Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'abus d'alcool, fleau social

Aller en bas 
+36
Quetschup
besta
nicyrle
Maya
Gohel50
Aral
Lliam7
Elegy
Luca
Bridget Jones
Amarande
troglodyte
lunebleue101
Sylbao
Dorkyminch
Aphrodite
Moon
soussou
Mile
Harelde
Grimmy
Rosie
Albert
Ysandre
fontelle
Simon BRODSKY
Merwyn
IzaBzh
Kervinia
Mag à l'eau
Hexagone
cleo
Dindon
Prince d'Aquitaine
Marie kiss la joue
rotko
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyMar 25 Déc 2012, 06:07

En Norvège, le taux d'alcoolémie est de 0,2 grammes

Comme son voisin la Suède, la Norvège régule la consommation d’alcool en contrôlant sa vente dans des magasins d’Etat, les "Vinmonopolet". Le pays interdit la vente de bière aux moins de 18 ans et la vente d’alcool plus fort aux moins de 20 ans. Si le pays tolère un taux d’alcoolémie de 0,2 grammes dans le sang, personne ne conduit en ayant bu. Quand les Norvégiens font la fête, ils ont le réflexe de prendre le bus, un taxi ou de rentrer à pied

Certains ont une autre façon de v[b]oire ...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyMer 26 Déc 2012, 19:08

rotko a écrit:


Actuellement, le taux d’alcoolémie autorisé doit être inférieur à 0,5 g/l de sang.

Il pourrait être question d'instituer le zéro gramme d'alcool pour le conducteur.

Interrogé sur l’instauration du «zéro gramme d’alcool dans le sang au volant», le délégué interministériel à la Sécurité routière Frédéric Péchenard répond:

Citation :
«Ce sera discuté au sein du Conseil national de sécurité routière, qui est un peu le parlement de la sécurité routière, notamment pour les 18-24 ans».

l'article de Libé reprend une dépêche de l'Afp.

les routes seraient désertes rire

18 à 24, c'est du n'importe quoi si vous me le permettez... (il devrait plutôt se pencher sur la 1ère cause de mortalité sur les routes des 14-17 ans, à savoir les cyclomoteurs...)

C'est pas l'âge qui importe mais l'ancienneté du permis... Un jeune de 24 ans qui a eu le permis à 18 ans sait normalement mieux conduire qu'un autre jeune de 25 ans qui a eu le permis à 24 ans!
Voire même qu'un homme de 35 ans ayant eu le permis à 32 ans... L'âge joue au niveau de la responsabilité mais l'expérience de la route est toute aussi importante.

Une mesure intelligente serait:
- Tolérance 0 pour tout contrôlé positif sur une période en proportion de son taux ouvrant à délit.

A la rigueur tolérance 0 pour les jeunes conducteurs (= ceux qui viennent d'avoir leur permis même s'ils ont 50 ans) car si on a déjà du mal à maîtriser son véhicule avec 0g, vaut mieux pas avoir 0,5g... ^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2012, 06:24


Citation :
18 à 24, c'est du n'importe quoi si vous me le permettez... (il devrait plutôt se pencher sur la 1ère cause de mortalité sur les routes des 14-17 ans, à savoir les cyclomoteurs...)

les mesures à prendre pour éviter les accidents de cyclomoteur sont moins evidentes que l'interdiction d'alcool qui est déjà réalisée dans plusieurs pays. Je ne connais pas ces chiffres d'accidents à vélomoteur.

Au départ je pensais à une "discrimination", mais elle existe déjà de fait pour les jeunes conducteurs qui doivent respecter une limitation de vitesse.

oui, la tranche d'âge et l'ancienneté du permis, les deux catégories se rejoignent dans la pratique?

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2012, 09:41

Oui, Rotko, les deux catégories se rejoignent souvent mais pas toujours alors plutôt que de faire n'importe quoi, qu'ils l'interdisent à ceux qui ont le permis les 3 premières années, au moins, ce sera bien ciblé.

Pour les cyclo: "Les usagers de cyclomoteurs ou de scooters de moins de 50 cm3 constituent 5,5 % des tués et 13 % des blessés sur la route" dont 42% ont entre 14 et 17 ans.
Alors qu'il y a 50 000 scooters en circulation et 40 millions de voitures... La mortalité en scooter devrait donc être de 0,125% pour être proportionnelle... Il y a donc 44 fois plus de morts en scooters qu'en voiture (à nombre égal). Ou 22 fois plus si on se base sur les conducteurs de voitures entre 18 et 24 ans.

Je trouve donc cela hypocrite qu'on s'attaque aux jeunes conducteurs de voitures qui de toute façon devront s'en acheter une pour travailler (= ça ne coûte rien à l'économie que de durcir les obligations) mais on ne fait rien de concret (comme un véritable permis) pour les moins de 50cm3 car ils permettent de vendre des scooters dont la majorité des ventes se fait sur la tranche 14-17 ans.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2012, 08:33

Citation :
trouve donc cela hypocrite qu'on s'attaque aux jeunes conducteurs de voitures qui de toute façon devront s'en acheter une pour travailler

Pas de voiture et je m'en porte très bien surtout au niveau financier. Mon compagnon qui est dans le privé également. Après, il faut vivre dans une grande ville ou ville moyenne, J'ai beaucoup d'amis sans voiture sur Paris et ils s'en sortent.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2012, 08:59

A Nice il y a tout un reseau de bus (ticket = 1 euro, correspondances comprises) et une ligne de tram qui traverse toute la ville, une deuxieme ligne de tram qui fera le nord-sud va être construite..Ma voiture ne sort que lorsque je quitte la ville....Moins de stress, d'enervement, de problemes de stationnement...Vive les transports en commun...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2012, 11:22

je ne vais pas partir en guerre contre les transports en commun. cheers

mais encore faut-il être sur la ligne et tenit compte des horaires, ce qui pour des trains tardifs pose problème.

Le velo est la garant d'une indépendance et d'un trajet libre de toute contrainte. Même beurré, tu gardes le sens de l'équilibre siffle

oui, s'adapter à la ville en question...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2012, 12:23

rotko a écrit:

Le velo est la garant d'une indépendance et d'un trajet libre de toute contrainte. Même beurré, tu gardes le sens de l'équilibre siffle

Tu as vu Bienvenue chez les Ch'tis ? Razz

Disons qu'une minorité peut s'en passer, notamment dans les grandes métropoles... Pour ma part, il n'y avait aucun transport en commun dans les 4/5 de mes postes... et je vais pas déménager chaque fois... déjà que j'en suis à 17 déménagements en 20 ans dont 12 ces dix dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2012, 12:32

non pas vu bienvenue chez les Chtis.

il serait, selon mes tuyaux, possible que la location de voitures remplace la possession à part entière, et j'ai vu des tarifs interessants,

à condition que les véhicules soient disponibles (j'ai l'impression qu'en janvier, c'est cuit, à l'adresse que j'ai contactée).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2012, 12:46

A Bruxelles, comme dans d'autres métropoles, ils ont un système avec des voitures présentes sur plusieurs dizaines d'emplacements dédiés en ville.
Tu réserves sur Internet, tu as un code, tu prends la voiture la plus proche de chez toi et tu la ramènes à l'emplacement le plus proche de là où tu vas... tant que tu restes dans la ville.
Tu paies à l'heure ou au forfait... Pratique pour faire ses courses.

Enfin, ce que je raconte là, ce sont des souvenirs qui ont des années...
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2012, 13:22

Nice est une grande ville en effet, quand aux bus il y a des arrets de partout donc aucune difficulté à voyager en ville, à mon sens prendre la voiture dans cette ville c'est vraiment se compliquer la vie...maintenant je comprend bien que dans les petites bourgades la desserte doit être problematique, le vélo y est une solution, y a t'il des statistiques sur le nombre de bourrés à vélo, il ne doit pas y en avoir beaucoup...?
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2012, 13:24

Merwyn a écrit:
A Bruxelles, comme dans d'autres métropoles, ils ont un système avec des voitures présentes sur plusieurs dizaines d'emplacements dédiés en ville.
Tu réserves sur Internet, tu as un code, tu prends la voiture la plus proche de chez toi et tu la ramènes à l'emplacement le plus proche de là où tu vas... tant que tu restes dans la ville.
Tu paies à l'heure ou au forfait... Pratique pour faire ses courses.

Enfin, ce que je raconte là, ce sont des souvenirs qui ont des années...

A Nice ce systeme existe, ce sont des voitures electriques rattachées à des bornes electriques...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyVen 28 Déc 2012, 14:10

Cactus Bill a écrit:
, le vélo y est une solution, y a t'il des statistiques sur le nombre de bourrés à vélo, il ne doit pas y en avoir beaucoup...?

boutade de ma part ! pour pédaler, il faut une certaine force, et je doute que beaucoup de cylistes pédalent bien quand alcoolisés.

Mais l'homme reste l'homme, même cycliste, il est capable de tout siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptySam 29 Déc 2012, 07:30

hé oui ! ça me rappelle l'un de mes fous rires mémorables !

je marchais sur un trottoir, passe un cycliste ... ahanant, marmonnant, zigzaguant, choisissant malencontreusement un plot pour s'échouer ! le vélo d'un bord, lui de l'autre, les deux en vrac ! et moi, pliée en deux, pleurant de rire !l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 675786incapable de lui porter secours ... (envie de pipi, en plusss l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 66862). Chuis partie en courant sous ses invectives ! mauvaise citoyenne que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptySam 29 Déc 2012, 07:43

Au moins tu savais à qui tu avais affaire !

Citation :
et moi, pliée en deux, pleurant de rire !

je t'interdis d'approcher de mon fauteuil roulant ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptySam 29 Déc 2012, 08:37

un conseil pratique :



A Alger, il est très difficile d'acheter un tire-bouchon, ce qui se voit dans le film "on ne mourra pas " de Amal Kateb qui raconte l'assassinat d'un jeune homme :il s'était fait remarquer en cherchant un tire-bouchon chez ses voisins.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptySam 29 Déc 2012, 10:52

La relation à l'alcool dans les pays arabes est affaire de religion, certains l'affichent ostentatoirement et la respectent, d'autres la contournent en employant mille ruses, ainsi dans les supermarchés tunisiens en théorie on ne vend pas d'alcool, mais à l'arrière du supermarché il y a toujours une petite porte dérobée où l'on peut s'approvisionner en bouteilles...Pour en revenir au tire-bouchon, en chercher un c'est reconnaître que l'on boit de l'alcool..
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptySam 29 Déc 2012, 10:58

je t'interdis d'approcher de mon fauteuil roulant ! Razz

Citation :
tu ne veux pas que je te pousse un peu ? allez... juste un peu ...l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 193983
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyDim 30 Déc 2012, 18:33



Citation :
Alors que l'hypothèse d'une interdiction totale de l'alcool au volant pour les 18-24 ans va être étudiée au sein du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), Thierry Robert, député du Modem demande d'aller plus loin et d'appliquer cette mesure à "toutes les tranches d'âge sans distinction".

"Et cette interdiction doit être étendue à la consommation du cannabis et autres drogues qui altèrent (1) la vision et la vigilance du conducteur, ajoute le député
.

(1) et non "alternent" comme l'écrit le Point.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyDim 30 Déc 2012, 20:05

mééééééééééééé ! je peux conduire ton fauteuil, je ne bois ni ne fume de pétards !l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 504170
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyLun 31 Déc 2012, 06:36

oui, mais tu es imprévisible, avec des pulsions non contrôlées toc
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyLun 31 Déc 2012, 08:37

wahouuuuuuuuuuuu ! chuis pas un mouton bêlant avec le troupeau ! vive moi !!! IMPREVISIBLE ! quel beau cadeau de nouvel an !l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 757616merci mon Excellence.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyMar 01 Jan 2013, 06:41



Ethylotests : un modèle sur deux défaillant selon «Que Choisir»

La présence d'un éthylotest chimique ou électronique est obligatoire depuis le 1er juillet dans tout véhicule terrestre à moteur circulant en France, à l'exception des cyclomoteurs.

En cas d'absence, il en coûtera 11 euros à partir du 1er mars. Le gouvernement est en train d'évaluer s'il va maintenir la mesure, décidée sous la présidence de Nicolas Sarkozy.


l'article

60 millions de consommateurs et Auto Plus confirment.

Citation :
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait annoncé le retrait du marché de plus de 400 000 éthylotests chimiques ou électroniques jugés non-conformes et dangereux
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyMar 01 Jan 2013, 20:32

une occasion de plus de détricoter pour le nouveau gouvernement.....
je vais regarder de près mes éthylo machin, et si on m'arrête pour me contrôler, je demanderai au flic de souffler d'abord ! au cas ou ce serait poison !!!
je soufflerai après lui, s'il n'est pas raide par terre ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 EmptyVen 01 Mar 2013, 15:18

Citation :
Le ministère de l'intérieur a publié au Journal officiel du vendredi 1er mars un décret supprimant la sanction prévue en cas de non-détention d'un éthylotest dans un véhicule. Ce texte rappelle que "tout automobiliste est tenu de posséder un éthylotest à bord de son véhicule", mais que la sanction qui devait s'appliquer dans le cas contraire est supprimée

Source: Le Monde

Voilà...


Ps: Rotko, cela n'est que mon avis mais je n'aime pas trop le titre de ce sujet... Fléau social me semble un peu fort... Ce sont les abus qui sont un fléau, pas le breuvage en lui-même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'abus d'alcool, fleau social   l'abus d'alcool, fleau social - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'abus d'alcool, fleau social
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» le controle social
» Fincher, The Social Network
» Amiante - Chronique d'un crime social
» Buena Vista Social Club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser