Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Muriel Barbery

Aller en bas 
+35
Natalia
Luca
nicyrle
Elsada
Herbe Rouge
latulu
jeremy.storm
darabesque
Maya
Gast
Neblina
Seb
Dédale
R.-A. Kursner
Cécile
caroline
Bernique
Amadak
myriam2199
Bachy Pierre
marie chevalier
Moon
maïa
roudita
Utopie
danielou
mona
AdL
ekwerkwe
Seuguh
aérial
coline
Esther
rotko
aelita
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyMer 11 Juil 2012, 15:59

Me revoilà de retour, pour vous jouer un mauvais tour.

Les commentaires ont l'air plus qu'élogieux pour ce roman.

Pourtant, au bout de 100 pages, je n'en puis plus...

Trop cathartique pour moi, cette ficelle de créer une fausse imbécile...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyMer 11 Juil 2012, 16:03


Salut Modiano cheese y a pas de "mauvais tour" à donner son sentiment !

de quelle "fausse imbécile" parles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyMer 11 Juil 2012, 16:56

Modiano a écrit:

Trop cathartique pour moi, cette ficelle de créer une fausse imbécile...

la concierge rotko enfin il me semble

Modiano j'ai été très déçue par ce roman
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyMer 11 Juil 2012, 17:20

j'ai lu le livre au moment de sa parution, il beneficiait d'un veritable engouement, j'ai rencontré Muriel Barbery, personne très sympathique et à qui le succès ne montait pas à la tête.

Prendre le livre au pied de la lettre est, selon moi, un contresens total. Il s'agirait en fait d'un divertissement, proche du canular de Khâgneux en ce qui concerne les "idées philosophiques", à lire sans se "prendre la tête".

Quant à la concierge, c'est un personnage fictif, propre à faire éclater la fausse hierachie sociale des immeubles parisiens, où les gens bien ont de vastes appartements, et la concierge, une loge où on la dérange sans trop d'égards.

un personnage de comédie traditionnelle, donc, à ceci près qu'on voit depuis quelques décennies des personnages en bas de l'échelle sociale et pourtant très cultivés. Tel serveur de café etait un ecrivain argentin en exil, et tel manutentionnaire, un étudiant étranger dont les diplômes réels ne sont pas reconnus en France.

Actuellement il n'est pas rare de trouver une caissière de supermarché avec bac+3, et une hôtesse d'accueil chez GDF avec un diplôme d'ingénieur. Face aux gens qui "se la pètent" sans raison, les "subalternes" ont parfois plus d'authenticité. Rem qui fait pendant les vacances "ouvrier de production dans la charcuterie" en serait un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Muriel Barbery-L'élegance du hérisson-   Muriel Barbery - Page 7 EmptyMer 11 Juil 2012, 19:11

pour Modiano: pas gentil ton commentaire sur un livre que tu n'as pas lu en entier. Les notions philosophiques sont ennuyantes, c'est vrai. Le livre vers la moitié commence à être très intéressant, avec l'arrivée du Japonais: les traditions orientales, la cérémonie du thé et d'autres splendeurs de l'Orient, Muriel nous les présente dans tout leur éclat .Un rapport démocratique entre le Japonais cultivé et la concierge plus cultivée que tous ses locataires ensemble.

cher Modiano fait attention à ce que dit Rotko, car c'est vrai; combien de diplômés, professeurs d'université, sont chauffeursde taxi, en France et ailleurs, j'en connais moi dans mon pays. Souvent à cause de crise économique et d'autres qui n'ont pas de piston, doivent baisser la tête.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyMer 11 Juil 2012, 22:35

Chère Amadak, j'aime ton commentaire merci

Ta mise au point, rotko, m'a paru fort intéressante, à toi aussi merci merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyJeu 12 Juil 2012, 07:05


Admirations, Rotko et Amadak! chapeau cheers Belles reflexions pour boucler les opinions divergeantes sur L'elegance du herission!

On n'est pas obliger d'aimer, mais il faur reconnaitre que livre est vraisemblable et a beaucoup de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyJeu 12 Juil 2012, 07:56

solidarité.



très bonne réflexion en effet, je vous admire tous. respect merci

Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyLun 16 Juil 2012, 09:37

Bien évidemment !

Mais le fait de vouloir à tout prix passer pour idiote me paraît peu crédible, vous voyez ?

Ca me semble une ficelle vraiment trop visible...

Et même comme divertissement, il me semble qu'au bout de cent pages il pourrait quand même se passer quelque chose ! J'attendais...

Le moment où elle pleure de joie, où elle se pâme devant les miracles de l'art m'a semblé absolument grotesque.

Je ne dis pas pour autant que les concierges sont idiotes ! Simplement, d'un point de vue littéraire, je ne suis pas convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Muriel Barbery-L'élegance du hérisson-   Muriel Barbery - Page 7 EmptyLun 16 Juil 2012, 12:32

pour Modiano:
chacun a le droit de donner son avis et c'est cela la primauté de GDS
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 EmptyLun 16 Juil 2012, 15:12

Indéniablement.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: muriel Barbery page 11   Muriel Barbery - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2012, 14:32

Pour Modiano;
Merci pour ta bonne réponse merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muriel Barbery - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Muriel Barbery
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Muriel Spark (Ecosse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser