Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Stephen King

Aller en bas 
+43
besta
Quetschup
alive47
FrançoisG
Mortimer
darabesque
Natalia
Seb19
styx
Hexagone
AnneRed
Rosie
Harelde
Flo-
Bridget Jones
carolyn
Firenze
jude
Trillian
M.854
Bulma
Dindon
katie
Sweety
caroline
Paskalo
adji
Utopie
zoze
joce22
ekwerkwe
colbrune
queenieinlove
missparker
sinon
ice
marie chevalier
Loudon Dodd
Maud
rotko
Inès_Tenso
Provence
xian
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptySam 25 Aoû 2007, 15:15

Ah ben ça alors c'est pour cela que je ne l'ai pas remarqué merci Rotko je vais surveiller sa sortie
merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2007, 05:55

Citation :
je vais surveiller sa sortie

Il sort, ce King présenté comme
Citation :
un roman d'amour et de deuil, traversé d'épiphanies et d'horreurs, l'Histoire de Lisey est un récit émouvant, envoûtant, maîtrisé de bout en bout.
.

Il supporte aisément la comparaison avec Coeurs perdus en Atlantide .

Stephen King - Page 4 King10
clic !



L'histoire de lisey chez Albin Michel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2007, 08:42

Histoire de Lisey offre une visite de l'intellect de King, ses mots intimes ( nard , crapouasse ...) pêchés dans sa mare-aux-mots mythique, et livre des émotions profondes... La traductice s'est sacrément démenée , car ce livre est un véritable recueil d'expressions colorées (que je ne citerai pas Razz ) , elle a puisé dans les vocabulaires imagés de Bobby Lapointe, Frédéric Dard et Raymond Queneau , pour ne citer qu'eux.
Je n'ai pas encore fini "Histoire de Lisey" , mais je vais vous dire le fond de ma pensée en tant que lectrice assidue de King , je prends ce livre comme un cadeau...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2007, 14:23

Voilà qui est envoyé !

Si quelqu'un pouvait nous donner les mots americains qui correspondent à ces neologismes inédits ou empruntés, j'aimerais bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2007, 17:10

Il fera partie de mes lectures de rentrée, en français hélas (plus facile à se procurer).
J'avais pressenti le grand retour du Maître, merci Inès, tu me donnes encore plus envie!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2007, 17:31

Voyez vous , plus j'avance en lecture , plus je me dis que King nous annonce la fin d'un cycle, qu'il nous confie ses secrets pour en finir avec le genre horreur , et en apothéose , comme une sorte de bouquet final.
Cela dit ce n'est pas un scoop , il veut passer à autre chose mais sans perdre ses lecteurs ; J'aime surtout son écriture , Dolorè Claiborne et Coeur perdu en Atlantide -pour ne citer qu'eux- prouvent qu'il sait faire autre chose que de l'horreur ou du fantastique...
Ekwerkwe , je te souhaite autant de plaisir qu'à moi , c'est pas peu dire Laughing
Oui Rotko , il serait intéressant de comparer les néologismes d'origine et décortiquer les choix de la traductrice
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2007, 17:43

Nadine Gassie, la traductrice, cite en postface les personnes qui l'ont aidée à traduire la "vach'tement hhhhénaurme mare-des-mots" où King a bien failli la noyer...

Je pense que c'est le roman de la maturité de Stephen King qui préfigure peut-être un tournant dans son oeuvre.

Je me suis délectée à la lecture de ce pavé et j'ai infiniment regretté de ne pas avoir le temps d'en déguster toutes les subtilités pour cause de bouclage.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2007, 18:21

Bonjour Joce , je n'ai pas encore eu l'occasion de te saluer et je répare illico en te souhaitant bienvenue à notre tablée tchin!

Joce a écrit:
Je me suis délectée à la lecture de ce pavé et j'ai infiniment regretté de ne pas avoir le temps d'en déguster toutes les subtilités pour cause de bouclage.

Alors tu n'en savoureras que mieux la deuxième lecture...

Joce a écrit:
Je pense que c'est le roman de la maturité de Stephen King qui préfigure peut-être un tournant dans son oeuvre.

Je te rejoins pour le tournant dans son oeuvre... à contrario King doit être mature- et son oeuvre cela va sans dire- depuis un bail , il fête ses 60 ans le 21 septembre prochain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2007, 18:33

Inès_Tenso a écrit:
Bonjour Joce , je n'ai pas encore eu l'occasion de te saluer et je répare illico en te souhaitant bienvenue à notre tablée tchin!

Merci beaucoup, tu sais tant qu'il y a à boire tout va bien ! tchin!

Inès_Tenso a écrit:
Alors tu n'en savoureras que mieux la deuxième lecture...

Je crains bien de ne pas en avoir le temps avec ce qui paraît en fin d'année pour la rentrée de janvier !

Inès_Tenso a écrit:
Je te rejoins pour le tournant dans son oeuvre... à contrario King doit être mature- et son oeuvre cela va sans dire- depuis un bail , il fête ses 60 ans le 21 septembre prochain Laughing

Alors là, 60 ans ça ne prouve rien et surtout pas la maturité, je sais de quoi je parle, j'en ai 56, bientôt 57 ! cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2007, 19:19

Je ne voudrais pas être inconvenante en insistant, cependant ,quarante ans de métier et des millions de lecteurs , ça me semblait un peu réducteur " roman de la maturité" ... mais tu as raison la maturité ça n'est pas une question d'âge , j'ai rencontré des enfants plus matures que leurs parents Cool
Revenir en haut Aller en bas
zoze
pilier
zoze


Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/09/2007

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: les films de King   Stephen King - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2007, 19:31

normal que tu n'aies pas apprécié le film Shining.
C'est LE livre que j'ai lu en first de king (j'avais alors 17 ans, j'étais en cité U à la fac de grenoble donc entourée de monde et j'ai flippé comme une bête toute seule dans ma piaule !!!). King n'a pas aimé ce film car Nicholson l'a littéralement vampirisé. Le rôle phare était l'enfant ("le shining") mais la présence de ce monstre sacré de Jack a tout fait foirer. A compter de cette date King a exigé des acteurs inconnus (ou de moins grande présence) ainsi qu'un droit de regard impartial sur les réalisations futures.
Au niveau des best : 'Les évadés' (tiré de "Différentes Saisons") avec Morgan Freeman et Tim Robbins (je l'ai vu au moins 10 fois et je ne peux le rater même si j'en suis arrivée à connaître presque les répliques à la lettre) tirés du même livre 'Un élève doué' ainsi que 'Stand by me' de Rob Reiner ; 'Carrie' avec Sissy Spacek et Travolta (encore jeunot) ; 'Misery' et 'Dolores Claiborne' avec Kathy Bates ... bref toute une filmographie à voir et revoir.
De nombreux téléfilms également n'ont pas à rougir : 'La tempête du siècle', 'Les langoliers', 'CA' (brillantissime), 'Le fléau' (un peu trop raccourci) .....
Mais rien ne remplacera jamais la peur, le sentiment de malaise, le désir et le plaisir de se pelotonner sous la couette avec LE LIVRE entre les mains ... et l'imagination qui fait le reste.
Habituellement, je lis avant de voir le film. Mais je rouspète souvent car je ne supporte pas les raccourcis ou les 'oublis' de certains scénarios.
Par contre, une trilogie qui s'est en fait avérée être une saga fleuve en 7 volumes ('Le Pistoléro' commencée alors qu'il n'était qu'étudiant en ... 1970 et achevée en 2004 !!!!), cette œuvre donc ne DOIT pas être transposée à l'écran : rien ne saurait rendre la magie, la sensualité de certains passages, la corrélation entre l'imaginaire et le réel ... bref NE PAS TOUCHER : MERVEILLE ! comme le dit d'ailleurs King lui-même : "La Tour Sombre est la Jupiter du système solaire de mon imagination". Je vais donc laisser le mot de la fin à ce grand maître.
A bientôt à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyDim 16 Sep 2007, 20:18

Que tes jours soient longs et tes nuits plaisantes Zoze, si fait ! Sois la bienvenue sur *GDS et puissions nous tenir palabre aussi souvent que possible autour de Sieur King ...
Une adaptation de la tour sombre serait un projet titanesque , prions qu'elle ne naisse ni n'aboutisse Shocked je ne suis déjà pas très tentée par la BD Dark Tower ...
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2007, 13:42

Hello les filles !! je ne vois pas trop d'hommes de GDS nous dire du bien de ce grand Stephen ? bizarre non?
Moi je vais me jeter sur ce petit dernier avec délectation car de toute façon, je ne me souviens pas avoir lu du "mauvais" de King.
PS: Inés je pense effectivement qu'il est mature, peut-être un peu fou ... ça par contre... evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2007, 14:31

marie chevalier a écrit:
Hello les filles !! je ne vois pas trop d'hommes de GDS nous dire du bien de ce grand Stephen ? bizarre non?

erreur ! regarde le fil, et tu verras des présences masculines !

sinon, j'ai une explication tirée du post de Zoze

Citation :
j'étais en cité U à la fac de grenoble donc entourée de monde et j'ai flippé comme une bête toute seule dans ma piaule !!!).[...] rien ne remplacera jamais la peur, le sentiment de malaise, le désir et le plaisir de se pelotonner sous la couette avec LE LIVRE entre les mains

alors évidemment, y a parfois de la rancoeur Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2007, 14:37

ben tiens belle pirouette Rotko tu sais pédaler toi !!!
Happy
Stephen King - Page 4 Sport110
Revenir en haut Aller en bas
zoze
pilier
zoze


Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/09/2007

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: pour répondre à rotko ...   Stephen King - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2007, 15:41

il n'y avait pas de rancoeur dans le fait d'être seule sous ma couette avec MON KING !!!!
d'ailleurs j'ai réussi a convaincre mon mari d'en lire quelques uns et il a plutôt bien adhéré au début mais les pavés d eplus en plus long du maître l'ont un peu refroidi ...
je trouve également que le style a évolué. Depuis 'danses macabres' recueil assez stressant (petit euphémisme !!), je pense que King se dirige vers plus de spiritualité ... 'Coeurs perdus en Atlantide', 'Insomnies' les thèmes sont plus ... bref, ils posent d'autres questions ...
Biz à tous ma fille m'appelle : basket oblige
Je vous retrouve tous très bientôt avec plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2007, 17:25

zoze a écrit:
il n'y avait pas de rancoeur dans le fait d'être seule sous ma couette avec MON KING !!!!

Rotko insinue pense dit que si les femmes aiment se glisser seule dans leur lit avec King , les hommes ont de bonnes raison d'avoir de la rancoeur contre TON MON KING Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoze
pilier
zoze


Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/09/2007

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 13:55

Inès_Tenso a écrit:

Rotko insinue pense dit que si les femmes aiment se glisser seule dans leur lit avec King , les hommes ont de bonnes raison d'avoir de la rancoeur contre TON MON KING Happy

Autant pour moi ! :joker:
Allez Rotko, pour tenter de te convaincre, je te conseille de te glisser sous la couette avec ... par exemple 'Le Fléau' (en version 3 poches) et tu comprendras que face à ça, il y a peu d'alternative !!!!

Au fait, question à Inès-Tenso : Qu'as-tu pensé à la lecture de Colorado Kid ?
Et j'en profite pour te confirmer 'La Tribu des Dix plombes' (tirée de "Rêves et Cauchemars") devrait être une nouvelle à lire OBLIGATOIREMENT par les fumeurs qui souhaitent SINCEREMENT arrêter de fumer !!!! Ecrite en 1992, elle est vraiment anticipative de ce qui se passe aujourd'hui avec les lois sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics !!!!

Commala !!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 14:42

Ines me connaît bien, je vois Razz

je ne dis pas que je ne lirai pas un nouveau king. je râle en ce moment de ne pas retrouver night shift dans mon bazar. c'est un recueil de nouvelles, je ne sais pas de quand car je l'avais acheté d'occase.

je crois qu'on pouvait le traduire par "équipe de nuit", mais je ne suis pas sûr - et incapable de verifier puisque je ne trouve pas le livre !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 16:14

Mais je ne le connais pas ce titre !! il a été traduit ou pas? car je ne lis pas l'anglais affraid

Stephen King - Page 4 Nights11

tu vois je te l'ai retrouvé il était derrière ta commode evil
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2007, 17:04

Zoze a écrit:
Au fait, question à Inès-Tenso : Qu'as-tu pensé à la lecture de Colorado Kid ?

Zoze , voici ce que j'en disais à l'époque où je venais de le terminer( ça sert le copié-collé ce soir Laughing ) :

Inès a écrit:
Autour de la mort d'un inconnu, deux vieux busards du journalisme -Dave Bowie et Vince Teague- ont mené l'enquête durant 25 ans.
Les deux compères et complices partagent, au fil du roman, avec la jeune et ravissante stagiaire Stephanie McCann, l'insoluble mystère entourant les circonstances de ce décès ...
Cette histoire ne brille pas par son côté polar, mais nettement plus par la relation d'amitié et de tendresse des deux vieux, par la manière dont ils séduisent Stef ; leur union dans la complicité ; cette façon de lui instiller le goût de la curiosité , de la réflexion, de l'initier.

Si vous ne l'avez pas encore lu , NE LISEZ PAS CE QUI SUIT .
Il n'y a pas toutes les réponses qu'on attend avidement, soit.
C'est un peu ce qui nous attend la plupart du temps dans la vie, comme le dit King.
Il a fait court, je suppose qu'étant donné les circonstances , c'est bien mieux ainsi ...
J'aimerais que ce cher Steve n'en prenne pas l'habitude, c'est quand même dans les gros pavés qu'il excèle ...

Rotko : eh oui , je commence à te connaître , je suis même prête à parier que tu n'es pas prêt d'entamer " Le Fléau" si gentiment proposé par Zoze parce que c'est un énorme pavé siffle

Marie, il s'agit peut-être d'un recueil de nouvelles , Brumes peut-être scratch
Revenir en haut Aller en bas
zoze
pilier
zoze


Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/09/2007

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2007, 06:59

Inès_Tenso a écrit:
pour répondre à Marie
Marie, il s'agit peut-être d'un recueil de nouvelles , Brumes peut-être scratch

J'apporte une correction : 'Night Shift' est la version américaine de 'Danse macabre' ; 'Brume' est la version française de 'Skeleton Crew'.
Ces recueils montrent toute l'étendue de la palette d'un auteur qui a son regard bien à lui sur ces faiblesses qui font le charme des humains.
Il ne joue pas à nous faire peur ; il s'amuse tout simplement à écrire, liberant plus certainement son talent et son imagination sous la contrainte de faire court.
Stephen King a par la suite publié d'autres recueils de short stories ('Rêves et cauchemars' ; 'Minuit 2' ; 'Minuit 4' ; 'Différentes saisons' ; 'Tout est fatal') ; mais j'avoue n'avoir jamais ressenti les mêmes sensations à leurs lectures.
Dans 'Danse macabre', Stephen King nous démontre une fois de plus qu'il sait jouer avec nos peurs comme peu d'autres savent le faire. L'horreur s'insinue, s'installe et on voudrait pouvoir s'arrêter avant de savoir mais c'est déjà trop tard et il faudra affronter la chute que l'on reçoit comme un coup de poing.
Quand on a fini une nouvelle, c'est forcé on ne peut reposer le livre sans lire la suivante .... Je recommande particulièrement la nouvelle 'les enfants du maïs' (un film a été adapté) ...
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2007, 09:36

Oui oui "danse macabre," j'ai !! merci Zoze! merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2007, 11:12

Ca fait plaisir de lire des grain(e)s qui s'y connaissent. je note tout ce que vous dîtes, pour mon bénéfice et non pour l'utiliser contre vous Razz

je sens que ce fil va être poursuivi et enrichi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
zoze
pilier
zoze


Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/09/2007

Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2007, 11:17

pour Inès

Je suis d'accord avec ton analyse de 'Colorado King', la fin nous laisse un peu sur notre ... faim, mais, c'est à prendre ainsi. Il est vrai que les liens tissés dans ce trio sont à part.
Concernant les nouvelles courtes, 'Un tour sur le Bolid' est assez bien dans son genre !!!
Le genre de texte que l'on dévore en --- 2 temps !
La morale de cette nouvelle est à méditer !
Ne serait-ce par "grâce" à sa rencontre avec Georges Staub que Alan et sa mère ont vécu 7 merveilleuses années, pleine de tendress, de complicité, de fous rires ? ...

Commala
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   Stephen King - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen King
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stephen King II
» Etes-vous un connaisseur de Stephen King ?
» Stephen Baxter
» Stephen Baxter, Evolution
» Le faiseur d'histoire de Stephen Fry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser