Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Muriel Barbery

Aller en bas 
+35
Natalia
Luca
nicyrle
Elsada
Herbe Rouge
latulu
jeremy.storm
darabesque
Maya
Gast
Neblina
Seb
Dédale
R.-A. Kursner
Cécile
caroline
Bernique
Amadak
myriam2199
Bachy Pierre
marie chevalier
Moon
maïa
roudita
Utopie
danielou
mona
AdL
ekwerkwe
Seuguh
aérial
coline
Esther
rotko
aelita
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
aelita
pilier
aelita


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 12/01/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyDim 12 Mar 2006, 20:31

Muriel Barbery Barbery7az

Une Gourmandise de Muriel Barbery
Editions Gallimard 2000
Folio 3633

Pour ce premier roman, Muriel Barbery a reçu le prix du Meilleur Livre de Littérature gourmande 2000 et le prix Bacchus-BSN 2001 ;

Le plus grand critique de la gastronomie agonise dans son lit. Se sachant condamné par son médecin à n’avoir plus que quelques heures à vivre, il tente avec désespoir de retrouver pour une dernière fois une saveur toute particulière qu’il a connue dans son enfance.

Muriel Barbery nous expose le passé de ce grand maître, en lui faisant dévoiler lui-même certaines facettes cachées de sa personnalité et la façon pas toujours heureuse avec laquelle il a mené sa vie, en homme à la fois égoïste et généreux.

Muriel Barbery décrit plusieurs êtres et même objet, s’exprimant toujours à la première personne, qui ont côtoyé le maître, tels que des membres de sa famille, des amis, ainsi que son chat et son chien, jusqu’à sa statuette préférée.

Chacun d’eux nous révèle de quelle manière il a percé à jour le caractère de cet homme. Ils l’ont soit admiré, soit détesté ou même méprisé.

Tout au long de ce récit, nous sommes totalement immergés dans l’art culinaire, avec enchantement, grâce au vocabulaire choisi et raffiné de Muriel Barbery qui est empli de saveurs et d’odeur, un régal valant plus que tous les grands festins.

- c’est toute une vie enfuie, agrégat de saveurs, d’odeurs, de senteurs éparses qui se sédimente dans les rites ancestraux, dans les mets locaux, creusets d’une mémoire illusoire qui veut faire de l’or avec du sable, de l’éternité avec le temps. Il n’y a pas de grande cuisine, tout au contraire, sans évolution, sans érosion ni oubli. C’est d’être sans cesse remis sur l’établi de l’élaboration, où passé et avenir, ici et ailleurs, cru et cuit, salé et sucré se mélangent, que la cuisine est devenue art et qu’elle peut continuer à vivre de n’être pas figée dans l’obsession de ceux qui ne veulent pas mourir.

- depuis la déchirure qu’y faisaient mes dents pour asperger ma langue d’un jus généreux, tiède et riche que la fraîcheur des réfrigérateurs, l’affront des vinaigres et la fausse noblesse de l’huile masquent en sa générosité essentielle. Sucre, eau, fruit, pulpe, liquide ou solide? La tomate crue, dévorée dans le jardin sitôt récoltée, c’est la corne d’abondance des sensations simples, une cascade qui essaime dans la bouche et en réunit tous les plaisirs. La résistance de la peau tendue, juste un peu, juste assez, le fondant des tissus, de cette liqueur pépineuse qui s’écoule au coin des lèvres et qu’on essuie sans crainte d’en tacher ses doigts, cette petite boule charnue qui déverse en nous des torrents de nature : voilà la tomate, voilà l’aventure
.


Le maître fait appel à sa mémoire gustative pour chercher : la vérité première et ultime de toute une vie.

La recherche désespérée de cette saveur oubliée pourrait être une gourmandise que le pape de la cuisine tente de retrouver avant de pousser son dernier soupir.

On a beaucoup écrit sur la première bouchée, la deuxième et la troisième. On a dit beaucoup de choses jutes à ce sujet. Toutes sont vraies. Mais elles n’atteignent pas, et de très loin, l’ineffable de cette sensation-là, de l’effleurement puis du broyage de la pâte humide dans une bouche devenue orgasmique. Le sucre imbibé d’eau ne croquait pas : il cristallisait sous la dent, ses particules se dissociaient sans heurt, harmonieusement, les mâchoires ne la cassaient pas, elles l’éparpillaient en douceur, dans un indicible ballet fondant et croustillant. Cette gourmandise adhérait aux muqueuses les plus intimes de mon palais, sa mollesse sensuelle épousait mes joues, son élasticité indécente la compactait immédiatement en une pâte homogène et onctueuse que la douceur du sucre rehaussait d’une pointe de perfection. Je l’avalais rapidement, parce qu’il y en avait encore dix-neuf autres à connaître

Malgré le petit nombre de pages que contient son roman, Muriel Barbery nous plonge très profondément et avec délectation dans le monde des plaisirs de la chair.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyMar 14 Mar 2006, 20:55

Ah je n'avais pas vu ce message ! mais c'est appetissant ce que tu nous dis là !
Muriel Barbery, voici son site

http://muriel.barbery.net/?cat=3

et même sa frimousse pour séduire un mécène
http://muriel.barbery.net/?m=200008

malheureusement onn eput accéder aux commentaires d eson blog parce que word express qui promettait un mot d epasse renvoie un courrier vide :cry:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyMar 14 Mar 2006, 20:57

belle couverture, originale pour une mise en bouche Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyMer 15 Mar 2006, 05:53

Sur ce thème de la gourmandise, lire Jeanne harris : chocolat et le vin de bohème

Noelle Chatelet :

Citation :
Au lit, le plateau du petit déjeuner sur ses

genoux, enfouie dans une profusion de châles,

de lainages, d’édredons, car elle est devenue

frileuse, elle parcourt les sentiers de la mémoire.

Dans l’humus du passé, la chaleur fait pousser les

souvenirs comme des champignons qui se laissent

cueillir sans effort.

La biscotte crisse. Elle devient le sable qui

égrène le temps parfumé à la confiture ou au miel

parmi les vapeurs de thé.

C'est dans la dame en bleu.

Noelle Chatelet a aussi écrit Histoires de bouches Prix Goncourt de la nouvelle en 1987, ou comment traiter le thème de la nourriture en 18 récits.

je n'ai pas lu Le corps à corps culinaire qu'elle a publié en 1977.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyMar 10 Oct 2006, 07:52

L'élégance du hérisson
Muriel Barbery
Gallimard

Renée, 54 ans, concierge…
Paloma, bientôt 13 ans, suicidaire…
Quel rapport entre ces deux personnes, à part qu’elles logent toutes deux au 7 rue de Grenelle dans un bel hôtel particulier avec pour seule question le sens de la vie et des passions communes : le Japon et la langue française.
Lâchez donc un nouvel occupant dans cet hôtel : Monsieur Kakuro et très vite, les réponses à leurs questions vont tomber.
Ce roman qui traite avec humour du monde de la bourgeoisie, de préjugés, de mal-être offre un sublime moment de lecture. J’ai d’ailleurs eu bien du mal à me séparer de cet univers et à accepter la fin. Car Muriel Barbery étonne et si cette fin est loin de plaire par le côté amer qu’elle nous laisse, elle permet toutefois de laisser un souvenir de ce roman par les nombreuses questions qui se posent à nous.

Dès que je reprends le boulot, je me procure « Une gourmandise », son premier roman qui, d’après les dires et aelita était un coup de maître.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyMar 10 Oct 2006, 08:56

Coïncidence! (encore une...)
Je viens de raccrocher. J'étais au téléphone avec ma libraire...Eh bien, devinez de quoi nous parlions?...De L'élégance du hérisson!
Elle était enthousiaste...
Nous avons donc déjà les avis très positifs de deux libraires (et de deux libraires qui lisent ...pas des marchandes de livres, quoi!Wink )sur ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyMar 10 Oct 2006, 18:57

je lui avais envoyé un courrier pour lui parler de notre avis sur une gourmandise mais elle n'a pas donné suite. on ne pouvait rien laisser sur son blog.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Muriel Barbery.   Muriel Barbery EmptyMer 11 Oct 2006, 08:44

...Celà me fait plaisir de lire vos commentaires sur ce roman, "l'élégance du hérisson" ,personnellement je l'ai adoré!
Je l'ai dévoré en un week.end, en fait je m'en suis plutôt délectée ,appréciant chaque phrase avec délice!
C'est subtil,ça pétille d'intelligence et d'humour , et celà touche aux choses essentielles avec beaucoup d'humilité et de simplicité .
...Bref,courez vous le procurer si vous ne l'avez pas encore lu ,à mon avis ,il va cartonner!
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyJeu 12 Oct 2006, 09:38

Pour ceux qui comme Rotko ou Esther souhaitent laisser un message à Muriel Barbery,rien de plus simple,à présent tout fonctionne...Smile
J'y ai posté un petit mot il y a 2 jours et ai même été surprise de voir qu'elle pouvait être si accessible...
Mais en fait ,cela correspond bien à l'impression qu'elle laisse derrière ses mots: quelqu'un de profondément humain et pudique à la fois Bref ,un auteur d'exception !:queen:
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyDim 22 Oct 2006, 21:23

Ca y est!...Je l'ai lu!... cheers

L’ELEGANCE DU HERISSON

Madame Michel est concierge du 7 rue de Grenelle à Paris, un hôtel particulier habité par des familles de la haute bourgeoisie.

Elle se présente ainsi :
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. »

Il faut dire que Renée Michel est mélomane, cinéphile, qu’elle adore la peinture, qu’elle lit beaucoup (notamment Tolstoï). Qu’elle est capable de réfuter la phénoménologie de Husserl…
Mais elle cache son érudition et s’est composé un personnage de concierge conforme à l’image que s’en font les occupants de son immeuble. Les chaussons Scholl, la télévision en marche toute la journée, le chat (il s’appelle Léon par amour de Tolstoï)…
Elle réussit d’ailleurs fort bien à passer presque inaperçue dans cet immeuble où on ne s’adresse à elle que pour accomplir des tâches.
Elle, observe et radiographie même, la micro-société qui vit autour d’elle. Avec une grande finesse, un bon sens remarquable et un humour à toute épreuve.

Dans cet immeuble vit une adolescente très douée qui parle ainsi :
« Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Madame Michel et Paloma, au fur et à mesure que certains événements vont se produire dans l'immeuble où elles habitent, vont peu à peu sortir de leur solitude, se transformer, se métamorphoser, renaître.
Notamment à l’arrivée dans l’immeuble d’un riche japonais, Monsieur Ozu (lointain parent du cinéaste que la concierge admire).

C’est un roman plein d’humanité, intelligent, érudit, drôle, émouvant, très bien écrit. Quelle belle idée que d’avoir inventé le personnage de Madame Michel pour dénoncer de façon originale les préjugés, les stéréotypes et les idées reçues.Tellement profond et tellement léger.

« J’ai pris énormément de plaisir, dit Muriel Barbery, au travers des voix des deux héroïnes, à transcrire mon amour pour les plaisirs du quotidien, pour l'Art, pour le Japon, pour certains êtres, pour la rencontre entre ces êtres, pour certaines émotions esthétiques. Il me semble que c'est à cela que j'ai pris le plus de plaisir et que c'est ce qui me tenait le plus à coeur. »
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyLun 23 Oct 2006, 13:40

Je connaissais le site de son mari, qui est pas mal du tout (oulipo, poèmes,...) :

http://www.barbery.net/
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyLun 23 Oct 2006, 14:46

Très beau site...d'un amoureux des mots mais aussi des images...
Brillant petit couple!
Les Barbery s'apprêtent à quitter la France pour le Japon...
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyMer 25 Oct 2006, 15:06

..Juste ,je passais par là et ça fait toujpurs plaisir quand un livre sur lequel on a particulièrement flashé ,est apprécié par d'autres !!
sunny

..Et je pense que ce n'est pas fini...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyMer 25 Oct 2006, 15:19

aérial a écrit:
ça fait toujours plaisir quand un livre sur lequel on a particulièrement flashé ,est apprécié par d'autres !!
sunny

Muriel Barbery GS_137098de697aa5c6535719ba02304f29


Dernière édition par le Mer 25 Oct 2006, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyMer 25 Oct 2006, 15:33

..Alors ,j'ai bien fait de rentrer!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyMer 25 Oct 2006, 16:22

aérial a écrit:
..Juste ,je passais par là et ça fait toujpurs plaisir quand un livre sur lequel on a particulièrement flashé ,est apprécié par d'autres !!
sunny


A qui le dis-tu! Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyDim 07 Jan 2007, 23:27

Une gourmandise

La dédicace de l'auteur:
"Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours aimé les mets et les mots. Toute "Une Gourmandise" tient dans ce constat et navigue entre trois mondes, trois plaisirs : celui de l'enfance et de la jouissance douce-amère que j'éprouve à me souvenir de ces temps perdus, celui de la table et de ma délectation sans cesse recommencée à déguster ou à dévorer, celui des mots et de la magie de la langue, qui rendent vivant ce qui n'est plus et restituent des plaisirs dont l'objet s'est depuis longtemps envolé... Dresser le portrait d'un vieux critique gastronomique perdu dans ses souvenirs d'enfance, à la recherche d'une saveur perdue, c'était renouer avec ces trois mondes et les relier tout naturellement entre eux... En même temps, je n'avais pas envie d'un récit idyllique, oscillant entre enfance féerique et agapes d'anthologie ; le critique en est tout naturellement devenu odieux, dur et aveugle à lui-même - et a posteriori, je dois bien avouer que ça aussi, c'était délectable, de prendre la voix d'un homme qui dit brutalement ses désirs et ses dégoûts, sans la moindre concession, sans honte ni remords, sans même éprouver le besoin de se justifier - fantasme secret, monstrueux, mais ô combien jubilatoire ! "(Muriel Barbery)
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyLun 08 Jan 2007, 00:51

Une gourmandise

Je ne suis pas aussi enthousiaste pour ce livre que pour L'élégance du hérisson...
Ce qui m'aura surtout plu dans celui-ci, c'est le style Barbery...l'élégance de son écriture justement, sa sensualité et sa précision.
Quant au sujet, je le trouve un peu rébarbatif...Une nouvelle m'aurait suffit...et pourtant ce livre n'est pas très long...
Un ponte de la gastronomie se meurt, le plus grand critique culinaire du monde...Il se souvient...de tout... sauf d'une saveur qu'il veut absolument retrouver avant de mourir...

Extrait:
"Surtout il y avait le tilleul, immense et dévorant...Aux heures les plus chaudes de l'été, son ombrage importun offrait la plus odorante des tonnelles. Je m'asseyais sur le petit banc de bois vermoulu, contre le tronc, et j'aspirais à grandes goulées avides l'odeur de miel pur et velouté qui s'échappait de ses fleurs d'or pâle. Un tilleul qui embaume dans la fin du jour, c'est un ravissement qui s'imprime en nous de manière indélébile et, au creux de notre joie d'exister, trace un sillon de bonheur que la douceur d'un soir de juillet à elle seule ne saurait expliquer. A humer à pleins poumons, dans mon souvenir, un parfum qui n'a plus effleuré mes narines depuis longtemps déjà, j'ai compris enfin ce qui en faisait l'arôme; c'est la connivence du miel eyt de l'odeur si particulière qu'ont les feuillesdes arbres, lorsqu'il a fait chaud longtemps et qu'elles sont empreintes de la poussière des beaux jours, qui provoque ce sentiment, absurde mais sublime, que nous buvons dans l'air un concentré de l'été."
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyLun 08 Jan 2007, 12:39

Une gourmandise

Je me sens un peu coupable de n'avoir pas louangé ce roman qui, pourtant, n'est pas dénué d'intérêt...Et surtout dont le talent de l'auteur est évident...
Ce n'était peut-être pas le livre à choisir de lire juste après les agappes de fin d'année... Happy

Un autre extrait révélateur de ce que l'on peut y lire, presque à chaque page, à propos d'une saveur ou d'une autre...
Si vous connaissez les jardins, le bonheur de croquer dans les fruits que l'on vient de cueillir, prenez le temps de lire cet hymne à la tomate!

"La tomate, pourtant, je la connaissais depuis toujours depuis le jardin de Tante Marthe, depuis l'été qui gorge la petite excroissance chétive d'un soleil de plus en plus ardent, depuis la déchirure qu'y faisait mes dents pour asperger ma langue d'un jus généreux, tiède et riche que la fraîcheur des réfrigérateurs, l'affront des vinaigres et la fausse noblesse de l'huile masquent en sa générosité essentielle. Sucre, eau, fruit, pulpe, liquide ou solide? La tomate crue, dévorée dans le jardin sitôt récoltée, c'est la corne d'abondance des sensationssimples, une cascade qui essaime dans la bouche et en réunit tous les plaisirs. La résistance de la peau tendue, juste un peu, juste assez, le fondant des tissus, de cette liqueur pépineuse qui s'écoule au coin des lèvres et qu'on essuie sans crainte d'en tacher ses doigts, cette petite boule charnue qui déverse en nous des torrentsde nature: voilà la tomate, voilà l'aventure."
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyLun 08 Jan 2007, 13:57

Tante Marthe, tomate... Est-ce une homophonie volontaire ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyLun 08 Jan 2007, 14:03

Seuguh a écrit:
Tante Marthe, tomate... Est-ce une homophonie volontaire ?

Va savoir...
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyLun 08 Jan 2007, 23:29

coline a écrit:
Seuguh a écrit:
Tante Marthe, tomate... Est-ce une homophonie volontaire ?

Va savoir...

Elle est femme d'auteur oulipien...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptySam 27 Jan 2007, 14:22

Parce que je ne peux m'en empêcher, je vous livre les pensées de Renée sur un fait sociologique avéré ayant trait à l'éclectisme culturel ("on en parle sur France Inter", et si les élites -héritiers de Bourdieu, en sont touchées, notre Renée aussi;) )...
Citation :
"C'est sans doute dans le champ de la lecture que mon éclectisme est le moins grand, quoique ma diversité d'intérêts y soit la plus extrême. J'ai lu des ouvrages d'histoire, de philosophie, d'économie politique, de sociologie, de psychologie, de pédagogie, de psychanalyse et bien sûr et avant tout, de littérature. Les premières m'ont intéressée; la seconde est toute ma vie.
Mon chat, Léon, se prénomme ainsi parce que Tolstoi. Le précédent s'appelait Dongo parce que Fabrice del. Le 1er avait pour nom Karénine parce que Anna mais je ne l'appelais que Karé, de crainte qu'on ne me
démasque. Hormis l'infidélité stendhalienne, mes goûts se situent très nettement dans la Russie d'avant 1910, mais je me flatte d'avoir dévoré une part somme toute appréciable de la littérature mondiale si l'on prend en compte le fait que je suis une fille de la campagne dont les espérances de carrière se sont surpassées jusqu'à mener à la conciergerie du 7 rue de Grenelle, et alors qu'on aurait pu croire qu'une telle destinée voue au culte éternel de Barbara Cartland.
J'ai bien une inclination coupable pour les romans policiers -mais je tiens ceux que je lis pour de la haute littérature.
Il m'est particulièrement pénible, certains jours, de devoir m'extirper de la lecture d'un Connelly ou d'un Mankell pour aller répondre au coup de sonnette de Bernard Grelier ou de Sabine Pallières, dont les préoccupations ne sont pas congruentes aux méditations de Harry Bosch, le flic amateur de jazz du LAPD, spécialement lorsqu'ils me demandent
: -"Pourquoi les ordures sentent jusque dans la cour??"
Voilà une lectrice que l'on aimerait accueillir sur ce site, non?
Et je ne vous parle pas de sa culture cinématographique, ni de son étude de la phénoménologie (moi qui ne lirai jamais Hursell) Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyDim 28 Jan 2007, 13:10

Oh oui, on voudrait l'avoir comme compagne de lecture !...

J'adore tous les efforts qu'elle déploie pour que les locataires ne puissent pas supposer qu'elle ne correspond pas vraiment à l'image traditionnelle qu'ils se font d'une concierge... Happy
Quel personnage haut en couleurs que cette Renée!

Quand le livre est arrivé en librairie, il était entouré d'un bandeau rouge dont le texte m'a semblé maladroit: Le Q.I de la concierge.
Ce bandeau avait agi sur moi comme un repoussoir.
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery EmptyDim 28 Jan 2007, 14:16

coline a écrit:
Quand le livre est arrivé en librairie, il était entouré d'un bandeau rouge dont le texte m'a semblé maladroit: Le Q.I de la concierge.
Ce bandeau avait agi sur moi comme un repoussoir.

Bien d'accord avec toi Coline sur l'effet répulsif plutot qu'attractif de cet affreux bandeau ,et d'ailleurs je l'avais noté dans mon petit post inscrit sur son blog , à l'époque où je l'ai découvert ..

Par chance , depuis elle a obtenu 2 prix ( Le "Georges Brassens " et même "Rotary international" (?? )...Et bientôt peut-être le Prix " Fleur de Sel " Wink ) et les bandeaux ont changé .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Muriel Barbery
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Muriel Spark (Ecosse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser