Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Emile Zola

Aller en bas 
+42
mahiwan
nicyrle
Ysandre
Quetschup
Sophie
IzaBzh
krasnaya
chtip
Rosie
Merwyn
Rat de cave
Kervinia
soussou
pengalos
[D]ark-Siren
Aviendha
Amadak
MdSA
cleo
Constance
troglodyte
Titania
Prince d'Aquitaine
Harelde
Linou
Bernique
spendius
belledenuit11
Ephémère
Dédale
Seb
Marie kiss la joue
maïa
whiterose
Moon
yugcib
Dona
Loïc
coline
marie chevalier
Nam
roudita
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Dona
pilier
Dona


Nombre de messages : 236
Age : 60
Localisation : L.A
Date d'inscription : 25/01/2006

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2006, 17:40

Moi c'est La Joie de vivre que j'idolâtre, sans lézard les doigts dans le nez!

Mais bon, à quoi bon le résumer? Le net fourmille de résumés, les universités de thèses, l'école de fiches de lecture...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dona44/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2006, 20:22

Dona a écrit:
Moi c'est La Joie de vivre que j'idolâtre, sans lézard les doigts dans le nez!

Mais bon, à quoi bon le résumer? Le net fourmille de résumés, les universités de thèses, l'école de fiches de lecture...

c'est pourquoi un avis personnel ouvre des horizons hors de l'académisme !

sinon le "priere d'inserer" de l'éditeur ferait l'affaire à tous les coups, ce qui n'est pas le cas !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2006, 16:53

Zola reserve des surprises quand il est commenté par Michel Serres par exemple : Feux et signaux de brume. Zola (Grasset) 1975 ;
Ainsi l'ouverture de la bête humaine, vous savez cette scène où Roubaud attend sa compagne, répondrait à une des lois de la mecanique, et expliquerit que Roubaud ouvre la fenêtre !

L'avantage de lire Michel Serres : il ouvre des perspectives pas du tout evidentes à première vue. Qu'on le croie ou non, peu importe, il donne envie de faire des extrapolations, il inspire le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2006, 16:59

Quant aux psychanalystes ! ils sont sur leur terrain de jeu ! comme le montre la bibliographie sur

www.cahiers-naturalistes.com/index_cn/Themes%20B.html

je cite deux titres :
GIRARD, M., Modèles et contre-modèles de l’inconscient : une lecture freudienne de La Bête Humaine, 1998

POSSOT, A., Thèmes et fantasmes de la machine dans La Bête Humaine, 1983

et les deux suivants que je trouve dans la bibliographie de la bête chez Garnier Flammarion

Borie Zola et les mythes au Seuil
Dezalay, le souterrain chez Zola, dans la revue Europe.

Des trains, des tueurs, le menu est copieux, et les interpretations vont "bon train" lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2006, 09:52

Dans le Ventre de Paris, on fait connaissance avec Florent, républicain de retour de Cayenne où il avait été déporté après la nuit du 4 décembre :
Citation :
Il était devenu sec, l’estomac rétréci, la peau collé aux os. Et il retrouvait paris gras, superbe, débordant de nourriture, au fond des ténèbres ; il y rentrait, sur un lit de légumes ; il y roulait dans un inconnu de mangeailles; qu’il sentait pulluler autour de lui et qui l’inquiétait.
p.21

Moi aussi cette débauche de nourriture m’inquiète, et j’éprouve comme une indigestion !

.. Passe encore pour les carottes, dont Zola vante les couleurs appétissantes, mais ces montagnes de choux dans tout le livre et à tout moment … le pire c’est la charcuterie qui nous poursuit jusqu’à la fin du livre... affraid

Citation :
Les bandes de lard entrevues, les moitiés de cochon pendues contre les marbres, mettaient là des rondeurs de ventre, tout un triomphe du ventre, tandis que Lisa, immobile, avec sa carrure digne, donnait aux Halles le bonjour matinal, de ses grands yeux de forte mangeuse
P 501
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2006, 11:57

j'ai un petit creux là ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptyVen 28 Avr 2006, 12:12

A la charcuterie quenu-gradelle tu trouveras un tas

Citation :
de hures, de côtelettes de porc, de guirlandes de saucisses; et ces natures mortes, ornées d'enroulements et de rosaces, [ont] une telle tendresse d'aquarelle, que les viandes crues y [prennent] des tons roses de confitures

Même la charcutière a des plis de graisse qui tremblent comme de la gelée autour du paté en croûte ...

Citation :
Sa chair, paisible, avait cette blancheur transparente, cette peau fine et rosée des personnes qui vivent d'ordinaire dans les graisses et les viandes crues
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: La Terre, d'Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptyVen 16 Juin 2006, 20:45

LA TERRE , D’EMILE ZOLA…

A celles et ceux d’entre vous qui aiment Zola et ont lu tous les Rougon Macquart, quel est celui des romans de cette collection qui vous a le plus « marqué » ?
Pour ma part, plus encore que Germinal, l’Assommoir ou la Bête humaine, c’est La Terre… Que j’ai relu pour la seconde fois…
L’entrevue chez maître Baillehache, avec le père Fouan venu « faire ses arrangements », accompagné de ses enfants, vaut son « pesant d’or »…
Le notaire dérangé dans sa sieste, alourdi par une digestion qui le rend peu réceptif aux doléances du père Fouan mais surtout aux discussions assez lestes et assez sordides des futurs héritiers, en particulier de Buteau ; finit par « couper court » et clore un entretien dont l’issue s’annonçait scabreuse.
Dans ce roman « hyper réaliste »… et somme toute, d’une actualité de toutes les époques, Zola fait allusion à la situation économique de la France des campagnes en cette seconde moitié du 19ème siècle, avec notamment ces blés Américains qui arrivent par vagues de gros bateaux dans nos ports d’Europe et « coulent » le blé Français, contraignant les paysans à vendre à bas prix, à émigrer vers les villes pour travailler à l’usine… Ou à vivoter misérablement sur des lopins de terre qui rétrécissent au fil des partages entre enfants.
J’ai surtout retenu de ce livre, outre l’entrevue chez maître Baillehache, quelques autres épisodes assez truculents et imagés…
--La grande voiture de Lambourdieu, le marchand ambulant qui s’installait sur la place du village, vendait de tout, ouvrait des tiroirs « magiques » contenant jolis rubans, colifichets, froufrous aguicheurs, devant ces dames et demoiselles de la terre qui rêvaient du passage de la longue et grande voiture de ce sieur Lambourdieu, fieffé coquin, baratineur, enchanteur…et banquier, car il prêtait de l’argent !
--Puis cette noce lors du mariage de Buteau et de Lise ; avec ce « chameau » de vieille tante acariâtre et « près de ses sous » que l’on avait du inviter, ces mets plantureux accompagnés de sauces épaisses, le tonneau de vin rouge en perce, l’appétit féroce de ces gens qui s’empiffraient, les plaisanteries grasses… Tout cela si bien décrit par l’auteur que l’on en humait les relents ; que rires, chants et propos grivois s’en trouvaient perceptibles jusque dans leurs nuances ; et que les comportements des gens de cette noce ainsi que leurs vêtements, leurs gestes et jusqu’à leurs incongruités, en dressaient un tableau vivant, une scène bruyante et haute en couleurs, comme si nous étions placés au premier rang…
--Enfin j’évoquerai cette relation assez coquine entre Jacqueline, une femme accorte et « bonne luronne », et Tron, un jeune paysan quelque peu « simplet », carré et bâti comme un taureau.
Sur un tas de foin dans un sombre appentis attenant à une grange, au point du jour, alors que sommeillait encore le maître des lieux mais que rôdait par hasard un valet « mouchard », l’on croit entendre les « han » et les « hon » de ce Tron qui, souverainement enivré des senteurs, des rondeurs et des gentillesses de la Jacqueline, s’abîme dans un régal fou de grand enfant au robinet d’étalon. Et suit le cri, presque d’agonie, de Jacqueline qui, sans doute, n’avait jamais été aussi vivement « pourfendue » !

J’ai dans l’idée que Zola, en 1902, fut bel et bien assassiné ! Le matin où il mourut asphyxié par les émanations d’oxyde de carbone de son poêle, un ouvrier effectuait des travaux sur la toiture. L’orifice du conduit de la cheminée « aurait été bouché » durant le temps nécessaire pour que « l’accident » ait lieu… Chiffons et papier auraient été alors retirés aussitôt après.
Une « opération » commanditée en haut lieu…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006, 06:42

Christian écrivait
Citation :
je viens d' acheter 8 Zola,...C' est assez drôle car dans l' oeuvre ils parlent déjà de "peinture dite reconnue" ou de livres alors que d' autres ne sont même pas "acceptés" en fait cela n'a pas beaucoup changé.
Aujourd' hui encore que cela soit dans la littérature, dans l' éducation, des les entreprises, certains sont "robotisés" les autres font peur....

je pense que tu fais allusion à l'oeuvre de Zola.

En général on s'accorde à voir Cézanne dans l'artiste du livre.

Zola parle sans doute aussi du salon des "refusés", des peintres non reconnus officiellement et qu'on qualifiait d' impressionnistes, nom qui leur est resté. L'étonnant de l'affaire est que les peintres officiels comme Bouguereau soient pratiquement tombés dans l'oubli, alors que les "refusés" (pour "manque de talent") ont eu la carrière et le succès que l'on sait.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006, 08:50

J'ai lu L'Assommoir et Nana. Si j'ai beaucoup aimé les deux, j'ai tout de même une préférence pour Nana, que j'ai lu d'une traite. A vrai dire dans l'Assommoir j'avais déjà repéré le personnage.
Néanmoins j'aurai du mal a résumer l'oeuvre Rolling Eyes
Tout ce blabla pour dire, que j'ai dans ma bibliothèque Thérèse Raquin et Au bonheur des dames, dont personne n'a parlé ici (enfin il me semble), et que j'aimerais beaucoup connaître votre avis.


Dernière édition par Nestor le Sam 23 Déc 2006, 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006, 16:19

j'ai aussi mais en fait il faudrait que je les relise : certains m'ont plus marquée que d'autres entre autres la terre et l'assommoir justement
thérèse raquin je me souviens du film mais plus trop du thème?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006, 16:28

Therèse Raquin, avec Simone Signoret.

Le livre est un vrai roman noir avec assassinats et remords. On en redemande ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006, 16:33

ah oui super j'adore affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006, 16:38

je préfère therèse Raquin à au bonheur des dames qui, malgré tous ses mérites fait un peu feuilleton rose, c'est mon sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006, 16:44

oui ça fait un peu "chiffons" lol

un grain
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
pilier
whiterose


Nombre de messages : 36
Age : 35
Date d'inscription : 20/07/2006

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptySam 04 Aoû 2007, 15:23

Je viens de finir "Pot-Bouille"qui raconte l'arrivée de Octave Mouret à Paris à l'âge de 22 ans. Il s'intalle dans un immeuble habitée par la bourgeoisie. Il va faire la connaissance des bourgeois, hommes et surtout les femmes, et va les séduire ou va tenter de le faire.
En jeune provincial, il va découvrir cette bourgeoisie hypocrite qui prône des principes " Morale, famille, fidélité,..." , mais derrière cela se cache le mensonge, l'adultère,...
Et il va découvrir les secrets de toutes ces familles. On le suit dans cette découverte. Ce roman raconte aussi le premier mariage de Octave Mouret avec Mme Hédouin, dont il sera veuf dans " Au bonheur des Dames".
"Pot-Bouille" est un roman très interessant quoiqu'assez cru, avec des descriptions très précises.On découvre les premiers pas de Octave Mouret dans le commerce avec déja cette envie de réussir par les femmes. Et quand on lit ce roman on peut comprendre pourquoi il est touché par l'innocence de Denise par la suite.

D'ailleurs l'action de Pot-Bouille se déroule de 1861 à 1863. Et l'action de "Au bonheur des dames" de 1864 à 1869. Donc il est interessant de voir ce que Octave devient dans les mois qui suivent. On constate d'ailleurs une différence dans la description de Octave Mouret entre ces deux romans. Il est plus charismatique, et semble plus inaccessible encore, on a l'impression que des années se sont écoulées depuis Pot-Bouille, alors que seulement 1 an s'est ecoulé.

"Au bonheur des dames" est je crois l'un des seuls romans de la série à avoir une fin heureuse, et d'ailleurs Zola avait hésité à mettre une fin heureuse, car il était dans une période noir (décès de ses amis dont Flaubert), mais ca finit bien tout de même.
C'est l'un de mes romans préférés bien qu'il soit à "l'eau de Rose", comme beaucoup le disent, car ce n'est pas si courant chez Zola.

De Zola, j'ai surtout lu les romans qui parlent de la société, des personnes, de la psychologie de l'individu tels que "Le rêve" , Une page d'amour, mais je ne me suis pas mise encore aux romans plus engagés, où il évoque la condition des ouvriers, mineurs, paysans, et qui sont souvent plus pessimistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://scarlettohara.wordpress.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptySam 04 Aoû 2007, 15:46

Plus pessimistes sans aucun doute mais il sait avec beaucoup de talent nous faire partager le plaisir aussi des mineurs se retrouvant tous ensemble et aimant leur mine dans "Germinal"

Il nous emmène avec "la bête humaine" dans une locomotive qui tue ses hommes et les rend fous.

Et bien sûr transpirer au-dessus de cuves d'eau bouillante avec Gervaise dans "l'Assommoir"

Ces trois romans (entre autres) ont été portés à l'écran. J'ai retrouvé l'ambiance que j'avais sentie en lisant . Il faut dire que les acteurs étaient vraiment à la hauteur.
Bref je dis et répète, je suis une inconditionnelle de Zola.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptySam 04 Aoû 2007, 19:14

Whiterose :
Citation :
De Zola, j'ai surtout lu les romans qui parlent de la société, des personnes, de la psychologie de l'individu tels que "Le rêve" ," Une page d'amour", mais je ne me suis pas mise encore aux romans plus engagés, où il évoque la condition des ouvriers, mineurs, paysans, et qui sont souvent plus pessimistes
.

Toujours stimulant de lire des impressions neuves sur Zola, et je crois, Whiterose, que tu abordes l'aspect le plus interessant des Rougon-Macquart. Pour bien faire, il faudrait les lire dans l'ordre de parution puisqu'ils suivent l'evolution du second Empire (1851 -1871 en gros)

C'est pourquoi tu fais bien de noter les dates de l'action : les débuts du second empire sont une periode faste pour le grand commerce ("le bon marché" à Paris) et c'est peut-être de ce côté qu'on peut comprendre l'optimisme de l'auteur.

La psychologie de ses personnages n'est pas essentielle, puisqu'il bride leurs actions par sa volonté de démontrer son système : l'action de l'hérédité et l'influence du milieu. Autrement dit, leur destin est tout tracé !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptyDim 05 Aoû 2007, 05:29

je ne sais pas si Flaubert et Zola étaient très liés. A priori je ne le crois pas, mais faudrait vérifier.

Avec Zola, le roman dit réaliste ou naturaliste connaît son apothéose, mais il faut bien avouer que s'enfiler les romans de Zola les uns après les autres peut être indigeste. On suit alors un chemin balisé et sans trop de surprises dont les procédés deviennent vite familiers. Si le sujet ne fait pas lever la pâte, on risque l'ennui.

Le canevas des romans de Zola se répète : 13 chapitres avec une montée et une descente bien programmés, paraît-il, et d'un roman à l'autre, on trouve des "tartines" interchangeables : avec un copier-collé, on mettrait facilement un passage du ventre de Paris dans "une page d'amour". Les incendies de la débâcle sentent le réchauffé !

c'est pourquoi les écrivains récents ou actuels qui prennent modèle sur Zola risquent peu de passer à la postérité s'ils le copient par ses mauvais côtés, s'ils ne voient dans la bête humaine qu'un roman-catastrophe, ou s'ils racontent une vie ou une expérience de vie de manière linéaire et dans un cadre explicatif qui ne laisse rien dans l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptyDim 05 Aoû 2007, 07:40

Je pense Rotko que personne ne peut nier l'écriture de Zola et ses histoires comme tu dis, et j'en suis navrée, ne sont pas des copiés-collés! Shocked quelle horreur de dire cela !
Mais là où tu as raison, il ne faut pas se les "enfiler" à la suite comme n'importe quel auteur de talent d'ailleurs ! jamais d'overdose d'un écrivain c'est parfois ce qui le fait prendre en grippe .
Evidemment, il y a dans ses romans de la révolte et de la solidarité que ne peuvent peut-être pas connaître ceux qui n'ont jamais eu l'âme syndicale par méfiance ou par "idée". mais je peux dire qu'il représente une France "travailleuse" de ces années là qu'on le veuille ou pas. Quant au terroir celui qui n'a pas sué dans les champs à faucher à la main ne peut pas non plus vraiment comprendre. Mais dans ce cas celle qui n'a pas eu d'amant ne peut comprendre Duras!! evil
Cela dit moi je les ai tous lus mais alors pas dans l'ordre, comme ça au fur et à mesure de ma vie. J'ai la série mais je ne m'en suis jamais préoccupée car chaque roman est une tranche de vie. Que m'importait que Nana soit la fille de Gervaise? c'est l'histoire de Nana qui m'intéresse. Voilà, un dimanche matin sur la terre comment Rotko fait sortir Marie de sa couette Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptyDim 05 Aoû 2007, 08:11

Marie

Citation :
Que m'importait que Nana soit la fille de Gervaise? c'est l'histoire de Nana qui m'intéresse

Le lecteur est libre de ses lectures, dans l'ordre ou le désordre, et de ses interprétations. Cependant si Zola fait de Nana, la fille de Gervaise, notamment, s'il montre dès l'assommoir sa curiosité pour les chambres à coucher, s'il intitule sa série histoire naturelle d'une famille, ça importe à ses yeux.

D'autant que dans le docteur Pascal, il fera un bilan des itinéraires individuels, compte tenu des antécédents familiaux.

Sur ce, bon dimanche, ne te lève pas du pied gauche à cause de moi, ton slow était très langoureux Smile

je crois aussi que les adaptations filmées de Zola ont atténué les tares héréditaires familiales, car elles risquaient d'alourdir le film.

Beaucoup aiment Nana au plus haut point. Ce n'est pas mon titre préféré car la présenter de manière épique comme un fleau qui défaisait les fortunes et ruinait la société ne me convainc pas entièrement.

Il est vrai, pourtant, qu'on a connu "la putain de la république" (titre du livre de la dame) qui a beaucoup fait parler d'elle dans les journaux par sa fréquentation des sphères officielles.

Bonne journée à toi, Marie. On reviendra sur Zola, mais je ne voudrais pas, par ce temps estival, faire monter ta température tchin!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptyDim 05 Aoû 2007, 08:39

Le talent de romancier de Zola fait qu'on peut lire les Rougon-Macquart dans le désordre et s'en régaler.
Mais il ne faut pas oublier que c'est une oeuvre "systématique" (au sens où elle correspond à un "système de pensée") au sous-titre global "Histoire d'une famille sous le second empire".
Zola est fasciné par les avancées scientifiques de son époque et particulièrement par celle de la science qu'on appelle aujourd'hui la génétique. Il est persuadé que le roman peut intégrer les données scientifiques pour donner encore plus de réalité à ses personnages. Il veut aller plus loin que Balzac : celui-ci a fait une fresque de la Restauration en peignant la société entière de son époque. Zola va plus loin, il explique aussi cette société par l'hérédité et l'influence du milieu.
Pour cela (et comme le dit rotko c'est récapitulé dans le Docteur Pascal) il imagine deux branches de la même famille, dont l'ancêtre commune est Adélaïde Foulque. Elle aura des enfants avec deux hommes : les légitimes, avec son mari Rougon, dont descendront les personnages "bourgeois", ministres, financiers...et les bâtards, nés du braconnier Macquart, descendance déchue, prolétaire, minée par l'hérédité alcoolique. Ce seront les paysans, les mineurs, les ouvriers, le Lantier fou de La Bête humaine, Gervaise et sa fille Nana etc...
Bien sûr, cette "division" qui peut aujourd'hui paraître choquante doit être considérée comme symbolique, démonstrative...
Les seuls qui aient à la fois du sang Rougon et du sang Macquart, par mariage entre cousins, sont les Mouret...
Personnellement, mes préférés sont La Bête humaine et Germinal, mais au fond j'aime tout, sauf La Faute de l'abbé Mouret que je trouve illisible et Le Rêve : savez-vous que ce roman a été écrit à la suite d'un pari ? On avait dit à Zola qu'il était incapable d'écrire un joli roman sentimental... Il l'a fait ! Sans vraie conviction !
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptyDim 05 Aoû 2007, 09:21

ah oui!! moi non plus je n'ai pas accroché à la faute de l'abbé Mouret et au "rêve
Je trouve ton explication très bien faite Maïa, c'est absolument ainsi que j'aborde Zola
Et pour répondre à Rotko!!
qui dit à un moment ( pfffffff) :c'est pourquoi les écrivains récents ou actuels qui prennent modèle sur Zola risquent peu de passer à la postérité s'ils le copient par ses mauvais côtés, s'ils ne voient dans la bête humaine qu'un roman-catastrophe, ou s'ils racontent une vie ou une expérience de vie de manière linéaire et dans un cadre explicatif qui ne laisse rien dans l'ombre.

J'écris partout à qui veut me lire que si j'ai écrit trois romans c'est en partie grace à Zola que je considérais un peu comme mon maître tongue tongue non ne t'inquiète pas il m'en faut plus que cela pour faire monter ma température. Il ne s'agit que d'un débat comme j'aime justement où l'on peut sans se fâcher dire nos impressions de lecture: mais c'est aussi ça GDS grace à toi Rotko cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptyDim 05 Aoû 2007, 10:45

Ce n'est certes pas toi que je visais ! je parlais d'une manière générale.

Tant qu'on y est, parlons un peu du peuple chez Zola puisque Marie a abordé le sujet.

Dans l'Assommoir, il n'est pas reluisant, imbibé d'alcool, sauf un moment où Coupeau va à Etampes je crois, et là le bon air de la campagne le vivifie, et il reste sobre. Si "l'air empuanti des villes" conduit à l'alcoolisme, notamment, on devrait avoir beaucoup d'ivrognes dans nos cités ! on en a, c'est vrai, mais aussi à la campagne drunken

Bref, ce roman n'était pas satisfaisant aux yeux de tous pour peindre la classe ouvrière. Zola a donc remis le couvert avec Germinal, d'autant que les lois sur les syndicats ouvraient des horizons.

On oppose souvent les travailleurs aux classes dirigeantes, aux "patrons", dans Germinal en raison de chapitres qui semblent les mettre en opposition de classe, avec des indices visibles, comme la nourriture.

Pourtant on voit des usines qui ferment ou qui ont des ennuis, des cadres pris dans la tourmente.

C'est la crise économique qui fait le naufrage de tous plus que l'opposition facile de classe à classe. Là je suis soutenu par la CFDT et hué par la CGT lol!, mais je parle seulement des romans.

On m'opposera la fin du roman, avec le chant des rivelaines : ce sont en fait les espoirs de Lantier. Un Lantier qui a "dans ses gènes" un appétit de meurtre, une agressivité qu'il assouvit dans le roman, et qui se traduit dans le combat syndical, mais pas seulement par philanthropie ou conscience de classe.

Zola dans Germinal se prête bien à plusieurs lectures.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
whiterose
pilier
whiterose


Nombre de messages : 36
Age : 35
Date d'inscription : 20/07/2006

Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 EmptyDim 05 Aoû 2007, 11:02

J'ai lu "le rêve", qui est assez différent des autres romans de Zola, il y fait souvent allusion à la légende dorée, et l'héroïne est presque purifiée, présentée comme un ange. Comparée à ses autres romans c'est forcément sentimental. Mais la fin est assez cruelle tout de même, bien que ce soit fait dans la douceur.
Et je viens de vérifier, Flaubert était bien un ami de Zola.
Revenir en haut Aller en bas
http://scarlettohara.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Emile Zola - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile Zola
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emile Bravo
» Emile Roulland
» Romain Gary
» Emile Ardolino, Dirty Dancing.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser