Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Emile Zola

Aller en bas 
+42
mahiwan
nicyrle
Ysandre
Quetschup
Sophie
IzaBzh
krasnaya
chtip
Rosie
Merwyn
Rat de cave
Kervinia
soussou
pengalos
[D]ark-Siren
Aviendha
Amadak
MdSA
cleo
Constance
troglodyte
Titania
Prince d'Aquitaine
Harelde
Linou
Bernique
spendius
belledenuit11
Ephémère
Dédale
Seb
Marie kiss la joue
maïa
whiterose
Moon
yugcib
Dona
Loïc
coline
marie chevalier
Nam
roudita
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
[D]ark-Siren
pilier
[D]ark-Siren


Nombre de messages : 59
Age : 34
Date d'inscription : 23/12/2009

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyDim 03 Jan 2010, 20:07

rotko a écrit:
voici la liste de ce qu'il te reste à lire Wink on te suit, car je les ai tous lus, sauf un ou deux.
La fortune des Rougon
2/ La curée
3/ Le ventre de Paris
4/ La conquête de Plassans
5/ La faute de l'abbé Mouret
6/ Son Excellence Eugène Rougon
7/ L'assommoir
8/ Une page d'amour
9/ Nana
10/ Pot-Bouille
11/ Au Bonheur des Dames
12/ La joie de vivre
13/ Germinal
14/ L'oeuvre
15/ La terre
16/ Le rêve
17/ La bête humaine
18/ L'argent
19/ La débâcle
20/ Le docteur Pascal

Moi je vote pour la bête humaine, la conquête d e Plassans et germinal c'est mon tiercé gagnant, mais il change selon les jours ! et vous ? quel est votre tiercé chez Zola ?

Bonsoir :

Quand j'ai lu ce topic , ça m'a donné envie de lire " Emile Zola" , Je vais commencer par "Germinal" que je viens d'acheter , pi je sais pas l'ordre que je dois suivre , mais bon merci pour cette liste , c'est passionnant Smile

Arigato Rotko Senpai respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyDim 03 Jan 2010, 20:13

Pour suivre l'ordre chronologique, commence par la fortune des Rougon qui parle du coup d'Etat du 2 decembre 1851 à Plassans
(comprendre Aix-en Provence). Germinal est beaucoup plus tardif d'autant qu'il renvoie à l'actualité d'écriture de Zola, comme Harelde et moi en parlions plus haut.

j'ai pas bien compris ce que disait DS, mais je l'en remercie, ce qui est certes imprudent de ma part lol
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
[D]ark-Siren
pilier
[D]ark-Siren


Nombre de messages : 59
Age : 34
Date d'inscription : 23/12/2009

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyDim 03 Jan 2010, 20:26

rotko a écrit:
Pour suivre l'ordre chronologique, commence par la fortune des Rougon qui parle du coup d'Etat du 2 decembre 1851 à Plassans
(comprendre Aix-en Provence). Germinal est beaucoup plus tardif d'autant qu'il renvoie à l'actualité d'écriture de Zola, comme Harelde et moi en parlions plus haut.

Oups , j'avais envie de commencer aujourd'hui , ok je vais suivre cet ordre , merci :!

rotko a écrit:
j'ai pas bien compris ce que disait DS, mais je l'en remercie, ce qui est certes imprudent de ma part lol

Lol c'est plutôt gentil de ta part , eh ben je disais : merci beaucoup Rotko senpai (senpai c'est quelqu'un qui a plus d' expérience par rapport a un autre dans un domaine précis ou plus )
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyLun 04 Jan 2010, 08:30

Aviendha a écrit:
Zola est un de mes auteurs classiques préférés, j'ai beaucoup aimé chaque livre que j'ai lu, celui qui m'a le plus bouleversée c'est La faute de l'abbé Mouret.
Pas encore lu celui-là.
Je me lirai peut-être un Zola cette année... ça fait longtemps.
Pourquoi pas celui-ci ?
Ou le docteur Pascal qui trône dpuis des années dans ma bibliothèque et que je n'ai toujours pas ouvert...
Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyLun 04 Jan 2010, 08:33

Mon tiercé "Zola" :
1 : La débâcle
2 : L'argent
3 : Au bonheur des dames

Les autres que j'ai lus :
La curée
Le ventre de Paris
Son Excellence Eugène Rougon
L'assommoir
Germinal
La terre
La bête humaine

Il en manque encore...
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyLun 04 Jan 2010, 08:41

J'ai toujours eu du mal à choisir mes préférés...Je vais dire :
-L'assommoir
-La bête humaine
-La terre
-La déblâcle
-Le ventre de Paris-L'Oeuvre

Mais honnêtement, aucun ne m'a déçue, sauf l'argent et Le rêve, que j'ai un peu moins aimés. Il me reste juste Son excellence Eugène Rougon à lire.
Revenir en haut Aller en bas
pengalos
neophyte
pengalos


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2010

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: gérminal   Emile Zola - Page 7 EmptyMar 26 Jan 2010, 11:13

moi j'adore "Gérminal", c'est vraiment magnifique, mais tant pis son film n'est pas aussi bon...
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyLun 24 Mai 2010, 20:32

Ah voilà , je peux répondre.

N'ayant pas encore lu cet auteur qui suscite en moi de l'intérêt pour son écriture réaliste de l'époque, et actuelle, je souhaiterais lire ses oeuvres, par laquelle commencer? La fortune des Rougon?
J'ai deux autres romans de lui, Germinal et L'assommoir.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010, 06:20

oui, la fortune des rougon, c'est le début de la série, et un roman interessant.
On en a parlé sur le fil Zola en page 1.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010, 07:09

Découvrir les Rougon-Macquart dans l'ordre !
hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010, 07:50

Personnellement, j'avais aimé La Fortune des Rougon, mais sans plus ; j'ai préféré La Curée, et encore plus Pot-Bouille, que je trouve tout simplement génial.
Revenir en haut Aller en bas
Rat de cave
pilier
Rat de cave


Nombre de messages : 38
Age : 124
Localisation : Décontracté du gland
Date d'inscription : 24/03/2009

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010, 22:36

Salut à tous,
Je suis en train de relire l'intégralité de la série des Rougon-Maquart (dont je n'avais lu que L'Assommoir, Germinal et Nana quand j'étais gosse)...
Je suis perplexe, car je (re)découvre Zola, et je me rends compte que sa prose est très inégale. J'ai trouvé particulièrement assommantes les descriptions du Paradou dans le Livre II de La faute de l'abbé Mouret, mais absolument géniales les scènes de cuites de Coupeau dans L'Assommoir. La Bête humaine (que je viens de finir) est d'une violence inouïe, alors qu'Une page d'amour est d'une rare mièvrerie...
Bon, j'attaque La Terre dès ce soir...
De beaux jours se préparent!... miam
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyJeu 03 Juin 2010, 09:23

A la suite de ma lecture de Thérène Raquin, mon nouveau classement des œuvres de Zola que j'ai lues est le suivant :

1) Pot-Bouille
2) Thérèse Raquin
3) La Curée
4) La Fortune des Rougon

Autant dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture de Thérèse Raquin coeur! Une véritable tragédie, au sens fort du terme...

Citation :
- Oh ! si tu savais, disait-elle, combien j'ai souffert ! J'ai été élevée dans l'humidité tiède de la chambre d'un malade. Je couchais avec Camille ; la nuit, je m'éloignais de lui, écoeurée par l'odeur fade qui sortait de son corps. Il était méchant et entêté ; il ne voulait pas prendre les médicaments que je refusais de partager avec lui ; pour plaire à ma tante, comment je ne suis pas morte... Ils m'ont rendue laide, mon pauvre ami, ils m'ont volé tout ce que j'avais, et tu ne peux m'aimer comme je t'aime.
Elle pleurait, elle embrassait Laurent, elle continuait avec une haine sourde :
- Je ne leur souhaite pas de mal. Ils m'ont élevée, ils m'ont recueillie et défendue contre la misère... Mais j'aurais préféré l'abandon à leur hospitalité.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyJeu 03 Juin 2010, 09:47

je vais chipoter ton classement (que tu as le droit de faire, c'est évident !)

Thérèse Raquin ne fait pas partie des rougon-macquart. Zola n'y travaille pas dans la même catégorie.

Bon, c'est pour te taquiner, hein !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyJeu 03 Juin 2010, 10:04

Lol wi, je sais bien qu'il ne fait pas partie des R-M tongue
A vrai dire, je n'étais pas au courant, avant de le lire sur la 4ème de couverture du roman, chez le libraire lol
Mais je trouve qu'on sent bien à la lecture de ce bouquin que Zola en est l'auteur, et je tiens à faire un classement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyDim 13 Juin 2010, 09:43

J'avais lu au lycée Germinal, que je n'avais pas aimé (comme bon nombre de lectures étudiées en classe... toutes même sauf... les pièces de théâtre...), plus tard, j'ai lu La Terre, que j'avais bien aimé mais c'était une époque où j'habitais en ville et la vie simple et plus humaine, sereine et silencieuse de la campagne (que j'idéalisais alors) me manquait.

Plus récemment, j'ai commencé Nana que j'ai arrêté au milieu...

Actuellement, je lis La Curée, enfin, je lis... quand je suis dans la salle d'attente du médecin, à l'entracte d'un opéra, en bronzant sur ma terrasse... une vingtaine de pages toutes les semaines.

La Curée devient mon préféré de ceux que j'ai lu, j'apprécie l'univers mondain dans lequel il se situe, la recherche de quelque-chose d'indicible pour ceux qui ont déjà tout, le décalage entre le public et le privé des êtres et surtout ces quelques pages captivantes qui, à elles seules valent la lecture du roman, celles de la serre, serre de tous les délices, de toutes les torpeurs, langueurs et frénésies, adroitement embrasées en une enivrante sensualité florale.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyMer 16 Juin 2010, 06:38

J'avais lu Germinal, quand j'étais au collège. Puis plus tard, je l'ai relu. La vision adulte est différente et peut-être complémentaire à l'explication de l'ouvrage.

C'est une lecture que j'avais grandement appréciée. L'engagement est émouvant.

Citation :
Il retrace parfaitement les courants de pensées de Mr Zola notamment quant à sa thèse relative au déterminisme. Il s'est évertué tout au long du roman à nous montrer cette influence du milieu social sur ses personnages. Mais cette observation n'est-elle pas inchangée, ne sommes-nous pas aujourd'hui encore influencés de toute part par notre milieu de vie. Zola évoque le temps des travaux miniers dans Germinal, ou encore le temps de la locomotive dans La Bête Humaine, il nous parle d'une révolte échouée mais qui aura laissé ses traces et marqué. Et en effet le seul moyens de faire évoluer ce milieu social est de se battre pour un changement. Mais le trouble d'Etienne vient du fait qu'il n'est pas certain de la nature du changement, en effet il lit Danton mais reste à l'écoute fidèle de Souvarine, et lit toutes sortes de journaux, s'imprégnant des différents courants de pensée. C'est pourquoi ce changement n'est pas radical à la fin du roman mais se traduit par cette notion de germination, d'espoir. Cette idée est toujours d'actualité, les thèmes sociaux et politiques abordés ne sont toujours pas dépassés.

J'avais lu aussi "L'Assommoir" - mais il y a 10 ans. C'est loin. Mais j'ai gardé un bon souvenir. En ce qui me concerne, l'Assommoir, est sans auncun doute le plus célèbre roman d'Emile Zola, et quoi qu'il en soit, celui qui l'aura imposé comme maître du naturalisme.

Je lirai prochainement "La Bête humaine".
Revenir en haut Aller en bas
chtip
habitué(e)
chtip


Nombre de messages : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2010

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyMar 06 Juil 2010, 22:29

Je viens de finir Nana. J'ai trouvé plusieurs choses assez fascinantes dans ce livre, et l'on retrouve notamment le talent de Zola pour les descriptions de la société dans lequel il vivait: les coulisses des théâtres, la prostitution à Paris, les courtisanes et la bourgeoisie... Certains passages sont même assez jouissifs!

J'ai néanmoins trouvé l'ensemble parfois un peu redondant, pour une fin un peu expéditive. On sent en tout cas tout le naturalisme de l'auteur et sa fascination pour l'hérédité quasiment à chaque page!

Bref, sans doute pas le meilleur Zola... mais il m'en reste tellement à lire... Je vais ceci dit faire une pause parce que j'ai presque enchainé Au Bonheur des Dames et Nana, et ce serait fâcheux de faire une indigestion zolaienne! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
krasnaya
pilier
krasnaya


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2009

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Commencer Balzac et Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyMar 05 Oct 2010, 11:12

Bonjour,

Je ne me suis jamais fort interessé à la littérature classique française.

Aujourd'hui je voudrais y gouter en débutant par Balzac et Zola.

Vu l'ampleur de leur bibliographie, je voudrai savoir quel est LE livre de chacun de ces auteurs à lire en premier.

Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyMar 05 Oct 2010, 11:20



je suppose que des grains te repondront par les oeuvres cultes : le père goriot pour Balzac et l'Assommoir pour Zola

je ne sais pas te répondre pour Balzac car je ne sais pas ton âge, et je risquerais d'être imprudent...

Pour Zola ? Thérèse Raquin

qui n'est pas un des Rougon-Macquart (prononcer Rouguon et non Rougeon comme l'a fait un détracteur de la princesse de Clèves)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyMar 05 Oct 2010, 11:25

Bonjour et bienvenue krasnaya, je t'accompagnerais volontiers pour l'Assommoir qui est mon livre de chevet en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyMar 05 Oct 2010, 11:38

Je ne sais pas si c'est LE livre de Zola, mais celui que j'ai préféré, c'est "la faute de l'abbé Mouret". Même après tant d'années, il m'a laissé une excellente impression. Par contre, pour Balzac, je sèche...
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Sophie
pilier
Sophie


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2009

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: zola   Emile Zola - Page 7 EmptyJeu 07 Oct 2010, 01:12

Bonjour !

Pour commencer Zola je te conseille moi aussi Thérèse Raquin, plutôt que l'un des classiques.

Il précède la série des Rougon-Macquart ; c'est un petit indépendant, avec ses personnages bien à lui, un début et une fin (le problème avec les RM c'est qu'on a envie de connaître l'histoire des fils et petites-filles du perso, dans les quatre volumes suivants ; mais aussi l'histoire dont on a eu un petit résumé, de l'arrière-arrière grande-père de l'héroïne ; cinq volumes plus tôt... Surprised Wink )

Thérèse Raquin est un très chouette livre, très sombre mais passionnant.

Mon préféré sinon, toujours chez Zola, c'est la Bête Humaine. Mais si tu as déjà commandé l'Assomoir, c'est très bien aussi. Wink

Dans Zola il n'y a que le particulier Le rêve qui risque de ne pas t'éclairer sur l'auteur tant il est différent de ses autres écrits.


Pour Balzac, je n'en ai vraiment pas lu beaucoup (j'ai craqué sur Zola au collège et ne l'ai plus lâché !) Le père Goriot, on n'y échappe pas mais il est vraiment très, très bon. Excellent même. Si mes études à un moment donné, n'avait pas réduit considérablement le nombre de mes lectures-plaisir, je me serais bien savouré toute la Comédie Humaine !!... (en fait c'est tellement immense que je ne sais pas si une vie suffit pour tout lire Wink )


Bonne lecture ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyJeu 28 Oct 2010, 14:25

L'Assommoir est un livre qui raconte avec beaucoup de réalité la vie ouvrière à Paris au 19ème siècle et sa misère sous le second Empire.
Gervaise personnage central, avait tout pour etre heureuse, elle avait un idéal:

"Mon Dieu ! je ne suis pas ambitieuse, je ne demande pas grand-chose... Mon idéal, ce serait de travailler tranquille, de manger toujours du pain, d'avoir un trou un peu propre pour dormir, vous savez, un lit, une table et deux chaises, pas davantage... Ah ! je voudrais aussi élever mes enfants, en faire de bons sujets, si c'était possible... Il y a encore un idéal, ce serait de ne pas être battue, si je me remettais jamais en ménage ; non, ça ne me plairait pas d'être battue... Et c'est tout, vous voyez, c'est tout..." Elle cherchait, interrogeait ses désirs, ne trouvait plus rien de sérieux qui la tentât. Cependant, elle reprit, après avoir hésité : "Oui, on peut à la fin avoir le désir de mourir dans son lit... Moi, après avoir bien trimé toute ma vie, je mourrais volontiers dans mon lit, chez moi
Il a suffit d'un malheur...
et puis c'est la dégringolade dans la misère et la boisson.
Ce monde ouvrier opposé à la bourgeoisie de l'époque, dont le salaire de misère ne suffit pas à nourrir une famille, et se déverse après la paie dans l'alcool du désespoir.
Cherchant l'oubli de la condition ouvrière dans la boisson, cherchant les plaisirs dans la noce, les gueulletons , les fanfaronnades, et les femmes .
La file devant l'usine au bout de la quinzaine de femmes honnêtes, fouillant les poches de leur maris, pour avoir de quoi se nourrir, les uns s'esquivent d'autres docilement se laissent prendre.

Puis Zola décrit avec l'argot de l'époque tout un petit monde vivant dans la puanteur, la saleté opposée au blanchissement du linge repassé dans les plis amidonnés, pour ces bourgeois et bien nantis, raides, dépourvus de sentiments, impitoyables exigeant les loyers, indifférents à la vie de ces misérables.

L'image de Goujét m'a bien plu, un homme doux, juste et accomplissant un travail avec la force de ses bras, contrairement à Lantier, paresseux, profiteur et charmeur.
Zola a su mettre l'accent sur des contrastes, décrivant avec minutie la violence, la laideur, opposée à la beauté et la pureté d'une enfant innocente telle que Lalie.

Je retiens de ce roman au début de l'industrialisation du 19ème s. de la grisaille, la fumée des cheminées, les vetements empreints de sueur et de graisse, une noirceur profonde de l'âme humaine, beaucoup de souffrances , opposée au profit et bien-être des plus riches.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 EmptyJeu 28 Oct 2010, 15:17

Tu as raison Soussou, l'assommoir, roman de la condition ouvrière, n'est pas sans reproche, et on pourrait soutenir que Zola a regardé cette population avec un oeil bourgeois. La figure de Goujet est par contre un peu angélique, comme un tableau d'un genre Bouguereau, dirais-je, à mes risques et périls.

Les historiens rappellent qu'avant 1971, la classe ouvrière n'est pas répandue, constituée essentiellement d'artisans.

C'est pour répondre aux reproches adressés que Zola se lancera dans Germinal, un récit qui s'inspire de l'actualité d'écriture de Zola, en particulier avec les lois et l'activité syndicale et socialisante qui les accompagne. Il remet donc sa copie ouvrière au goût du jour, sans abandonner ses fils d'hérédité comme on l'a dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Emile Zola - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile Zola
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emile Bravo
» Emile Roulland
» Romain Gary
» Emile Ardolino, Dirty Dancing.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser