous lire pour voir ce qu'il en ressort d'autres.

Je sais, je conteste souvent, on m'appelle Rosie la pénible pour être polie. Mais moi j'adore contester. Non, en fait j'adore dire ce que je pense. Et puis c'est ce qui fait que je suis moi.

Mais, continuez... entre vous, faites comme si les autres n'existaient pas

Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 19:25

Bon, dis-nous ce que tu en penses, et ça agitera bien des idées reçues, tant mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 EmptySam 12 Juin 2010, 19:44

moi je suis tout à fait d'accord avec Rosie, car ... je ne me souvenais plus du tout, il a fallu que je le revois sur le net . On ne peut pas tout savoir et tout se rappeler
bonne soirée je ferme
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un bon auteur ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La chasse aux champignons
» Renseignement sur un auteur.
» Devinez qui est l'auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser