Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Muriel Barbery

Aller en bas 
+35
Natalia
Luca
nicyrle
Elsada
Herbe Rouge
latulu
jeremy.storm
darabesque
Maya
Gast
Neblina
Seb
Dédale
R.-A. Kursner
Cécile
caroline
Bernique
Amadak
myriam2199
Bachy Pierre
marie chevalier
Moon
maïa
roudita
Utopie
danielou
mona
AdL
ekwerkwe
Seuguh
aérial
coline
Esther
rotko
aelita
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyLun 09 Juil 2007, 05:06

Le hérisson fait couler de l'encre et libé s'en mêle : Faut-il écraser le hérisson ? s'interroge-t-il.

Citation :
«Pourquoi ça marche ?» est toujours la question posée. Ce n'est jamais la bonne. Mieux vaut se demander comment c'est fait, et s'en tenir là : bonne ou mauvaise, la littérature en dit un peu ou beaucoup sur la société ; la société ne nous apprend rien sur la littérature.

Pour libé,
Citation :
ce roman est une efficace fantaisie pédagogique sur un thème à la mode : la revanche des petits sur les gros.

on rejoint notre discusion

Les odeurs que l'elégance du hérisson
Citation :
porte ne sont pas celles d'une loge, telles que la concierge pense qu'on les imagine, mais celles, à peine moins pénétrantes, d'une cave : on y entasse du ressentiment couvert de bons sentiments. Le hérisson est en vérité à l'envers : doux dehors, dur dedans

et de conclure :

Citation :
un brin de Pennac pour l'enthousiasme didactique, une cuillère de Delerm pour l'éternité des petites choses, une épaisse louchée de Goût des autres pour la transfiguration du ressentiment social et culturel, un solide glaçage d'Anne Gavalda et d'Amélie Poulain pour la destinée solitaire et la poésie intime des petites gens. Le tout assez répété, rabâché, mis sous ampoules sentimentales à fort voltage, pour que les plus sourds et aveugles puissent ne pas traîner en doute.

c'est le pavé de l'ours !

Citation :
le fidèle émoucheur
Vous empoigne un pavé, le lance avec roideur,
Casse la tête à l'homme en écrasant la mouche,
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyLun 09 Juil 2007, 08:22

Il y avait un joli dessin sur la version papier. Enfin, sans avoir lu le livre, ça me semble bien facile de tirer sur le succès comme ça - la position est prise en entamant les hostilités par le mot "best-seller", qui en dit long.

rotkou a écrit:
Ceci dit je voulais pousser le débat plus loin ; Où se trouve la culture ? est-elle l'apanage exclusif des "bourgeois" au sens financier du terme ? etc.

Peut-être pas l'apanage exclusif des riches, mais en tout cas, elle est décidée en partie par le pouvoir en place. Je prends l'exemple du réalisateur inconnu. En général il se tournera vers les pouvoirs publics pour financer son film. Ceux-ci ont bien entendu des critères - esthétiques, éthiques ou que sais-je - pour allouer un subside. Pour l'édition d'un livre, c'est peut-être un peu différent ? Quant aux critères, répondent-ils à l'attente du public ou la façonnent-ils ?

Mais AMHA, il y a plusieurs sortes de cultures. Chaque "classe sociale" peut y trouver son compte.


Dernière édition par le Mar 25 Déc 2007, 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyLun 09 Juil 2007, 09:14

Voilà ; c'est l'été, les journalistes n'ont pas grand chose à dire, alors on prend une cible et pour écraser la mouche on balance le pavé Razz

Rien de tel qu'un succès populaire pour irriter des directeurs d'opinion qui sentent que le public leur échappe. Ils ont raison de souligner des défauts, de débusquer des ideologies douteuses, ou de s'étonner, voire de modérer des engouements excessifs.

Personnellement j'aime bien qu'on attaque ce que j'ai apprécié, quitte à tempérer mon enthousiasme de départ et/ou à examiner l'argumentaire des détracteurs.

Les détracteurs, ou les esprits avisés !, il en faut ! on est trop souvent dupe, et certaines personnes passent leur vie à chanter tous azimuths des louanges peu crédibles.

Mais éreinter Amélie Poulain ou le peuple migrateur comme ce fut le cas dans certains journaux, m'a paru arbitraire.

reste la question de Seughu :

Citation :
il y a plusieurs sortes de cultures. Chaque "classe sociale" peut y trouver son compte.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007, 14:16

Voilà, j'ai à mon tour lu L'élégance du hérisson.. sur les précieux conseils de l'ami qui m'avait offert la Gourmandise et qui disait : "tu verras, le hérisson c'est mieux"..

Bon.. or donc je me suis offert le hérisson comme une grande... j'ai failli décrocher plus de 20 fois dans les premières cent pages... je trouvais pédant, étalage de culture gratuit, etc... et puis j'ai raccroché après et me suis laissée emportée dans l'histoire...

De là à dire que j'ai aimé ? A vrai dire, je n'en sais rien. Je suis contente de l'avoir lu, j'aime le dénouement, j'aime l'intrigue... mais je pense que je le recommanderai avec pincettes quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2007, 21:09

il y avait un fil là: https://grain-de-sel.1fr1.net/auteurs-francais-et-d-expression-francaise-f3/muriel-barbery-t419-45.htm

et je ne retrouve pas ce que j'ai mis? peut-être ne l'ai je pas mis d'ailleurs? alors je te le remets rien que pour toi, ici Razz

Je me régale. Dans cet immeuble cossu du 7 rue de Grenelle, cette concierge faussement niaise mais qui entretient une culture littéraire que beaucoup pourrait lui envier

Et la jeune petite riche du même immeuble qui examine sans complaisance les habitants, les moeurs et les coutumes des personnes qui l'entourent!

Deux histoires, écrites l'une avec l'autre, l'une entre l'autre, l'une après l'autre sont un véritable de plaisir. Les mêmes événements vus par ces deux femmes sont très bien menés. On saute de l'une à l'autre sans se lasser.

Bref vous l'avez compris ! lisez-le !

On en parle beaucoup, il pourrait être considéré comme un "best-seller"
et il est bien écrit. Que demander de plus?
Revenir en haut Aller en bas
Bachy Pierre
pilier
Bachy Pierre


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 05/01/2006

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: L’Elégance du hérisson   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008, 10:02

Muriel Barbery

Le hérisson est l’animal auquel Paloma Josse, douze ans, fille d’un élu chic de gauche, compare la concierge de son immeuble du septième arrondissement parisien : Renée Michel, cinquante-quatre ans, veuve et laide.

Elle a baptisé son chat Léon, «parce que Tolstoï» . Elle aime le fançais sans fautes, mais en commet pour avoir l’air de ce qu’elle n’est pas. Elle lit Kant (qu’elle apprécie), Husserl et les psychanalystes (qu’elle trouve vains ou ridicules), Mozart, le cinéaste Ozu et les natures mortes hollandaises (qu’elle vénère), les grands romanciers bien sûr ; elle aime aussi la musique populaire, le rap, Blade Runner...

Ame sensible, la mère Michel a jugé la France d’en haut : c’est une concierge qui joue à la concierge pour que les riches de l’immeuble, tous également méchants, stupides ou névrosés, ne sachent pas qu’elle parle et vaut tellement mieux qu’eux.

Le hérisson est en vérité à l’envers : doux dehors, dur dedans. Cependant, dit Paloma, «Mme Michel a l’élégance du hérisson : à l’extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j’ai l’intuition qu’à l’intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes.»

http://users.skynet.be/bk212103/barbery_muriel_elegance_herisson.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy/
myriam2199
pilier
myriam2199


Nombre de messages : 55
Localisation : New York
Date d'inscription : 13/01/2008

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: oulala !! (comme disent souvent les francais parait-il)   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008, 15:17

Je ne voudrais pas me faire justicière mais ce texte sur Muriel Barbery que tu copies ici sans citer personne, c'est du plagiat tronqué d'un article écrit par Philippe LANÇON dans Libération, et même si je l'ai trouvé un peu sec et dur - ou peut-être parce que je l'ai trouvé dur - je m'en souviens très bien.

Je ne sais pas qui a fait ce blog que tu cites mais ce n'est pas cette personne qui a écrit le texte qu'il s'attribue


PAAAAAASSSSSS BIIIIEEEEENNNN


(cf "Faut-il écraser le hérisson?" Par LANÇON Philippe)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008, 15:27

myriam2199 a écrit:
un article écrit par Philippe LANÇON dans Libération,

cet article est lisible ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008, 15:58

Il y a eu aussi un grand article (page entière je crois) dans le Monde sur "pourquoi le succès du hérisson". Je l'ai découpé, mais pas encore lu. Je vous tiens au courant quand ca sera lu et compris :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008, 16:11

Si tu pouvais le scanner, mettre quelques lignes en visible, et le reste en "spoiler" - pour éviter la grooosse taaartine compaacte; ce serait bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008, 16:19

ben.. pour cela, il faudrait que j'ai un scanner...

pour ceux qui auraient un acces, on peut le trouver ICI

Article publié le 02 Octobre 2007
Par Alain Beuve-Méry
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 716 mots

Extrait : Paru à l'automne 2006, « L'Elégance du hérisson », de Muriel Barbery, a décollé grâce au bouche-à-oreille et au soutien des libraires. Le roman est toujours en tête des ventes et a dépassé les 400 000 exemplaires. Itinéraire d'un long-seller.. Il court, il court le hérisson ! Chez Gallimard, on observe le phénomène avec bienveillance et... gourmandise. Cinquante-cinq semaines après sa sortie en librairie, le roman de Muriel Barbery, L'Elégance du hérisson, caracole toujours en tête de tous les classements de livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
Bachy Pierre
pilier
Bachy Pierre


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 05/01/2006

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: No comment   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008, 16:35

Code:
pour éviter la grooosse taaartine compaacte


Oh ! Ne crains rien ! J'en ai lu d'autres. Au contraire, c'est gentil...

J'ai sûrement copié, et alors...

Mon but : citer les trois extraits mentionnés qui m'intéressaient pour en faire part à d'éventuels lecteurs, sinon le reste, pas folichon.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy/
myriam2199
pilier
myriam2199


Nombre de messages : 55
Localisation : New York
Date d'inscription : 13/01/2008

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008, 16:56

J'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit que l'auteur avait completement disparu de son texte...
N'y vois aucune accusation personnelle

ps : inutile de "spoiler" un texte pour moi, je fais pas partie de la commission des fraudes...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008, 17:25

Myriam a écrit:
ps : inutile de "spoiler" un texte pour moi, je fais pas partie de la commission des fraudes...
Le spoiler s'adressait à Roudita pour le côté compact d'un article Wink

rotko répondant à Roudita a écrit:
Si tu pouvais le scanner, mettre quelques lignes en visible, et le reste en "spoiler" - pour éviter la grooosse taaartine compaacte; ce serait bien Wink



Myriam, je suis d'accord avec toi sur le fait de citer ses sources et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008, 17:33

Je reste toujours aussi ébahie de voir que ce mauvais roman fait toujours couler autant d'encre Shocked

J'en ai déjà longuement parlé sur ce fil...

Mais c'est vrai que tous ces clichés, tous ces personnages caricaturaux, tous ces bons sentiments dégoulinants sont bien dans l'air du temps.

Bon, j'ai dit "mauvais roman", je vais me faire incendier. Alors je nuance : mauvais roman à mon humble avis. Et là, j'assume toc
Revenir en haut Aller en bas
myriam2199
pilier
myriam2199


Nombre de messages : 55
Localisation : New York
Date d'inscription : 13/01/2008

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008, 17:38

Ah merci c'est gentil ! tchin!

hihi je croyais que mon sort sur ce forum etait deja decide a cause de ma campagne active et un peu abrupte contre le plagiat evil

Desolee pour les accents y'a pas ca sur mon clavier (un peu de fautes d'orthographe sur ce joli forum, ca fera de mal a personne)


Au plaisir (je ne dis jamais cela en vrai, bien sur)
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008, 19:01

maïa a écrit:
Je reste toujours aussi ébahie de voir que ce mauvais roman fait toujours couler autant d'encre Shocked [...]
Alors je nuance : mauvais roman à mon humble avis. Et là, j'assume toc

C'est bien que chacun assume ce qu'il dit, et je rassure en même temps Myriam 2199, Roudita et Pierre : le "spoiler" que je proposais était bien une mesure technique visant à rendre accessible sur demande un texte trop long.

Je ne suis pas aussi sévère que Maia sur le hérisson, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, et je le préfère pour son côté léger, voire canularesque, à des romans plus prétentieux.

l'essentiel est que chacun sache règler ses lectures sur sa propre pendule.
On "n'incendie" pas et on ne "règle pas le sort" de quelqu'un pour une remarque ou un avis sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
myriam2199
pilier
myriam2199


Nombre de messages : 55
Localisation : New York
Date d'inscription : 13/01/2008

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008, 19:30

Desolee, ne connaissant pas encore vos rites linguistiques je fais dans la surinterpretation et j'ai cru que "le spoiler" etait une technique pour vous eviter de recevoir en reponse de vos messages une grosse tartine bien compacte sur la question des droits d'auteur Embarassed

En plus de cela je n'ai pas pu m'empecher de faire le lien entre cette tartine et celle de la citation de bas de message de Bachy Pierre Razz

maïa a écrit:
Alors je nuance : mauvais roman à mon humble avis. Et là, j'assume toc

Quel est un bon roman à ton humble avis ?
(ancun defi, simple curiosite pour comprendre un peu mieux qui sont ceux qui n'aiment pas L'elegance du herisson et pourquoi. Je l'ai bien aime mais je comprends les avis contraires)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2008, 19:51

myriam2199 a écrit:
Desolee, ne connaissant pas encore vos rites linguistiques je fais dans la surinterpretation et j'ai cru que "le spoiler" etait une technique pour vous eviter de recevoir en reponse de vos messages une grosse tartine bien compacte sur la question des droits d'auteur Embarassed

Citer le nom de l'auteur et de l'ouvrage nous met à l'abri. Wink

pour le "bon roman", j'ouvre un fil ici
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2008, 12:23

Utopie a écrit:

Le spoiler s'adressait à Roudita pour le côté compact d'un article Wink

Vue la longueur de l'article, je ne l'aurais pas fait. Et spoiler n'est pas dans mes habitudes, et je n'ai pas de scanner.

Comme vu précédemment, j'ai mis le lien vers l'article du Monde pour ceux qui auraient un accès aux archives.

En revanche, je dois de toutes manières lire l'article et en faire un résumé pour le copain qui m'avait conseillé de lire le Hérisson (qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, d'où mon intérêt pour cette étude quant aux raisons de son succès). Alors quitte à en faire un compte-rendu pour un copain, je vous ferai part de mon compte-rendu aussi CQFD Smile

Tout simplement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: amadak pour muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008, 02:02

je suis fascinée par tes deux livres tu m'a donné l'envie de les liremais comment le faire si je suis à des milliers de kilomètres
mes compliments sincères
Amadak
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008, 05:46

de quels livres parles tu ? de la gourmandise et de l'elegance du hérisson ?
tu peux les commander sur amazon ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008, 06:46

rotko a écrit:
de quels livres parles tu ?

Tiens, je suis curieuse... Elle en a écrit d'autres ??
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008, 07:23

roudita a écrit:


Tiens, je suis curieuse... Elle en a écrit d'autres ??

pas à ma connaisssance.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2008, 18:19

A mon tour de rajouter ma pierre à l'édifice.

J'ai d'abord lu "le hérisson" (pardon de cette familiarité, mais à force, j'ai fini par l'appeler par son petit nom).
Au début, j'ai effectivement trouvé quelque chose de caricatural aux personnages et celui de l'ado peu crédible. L'expression m'a paru pédante, voire ampoulée.
Et puis, et puis ... le temps a passé sur la lecture et il en reste un parfum léger, un peu comme souvenir de goûter de vacances avec les cousins.
J'ai eu la même impression après avoir vu Milou en mai de Louis Malle. Le film s'est insinué par petites touches et flotte depuis comme un air de violon jazzy.

J'ai retrouvé ce même pédantisme dans Une gourmandise, en revanche, j'ai apprécié le souci de la description qui se veut la plus juste et la plus sensuelle possible.

J'ai aimé la poésie des menus annoncés :
" Le royal d'oursin au Sansho, râble, rognons et foie de lapereau aux bigorneaux. Galette de blé noir. Le Macaire d'agria à la morue- maco violet du midi, huitres grasses et foie gras grillé. [...]Les madeleines aux fèves Tonka"
Ca tient de la liste d'ingrédients d'un alchimiste.

Mais ce que j'ai préféré c'est la personnalité du gourmet solitaire qu'est "le Maitre", qui sacrifie tout à son égoïsme forcené et à la satisfaction de ses sens, mais, qui au moment de mourir, renie tout ce qui a fait son existence pour sa "madeleine industrielle".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muriel Barbery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Muriel Barbery
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Muriel Spark (Ecosse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser