Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Stephen King

Aller en bas 
+43
besta
Quetschup
alive47
FrançoisG
Mortimer
darabesque
Natalia
Seb19
styx
Hexagone
AnneRed
Rosie
Harelde
Flo-
Bridget Jones
carolyn
Firenze
jude
Trillian
M.854
Bulma
Dindon
katie
Sweety
caroline
Paskalo
adji
Utopie
zoze
joce22
ekwerkwe
colbrune
queenieinlove
missparker
sinon
ice
marie chevalier
Loudon Dodd
Maud
rotko
Inès_Tenso
Provence
xian
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyMer 19 Sep 2007, 11:22

zoze a écrit:
Commala

c'est quoi commala ? scratch un formule de reconnaissance entre adeptes ? je veux savoir pour faire partie de la bande;

Spoiler:
Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
zoze
pilier
zoze


Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/09/2007

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyMer 19 Sep 2007, 12:46

[quote="rotko"]
zoze a écrit:
Commala

c'est quoi commala ? scratch un formule de reconnaissance entre adeptes ? je veux savoir pour faire partie de la bande;

Commala c'est 'La Chanson du Riz' C'est dans la sage fleuve du 'Pistoléro'. C'est une chanson " .... sur un jeune homme et une jeune femme , plantant à la fois du riz et des enfants pour le printemps à venir ...".

Pour moi, c'est comme "Carpe Diem", ou "Wait and see", que j'utilise selon mes propos, pour clore un sujet. Ici, il s'agit d'une petite référence toute anodine à un grand sieur le sieur King !!! Si fait !

Que tes lectures de King te soient agréables, sieur Rotko !

Commala
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyMer 19 Sep 2007, 16:46

Je viens d'ouvrir "Histoire de Lisey". Ca démarre pépère, c'est surprenant de la part de King (du souvenir que j'ai gardé de King, devrais-je dire, cela fait très longtemps que je n'en ai plus lu). Mais je pressens un très bon cru...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyMer 19 Sep 2007, 17:59

zoze a écrit:
pour Inès

Je suis d'accord avec ton analyse de 'Colorado King', la fin nous laisse un peu sur notre ... faim, mais, c'est à prendre ainsi. Il est vrai que les liens tissés dans ce trio sont à part.
Concernant les nouvelles courtes, 'Un tour sur le Bolid' est assez bien dans son genre !!!
Le genre de texte que l'on dévore en --- 2 temps !
La morale de cette nouvelle est à méditer !
Ne serait-ce par "grâce" à sa rencontre avec Georges Staub que Alan et sa mère ont vécu 7 merveilleuses années, pleine de tendress, de complicité, de fous rires ? ...

Commala

Quelle mémoire tu as ... j 'imagine que tu as dû déjà les relire study
Si je ne prépare pas tout de suite un petit compte rendu , il ne me reste que les sensations et l'idée de l'histoire mais j'oublie assez vite les détails ... j'en ai relu quelques uns " Rose Mader" "Dolorès Claiborne" "Talisman" à l'occasion de la sortie du tome 2 , " le Fléau" j'en prends au moins un par an... le plus fort que j'ai fait c'est de lire toute " La Tour Sombre" d'un coup , j'avais tenu sans commencer la lecture avant la sortie du dernier tome Basketball

Ekwerkwe a écrit:
Je viens d'ouvrir "Histoire de Lisey". Ca démarre pépère, c'est surprenant de la part de King (du souvenir que j'ai gardé de King, devrais-je dire, cela fait très longtemps que je n'en ai plus lu). Mais je pressens un très bon cru...

Le début est un peu confus, mais l'éclaircissement n'en est que meilleur et vient assez rapidement, c'est un miracle de beauté I love you quelqu'un l'a peut-être déjà dit , ça ne fait rien je répète
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyMer 19 Sep 2007, 18:19

chut taisez-vous les filles Sad je viens de le commander !! je l'attends!!pitié !! affraid
ah oui Ines !!! six pinces à linge pour étendre les draps Dolorés"

A tel point que mon mari qui est comme moi ,retraité, et adore SK quand il met des draps sur le fil à linge me dit: j'ai mis 6 pinces !!!!
et puis Misery et puis Carrie et puis Jessie et puis Cujeo etc............

par contre j'ai souvenance d'un recueil de nouvelles où sur une plage il se ... par étapes .... pour subsister?
il faudrait que je monte au grenier SK y est logé gratuitement et au chaud l'été et au froid l'hiver car j'ai la mémoire qui flanche sauf pour ceux que je viens de vous citer ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyMer 19 Sep 2007, 19:29

Ok Marie , nous attendrons ton signal pour parler de Lisey Happy
Ton mari lit du King ! Quelle chance, c'est assez rare les hommes qui apprécient ses romans , je ne vois pas pourquoi d'ailleurs Suspect
Tu sais le mien , à force de m'entendre en parler, est capable de tenir une conversation sur King, qu'il s'agisse de ses romans ou bien des adaptations ...
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyMer 19 Sep 2007, 19:30

rotko a écrit:
zoze a écrit:
Commala

c'est quoi commala ? scratch un formule de reconnaissance entre adeptes ? je veux savoir pour faire partie de la bande;

Spoiler:
Razz

cheers Te voilà intégré dans la bande Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyMer 19 Sep 2007, 19:35

oui, et tu me verras sur ce fil ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
missparker
pilier
missparker


Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 01/06/2006

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyJeu 20 Sep 2007, 07:08

"Vois la TORTUE comme elle est ronde !
Sur son dos repose le monde.
Son esprit, quoique lent, est toujours très gentil ;
Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyJeu 20 Sep 2007, 09:56

missparker a écrit:
"Vois la TORTUE comme elle est ronde !
Sur son dos repose le monde.
Son esprit, quoique lent, est toujours très gentil ;
Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis"

Cette citation (merci Miss Parker !) me rappelle une nouvelle de Science-fiction de Conan Doyle dans les exploits du professeur challenger :

le jour où la Terre hurla . Voici le contexte : pour verifier une hypothèse, on décide de faire un forage avec une gigantesque tarière Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyJeu 20 Sep 2007, 19:38

missparker a écrit:
"Vois la TORTUE comme elle est ronde !
Sur son dos repose le monde.
Son esprit, quoique lent, est toujours très gentil ;
Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis"

Aïle Missparker bye , fait plaisir de te revoir sur ce fil
Alors as-tu commencé "Histoire de Lisey" ?
Revenir en haut Aller en bas
missparker
pilier
missparker


Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 01/06/2006

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyVen 21 Sep 2007, 06:34

Aïle Ines!
Par ma montre et mon billet, c'est vrai que ça fait déjà quelques temps que je ne fais plus parler de moi ici (hélas plus beaucoup d'occasions de me connecter)...

Pas encore acheté le dernier King mais ça ne devrait pas tarder!!

Que tes journées soient longues et tes nuits plaisantes.
Comme à Comala.
Et n'oublie pas le visage de ton père Wink

MissParker
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyVen 21 Sep 2007, 08:39

marie chevalier a écrit:
par contre j'ai souvenance d'un recueil de nouvelles où sur une plage il se ... par étapes .... pour subsister?
il faudrait que je monte au grenier SK y est logé gratuitement et au chaud l'été et au froid l'hiver car j'ai la mémoire qui flanche sauf pour ceux que je viens de vous citer ! affraid

Brume il me semble?
A ce niveau là, je décroche! Il y en a une aussi, quatre étudiants sur un radeau, et une flaque
(tâche)
noire
(huileuse)
... Je ne veux pas trop y penser...


Je viens de finir Histoire de Lisey: commala! je suis bien contente d'avoir repiqué à King.
Mais chuuuut! on attend que Marie l'aie lu!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptySam 22 Sep 2007, 16:44

Citation :
Je fais partie de ces gens qui croient que la vie est un série de cycles : des roues à l’intérieur d’autres roues, certaines engrenées entre elles, certaines tournant toutes seules, mais toutes remplissant quelque fonction définie et répétitive j’aime cette représentation de la vie sous forme d’une machine industrielle efficace, probablement parce que notre vie réelle vue de près, nous parait si désordonnée et si étrange. Il est agréable de prendre un peu de recul et de se dire : « il y a une logique là-dedans, après tout ! Je ne comprends pas très bien ce qu’elle signifie, mais je la vois, au moins ! ».

A lire les préfaces de King, on voit son goût pour explorer les différentes facettes de l’écriture et les rapport qu’elle entretient avec ses familiers.

Citation :
Dans Misery j’ai essayé de décrire le haut degré d’emprise que peut atteindre la fiction sur l’esprit du lecteur. Avec La Part des ténèbres, j’ai fait effort pour illustrer l’inverse : le degré d’emprise que peut atteindre la fiction sur l’auteur.

Enfin une définition de son travail d’écrivain fantastique : regarder par une fenêtre qui vous propose une vue habituelle sous un angle entièrement différent…un angle qui rend le banal extraordinaire.

Et d’ajouter,

Citation :
« qu’arrive-t-il à l’observateur aux yeux écarquillés lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que le morceaux de verre commencent à voler en tous sens ? »

In « vue imprenable sur jardin secret »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptySam 22 Sep 2007, 17:12

Inès_Tenso a écrit:

Ton mari lit du King ! Quelle chance, c'est assez rare les hommes qui apprécient ses romans , je ne vois pas pourquoi d'ailleurs Suspect

L'homme de la maison lit aussi King, il les a tous et je croyais que c'était l'inverse. Toujours est-il que j'ai fait ma fiérote en lui disant "commala" et il a tout de suite compris, lui Razz mais par contre là où je fais moins la fière c'est que je n'ai jamais mis un oeil dans les livres.
Il n'y a pas de raison particulière ... et je vais m'y mettre, un jour. Pas taper...

sors
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptySam 22 Sep 2007, 18:19

Utopie a écrit:
Inès_Tenso a écrit:

Ton mari lit du King ! Quelle chance, c'est assez rare les hommes qui apprécient ses romans , je ne vois pas pourquoi d'ailleurs Suspect

L'homme de la maison lit aussi King, il les a tous et je croyais que c'était l'inverse. Toujours est-il que j'ai fait ma fiérote en lui disant "commala" et il a tout de suite compris, lui Razz mais par contre là où je fais moins la fière c'est que je n'ai jamais mis un oeil dans les livres.
Il n'y a pas de raison particulière ... et je vais m'y mettre, un jour. Pas taper...

sors

ça y est je suis dans histoire de Linsey !!!!!! pendant dix minutes mais je lis moins vite que vous je trouve? :idea: je m'en imprègne !
mon mari le lira ensuite !! je veux le déflorer la première (SK ) evil

je crois que les deux qui m'ont le plus impressionnée c'est "Jessie" et "désolation" affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyLun 24 Sep 2007, 09:59

stephen King vue imprenable sur jardin secret. in minuit deux

Il lui en arrive des tuiles à notre écrivain, protagoniste de l’histoire :

un divorce inattendu dû à une infidélité flagrante (prise au lit ! sic !) de son épouse, une inspiration tarie, et un visiteur inquiétant qui prétend être le véritable auteur d’une de ses histoires.

Notre écrivain voudrait bien faire entendre raison à ce sudiste obstiné, mais rien n’y fait.

L’avalanche de malheurs commence en boule de neige : le chat trucidé, la maison…

De quoi pour l’auteur dépossédé devenir paranoïaque : il soupçonne tout le monde, y compris le cocufieur, un Ted qui est aussi du Sud.

Le lecteur suit, pas convaincu par le bien-fondé des décisions que prend l‘écrivain. On a envie de lui dire ce qu’il aurait dû faire, mais comme le sudiste, il n’écoute rien ni personne !

On va dans le mur : dans la version française, c’est pire. L’écrivain s’appelle Mort, et son persécuteur Shooter (tireur). Alors on se dit que ça risque de mal finir Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyLun 24 Sep 2007, 15:53

Voici notamment deux procédés qui créent la surprise, et donc la dépendance au récit Stephen King - Page 5 0025a:

- l’ellipse brutale.

La « victime », disons, semble bien décidée à ne pas se laisser manipuler. Tant mieux ! on respire.

Sans prévenir, elle se rend à un rendez-vous avec le persécuteur.

Citation :
« il reprit son chemin en direction du sommet de la colline, où John Shooter l’attendait, appuyé contre sa voiture. »

- La formule finale

sorte de révélation de fin de chapitre : elle crée un choc comme dans un feuilleton.

Exemple : le persécuteur s’appelle soi-disant shooter, or le cocufieur déclare à brûle-pourpoint habiter
Citation :

« une petite ville du nom de Shooter’s Knob. »

On reçoit le coup de cymbales sur les deux joues !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyLun 24 Sep 2007, 19:31

Utopie a écrit:
Toujours est-il que j'ai fait ma fiérote en lui disant "commala" et il a tout de suite compris

ça fait partie du "truc" qui nous lie à King , une complicité entre lui et ses lecteurs , et les lecteurs entre eux ( un toufu "truc" ) ... y'a qu'à voir la chaleur que nous nous renvoyons rien qu'en citant des passages de ses romans... j'aurais bien aimé voir la tête de ton homme quand tu lui as dit " commala !" evil

J'ai terminé "Histoire de Lisey" , j'attends le signal de Marie pour en parler bye , j'ai passé un sacré quart d'heure study ...


Rotko a écrit:
on reçoit le coup de cymbales sur les deux joues !

cheese bienvenue au club des " adeptes" siffle
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyLun 24 Sep 2007, 19:37

ekwerkwe a écrit:

Je viens de finir Histoire de Lisey: commala! je suis bien contente d'avoir repiqué à King.
Mais chuuuut! on attend que Marie l'aie lu!

Marie est sûrement comme nous il y a quelques jours, complètement immergée , impossible de lâcher son livre study , n'empêche que j'ai hâte que nous en parlions Basketball
Revenir en haut Aller en bas
missparker
pilier
missparker


Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 01/06/2006

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyLun 15 Oct 2007, 09:59

Ca y est!!!!! Je l'ai commencé ce week-end.
Miamioum!! cheers
Nard, fin.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyLun 15 Oct 2007, 10:41

missparker a écrit:
Ca y est!!!!! Je l'ai commencé ce week-end.
Miamioum!! cheers
Nard, fin.

Ne crains-tu pas d'en dire trop ?Stephen King - Page 5 Lol2
respecte le suspens, enfin quoi sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
missparker
pilier
missparker


Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 01/06/2006

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007, 06:48

Meuuuuh non! cheese
Rien à craindre. Seuls les initiés peuvent comprendre (c'est ça qui est génial quand on lit du King. On en ressort toujours avec des mots ou des expressions supers que personne ne comprend!! C'est génial en société!)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007, 09:35

une secte Laughing la nuit dans le Simetierre
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
zoze
pilier
zoze


Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/09/2007

Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2007, 13:23

rotko a écrit:
une secte Laughing la nuit dans le Simetierre

En ce qui me concerne, même pas en rêve !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stephen King - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen King
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stephen King II
» Etes-vous un connaisseur de Stephen King ?
» Stephen Baxter
» Stephen Baxter, Evolution
» Le faiseur d'histoire de Stephen Fry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser