Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un bon auteur ?

Aller en bas 
+13
Rosie
Mag à l'eau
Mia Wallace
Merwyn
Prince d'Aquitaine
soussou
L'émane
darabesque
Harelde
Hope
Moon
rotko
Alone
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 09:51

Plus dur :

Il y a terriblement d’années, je m’en allais chasser le gibier d’eau dans les marais de l’Ouest, – et comme il n’y avait pas alors de chemins de fer dans le pays où il me fallait voyager, je prenais la diligence de *** qui passait à la patte d’oie du château de Rueil et qui, pour le moment, n’avait dans son coupé qu’une seule personne. Cette personne, très remarquable à tous égards, et que je connaissais pour l’avoir beaucoup rencontrée dans le monde, était un homme que je vous demanderai la permission d’appeler le vicomte de Brassard. Précaution probablement inutile ! Les quelques centaines de personnes qui se nomment le monde à Paris sont bien capables de mettre ici son nom véritable... Il était environ cinq heures du soir. Le soleil éclairait de ses feux alentis une route poudreuse, bordée de peupliers et de prairies, sur laquelle nous nous élançâmes au galop de quatre vigoureux chevaux dont nous voyions les croupes musclées se soulever lourdement à chaque coup de fouet du postillon, – du postillon, image de la vie, qui fait toujours trop claquer son fouet au départ !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 09:58

Superbe texte ; le nom du héros met sur la voie de celui de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Mimouset
pilier
Mimouset


Nombre de messages : 76
Localisation : ARRAST-LARREBIEU
Date d'inscription : 05/06/2010

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: De qui ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 09:59

Jusque-là, ma belle amie, vous me trouverez, je crois, une pureté de méthode qui vous fera plaisir ; et vous verrez que je ne me suis écarté en rien des vrais principes de cette guerre, que nous avons remarqué souvent être si semblable à l'autre. Jugez-moi donc comme Turenne ou Frédéric. J'ai forcé à combattre l'ennemi qui ne voulait que temporiser ; je me suis donné, par de savantes manœuvres, le choix du terrain et celui des dispositions ; j'ai su inspirer la sécurité à l'ennemi, pour le joindre plus facilement dans sa retraite ; j'ai su y faire succéder la terreur, avant d'en venir au combat ; je n'ai rien mis au hasard, que par la considération d'un grand avantage en cas de succès, et la certitude des ressources en cas de défaite ; enfin, je n'ai engagé l'action qu'avec une retraite assurée, par où je pusse couvrir et conserver tout ce que j'avais conquis précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 11:32

nicyrle a écrit:
Superbe texte ; le nom du héros met sur la voie de celui de l'auteur.
Je sais bien... col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 11:55

Mimouset a écrit:
Jusque-là, ma belle amie, vous me trouverez, je crois, une pureté de méthode qui vous fera plaisir ; et vous verrez que je ne me suis écarté en rien des vrais principes de cette guerre, que nous avons remarqué souvent être si semblable à l'autre. Jugez-moi donc comme Turenne ou Frédéric. J'ai forcé à combattre l'ennemi qui ne voulait que temporiser ; je me suis donné, par de savantes manœuvres, le choix du terrain et celui des dispositions ; j'ai su inspirer la sécurité à l'ennemi, pour le joindre plus facilement dans sa retraite ; j'ai su y faire succéder la terreur, avant d'en venir au combat ; je n'ai rien mis au hasard, que par la considération d'un grand avantage en cas de succès, et la certitude des ressources en cas de défaite ; enfin, je n'ai engagé l'action qu'avec une retraite assurée, par où je pusse couvrir et conserver tout ce que j'avais conquis précédemment.
Belle métaphore guerrière que j'ai mis un moment à situer dans son contexte ! Merci pour le rappel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 12:01

nicyrle a écrit:
Belle métaphore guerrière que j'ai mis un moment à situer dans son contexte ! Merci pour le rappel.
Shocked
J'ai dû manger trop lourd à midi. J'avais lu ce texte en oubliant de relever la métaphore.
:vap:

Une sieste ne me ferait pas de mal !
:cho:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 12:21

Dors bien bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 12:26

Oui, dors bien Harelde.

Puis maintenant, je crois que tout le monde sait ce qu'est un bon auteur.
Il suffit de les citer tous - du moins tous ceux qu'on a aimés - lol! siffle

chapeau
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 12:59

Un bon auteur est un auteur que l'on a plaisir à lire. je n'en démords pas;

et c'est ici que l'on voit la différence d'appréciation d'un texte en fonction de ce que l'on a fait comme métier.

si tu as été employée de banque les livres sont une évasion

si tu as été prof de français ou de philo c'est encore le boulot qui poursuit!

boutade bien sûr ou clin d'oeil à la perfectionniste qu'est Nicyrle. merci

pour Rotko: Frédéric Dard écrit très bien, il ne faut pas prendre au premier degré ses San Antonio ! voyons il faut lire de lui:

L'Accident
Le Monte-charge,
Quelqu'un marchait sur ma tombe,


etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 13:42

Frederic Dard a des hauts et des bas. Comment pourrait-il-en être autrement ? il produisait trop, et parfois pour un public acquis d'avance. Alors pourquoi se gêner ?

Il mettait aussi des galipettes partout. C' est une facilité, dans un récit comme dans un film. Ca, et le petit chat qui miaule, le public est ravi, sur le coup. Ensuite il déchante.

Si je ne me trompe, deux textes sont en lice ? où donner de l'oeil ?

Le bon auteur ? certains écrivent très bien, mais leurs idées peuvent rebuter, voire fortement déplaire. J'essaierai vers la fin de la semaine de donner un exemple.

Autre point : le style en vogue.

Chez de grands auteurs, des passages vieillissent mal, et chez leurs épigones, c'est pire.

J'ai eu l'occasion de parcourir des discours de distribution de prix datant de la fin de l'Empire, début de la Restauration. C'était très mauvais. Or les orateurs étaient certainement très cultivés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 14:45

Tu as raison, Darabesque : un bon auteur c'est celui qu'on a plaisir à lire.
Cela dit, il y a ceux que la postérité consacre comme tels... et ceux qu'elle oublie et (re)découvre parfois bien plus tard.

Au fait, j'aime beaucoup les San-Antonio ! Ils m'ont longtemps amusée. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 14:49

nicyrle a écrit:
Cela dit, il y a ceux que la postérité consacre comme tels... et ceux qu'elle oublie et (re)découvre parfois bien plus tard.
C'est valable également en musique.
Nombre de vieux auteurs classiques sont redécouvert aujourd'hui. Salieri par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 16:45

Harelde78 a écrit:
nicyrle a écrit:
Cela dit, il y a ceux que la postérité consacre comme tels... et ceux qu'elle oublie et (re)découvre parfois bien plus tard.
C'est valable également en musique.
Nombre de vieux auteurs classiques sont redécouvert aujourd'hui. Salieri par exemple.

vous avez raison tous les deux Nicyrle et Harelde, les modes sont également de mise en littérature et en musique, et je trouve que c'est bien, car ainsi toutes les générations finissent par connaître.

Rotko!! je persiste et signe je t'ai dit de ne pas parler que des San antonio, car Frédéric Dard est capable et l'a démontré d'écrire bien autre chose !
Et pas que des histoires de Q Happy
cela dit SA est un grand classique de notre siècle qu'on le veuille ou non ! il a fait rire et détendu de nombreux ouvriers et intellos!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 17:02

darabesque a écrit:


Rotko!! je persiste et signe je t'ai dit de ne pas parler que des San antonio, car Frédéric Dard est capable et l'a démontré d'écrire bien autre chose !
Et pas que des histoires de Q Happy
cela dit SA est un grand classique de notre siècle qu'on le veuille ou non ! il a fait rire et détendu de nombreux ouvriers et intellos!

T'énerve pas, c'est mauvais pour ta tension toc

j'ai dit qu' "il avait des hauts et des bas", je n'ai pas mentionné San Antonio, et nuancé avec un "parfois". Bien m'en a pris d'être prudent dans l'expression. Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Velo1
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyLun 14 Juin 2010, 18:03

Happy biz Rotko !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyMar 15 Juin 2010, 07:04

Lorsqu'il s'agit de définir l'art et la qualité, je reviens toujours au même texte : la préface au Nègre du Narcisse de Joseph Conrad.

C'est un texte merveilleux, qui commence comme suit :

Conrad a écrit:
Une oeuvre qui aspire, si humblement soit-il, à la qualité artistique devrait porter dans chacune de ses lignes la justification de son existence


Dernière édition par Amarande le Mar 15 Juin 2010, 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyMar 15 Juin 2010, 07:28

Conrad a écrit:

Et l'on peut définir l'art en tant que tel comme une ferme tentative pour rendre le mieux possible justice à l'univers visible, en mettant en lumière la vérité, multiple et unique, que renferme chacun de ses aspects.
Cette tentative vise à découvrir, dans ses formes, dans ses couleurs, dans sa lumière, dans ses ombres, dans les aspects de la matière et dans les faits de la vie, ce qui leur est fondamental, ce qui est durable et essentiel - leur qualité la plus éclatante et la plus convaincante - la vérité même de leur existence.
Par conséquent, à l'instar du penseur ou du scientifique, l'artiste recherche la vérité et lance son appel. Sensible à l'apparence du monde, le penseur plonge dans les idées, le scientifique dans les faits - d'où, émergeant au bout d'un certain temps, ils en appellent aux qualités de notre être qui nous préparent le meiux à cette entreprise hasardeuse qu'est la vie. Ils s'adressent avec autorité à notre bon sens, à notre intelligence, à notre désir de paix ou de troubles, fréquemment à nos préjugés, parfois à nos craintes, souvent à notre égoïsme - mais toujours à notre crédulité.
Et c'est avec respect que l'on écoute leurs paroles, car elle portent sur des sujets graves : sur la culture de notre esprit et les soins propices à notre corps, sur la réalisation de nos ambitions, sur la perfection des moyens et la glorification de nos précieux desseins.




Citation :



Il en va autrement pour l'artiste.

Confronté au même spectacle énigmatique, l'artiste descend en lui-même et , s'il a du mérite et de la chance, c'est dans cette région solitaire où règnent tensions et dissensions, qu'il trouve les termes de son appel. Un appel qui s'adresse à nos dispositions les moins évidentes, à cette part de notre nature qui, du fait des conditions belliqueuses de notre existence, se dissimule nécessairement derrière des attributs plus résistants et plus rudes - tel le corps vulnérable sous une armure d'acier.
Son appel est moins sonore, plus profond, moins net, plus émouvant - et plus vite oublié. Pourtant, son effet perdure à jamais.



Citation :


La sagesse changeante des générations successives balaie les idées, questionne les faits, démolit les théories. Mais l'artiste fait appel à cette part de notre être qui ne dépend pas de la sagesse, à ce qui, en nous, est un don et non un gain - et qui, par conséquent, dure plus longtemps.

Il s'adresse à notre capacité de ravissement et d'émerveillement, à l'impression de mystère qui entoure nos vies, à notre sens de la pitié, de la beauté et de la douleur, au sentiment latent de notre communion avec la création tout entière - et à cette subtile mais invincible croyance en une solidarité qui tisse ensemble les solitudes de coeurs innombrables: la solidarité de rêves, de joie, de chagrin, d'aspirations, d'illusions, d'espoir, de peur, qui lie les hommes entre eux, qui lie toute l'humanité - les morts aux vivants etles vivants à ceux qui ne sont pas encore nés.



Dernière édition par Amarande le Mar 15 Juin 2010, 18:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyMar 15 Juin 2010, 07:32

très belle analyse merci Amarande bye
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyMar 15 Juin 2010, 07:53

Je ne connaissais pas ce texte : il est magnifique. Merci Amarande merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Mimouset
pilier
Mimouset


Nombre de messages : 76
Localisation : ARRAST-LARREBIEU
Date d'inscription : 05/06/2010

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Mauvaise passe   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyMar 15 Juin 2010, 08:44

rotko a écrit:
J'ai eu l'occasion de parcourir des discours de distribution de prix datant de la fin de l'Empire, début de la Restauration. C'était très mauvais. Or les orateurs étaient certainement très cultivés.

C'est la pire époque de la littérature française ; à une exception près, Chateaubriand. Heureusement, le père Hugo n'allait pas tarder à poindre.
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyMar 15 Juin 2010, 09:42

Conrad a écrit:


Un roman - s'il aspire jamais à être une oeuvre d'art - en appelle au tempérament. Et, en vérité, il se doit d'être, comme la peinture, comme la musique, comme tout art, l'appel d'un tempérament à tous les autres tempéraments innombrables, dont le subtil et irrésistible pouvoir confère aux événements passagers leur véritable signification et crée l'atmosphère morale et émotionnelle du lieu et du moment.

Pour porter, un tel appel doit être une impression véhiculée par les sens; en réalité, il ne saurait en être autrement, car, individuel ou collectif, le tempérament est rebelle à la persuasion.

Donc, tout art en appelle d'abord aux sens, et l'objectif artistique, lorsqu'il s'exprime par des mots écrits, doit lui aussi passer par les sens, si son noble désir est d'atteindre la source secrète des émotions sensibles. Il lui faut s'efforcer à la plasticité de la sculpture, à la couleur de la peinture et à la suggestivité magique de la musique - qui est l'art par excellence.



Conrad a écrit:


Et c'est seulement par un attachement total, indéfectible, au parfait mélange de la forme et de la substance, c'est seulement en apportant un soin inlassable, sans jamais se décourager, au tour et à la sonorité des phrases, que l'on peut approcher la plasticité, la couleur et que la lumière de la suggestivité magique peut jouer, l'espace d'un instant fugace, à la commune surface des mots, de ces vieux mots élimés, dégradés par des siècles d'un usage négligent.



Dernière édition par Amarande le Mar 22 Juin 2010, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyMar 15 Juin 2010, 12:33

Conrad a écrit:


L'effort sincère visant à accomplir cette tâche créatrice, à aller aussi loin sur la route que le lui permettent ses forces, sans se laisser accabler par les hésitations, la fatigue ou le reproche, est la seule justification valable pour l'ouvrier de la prose.

Et s'il a la conscience claire, à ceux qui, dans la plénitude d'une sagesse en quête de profit immédiat, exigent expressément d'être édifiés, consolés, amusés, à ceux qui exigent d'être promptement améliorés ou encouragés, ou effrayés, ou choqués, ou charmés, il doit répondre ceci :

- Ma tâche, que je m'efforce de mener à bien, est, par le pouvoir du mot écrit, de vous faire entendre, de vous faire sentir - elle est, avant tout, de vous faire voir ! Cela - rien de plus, mais cela est tout ! Si j'y parviens, vous trouverez là, selon vos mérites, encouragement, consolation, frayeur, charme - tout ce que vous exigez - et peut-être aussi cette étincelle de vérité que vous avez oublié de demander.

Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyMar 15 Juin 2010, 12:35

Citation :
Ma tâche, que je m'efforce de mener à bien, est, par le pouvoir du mot écrit, de vous faire entendre, de vous faire sentir - elle est, avant tout, de vous faire voir ! Cela - rien de plus, mais cela est tout !

j'aime beaucoup ce passage !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyMar 15 Juin 2010, 13:33

Conrad a écrit:


Arracher, dans un moment de courage, à la course implacable du temps un instant de vie fugitif, n'est que le commencement de la tâche. Abordée avec foi et tendresse, elle consiste à tenir, de façon inconditionnelle, sans choisir et sans craindre, le fragment rescapé devant les yeux de tous, avec la lumière de la sincérité.

Elle consiste à en montrer la vibration, la couleur, la forme; et, par son mouvement, sa forme et sa couleur, à en révéler la substantifique vérité - à divulguer l'inspiration de son secret: la tension et la passion qui se trouvent au coeur de chaque moment décisif.

Dans une ferme tentative de cette sorte, si l'on a du mérite et de la chance, il arrive qu'on atteigne à une sincérité si limpide que, au bout du compte, la vision de regret ou de pitié, de terreur ou de gaieté qu'on présente éveille dans le coeur des témoins le sentiment d'une inéluctable solidarité, de cette solidarité à l'origine mystérieuse, dans le labeur, dans la joie, dans l'espoir, dans les incertitudes du sort - qui lie les hommes les uns aux autres et l'humanité tout entière au monde visible.

Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 EmptyMar 15 Juin 2010, 16:26

Conrad a écrit:


Parfois, étendus à notre aise à l'ombre d'un arbre au bord de la route, nous observons les gestes d'un paysan dans un champ au loin et, au bout d'un moment, commençons à nous demander mollement ce que le bonhomme peut bien être en train de faire. Nous observons les déplacements de son corps, le mouvement des ses bras; nous le voyons se baisser, se relever, hésiter, recommencer.
Connaître le but de ses efforts pourrait ajouter au charme d'une heure d'oisiveté. Si nous savons qu'il essaie de soulever une pierre, de creuser un fossé, de déraciner une souche, nous considérons ses efforts avec un intérêt plus réel; nous voulons bien pardonner la gêne qu'occasionne son agitation dans un paysage paisible, et même, dans une disposition d'esprit fraternelle, nous pouvons consentir à excuser son échec.
Nous avons compris son intention et, après tout, le bonhomme a essayé, peut-être n'a-t-il pas eu la force - et peut-être n'a-t-il pas eu le savoir. Nous pardonnons, poursuivons notre chemin - et oublions.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un bon auteur ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La chasse aux champignons
» Renseignement sur un auteur.
» Devinez qui est l'auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser