Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Emile Zola

Aller en bas 
+42
mahiwan
nicyrle
Ysandre
Quetschup
Sophie
IzaBzh
krasnaya
chtip
Rosie
Merwyn
Rat de cave
Kervinia
soussou
pengalos
[D]ark-Siren
Aviendha
Amadak
MdSA
cleo
Constance
troglodyte
Titania
Prince d'Aquitaine
Harelde
Linou
Bernique
spendius
belledenuit11
Ephémère
Dédale
Seb
Marie kiss la joue
maïa
whiterose
Moon
yugcib
Dona
Loïc
coline
marie chevalier
Nam
roudita
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2007, 11:08

merci de tes tuyaux sur Zola-Flaubert.

faut donc que je révise sérieusement mes classiques sans tarder !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2007, 11:09

rotko a écrit:

Zola dans Germinal se prête bien à plusieurs lectures.

Ah que oui lol

Je ne fais pas du tout la même lecture que toi !!! Pas de crise économique sinon générée par la grève des mineurs... La seule chose qui perturbe les riches, c'est la trouille qu'ils ont de ces êtres qu'ils affament depuis des décennies (voir la magnifique description métaphorique des femmes en colère défilant dans le soleil couchant-sanglant, vues par des "riches" planqués dans une grange ) et l'assassinat de Cécile par un vieux devenu fou... Et les organes sexuels de l'épicier au bout d'une perche...C'est un combat de classe. A mort...
Quant à Etienne Lantier, je pense que c'est celui que Zola épargne le plus : il n'est pas violent, c'est le plus intelligent des enfants de Gervaise. C'est Jacques qui a en lui la pulsion de meurtre (La Bête humaine)
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2007, 11:10

En fait Zola ne fait pas de cadeaux à la classe ouvrière ni au terroir Rotko lis la terre encore que ce dernier m'avait passionnée car j'avais 16 ans quand je l'ai lu ! l'heure des premiers émois dans les champs de blés à peine fauchés et il y avait quand même un sacré érotisme dans ce roman!
Razz
Tout cela pour dire que les ouvriers et paysans n'avaient souvent comme seule culture que le vin en tonneau et ils en abusaient certes! cela leur faisait oublier leurs vie de "forçats" mais hélas dans les milieux ruraux , dans mon village je peux affirmer que ceux qui n'ont pas la chance d'être nés dans u n mouchoir en dentelle se la pète aussi. On boit du "pastis" et non plus de la piquette mais le résultat est le même. Ils boivent pour se sentir mieux. tchin
Je n'excuse pas , je ferais peut-être pareil à leur place, mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas grand-chose de changé dans la France profonde que savait si bien décrire Zola et dans les immeubles vétustes de Paris où les toilettes sont encore sur le palier ..... Mad

ps: là encore je fais la même lecture que toi Maïa pour germinal !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2007, 11:15

Etienne tue aussi son rival amoureux, non ? ce serait donc un crime "passionnel et non pulsionnel" ? pourtant après il se sent mieux, "une bonne chose de faite, sans doute ?"

il a aussi le vin mauvais.

je ne suis pas au niveau aujourd'hui lol! je vais réviser cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2007, 11:17

whiterose a écrit:
J'ai lu "le rêve", qui est assez différent des autres romans de Zola, il y fait souvent allusion à la légende dorée, et l'héroïne est presque purifiée, présentée comme un ange. Comparée à ses autres romans c'est forcément sentimental. Mais la fin est assez cruelle tout de même, bien que ce soit fait dans la douceur.
Et je viens de vérifier, Flaubert était bien un ami de Zola.

Présentation de l'éditeur :
Le jour de Noël 1860, devant la cathédrale de Beaumont enneigée, Angélique, une enfant trouvée et martyrisée, cheveux blonds et regard couleur de violette, est recueillie par Hubertine et son mari Hubert. Ils élèvent la sauvageonne qui apprend la broderie et se met à lire avec passion La Légende dorée de Jacques de Voragine. Une vie de travail et de piété, illuminée bientôt par l'idylle qui se noue entre Angélique et Félicien.La publication de La Terre, le précédent roman des Rougon Macquart, a valu à Zola des critiques acerbes. On dénonce la grossièreté de son art : " Il est des âmes pures et des cœurs héroïques, écrit ainsi Anatole France. M. Zola ne le sait pas. " Pour prendre le contrepied de ces attaques, le romancier se décide à évoquer des personnages irréprochables et des sentiments purs. Et, en 1888, ce changement de registre correspond à l'attente de son public : quelques critiques ont beau ironiser, le romancier gagne son pari et Le Rêve est un succès

Il dit dans sa correspondance quel mal il a eu à l'écrire ! Mais il l'a fait... et se vante que celui-là pourra mis entre les mains de chastes jeunes fills Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2007, 11:22

je ne me souvenais même plus du thème de "le rêve" comme quoi je vais faire comme Rotko je vais réviser cet hiver study
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2007, 11:26

rotko a écrit:
Etienne tue aussi son rival amoureux, non ? ce serait donc un crime "passionnel et non pulsionnel" ? pourtant après il se sent mieux, "une bonne chose de faite, sans doute ?"

Mea culpa geek
Il tue Chaval, mais dans une bagarre parce que ce dernier tente de violer Catherine.
Pourtant Zola décrit bien en lui la même pulsion que chez son frère, je l'avais oublié :
Citation :
Etienne à ce moment, devint fou. Ses yeux se noyèrent d'une vapeur rouge, sa gorge s'était congestionnée d'un flot de sang. Le besoin de tuer le prenait, irrésistible, un besoin physique (...) Cela monta, éclata, en dehors de sa volonté, sous la poussée de la lésion héréditaire.

Bravo, rotko, dispensé de révisions cet hiver, c'est moi qui m'y colle lol
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2007, 11:56

je ne retrouve plus mon exemplaire de germinal !

c'est toi Maia qui m'a chouravé mon bouquin ? Mad

j'ai quand même une citation dans la 4é partie, chapitre 2 : les ouvriers sont chez Hennebeau, ils regardent le decor, il y a eu un duel d'argumentation entre Etienne et Hennebeau. Zola parle du vrai patron :

Citation :
"un dieu inconnu accroupi au fond de son tabernacle, "le capital anonyme"
;

Il me semble aussi que Negrel n'obeit pas à une logique de classe et qu'une autre mine a des difficultés financières;

bref à plusieurs reprises (Ve partie,) on parle de crise. ainsi Deneulin

Citation :
C'était une suite ininterrompue de mauvaises chances, des réparations énormes et imprévues, des conditions d'exploitation ruineuses, puis le désastre de cette crise industrielle juste à l'heure où les bénéfices commencaient. Si la grève éclatait chez lui, il était par terre.
folio p 351.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2007, 12:29

Je ne crois pas qu'on puisse analyser ceci en terme de "crise" au sens contemporain du terme. Deneulin n'a pas eu de chance... ou est incompétent ?

Quant à l'omniprésence du "capital", représenté métaphoriquement comme un monstre dévoreur d'hommes tapi, mystérieux et anonyme, au fond de sa tanière, cela montre simplement que Zola a vu arriver ce capitalisme financier qui fait que les patrons ne seront bientôt plus que des rouages dans une machine incontrôlable... ennemi non identifiable

Il n'empêche qu'on ne peut comprendre Germinal qu'en terme de lutte de classes (je suis aussi têtue que toi Razz ) même si on ne doit pas oublier que Zola était quelque part quand même un bourgeois !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2007, 12:39

maïa a écrit:

Il n'empêche qu'on ne peut comprendre Germinal qu'en terme de lutte de classes (je suis aussi têtue que toi Razz ) même si on ne doit pas oublier que Zola était quelque part quand même un bourgeois !

pourquoi pas ? j'essayais d'ouvrir un peu la palette de lectures, car l'opposition des Gras et des Maigres est bien connue chez Zola, depuis je crois, le Ventre de paris.

Le Ventre, le Voreux, c'est le domaine alimentaire obsessionnel de Zola.

pour Nana, le livre renvoyait sans doute à la débauche qui caractérisait le milieu de Napoleon III.

on est bien d'accord sur la faute de l'abbé Mouret, bien fadasse, alors que la conquête de Plassans où le clergé joue un rôle plein de noirceur, a une autre envergure.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2007, 13:18

Ce que je retiens de ce débat ici c'est qu'il va falloir absolument que je relise certains Zola: je cite

la faute de l'abbé mouret
le rêve
la conquète de Plassans


je les ai complètement occultés Sad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2007, 15:24

Laisse tomber les deux premiers, préfére-leur, si tu veux - pas question de te donner des lignes de conduite ! un titre moins connu !

la curée par exemple. A une époque (la nôtre) où les promoteurs font la loi, ce livre a des résonances.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2007, 15:34

Oui tu as raison la curée je crois que je vais opter pour celui-là!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2007, 18:01

maïa a écrit:
Je ne crois pas qu'on puisse analyser ceci en terme de "crise" au sens contemporain du terme. Deneulin n'a pas eu de chance... ou est incompétent ?

je crois Zola pessimiste, prompt à voir un écroulement, voire une apocalypse. Il y est obligé puisqu'il doit préparer ses lecteurs à "la débâcle", la guerre de 70 et la Commune, à la reorganisation du commerce et à l'ouverture des frontières vers lAngleterre.

De plus au moment où il écrit s'ajoutent des faillites retentissantes dans le système bancaire, des scandales financiers, des grèves et leur répression sanglante.

Zola commence assez tôt à en montrer les indices, au point de faire figurer Bismarck dans un épisode des rougon !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2007, 18:22

pas pessimiste réaliste !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2007, 11:24

Un livre né de germinal : les bouts de bois de dieu de sembène ousmane chez Pocket.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2007, 12:01

marie chevalier a écrit:
Ce que je retiens de ce débat ici c'est qu'il va falloir absolument que je relise certains Zola: je cite

la faute de l'abbé mouret
le rêve
la conquète de Plassans


je les ai complètement occultés Sad
Le rêve n'est pas génial, enfin je trouve...je le remplacerai plutôt par la bête humaine drunken
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2007, 12:21

Parfaitement ! la bête humaine a de grandes qualités et soulève la question du progrès technologique, voire en élargissant les données, des gènes défectueux. Sans parler des debouchés psy avec le train, le tunnel, la maison maudite, et les assassinats "érotiques " .

Un régal tchin
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2007, 15:03

Non non je ne relirai pas les incontournables car je m'en souviens
ceux qui m'ont échappé sont les moins bons en fait Happy
alors je crois que je relirai Zola plus tard finalement !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2007, 17:29

Allons bon ! et la conquête de plassans, tu ne l'as pas lu ?

un livre qui me paraît plus complet - et plus intériorisé que la fortune des rougon pour la prise de pouvoir de Napoleon III et l'instauration du 2é Empire en province.

On y voit en effet la conjonction des sphères politiques et cléricales pour s'installer et manipuler les êtres. Un roman assez noir, prenant, historiquement juste. Ce n'est pas de l'eau de rose, plutôt du cauchemar.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2007, 18:26

Bonb je redis une dernière fois !!!
J'ai la famille au complet depuis 40 ans 20 VOLUMES !!!!
J'ai lu tout, j'ai relu tout Mad
et j'ai relu que ceux que j'aimais
c'est à dire !

l'assommoir
la terre
la bête humaine
Germinal
Pot-Bouille
Nana


les autres si je veux je peux mais plus trop envie en fait !
Voilà !! Happy
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2007, 18:42

marie chevalier a écrit:

l'assommoir
la terre
la bête humaine
Germinal
Pot-Bouille
Nana

Marie, t'es plutôt Macquart que Rougon, hein ? Plutôt prolos que gros pleins de fric, hein ? Comme moi lol

J'ajouterais La Débâcle...
La guerre de 70, vue du côté de ceux qui subissent (avec le Jean de La Terre, d'ailleurs, frère de Gervaise)
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2007, 19:40

voilà mdr tu as tout compris ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 EmptySam 15 Mar 2008, 07:14

ekwerkwe a écrit:

Moon, Kamui
C'est étrange cette réticence avec L'assommoir. Je crois que je n'ai jamais rencontré quelqu'un à qui ce roman ait plu, alors que je trouve que c'est un des meilleurs de la "saga": tellement sombre, désespéré, marqué par la fatalité... Les personnages inspirent à la fois tant de dégoût et tant de pitié... Il m'avait bouleversée.
scratch

Moon a écrit:
Ekwe
J'ai apprécié l'Assommoir ! Néanmoins j'ai vraiment eu un sentiment de longueur.

L'assommoir, on pourrait en parler.

Le discrédit sur le livre vient peut-être du sujet : la déchéance d'une femme par l'alcool.
Et si c'était un homme, par la drogue, serait-ce plus saisissant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: zola   Emile Zola - Page 3 EmptyDim 16 Mar 2008, 00:29

ekwerkwe a écrit:
L'assommoir. Je crois que je n'ai jamais rencontré quelqu'un à qui ce roman ait plu, alors que je trouve que c'est un des meilleurs de la "saga": tellement sombre, désespéré, marqué par la fatalité...

Salut ekwerkwe,
juste pour dire qu'on est au moins deux à avoir aimé L'assommoir... Peut-être que les réticences sont dues à ce qu'on le découvre généralement en classe comme lecture imposée, avec des profs de français plus ou moins bons...pale
Le seul que je mettrais sur le même plan, c'est La bête humaine et, un cran au-dessous, La curée - mais j'avoue que je suis loin d'avoir lu toute la "saga".

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emile Zola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile Zola
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emile Bravo
» Emile Roulland
» Romain Gary
» Emile Ardolino, Dirty Dancing.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser