Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Muriel Barbery

Aller en bas 
+35
Natalia
Luca
nicyrle
Elsada
Herbe Rouge
latulu
jeremy.storm
darabesque
Maya
Gast
Neblina
Seb
Dédale
R.-A. Kursner
Cécile
caroline
Bernique
Amadak
myriam2199
Bachy Pierre
marie chevalier
Moon
maïa
roudita
Utopie
danielou
mona
AdL
ekwerkwe
Seuguh
aérial
coline
Esther
rotko
aelita
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2008, 19:06

Le film sur le hérisson est en vue.
Mona Achache serait la realisatrice, Anne-Dominique Toussaint, gérante de la société Les Films des Tournelles assurerait la production, et Ariane Ascaride, la concierge.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyVen 08 Aoû 2008, 17:06

Je viens de voir que c'est Josiane Balasko qui interprète la concierge sur le tournage qui débute en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyJeu 23 Oct 2008, 16:42

et bien moi j'ai a-do-ré le hérisson ( je fais bref aussi...)
je ne me suis pas arrêtée aux à priori des classes sociales, que je n'ai pas trouvé si exagérés, on voit ça tous les jours,
je me suis attardée et laissée enchanter par la langue de l'auteur, un français peu lu ces dernières années
et la justesse d'un point de vue que je retrouve aussi dans le quotidien.
Il s'agit ici de personnes qui communiquent le moins possible, pour des raisons que l'on peut très bien comprendre, et qui finalement trouvent leur salut grace à d'autres que leur espérance n'attendait plus, c'est ça vivre en huis clos et rencontrer les mêmes gens sans surprises tous les jours, peut être est ce la raison de nos dialogues avec d'autres sur le web ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
R.-A. Kursner
pilier
R.-A. Kursner


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2008

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyMar 09 Déc 2008, 18:58

Je viens de finir L'élégance du hérisson. Bonne surprise. Bon, j'en avais beaucoup entendu parler et je craignais d'avoir un niveau d'exigence trop élevé.

Le niveau de la langue, bien sûr, même si parfois un chouia artificielle (l'effet est voulu, c'est certain, mais on frise parfois l'overdose). Et la galerie truculente de personnages, les morceaux de philosophie, le questionnement sur soi, sur les autres. Bref, un sympathique cocktail.
Revenir en haut Aller en bas
http://roch-alexkursner.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyMar 09 Déc 2008, 19:34

R.-A. Kursner a écrit:
Bref, un sympathique cocktail.

C'est aussi mon avis.

Inutile d'y rechercher une sagesse que l'auteur ne veut pas donner, inutile de prendre au sérieux des tirades philosophiques qui tiennent plus de la plaisanterie que de la considération savante, inutile aussi de l'accuser de pédantisme quand elle s'amuse.

Le tout est une lecture agréable à mon avis, et c'est au lecteur de trouver la bonne distance par rapport au livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dédale
pilier
Dédale


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2008

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008, 23:15

Je viens de finir L'élégance du hérisson. J'en entendais dire du bien depuis longtemps mais je sentais confusément que ce livre n'allait pas me plaire. L'idée de départ ne m'attirait pas. Le coup de la concierge érudite qui fait semblant d'être idiote pour conforter les riches habitants de son immeuble dans leurs à-priori, je trouvais ça un peu gros.

Mais on m'a offert le livre récemment donc je l'ai lu. Je n'ai pas aimé. Je n'ai pas détesté non plus, ça se lit mais c'est sans grand intérêt. C'est terriblement caricatural, sans profondeur, très simpliste dans son raisonnement et pas franchement drôle.

Bon, c'est un avis qui n'engage que moi. Je ne tiens à vexer personne.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyLun 22 Déc 2008, 11:53

Dédale a écrit:

Bon, c'est un avis qui n'engage que moi. Je ne tiens à vexer personne.

Ne t'excuse pas ! ici c'est un lieu d'échanges, et on parle franchement de nos lectures. Imagine qu'on soit toujours d'accord, et nous voila dans une secte ! affraid

Personnellement j'aime bien les critiques dites négatives, elles stimulent la réflexion. Je ne sais pas si je relirais ce récit, sans doute que non.

Après tout, il est bon de changer d'horizons et de laver son sol à grande eau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyVen 02 Jan 2009, 06:00

Mona Achache s'occupe du fil l'élégance du hérisson tiré du roman de Muriel Barbery, et reconstruit un bout de rue du 16e arrondissement, deux appartements bourgeois XVIe et une loge de concierge.

Josyane Balasko est la concierge, le hérisson, et Garance Le Guillermic, Paloma.

Muriel Barbery - Page 4 Heri10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyVen 02 Jan 2009, 13:05

Moi j'avais bien aimé le livre alors dès que ce film passera sur le petit écran je me le regarderai Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyVen 02 Jan 2009, 13:39

rotko a écrit:
Mona Achache s'occupe du fil l'élégance du hérisson
Elle vient sur Gds* ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyVen 02 Jan 2009, 13:43

trop mignonne!
Muriel Barbery - Page 4 Mona-a10
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyVen 02 Jan 2009, 15:53

marie chevalier a écrit:
trop mignonne!
mais attention, qui s'y frotte s'y pique ! evil


Dernière édition par Seb le Ven 02 Jan 2009, 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyVen 02 Jan 2009, 15:53

Seb a écrit:
rotko a écrit:
Mona Achache s'occupe du fil l'élégance du hérisson

Elle vient sur Gds* ? Surprised

Razz du filM !

le clavier m'a trahi !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyVen 02 Jan 2009, 15:57

rotko a écrit:
le clavier m'a trahi
oui, j'avais deviné, Rotko, Wink mais je te taquinais (je profite que tu es affaibli par les vents de nord-nord-est evil )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyVen 02 Jan 2009, 19:11

Pas de problême ! fleur je suis rôdé aux taquineries !

je ne suis d'ailleurs pas trop affaibli puisque je suis allé à la plage Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptySam 20 Juin 2009, 05:39

Le hérisson film de Mona Achache avec Josiane Balasko (Renée Michel), Garance Le Guillermic (Paloma Josse),
Togo Igawa (Kakuro Ozu) etc.

sort début juillet,

et le 25 juin, le livre paraît en Folio à 250 000 exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Neblina
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 25/06/2009

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009, 19:20

Bonjour,
J'ai lu ses deux livres, ça a été pour moi la revelation de 2008
J'ai lu l'élégance de l'hérisson et j'ai dû le faire en espagnol parce que je pouvais pas avoir la version originale. J'étais à l'aéroport, j'ai pas lâché le livre jusqu'à l'heure d'embarquement
Derniérement je l'ai relu en français et j'espére pouvoir lire quelque chose de Muriel bientôt
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009, 19:22

Neblina a écrit:
j'espére pouvoir lire quelque chose de Muriel bientôt

En attendant tu peux aller voir le film en vo Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Neblina
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 25/06/2009

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009, 19:24

rotko a écrit:
Neblina a écrit:
j'espére pouvoir lire quelque chose de Muriel bientôt

En attendant tu peux aller voir le film en vo Wink

J'essayerai de le telecharger bientot ou le voir quand je partirai en vacances
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyMer 15 Juil 2009, 11:27

Des avis sur le film sur le forum cinema.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Gast
neophyte
avatar


Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2009

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2009, 17:44

Par rapport à ce qui a été dit sur ce fil concernant le "cliché" des personnages (Et leur "irréalisme"), je "plussoie", tout en rajoutant que la fin est bien classique également.

Attention spoiler :
Spoiler:


Et bien j’ai peut-être pensé un petit peu à tout ça en le lisant, mais franchement, ça ne m’a pas du tout perturbé, et j’ai adoré ce livre. On n’en parle pas spécialement en termes élogieux dans ce sujet, mais ce que j’ai aimé particulièrement, c’est le style de M.Barbery. Une pléthore de termes tarabiscotés, mais dits d’une façon telle que c’en est « élégant » et que ça passe très bien. J’ai un souvenir ensoleillé et « malicieux », comme vous dites, de ce roman… grâce à ce style, je pense.

J'en reparle, car j'ai été voir Le Hérisson au cinéma, mais j'en parlerai dans la rubrique cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2009, 20:53

J'ai li "L'elegance du herisson" la semaine derniere, a la montagne.
Moi qui suis etrangere, dont la langue maternelle est a des milliards de km du francais, je me suis sentie bercee par la douceur de l'expression de Muriel Barbery. Pour moi, c'est de la belle litterature francaise de nos jours, sans aller chercher midi a quatorze heures.
Une chose m'a quand meme surprise - pourquoi encore cette deviation vers l'Extreme Orient, vers le Japon et le japonais? Est-ce la, l'essence du monde?
Bon, c'est l'auteur qui a decide ainsi et j'accepte parce que c'est reussi comme suggestion.
Ou telecharger le film?
Il ne viendra surement pas chez moi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gast
neophyte
avatar


Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2009

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2009, 20:59

Je trouve que ce livre est effectivement un bel hommage à la langue française...

Pour la référence au Japon, il ne me semble pas que ce soit tant "la mode" pour le moment, je ne sais pas à quoi tu fais référence...
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2009, 21:13

Citation :
Pour la référence au Japon, il ne me semble pas que ce soit tant "la mode" pour le moment, je ne sais pas à quoi tu fais référence...

Pas precisement le Japon, mais aussi la Chine, l'Extreme Orient, le bouddhisme, le shintoisme - je me referencie a tout le melange des cultures et des religions en Europe de notre temps, combien de temples bouddhistes y a-t-il en France? Combien de francais partent chaque annee en Inde?
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2009, 15:15

C'est maintenant que je commence a lire "Une gourmandise", cela me plait autant que "le herisson".
C'est drole, mais j'ai pense au dessin-anime "Ratatouille" cheese et j'imagine le personnage de Muriel comme celui du film (il s'appelais Atoin Ego) cheese
Je crois qu'il ya un fil sur la litterature "gourmandise", mais je mets ici un titre (j'ai lu en bulgare) "The Debt of pleasure" John Lanchester.Il est traduit en francais.

Citation :
"certaines combinaisons d'aliments semblent exister depuis toujours, dans un rapport qui n'est pas de la simple complémentarité, mais semble être quelque chose d'inéluctable, tellement ils vont bien ensemble, comme s'il existait « un goût dans l'esprit de Dieu ».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Muriel Barbery
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Muriel Spark (Ecosse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser