Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Buena Vista Social Club

Aller en bas 
+4
Razorbill
Amadak
Utopie
Le mouton sauvage
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyMar 28 Avr 2009, 20:27

Le Buena Vista Social Club était un célèbre club de musique de la banlieue de La Havane, à Cuba, qui, dans les années 1940, réunissait les plus célèbres musiciens de musique cubaines.

Cinquante ans après sa fermeture, ce nom fut donné à un projet, imaginé par Nick Gold de la maison de disque World Circuit et du guitariste américain Ry Cooder, de réunir dans un même enregistrement des musiciens cubains « campesinos », soneros légendaires des années 1930, 40 et 50, des musiciens d'Afrique de l'Ouest.

Coincés à l'aéroport de Paris, les Africains ne pourront pas se rendre à Cuba, et finalement, l'enregistrement de l'album s'effectuera sans eux.

L'album fut également nommé Buena Vista Social Club (en l'honneur de ce célèbre Club). Il rencontra un tel succès que le groupe fut incité à se produire sur scène à Amsterdam en 1998, suivi de plusieurs concerts au Carnegie Hall de New York.

Le cinéaste Wim Wenders fut sollicité pour les filmer. Il en fit un documentaire, en ajoutant les interviews, effectués à La Havane, des différents musiciens. Le film fut lui aussi intitulé Buena Vista Social Club.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyMar 28 Avr 2009, 20:30

Le film de Wenders sera l'occasion pour tous ces "vieux" musicos de La Havane de s'ouvrir au monde, de découvrir l'Amérique et l'Europe et de sortir quelques nouveaux albums...

Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo, Compay Segundo, Eliades Ochoa, Ruben Gonzalez...

Candela

J'apprécie particulièrement la gueule noire d'Ibrahim Ferrer. Ses yeux, son sourire et sa voix sont chargés d'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyMar 19 Mai 2009, 15:25

Le mouton sauvage a écrit:
Le film de Wenders sera l'occasion pour tous ces "vieux" musicos de La Havane de s'ouvrir au monde, de découvrir l'Amérique et l'Europe et de sortir quelques nouveaux albums...

Pffffffffffrt ... je l'ai sous une pile depuis des lustres, je vais essayer de le regarder cette semaine, les extraits m'avaient beaucoup plu !
Cela fait partie des "choses de la vie" que je voudrais vivre en live.
*regret*
On a qu'une vie et on se rend compte qu'elle est à moitié moche et à moitié vide. Ca me tue.
(le on est un "je" timide)
*fin*

En attendant ... Buena Vista Social Club - Chan Chan
En miniature, vu l'heure ...
Buena Vista Social Club Tequ10
Clic pour une dose plus forte.


Dernière édition par Utopie le Mar 19 Mai 2009, 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyMar 19 Mai 2009, 15:31

J'ai du voir le film quatre ou cinq fois,
et cela me donne envie d'aller visiter Cuba,
de fumer des cigares à la Havane
et de boire du rhum...
mais je crois que cela ne sera jamais aussi beau et aussi magique que le film de Wim Wenders, sa lumière, ses couleurs et sa musique...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyMar 19 Mai 2009, 15:38

Le mouton sauvage a écrit:
J'ai du voir le film quatre ou cinq fois,
et cela me donne envie d'aller visiter Cuba,
de fumer des cigares à la Havane
et de boire du rhum...
mais je crois que cela ne sera jamais aussi beau et aussi magique que le film de Wim Wenders, sa lumière, ses couleurs et sa musique...

J'ai édité mon message pendant que tu buvais écrivais et pffff je te lis, même idée mais ce n'est pas du rhum pour une fois
Vive les atomes crochus !
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyMar 19 Mai 2009, 15:54

Utopie a écrit:
J'ai édité mon message pendant que tu buvais écrivais et pffff je te lis, même idée mais ce n'est pas du rhum pour une fois

Quelle réputation, tu vas me faire...
Les gens vont croire que je bois plus vite que toi, maintenant !
sors

Buena Vista Social Club Ivrogn10

PS : je préfère la téquila au rhum, alors ton verre me procura le plus grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyMer 27 Mai 2009, 07:38

Utopie a écrit:
Pffffffffffrt ... je l'ai sous une pile depuis des lustres, je vais essayer de le regarder cette semaine, les extraits m'avaient beaucoup plu !

Une piqure de rappel ne peut pas nuire...
surtout que je viens de voir que d'autres extraits du film étaient proposés sur le fil de Wim Wenders !

Sur un autre fil, Utopie a écrit:
J'écouterai demain...

J'ai envie de dire j'aime déjà... ce qui est totalement idiot et loin de toute objectivité !!!

Vu que le "demain" en question remonte à plusieurs années, tu dois être plus objective, maintenant, parce que point idiote... Razz


Dernière édition par Le mouton sauvage le Mer 27 Mai 2009, 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyMer 27 Mai 2009, 10:29

Merci pour la piqure Razz même pas mal !

Mais je vais le voir cet après midi, parce que cela devient urgent ... et vraiment bête alors que je l'ai sous la main.


merci
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: musique de Cuba   Buena Vista Social Club EmptyMar 06 Mar 2012, 13:01

Pour Bill, tu connais - n'est ce pas?

Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyMar 06 Mar 2012, 13:24

Le groupe mythique de Cuba, avec un de mes morceaux préférés...!!! Happy respect respect Gracias amigo, aïe que me gusta..!!! fin de octubre seré de nuevo al paraiso...
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyMar 06 Mar 2012, 13:54

depuis quelques temps un groupe perce à Cuba, c'est "Interactivo", un lien pour se faire une idée :

Le groupe interactivo
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: musique de Cuba   Buena Vista Social Club EmptyMar 06 Mar 2012, 15:40

merci Bill, j'ai vu et écouté le lien: interactive. très gai et prenant.
Tu seras bientôt au paradis, sur terre je suppose
buen viaje y feliz retorno. bye
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Buena Vista Social Club....   Buena Vista Social Club EmptyDim 01 Avr 2012, 16:14

Buena Vista Social Club

L’aventure commence par la volonté de Nick Gold de la maison de disque World Circuit de réunir des musiciens cubains ayant exercé leur art avant la Révolution Cubaine de 1959. Ce sont des musiciens des années 30.40 et 50, qui jouaient une musique « campesina » (des paysans) appelée « Son », à ces soneros il fut question d’ajouter des musiciens africains et Ry Cooder. Les musiciens africains ne purent prendre l’avion à Paris, on les empêcha de se rendre à Cuba. L’enregistrement d’un album musical se fit cependant, sans les africains. Enregistré en six jours en mars 1996, l’album sera diffusé aux USA et recevra un Grammy en 1997.
Cette réussite fit le tour du monde et fit connaître aux nouvelles générations ce que l’on appelle « la trova »(morceaux de son cubain,bolèros, descargas(« jam » en jazz).
En 1998, Ry Cooder prend la décision de retourner à Cuba pour faire un disque avec Ibrahim Ferrer et les musiciens cubains ayant participé à l’album. Ry est accompagné du réalisateur allemand Wim Wenders, l’équipe de tournage mise en place pour realiser une vidéo en deux semaines, resta à Cuba un an et tourna un film : »Buena Vista Social Club »….
Le film sous forme de reportage comporte des extraits de concerts (Amsterdam en Avril 98, New York Carnegie Hall Juillet 98) ainsi que des interviews des musiciens et chanteurs, à leur domicile ou dans la rue. Ces temoignages apportent beaucoup au film et font connaître des aspects de la vie à Cuba, ils apparaissent comme des gens simples loin du star système malgré leur immense talent. C’est ce qui rend le film touchant à mon sens.
Les acteurs et musiciens :

Buena Vista Social Club Compay10Francisco Repilado(Compay Segundo)chant et armonico (variante du tres)...

Buena Vista Social Club Eliade10Eliades Ochoa, chant et guitare
Buena Vista Social Club Buenav10Ry Cooder (guitare "slide") et son fils Joachim Cooder (batterie)
Buena Vista Social Club Bvscdu10Ibrahim Ferrer(chant, congas, clave, bongos) et Omara Portuondo (chant)
Buena Vista Social Club Ruben10Ruben Gonzalez (piano)
Buena Vista Social Club Music-10Barbarito Torres (Laud)

p.s : je vais apporter ici des photos, des vidéos de musiques, des extraits du film. Vous pouvez bien sur m'aider à completer ce fil, merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyDim 01 Avr 2012, 16:37

Buena Vista Social Club Lopez10Orlando "Cachaito"Lopez (contrebasse)
Buena Vista Social Club Manuel10Manuel "Guajiro"Mirabal (Trompette)
Buena Vista Social Club Pio10Pio Leyva
Buena Vista Social Club Music-11 Juan de Marcos Gonzales(choeurs, güiro)
Buena Vista Social Club Puntil10Manuel "Puntillita" Licea (chant)

autres musiciens du groupe :
Luis Barzaga (choeurs)
Julio Alberto Fernández (chant, maracas)
Carlos González (bongos)
Salvador Repilado Labrada (basse)
Benito Suárez Magana (guitare)
Julienne Oviedo Sánchez (timbales)
Alberto "Virgilio" Valdés (Maracas, choeurs)
Villa de Lázaro (Guiro, Conga)


Dernière édition par Bill le Mar 03 Avr 2012, 03:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyDim 01 Avr 2012, 18:17

les musiques du film :
Chan Chan


Silencio :


Dos Gardenias :


Veinte Anos :



Y tu que has hecho..?


el carretero :


Quizas, quizas, quizas...


Dernière édition par Bill le Mer 04 Avr 2012, 05:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyDim 01 Avr 2012, 18:45

Certains morceaux du film ne figurant pas sur youtube avec le Buena Vista Social Club, je vais les apposer avec leur interprète initial :
Canto Siboney :



"Chattanooga Choo Choo" (Harry Warren et Mack Gordon)


Chanchullo (je ne l'ai pas trouvé avec le Buena Vista, mais comme c'est le père de Ruben qui l'a créé, honneur à lui):



Nuestra ultima cita (notre dernier rendez-vous)
.

A suivre...


Dernière édition par Bill le Mer 04 Avr 2012, 05:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyLun 02 Avr 2012, 04:54

J'avais coupé en deux parties les ailes du désir de Wim Wenders. Le danger de cette pratique est d'oublier de regarder la seconde partie, ce qui est arrivé.

D'autant plus que la lenteur de la première moitié n'et pas incitative. Au cinéma, on est pluspatient, pour nepas déranger les spectateurs de notre rang Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyLun 02 Avr 2012, 05:46

Avec le film Buena Vista Social Club cela ne risque pas d'arriver, on reste scotché sur son siège.... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyLun 02 Avr 2012, 08:23

et celui là, toujours dans le film, un morceau que j'aime beaucoup :

Cienfuegos tiene su guaguanco....

---

le Guaguanco, qu'est ce que c'est ..? un site en parle tres bien : c'est ici et aussi :ici

Le guaguancó est né dans les faubourgs de la Havane et de Matanzas à la fin du XIX ème siècle. Véritable genre musical, la rumba comporte de nombreuses variétés qui se sont nourries les unes des autres. Comme son prédécesseur le yambú, le guaguancó a aussi assimilé des composantes de la columbia tout en gardant un style propre et original. Comment un style musical a-t-il pu garder pendant plus d’un siècle sa popularité ?

je ne peux m'empêcher de remettre celle ci (géniale...!!!) :

Mandinga :


Et le film se poursuit avec : Candela!


El Cuarto de Tula :



Guateque campesino :


Ainsi s'achève la totalité des moments musicaux dans le film "Buena Vista Social Club"....


Dernière édition par Bill le Mer 04 Avr 2012, 05:45, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyMar 03 Avr 2012, 03:47

L'Album :
Il comporte 14 Titres (je vais apposer ici ceux qui ne figurent pas sur les listes du film...)

La Bayamesa (qui est la musique nationale cubaine)...

De Camino a La Vereda ("son")


Pueblo nuevo ("Danzon")

Amor de loca juventud (amour de folle jeunesse)(Filin, influence blues)



Orgullecida (orgueilleuse), (Filin, Influence Jazz)


Et pour finir, une de mes préférées peu connue...
Murmullo (Danzon) :


Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptyMer 04 Avr 2012, 10:35

L'écoute a été très appréciée Merci Happy

Mon genre préféré le " Guaguanco "
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: buena vista social club   Buena Vista Social Club EmptyMar 10 Juil 2012, 00:29

Pour Bill

cher ami Bill, je te raconterai plus tard mon voyage à Cuba

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: musique de Cuba-buena vista social club   Buena Vista Social Club EmptySam 22 Sep 2012, 01:07

comandante Ché Guevara
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club EmptySam 27 Oct 2012, 12:48

Je vous propose une excellente chanteuse cubaine : IKIRA BARU
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: musique de Cuba-buena vista social club   Buena Vista Social Club EmptySam 27 Oct 2012, 21:12

Pour Sapho: excellente chanteuse, ce Boléro très connu en Amérique latine, elle le chante avec une sensualité d'accord aux paroles, pas de temps pour traduire ces paroles d'amour
merci Sapho
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buena Vista Social Club Empty
MessageSujet: Re: Buena Vista Social Club   Buena Vista Social Club Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buena Vista Social Club
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le controle social
» l'abus d'alcool, fleau social
» Fincher, The Social Network
» Amiante - Chronique d'un crime social

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Jazz & Musiques du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser