Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un bon auteur ?

Aller en bas 
+13
Rosie
Mag à l'eau
Mia Wallace
Merwyn
Prince d'Aquitaine
soussou
L'émane
darabesque
Harelde
Hope
Moon
rotko
Alone
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyMar 15 Juin 2010, 16:30

Conrad a écrit:


Il en est de même pour l'ouvrier de l'art. L'art est long, la vie est courte, et la réussite très lointaine.
Et ainsi, doutant d'avoir la force de voyager si loin, nous parlons un peu du but - le but de l'art qui, comme la vie elle-même, est exaltant, ardu - obscurci par la brume.
Il ne se trouve pas dans la claire logique d'une triomphale conclusion; il ne se trouve pas dans la révélation de l'un de ces impitoyables secrets qu'on appelle lois de la nature.
Il n'est pas moins grand, juste plus difficile à atteindre.

Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyMar 15 Juin 2010, 18:26

Conrad a écrit:
Arrêter, le temps d'un souffle, les mains occupées au travail de la terre et contraindre les hommes enivrés par la vision de lointains objectifs à jeter un instant un oeil au tableau de formes et de couleurs, de soleil et d'ombres, qui les environne; les faire s'arrêter le temps d'un regard, d'un soupir, d'un sourire - tel est le but, difficile et fugace, et que peu d'entre nous seulement atteindrons.

Mais parfois, par ceux qui ont le mérite et la chance, cette tâche-là même est accomplie. Et lorsqu'elle est accomplie - regardez! - toute la vérité de la vie est là : un moment de vision, un soupir, un sourire - et le retour à un repos éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Mimouset
pilier
Mimouset


Nombre de messages : 76
Localisation : ARRAST-LARREBIEU
Date d'inscription : 05/06/2010

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Bonoteur   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyMer 16 Juin 2010, 08:51

Un bon auteur est un auteur mort !

Bon, moi aussi j'ai besoin d'une sieste, comme Harelde...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyMer 16 Juin 2010, 09:10

Mimouset a écrit:
Un bon auteur est un auteur mort !

Bon, moi aussi j'ai besoin d'une sieste, comme Harelde...
Trouves-toi un autre lit, hein...
lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyMer 16 Juin 2010, 09:24

Mimouset a écrit:
Un bon auteur est un auteur mort !


J'ignore s'il faut attendre sa mort pour se prononcer, mais je crois assez qu'il faille laisser passer une vingtaine d'années sur un ouvrage avant de crier au chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Mimouset
pilier
Mimouset


Nombre de messages : 76
Localisation : ARRAST-LARREBIEU
Date d'inscription : 05/06/2010

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Dulce est mori   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 07:48

Amarande a écrit:
J'ignore s'il faut attendre sa mort pour se prononcer, mais je crois assez qu'il faille laisser passer une vingtaine d'années sur un ouvrage avant de crier au chef-d'oeuvre.

Exact : c'est pour ça qu'il me tarde de mourir et d'avoir la notoriété posthume Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 08:45

Il est toujours possible de se tromper en désignant un livre comme un chef d'oeuvre, mais faut-il vraiment attendre 20 ans pour le dire ? Le livre ne se bonifie pas comme le vin en bouteilles.

Quand un auteur publie des livres qui sont remarqués, et par les critiques et par le public, il y a des chances qu'il soit un bon auteur, pas forcément l'Auteur du siècle, mais un bon écrivain.

Avez-vous attendu 20 ans pour encenser Philippe Claudel ?
Pour ma part j'ai aimé certains de ses livres, sans les admirer tous, et je fais des réserves sur le bruit des trousseaux par exemple.

je remarque l'absence de noms et de titres dans les derniers messages. Finalement auriez-vous peur de prendre des risques Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 09:34

Je suis d'accord avec toi, Rotko.
Pour ma part, il ne fait aucun doute que soient de bons auteurs : J.M.G. Le Clezio, M. Tournier, M. Del Castillo, T. Ben Jelloun, O. Pamuk et il y en a d'autres, je cite les premiers noms qui me viennent à l'esprit. Je suis presque convaincue qu'ils passeront à la postérité et, si ce n'est pas le cas, ils n'en restent pas moins, à mes yeux, d'excellents écrivains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 09:49

rotko a écrit:
le bruit des trousseaux par exemple.


Non rotko, toi c'est J'abandonne que tu n'aimes pas.

Pour les 20 années: Il faut éviter à tout prix que l'effet de mode puisse jouer, tout comme les sensibilités collectives passagères.

Je crois que dix ans est déjà un bon cap à tenir. Les ouvrages qui 'vivent' toujours après dix ans, c'est plûtôt bon signe en général.

Encore qu'il faille faire attention, parce que la "survie" peut être due à des événements artificiels tels la sortie d'un film, à l'occasion duquel - on le sait bien - bon nombre de bouquins sont vendus, avec couverture adaptée (genre photo des acteurs, images du film) ou non, mais combien sont lus en réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 10:55

moi je suis une inconditionnelle de Claudel Philippe, si je devais citer un bon auteur de notre siècle, comme ça "au dépoté" ce serait lui study
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 10:58

ça tombe bien, je suis à médire de lui rire

être inconditionnel, n'est-ce pas imprudent ? l'écrivain comme tout homme a des faiblesses...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 11:02

darabesque a écrit:
moi je suis une inconditionnelle de Claudel Philippe, si je devais citer un bon auteur de notre siècle, comme ça "au dépoté" ce serait lui study
Je le rajoute à ma liste, car je l'apprécie. Cependant, il me paraît "une pointure" en-dessous de ceux que j'ai déjà cités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 11:08

Peut-être Nicyrle mais j'aime ses histoires et surtout sa façon de les écrire. Elles sont désabusées, noires aussi et j'aime. ceux que tu cites, à part le Clezio et Jelloun et Castillo, je ne connais pas les deux autres.
cela dit j'ai adoré "sur ma mère" mais parce que c'était anecdotique et drôle. j'avais l'impression d'entendre un de mes amis parler de sa mère Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 11:11

Justement j'aime aussi ses faiblesses, mais je n'en ai pas trouvées dans ces romans ou alors je les ai lus avec les yeux de l'amour Happy
cela dit il peut sortir demain un autre roman qui va me défriser ça arrive Rolling Eyes j'aurai le courage de vous le dire
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 11:16

tu m'as fait sauter deux messages, Darabesque ! et je n'ai pas le temps de les refaire maintenant... je suis sûr que "tu l'as fait ecsxeprès" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 14:54

heu non mais maintenant que tu le dis ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 14:59

J'ai remis l'essentiel de mon post sur le fil Claudel.

J'ai voulu varier, ne pas parler de j'abandonne mais du bruit des trousseaux : le titre aurait d'ailleurs pu être le même pour le récit en prison.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 17:03

rotko a écrit:
le titre aurait d'ailleurs pu être le même pour le récit en prison.

Mais ma foi, tu juges la personne !?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 17:09

ah ! pas du tout, encore que ce soit possible dans le trousseau puisqu'il raconte une experience personnelle, et sa décision motivée de quitter l'univers des prisons.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 17:11

Tu as l'air de lui en vouloir pour cela... trouves-tu son constat "je ne peux plus rien pour eux", totalement injustifié ? Penses-tu que l'image qu'il donne des prisons soit réductible à cet abandon ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 17:23

je crois qu'il a ses raisons, qu'il les a expliquées, qu'elles sont comprehensibles. C'est entièrement son droit.

Ce qui me chiffonne, c'est l'image globale qu'il donne des prisonniers, image sans doute réelle pour certains, mais qui contribue de fait à marginaliser et à exclure des gens qui sont déjà à l'écart et dans une impasse.

Rendre publique une opinion personnelle revient à l'accrediter.
Si je me souviens bien, Claudel raconte qu'il fut l'objet de menaces effrayantes, pour lui comme pour les siens. Là dessus je ne vois pas pourquoi je douterais de ce qu'il raconte.

N'aurait-on pas tendance, nous lecteurs, à tirer de cette expérience personnelle, une conclusion générale ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 17:28

rotko a écrit:


Ce qui me chiffonne, c'est l'image globale qu'il donne des prisonniers, image sans doute réelle pour certains, mais qui contribue de fait à marginaliser et à exclure des gens qui sont déjà à l'écart et dans une impasse.


Je trouvais au contraire qu'il ne marginalisait pas du tout "cette population" (c'est moche mais je vais vite), bien au contraire

qu'il terminait juste sur ce constat: JE (!) ne peux plus rien leur apporter, sans stygmatiser ni quoi que ce soit

incroyable comme on peut ressentir si diversément... c'est la lecture, sommes-nous de "bons" lecteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyJeu 17 Juin 2010, 18:18

Je pense que nous sommes de bons lecteurs mais nous gardons de nos lectures tout un tas de trucs emmagasinés de "morale" de "on ne doit pas" de "c'est pas bien". Je pense que notre éducation joue un grand rôle dans notre prise de conscience d'une lecture.
On ne voit que ce que l'on veut bien y voir en fait ou ce qui nous parait tomber sous le sens ..... à nous ...

bref autant d'auteurs autant de lecteurs !

moi j'ai vu dans ce roman, un homme qui a essayé et qui baisse les bras, pensant qu'il a fait le maximum, et je pense qu'il l'a fait. Et pas une seconde je n'ai ressenti la marginalisation de ces prisonniers mais la description la plus exacte possible de ces hommes dans leur prison.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyLun 02 Aoû 2010, 10:33

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 EmptyLun 02 Aoû 2010, 11:59

je peux transformer le texte ? j'ai le droit ? ange

je ne fais que le début, pour un essai. J'avais prévenu Harelde que je fais partie des réducteurs de textes cheese En voici la preuve affraid

j'accepte les critiques, et même les huées publiques.

Dans le hall[ qui servait] d’accueil régnait une ambiance [douce et] sereine. Le lieu était parfumé à l‘encens et aux arômes de roses. J’étais arrivée brusquement, presque sonnée, car l' averse m’avait prise au dépourvu. J’étais donc entrée, [ dans cet endroit inconnu, complètement ] essoufflée, et trempée jusqu’aux os.

Ma robe légère me collait à la peau. [Je me tortillais en tous sens essayant de décoller le tissu lissé et noyé par cette ondée soudaine].

J’essayais en me tortillant de décoller le tissu de ma peau humide.

Ce qui donnerait :

Dans le hall d’accueil régnait une ambiance sereine. On aurait dit un lieu parfumé à l‘encens et aux arômes de roses. J’étais arrivée brusquement, presque sonnée, car l' averse m’avait prise au dépourvu. J’étais donc essoufflée, et trempée jusqu’aux os.

Ma robe légère me collait à la peau et j’essayais vainement, en me tortillant, de décoller le tissu de ma peau humide.



Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon auteur ?   Qu'est-ce qu'un bon auteur ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un bon auteur ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La chasse aux champignons
» Renseignement sur un auteur.
» Devinez qui est l'auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser