Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Emile Zola

Aller en bas 
+42
mahiwan
nicyrle
Ysandre
Quetschup
Sophie
IzaBzh
krasnaya
chtip
Rosie
Merwyn
Rat de cave
Kervinia
soussou
pengalos
[D]ark-Siren
Aviendha
Amadak
MdSA
cleo
Constance
troglodyte
Titania
Prince d'Aquitaine
Harelde
Linou
Bernique
spendius
belledenuit11
Ephémère
Dédale
Seb
Marie kiss la joue
maïa
whiterose
Moon
yugcib
Dona
Loïc
coline
marie chevalier
Nam
roudita
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Dédale
pilier
Dédale


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2008

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2008, 12:25

Sur l'assommoir, je rejoins Moon. Je l'ai trouvé vraiment pas mal mais il traine un peu en longueur.

J'ai lu beaucoup de Zola à l'adolescence. Ceux qui m'ont le plus marqué sont La Bête Humaine, L'Oeuvre, Nana et Thérèse Raquin.

Aujourd'hui que les années ont (un peu Rolling Eyes ) passé, j'ai bien envie de me replonger dans la série des Rougon-Macquart, pourquoi pas dans l'ordre chronologique.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2008, 13:42

Allons-y ! voilà ton programme cheese

1 La Fortune des Rougon (1871)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ephémère
habitué(e)
Ephémère


Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : entre deux mondes
Date d'inscription : 16/03/2008

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2008, 19:36

à une heureuse époque de grandes vacances, j'ai lu plusieurs Zola ; dont au bonheur des dames, la joie de vivre, la conquête de plassans, une partie de l'oeuvre et du rêve ....

j'ai beaucoup apprécié son style, mais ses descriptions à répétitions ralentissent énormément le rythme, et je trouve cela dommage cat ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dédale
pilier
Dédale


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2008

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008, 15:09

Citation :
Allons-y ! voilà ton programme cheese

1 La Fortune des Rougon (1871)

Spoiler:


Oui, Rotko, je me rend bien compte de l'ampleur de la tâche. D'autant que je lis assez lentement... scratch

Bon, disons que je vais déjà commencer par "la Fortune de Rougons" (que je n'ai pas encore lu) et pour la suite, on verra. cheese
Revenir en haut Aller en bas
belledenuit11
pilier
belledenuit11


Nombre de messages : 208
Age : 48
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/02/2008

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyVen 02 Mai 2008, 05:55

roudita a écrit:
Dans mon souvenir, mes préférés étaient L'Oeuvre, Au bonheur des dames et Nana...


Je viens de finir "Nana" de Zola et vu que je ne connais pas trop le forum encore Embarassed je me suis dit "va voir s'ils ont créé un fil pour Zola". Bon quelque part vous étiez obligé de le faire. C'est un auteur classique et vous ne pouviez pas passer outre !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu Emile Zola. Pour tout vous dire, depuis que je ne suis plus scolarisée (et cela fait un certain temps déjà !! meme )

“Nana” est un livre dans lequel j'ai eu des difficultés à entrer. J'ai toujours eu du mal avec ces auteurs qui font des pages entières de descriptions pour peindre une devanture, un lit… (je ne parle pas de certaines situations qui l'y obligent pour mettre le lecteur pleinement dans l'atmosphère qu'il souhaite installer à un moment précis de l'oeuvre). J'ai pensé à un certain stade arrêter ma lecture et puis je me suis ravisée et de fil en aiguille je l'ai terminé. “Nana” est la décadence même. On démarre avec une actrice (médiocre) qui peu à peu arrive à se “placer” dans la société. Elle parvient toujours à ses fins. Elle a une influence inéluctable sur les hommes. Ils se laissent tous avoir par cette femme de peu de scrupule (même si elle s'en défend tout au long de l'oeuvre). Ce n'est jamais de sa faute s'il arrive quelque malheur ! Elle n'est là que pour leur faire plaisir. Mais finalement tout tourne au drame. Je n'ai pas été prise de compassion pour cette femme; par moment elle me prenait les nerfs (surtout lorsqu'elle jouait la mère avec son petit garçon alors qu'il n'en était rien. On se demande si elle aime cet enfant ou non vu qu'elle n'hésite pas à le laisser à sa tante, préférant sa vie de débauche !).

Même si j'ai commencé ce livre avec un a priori dû à un mauvais souvenir de “L'Assommoir”, il n'en demeure pas moins qu'il sera un des rares livres de cet auteur qui m'aura marquée avec “Le Rêve” et “Germinal”.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapassiondeslivres.unblog.fr
spendius
pilier
spendius


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : en haut d`une jolie colline surplombant la mer
Date d'inscription : 13/10/2008

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008, 21:43

zola est mon auteur favori a cote de balzac, steinbeck et flaubert...il ne me reste que trois romans pour que je termine la serie des rougon-maquart.....je connais ses oeuvres sur le bout des doigts...et c bien avec nana que g commence a connaitre ce grand homme ..javais 15 ans je crois.....pour le reste ses descriptions ajoutent au lyrisme de son style et sont à la base de sa theorie naturaliste en litterature kil met en pratique en decrivant lenvironnement dans lequel evoluent ses personnages.....les plus belles descriptions?.....la faute de l'abbe mouret ou il decrit des jardins....ou bien la descrption des rayons de soleil touchant les tetons des seins d'une femme dans louvre...c quasiment magistral
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyMar 14 Oct 2008, 05:29

Tu as raison de souligner l'importance des descriptions.

Même si elles ne constituent pas l'essnetiel de son art naturaliste
- qui repose sur l'heredité et l'influence du milieu, elles sont partie intégrante de son esthétique influencée tout particulièrement par les peintres impressionnistes.

C'est visible dans la bête humaine, avec des tableaux bien connus.

Mais ces descriptions sont si fouillées qu'on pourrait, placés dans une locomotive, savoir quelles opérations faire pour démarrer le train ou quels feux sont nécessaires pour emprunter une voie !

Content de trouver un autre mordu de Zola !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyMar 14 Oct 2008, 19:52

Quelques commentaires de l'époque
Citation :
Emile Zola (1840-1902). [...]Ses œuvres sont tellement ignobles que ses admirateurs eux-mêmes et des critiques fort peu moralisateurs ont exprimé en termes énergiques leur écœurement. Il n'est pas superflu de citer quelques témoignages.
En voici :
- Zola a créé la rhétorique de l'égout et l’esthétique de la sentine (Henri Houssaye).
- A l'encontre de ce personnage des contes de fées qui changeait en or tout ce qu'il touchait, M. Zola change en boue tout ce qu'il manie (Jules Claretie).
- On imaginerait difficilement une telle préoccupation de l'odieux dans le choix du sujet, de l'ignoble et du repoussant dans la peinture dès caractère, du matérialisme et de la brutalité dans le style. (Brunetière).
- Son œuvre est mauvaise, et il est un de ces malheureux dont on peut dire qu'il vaudrait mieux qu'ils ne fussent jamais nés. Personne avant lui n'avait élevé, un si haut, tas d'immondices. Jamais homme n'avait fait, un pareil effort pour avilir l'humanité. Avec lui, le naturalisme tombe tout de suite dans l'ignoble. Descendu au dernier degré de la platitude, de la vulgarité, destitué de toute beauté intellectuelle et plastique, laid et bête, il dégoûta les délicats. Moi, je suis dégoûté ; il y en a d'autres qui ne le sont pas. (Anatole France).
- Pas une figure qui ne soit hyperbolique dans l'ignominie ou dans la platitude. Les moindres détails ont été visiblement choisis sous l'empire d'une idée unique, qui est d'avilir la créature humaine. Dans son épopée fangeuse, avec des efforts réguliers d'Hercule embourbé, M. Zola met en monceau les écuries d’Augias. (Jules Lemaître).
- Votre livre, Monsieur, n'est point un roman ayant pour objet de promener le lecteur au libre pays de la fantaisie, mais une, imposture de rare audace, destinée à le tromper ; ce n'est point une œuvre d'imagination, mais une œuvre de faux témoignage. Ce gros volume contre la foi est plus encore en dehors de la bonne foi. (Henri Lasserre, à propos de Lourdes).

Son ouvrage principal, intitulé Les Rougon-Macquart, comprend de nombreux volumes. Dans tous ses romans, il y a un milieu, une brute et un chœur composé de braillards. Tous ses héros sont des monstres : les ouvriers dans L'Assommoir ; les hommes du monde débauchés dans Nana ; les bourgeois viveurs dans Pot bouille ; les mineurs dans Germinal les paysans dans La Terre ; les financiers dans L'Argent ; les soldats dans La Débâcle, etc., etc.

Sur la fin de sa vie, il fit une trilogie anticatholique intitulé Les Trois Villes, Paris, Lourdes, Rome, et une trilogie matérialiste : Vérité, Travail, Fécondité. Après avoir pris une part considérable à l'affaire Dreyfus, il mourut tristement le 28 septembre 1902.

On a édité des Pages choisies de ce triste écrivain.

Romans à lire et à proscrire, 1933
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
pilier
avatar


Nombre de messages : 41
Age : 51
Date d'inscription : 04/02/2006

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyMar 14 Oct 2008, 20:45

Je viens de lire le rêve. C'est ma première déception dans la série des Rougon-Macquart. Un manque de souffle et trop de bondieuseries.
Revenir en haut Aller en bas
http://doelan.blogspirit.com
spendius
pilier
spendius


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : en haut d`une jolie colline surplombant la mer
Date d'inscription : 13/10/2008

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyMar 14 Oct 2008, 22:31

c`est vrai que la description n`est pas au centre du naturalisme, mais est un element important a cote du millieu et de l`heredite comme tu las dit rotko.....car en plus de la fatalite inherente a chacuns de nous de par sa naissance et ses origines...il y`a aussi une fatalite emanant du millieu dans lequel nous evoluons...c`est pour bien nous montrer cela que zola s`appuie sur des descrptions a n`en pas finir pour certains.....une vision des choses que les sciences de l`epoque ont beaucoup influence aussi.....une predestination implacable a laquelle nous ne pouvons echapper....on craoirait entendre clavin?......mais bon pour moi zola est une deite...un gars a ne pas toucher..alors allez y molo sur les critiques...hahah...a la prochaine...arthimlilith
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyMar 04 Nov 2008, 12:24

Emile Zola, L'Argent, Livre de poche.

"un terreau nécessaire".

Comme presque tous les romans de Zola, L'Argent suit une courbe : la montée en puissance d'un empire financier, une apothéose au chapitre 8 - le triomphe de l'Universelle (la banque), de l'Exposition Universelle et du Second Empire, puis le déclin dû aux lâchages des associés de Saccard et à des offensives bancaire et politique.

Très belles pages sur le Liban, vu comme un pays d'abondance, une sorte de paradis terrestre financier :-) On trouve aussi des scènes sexuelles interrompues de manière assez cocasse.

Ce qui peut poser problème actuellement dans ce roman de 1891,(affaire Dreyfus en 1894) ce sont les accents antisémites.

Dans le contexte historique on retrouvera sans peine une offensive victorieuse de la "banque juive" contre la "banque catholique", ce qui peut expliquer les incessantes tirades de l'antisémite Saccard. Mais Saccard n'est pas le seul ! Massias et Marcelle femme de Jordan, embouchent les mêmes diatribes.

On trouve dans ce roman une typologie physique des Juifs, avec un "nez en bec d'aigle" au milieu d'une "face plate". Ils ont une "odeur", revers sans doute de leur "flair" en affaire ! Ils ont aussi une typologie morale, le goût inné de l'argent, le sens de la réussite,et "la passion juive de la famille, de la lignée".

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyMer 05 Nov 2008, 14:04

Et les thèmes "antisémites" ?

La puissance de l'argent apatride, le thème du complot de la juiverie internationale "armée insaisissable et partout agissante", la trahison avec les gouvernements complices. Tout est de la faute de Gunderman, un "Prussien de l'intérieur, bien qu'il fût né en France".

Une seule déclaration de tolérance par Caroline [ "Pour moi, les Juifs, ce sont des hommes comme les autres" ] qui fait peu de poids face aux adjectifs dépréciatifs et aux comparaisons des Juifs avec des "oiseaux charognards". On trouve aussi un Juif idéaliste, c'est-à-dire désintéressé, mais là encore jugé à l'aune ambiante : le goût de l'argent.

Qu'en penser ?

A suivre, quel suspens ! rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
spendius
pilier
spendius


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : en haut d`une jolie colline surplombant la mer
Date d'inscription : 13/10/2008

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyMer 05 Nov 2008, 14:14

et bien pour ma part je ne dirais pas que zola est anti semite.....son soutien dans l'affaire dreyfus est criant en cela.....je dirais seulement que zola exprimait ce que le millieu de l'epoque pensait a ce sujet.....pour ce qui est de son pretendu anti semitisme...on pourrait aussi citer nana...je ne me rappelle pas du nom d'un riche personnage...aussi dans un autre roman...son excellence eugene rougon.......pour ce qui est de l'argent il ya une scene de suicide qui se produit celle concernant un juif....et la description de la scene avec les cris et les pleurs du frere de l'interprète juif sont tres emouvants.....tres loin de l'accusation d'anti semitisme......pour le liban il parle d'un levantin agent de change.......exceptionnellement bien membré...et qui a du succes aupres d'une dame du demi monde......allez y molo avec zola cher rotko......et avec le theme de l'anti semitisme de certains ecrivains aussi...reclassez leur propos dans leur contexte...et puis l'opinion de personnages......n'est pas automatiquement clle de l'ecrivain...au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyMer 05 Nov 2008, 15:33

je répondrai, j'espère, à la fois à tes attentes et à tes arguments.
mais parlons de tes arguments, si tu veux bien :

Citation :
il faut replacer les propos d'un auteur dans son époque

oui, mais comment se fait-il qu'à cette époque précise, d'autres auteurs aient vu clair, et ne soient pas tombés dans les idées toutes faites ?

On aimerait bien que des auteurs cultivés, humanistes, n' admettent pas les erreurs communes. Qu'ils y tombent, cette attitude nous déçoit, même si nous sommes pleins d'indulgence, mais qu'ils les répandent, montrerait de leur part un défaut de vigilance, voire une complaisance envers les idées admises.

- D'autre part, comment se fait-il que ces idées aient circulé jusqu'à imprègner les mentalités ?

Sphynx, dans ce billet fournit des éclairages interessants.

De plus, j'ai souvent surpris des personnes âgées des milieux populaires tenir des propos antisémites. Aboutissement de quel phenomène ? on peut se le demander.

- Troisième point : accuser un auteur est-il iconoclaste ? au moins avons-nous le droit de le soumettre à examen, sauf à renoncer à tout esprit critique, ce qui serait bien dommage !!

je pose ces trois questions en général, sans viser personnellement Spendius qui m'est sympathique (si si !), et je répondrai plus tard sur l'origine des idées antisémites dans l'Argent de Zola.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyJeu 06 Nov 2008, 06:32

Dans ce roman, l'Argent, Zola s'inspire de la faillite frauduleuse du Crédit Immobilier (1866-1867),et de "l'Union Générale",en 1882.

Bontoux, connu pour son cléricalisme et ses idées monarchistes, prend en 1878 la direction d'une banque "l'Union Générale", créée en 1875, qui fait faillite en 1882.
Bontoux est condamné par la justice à 5 ans de prison et 3000 francs d'amende, mais il s'enfuit en Espagne d'où il publie en 1888 un plaidoyer pro domo, alléguant qu'il a succombé à des intrigues judeo-maçonniques.

En fait, précise notre préfacier Pierre Dehaye, de l'Institut, dans cette affaire il y eut les responsabilités propres de Bontoux, et ses turpitudes. La banque Rothschild ne fut qu'un élément parmi d'autres de la coalition contre L'Union Générale "appuyée sur les milieux catholiques, conservateurs et antisémites".

Zola utilise donc en les simplifiant des thèmes antisémites qui étaient courants (et télécommandés !) à son époque.

le dernier journal des Goncourt serait à lire sur les hésitations de Zola dans l’affaire Dreyfus.

Ce qui ne remet pas en cause son rôle décisif final.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
spendius
pilier
spendius


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : en haut d`une jolie colline surplombant la mer
Date d'inscription : 13/10/2008

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyDim 09 Nov 2008, 20:24

et bien cher rotko je dirais pour ma part que ce n'est pas seulement Zola dont il faut faire le proces mais bien a toute l'europe de son epoque......car il ne faut pas se leurrer la culture europenne toujours contenu un fonds d'antisemitisme.......alimente d'une certaine maniere par la longue tradition chretienne.....j'espere que je ne blaspheme pas....de toute maniere il est devenu politiquement incorrect de dire du mal des juifs que depuis les atrocites de la derniere guerre......un exemple?.....lequel?...ah le grand sheakspere dans son marchand de venise...il aura beau lui faire dire des tres belles choses a la fin de l'ouvre concerant son egalite avec la race humaine....il n'en reste pas moins que cette ouevre est tres subjective....il ya eu d'ailleurs debat aux USA pendan,t longtemps quant a son autorisation dans les programmes scolaires......ce n'est pas pour autant que nous accuserons cet auguste dramaturge d'antisemitisme......alors j'espere me faire comprendre quand je dis qu'il faut replacer les mots dans leur contexte historique....et puis cessons d'user et d'abuser de ce terme anti semitisme.....franchement.....allez cher rotko j'espère au moins que vous finirez par arreter de faire de la mauvaise pub a mon cher zola....au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyJeu 13 Nov 2008, 12:11

spendius a écrit:
j'espère au moins que vous finirez par arreter de faire de la mauvaise pub à mon cher zola....au plaisir

Eh ! mais je l'aime, moi Zola !

mais pas au point de dire que la faute de l'abbé Mouret ou que la débâcle sont de bons livres !

Spendius, le mieux serait que tu nous parles des livres que tu aimes chez Zola,

Tu feras ainsi plaisir à plus d'un grain, et même, veinard !, à la plupart des graines Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
spendius
pilier
spendius


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : en haut d`une jolie colline surplombant la mer
Date d'inscription : 13/10/2008

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyJeu 13 Nov 2008, 21:15

et bien je suis profondement desole cher rotko de vous importuner avec ce genre d`opinions subversives.....il eut ete tres agreable d`engager le debat avec d`autres mais je vois que vous y mettez un terme........pour ma part je trouve que la faute de l`abbe mouret est l`un de ses plus beaux livres....ses descriptions botaniques sont sublimes...la mort de la fille asphyxiee dans sa chambre par la suffocation des fleurs m`a obsede durant mon adolescance......pour le reste je trouve que presque toutes ses oeuvres se valent...mes preferees?....nana...ce fut mon premier....germinal me fit pleurer...pot bouille rire....l`oeuvre emut profondement....l`assommoir frappe....il ne me reste que la joie de vivre et la debacle pour que j`acheve le cycle des rougon maquart... ..et vous cher rotko?quels sont vos preferes?....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyVen 14 Nov 2008, 07:47

je serais tenté de penser que Zola a besoin de grands sujets : ainsi pour Germinal et la bête humaine :

dans ce dernier livre, comme souvent chez Zola, plusieurs niveaux de lecture, du roman catastrophique ferroviaire, à la remise en cause du progrès. On trouve aussi l'étude du milieu cheminot, les perversions sexuelles (les deambulations d'un pervers dans les rues de Paris), la célébration d'un modernisme qui se traduit en peinture avec les impressionistes, la déliquescence d'un régime etc...

Mais à ces "grands sujets, grands romans" on trouve des exceptions comme Nana.

Je te laisse la faute de l'abbé Mouret pour lui préférer la conquête de Plassans, avec un ecclesiastique démoniaque (loin du Paradou, celui-là) et des teintes si sombres qu'on se croirait en enfer. D'ailleurs, ça brûle !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyMer 22 Juil 2009, 04:20

Zola a su peindre les milieux aisés, celui des banquiers et des grands financiers, entrepreneurs de grands travaux. On retient surtout de lui la peinture des milieux ouvriers.

Prince a écrit:
Je ne suis pas fan de Zola, mais voir en lui un auteur uniquement misérabiliste est se fourvoyer totalement. Ou alors c'est ne pas avoir lu toute son œuvre, et justement L'Oeuvre, qui est une réflexion très intelligente sur l'art à son époque, dans la société et en lui-même. Et Zola n'a pas uniquement écrit Les Rougon-Macquart.

le sujet du peuple est vaste chez lui (paysans, ouvriers, petits artisans) et le regard est différent entre l'Assommoir et Germinal.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Linou
neophyte
avatar


Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 23/07/2009

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: zola   Emile Zola - Page 4 EmptyJeu 23 Juil 2009, 13:10

Citation :
Mais à ces "grands sujets, grands romans" on trouve des exceptions comme Nana.

Bonjour, je ne suis pas d'accord avec toi. Nana se trouve être un des plus grands romans de Zola. Shocked
Le récit prend une tournure si allégorique que Zola déborde vraiment de sa doctrine. Nana "mouche d'or" contamine toute l'aristocratie. Elle symbolise à elle seule la décadence du second empire !
Pour le milieu paysan, lire La Terre ! bye
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyJeu 23 Juil 2009, 13:32

Bienvenue à toi ! je ne sais pas où j'ai dit la citation contre laquelle tu t'insurges, mais elle a aura eu au moins lemerite de te faire réagir.
Oui, je sais que des lecteurs/lectrices font grand cas de Nana, je l'ai sans doute mal compris.

Que le fille de Gervaise soit une allégorie du la pourriture et du déclin du 2é Empire, je l'admets volontiers, etZola ne manque pas de le souligner, puisqu'il montre des moulins en train de s'effondrer, des chateaux s'ecrouler etc. Je suis moins sensible à ces images (l'allegorie reste quand même intellectuelle, non ?) qu'aux vrais tableaux mythiques de Zola dans Germinal notamment, avec les différents cercles de l'enfer, et même, élément moderne qui plairait à Maffesoli, les différents territoires quasi tribaux des enfants, aussi dans Germinal.

Tu as raison de citer la Terre un peu méconnu me semble-t-il, en raison de sa longueur ?

D'autres livres de Zola ne sont quasiment jamais cités, comme la Débâcle : et pourtant le thème est porteur : tous ces incendies dans Paris !... mais je crois qu'on en veut à Zola d'avoir eu sur la commune, le regard de la bourgeoisie de son temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyJeu 23 Juil 2009, 13:41

La Débâcle est mon Zola préféré.
Il commence sur le désastre de Sedan et s'achève sur le non moins désastreux épisode de la Commune de Paris.
Une période de l'Histoire de France que je crois fort peu enseignée à l'école et que je trouve passionnante.
super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Linou
neophyte
avatar


Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 23/07/2009

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyJeu 23 Juil 2009, 13:47

Je n'ai pas lu La Débâcle ! Dites m'en plus ! C'est un des seuls romans de Zola que je ne connais vraiment pas ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 EmptyJeu 23 Juil 2009, 14:54

LINOU a écrit:
Je n'ai pas lu La Débâcle ! Dites m'en plus ! C'est un des seuls romans de Zola que je ne connais vraiment pas ! scratch
Une lacune grave !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile Zola
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emile Bravo
» Emile Roulland
» Romain Gary
» Emile Ardolino, Dirty Dancing.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser