Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Stieg Larsson, millenium

Aller en bas 
+35
Harelde
Célinou
Bridget Jones
jude
M.854
agathe
Modiano
Brume
Seb
Cécile
Sphynx
mona
Dédale
fontelle
aubin
Le mouton sauvage
sigtuna
GIBRALTAR
Seuguh
Bookgle
Bernique
roudita
katie
Moon
Plumette
clmemont
Nestor
leatissima
Tchipette
ekwerkwe
schindocat
Utopie
maïa
rotko
missparker
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008, 18:56

Bernique a écrit:
Ce qu’il y a de plus réussi ce sont les titres !

Ben dis donc, t'es pas tendre!
Happy

D'accord avec toi sur la lourdeur (pénible) des présentations: ça rejoint ce que je disais, j'ai souvent eu l'impression que l'auteur voulait contrôler ce que je pensais - quoique ça, c'est plutôt normal. Disons, qu'il ne me faisait pas confiance, à moi lectrice, pour me faire ma propre opinion, tout en me la suggérant subtilement, bien sûr!
Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Bookgle
neophyte
Bookgle


Nombre de messages : 1
Localisation : Bretagne la grande
Date d'inscription : 25/02/2008

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 18:34

Salut, je suis nouveau...

Moi j'ai lu 300 pages du premier. J'entrevois tout le potentiel...
Les deux autres tomes m'attendent. Je sais, je suis veinard !

Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008, 08:50

Bienvenue Bookgle, moi il me reste le 3ème au chaud !
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008, 09:00

Lire les deux autres tomes ne sont ni dans mes priorités, ni dans mes envies du moment. A mon avis ça veut tout dire. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
GIBRALTAR
neophyte
GIBRALTAR


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2008

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Larrsson   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008, 15:58


Bonjour,

Je sors d'une semaine de vacances avec les trois tomes de Millénium et j'ai pris la grosse claque ! Cela faisait lontemps qu'un livre - trois livres !- ne m'avait donné autant de plaisir. C'est EXCELLENT !
Pour Noel on m'a offert SYLVANUS de Dominique Giraud et j'ai trouvé beaucoup de similitudes dans l'ambiance et le style. J'ai commandé son dernier, Temporium car il s'agit la aussi d'une trilogie.
Quel dommage que S. Larsoon soit mort ! Mais c'est de toute évidence le travail qui l'a tué. Snif. Donc, leçon : ne pas trop travailler.
Revenir en haut Aller en bas
sigtuna
pilier
sigtuna


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2008

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 16:38

GIBRALTAR a écrit:

Bonjour,

Quel dommage que S. Larsoon soit mort ! Mais c'est de toute évidence le travail qui l'a tué. Snif. Donc, leçon : ne pas trop travailler.
C'est ma devise siffle
J'ai entamé la lecture de Millenium, il y a une semaine et j'avoue que j'ai du mal à accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2008, 13:16

C’est officiel: le quatrième opus de la série «Millenium», resté inachevé à la mort de l’auteur suédois Stieg Larsson en 2004, ne sera pas publié. Et ce, malgré les ventes phénoménales des trois autres ouvrages («Les hommes qui n'aimaient pas les femmes», «La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette» et «La reine dans le palais des courants d'air»), écoulés à plus de deux millions d’exemplaires en Suède, un million en France.

«C'est comme si Picasso avait peint une moitié de tableau et ensuite Matisse avait peint l'autre moitié. Quel est le résultat alors?», a lancé en guise d’explication le père de l'écrivain Erland Larsson, héritier des droits avec son autre fils Joakim, précisant que le manuscrit de ce quatrième tome n'était écrit qu'«aux deux tiers.»

L’ouvrage a été retrouvé dans un classeur, peu de temps après le décès de l'auteur, mort d’une crise cardiaque à l’âge de 50 ans, avant que soit publiée sa trilogie en 2005.


Ma conclusion : pas de tome IV jusqu'à ce que l'appat du gain devienne trop attractif tongue
De toute façon, je ne suis pas pressé, j'attend que les trois volumes sortent déjà en poche...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
aubin
neophyte
aubin


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/03/2008

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Millenium de Stieg Larson   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptySam 29 Mar 2008, 22:41

A propos de Millenium de Stieg Larsson : la popularité de cette trilogie est surprenante. L’œuvre relève avant tout de l’apologie du politiquement correct. Aucun suspense, les issues sont connues dès les premières pages.
Les méchants sont des hommes, cruels, misogynes, homophobes en situations dominantes, lâches et couards en positions dominées. Pour parfaire le tableau, certains se voient affublés de sympathie nazie.
Les gentils sont des femmes, courageuses en toutes situations, émancipées, aux pratiques sexuelles modernes c'est-à-dire qu’elles consomment le sexe, hétéro, bi, voire quelque peu sado-maso, comme le café.
Le profil de l’héroïne principale est caricatural au point d’en être pitoyable d’invraisemblance : d’une intelligence démesurée elle pénètre les disques durs des ordinateurs du monde entier, d’une force et d’une agilité hors du commun, en dépit de son 1,50 m et de ses 45 kgs, elle vient à bout, à mains nues d’ennemis mâles musclés et armés jusqu’aux dents ! Sa victoire finale sur le grand méchant géant blond aux yeux bleus laisse pantois.
Quant au héros officiel, il fait office de faire valoir. Sa seule particularité étant de mettre dans son lit toutes les femmes que ces aventures lui font croiser. Il avoue avec gêne n’être qu’hétérosexuel, ce qui reconnaît-il est quelque peu « matcho ».
Cette trilogie comporte un bon millier de pages. Elle aurait pu, sans dommage aucun, être ramenée à deux cents pages. Lire une page sur trois ne ferait rien perdre au lecteur tant les redondances sont nombreuses.
Je n’ai lu que la version française. Je ne me prononcerai donc pas sur la qualité de la traduction (je maîtrise très bien la langue suédoise). Je note cependant que les traducteurs ont reproduit littéralement le tutoiement (le vouvoiement, dans la langue suédoise, n’est plus utilisé depuis un bon demi siècle). Il en ressort une impression de familiarité déplacée dans la version française. Pour mieux comprendre mon propos, imaginez un ouvrage traduit de l’anglais dans lequel le traducteur aurait transcrit le vouvoiement systématique ! Enfin, la mise au pluriel du substantif « alternative », utilisée en suédois mais non en français dénote des limites certaines de ces traducteurs quant au bon usage du français.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008, 18:36

BIEN VU !

Bravo pour ton analyse cheese
Revenir en haut Aller en bas
Dédale
pilier
Dédale


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2008

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008, 20:37

Mince!!! Mon frère et moi l'avons offert à ma mère pour Noël !

J'espère qu'elle ne va pas nous renier... pale
Revenir en haut Aller en bas
aubin
neophyte
aubin


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/03/2008

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Stieg Larson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyMar 01 Avr 2008, 19:05

A Fontenelle: merci
A Dédal: non, rassurez-vous, votre maman ne vous reniera point pour cela.
Il faut savoir que le discours ambiant, en Suède (via les médias), par son politiquement correct, est encore plus virulent que chez nous. Il convient absolument de battre en brèche tout ce qui constitue la culture et les moeurs séculaires européens. Stieg Larson a parfaitement compris qu'en respectant cet esprit il bénéficierait d'un support médiatique absolu et donc ferait un excellent business. Mais enfin il est décédé, abstenons-nous de le juger.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyMar 01 Avr 2008, 19:20

Moi, c'est juste "Fontelle"....

"Fontenelle" est quelqu'un de beaucoup plus connu, et ça m'étonnerait que je meure centenaire, comme lui rire zen
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyMer 02 Avr 2008, 21:03

Citation :
Elle aurait pu, sans dommage aucun, être ramenée à deux cents pages.

Peut être qu'alors je l'aurais lue Smile

Moi aussi je l'ai offert rhaa
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyDim 06 Avr 2008, 13:56

Entamé le premier tome.

Jusque là, je trouve que c'est un très bon polar, malgré le style ou le non-style un peu lourd, les répétitions...

Je trouve la critique d'Aubin un peu trop sévère: juste sur le fond, mais ne tenant pas compte des qualités du roman, la principale étant qu'il est prenant. Je comprends pourquoi il a eu tant de succès, mérité à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 12:14

ekwerkwe a écrit:
Bon, j'ai enfin réussi à mettre la main sur le tome 1, que je viens de finir.
Oui, c'est rien de dire que c'est long. Les deux héros se rencontrent vers la page 330 (ok avant ça, ils font des choses de leur côté, mais bon), et les mystères sont résolus environ 150 pages avant la dernière (de page), le reste servant à... à quoi? A faire triompher les bons (qui sont aussi super malins, et ça change des méchants qui sont super crétins).

Les héros sont... bizarres. L'auteur nous le serine quand même beaucoup, je trouve. Notamment les premières pages de la rencontre Mikael/Lisbeth.
Citation :
Blablabla. Il est bizarre ce mec.
Blablabla. Elle est bizarre cette fille.
De toutes façons, pas très crédibles. Mikael est à deux doigts d'être inconsistant, et Lisbeth est effectivement très "super héroïne" (mais elle n'est pas anorexique, boudiou!!).

Mais il y avait quand même pas mal de bonnes trouvailles, notamment l'énigme "en île close" et au grand air était bien posée, intrigante, plutôt originale.

Bref, j'ai peiné.
Et pourtant, j'ai globalement bien aimé. Je vais laisser passer quelques jours avant de me faire une opinion - mais ce n'est pas le chef-d'oeuvre dont j'ai entendu parler, a priori.

je suis de cet avis aussi, je n'ai accroché (pour dire que je n'ai pas grand chose d'autre qui me fasse envie de le lire) que vers les pages 300! pourtant ce n'est pas faute d'avoir entendu que des aficionados dans les allées de librairies. " moi je l'ai commencé et bof, rien de bien original" je répondais.
Je n'en étais pas encore à la page 300, et pourquoi ce livre a fini par me passioner, aucune idée, ce n'est pas plus original après, plus vivant peut être, le récit plus rapide. C'est vrai que le journaliste Mikael est du genre béni oui-oui, mais bon, je m'en vais lire le deuxième, et sûrement le troisième parce que maintenant je suis prise à l'hameçon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 16:52

Pour le moment, je me régale avec le tome 1 et prête à continuer avec la suite
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 17:41

Bernique a écrit:
Et que la traduction est lourde, voire lourdingue !

Dans le 2e j'ai arrêté de compter le nombre de fois où apparaissait "alternatif" (coupable alternatif, hypothèse alternative, piste alternative) au sens de "possible, autre, éventuel".
Sauf qu'en Français, "alternatif" a un autre sens : "successif, périodique, doux" (médecine alternative), "parallèle" (mouvement alternatif) dit Le Robert.study
Sans doute la traduction mot à mot d'un "suédisme" (ça ne doit pas exister, mais je ne peux pas parler d'un anglicisme, tout de même.)

Il y a eu un article assassin de Jacques Drillon dans Biblio-Obs qui relève toutes les "bourdes" de traduction
http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/04/17/les-bourdes-de-millenium
L'affaire est assez incompréhensible car il s'agit d'une maison sérieuse (Actes Sud), d'un duo de traducteurs expérimentés dans le domaine suédois.
Il y a effectivement énormément d'anglicismes (ou de "suédismes" ressemblant furieusement à des anglicismes), ce qu'on n'arrive pas vraiment à s'expliquer - il y a certes des parentés entre les structures de l'anglais et du suédois, mais pas à ce point. D'aucuns ont même avancé l'hypothèse d'une traduction à partir de l'anglais, ou du recours à des logiciels de traduction Suédois-anglais (en l'absence de suédois-français), mais ça paraîtrait un peu suicidaire de la part de traducteurs chevronnés.
L'explication la plus vraisemblable est que :
- les traducteurs ont travaillé sous grosse pression de temps pour sortir rapidement ces best-sellers attendus. Là où la présence de deux traducteurs aurait pu éviter certaines bévues, ils ont dû purement et simplement se partager la masse de texte à traduire, sans se relire mutuellement.
- les étapes de relecture par un oeil extérieur ont été escamotées, d'autant que, comme on l'apprend dans les commentaires sous l'article cité, l'un des deux traducteurs est en même temps directeur de la collection dans laquelle est parue l'ouvrage.

Quoi qu'il en soit, tout cela n'a pas empêché l'ouvrage d'être acclamé un peu partout dans la presse et d'atteindre des chiffres de vente faramineux, comme quoi le livre doit vraiment être bon par lui-même!
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyMar 06 Mai 2008, 13:11

J'ai fini le tome 1, et sa lecture a été un grand moment de plaisir pour moi. Je n'ai pas encore lu vos commentaires (je ne le ferais qu'après avoir lus les 2 autres tomes).

J'ai été happée par cette histoire, même s'il existe quelques points un peu invraisemblables
Spoiler:
- mais nous sommes dans une fiction, ceci peut expliquer cela. J'ai trouvé l'intrigue intéressante. Bien qu'un peu perdue au début par le nombre de personnes d'une même famille. J'ai failli écrire les noms sur un papier de façon à pouvoir les situer au fur et à mesure de l'intrigue, mais finalement cela n'a pas été nécessaire, car, de part l'écriture, on retrouve facilement les personnages qui jouent un certain rôle.

Par contre je mettrais un mauvais point pour la traduction qui par moment prend des libertés plus que certaines.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: tome II   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008, 11:07

... effectivement, des coquilles de traduction assez récurrentes jalonnent le tome I et II, mais je ne les ai pas lus pour le style, faut pas je pense.
Le II est diabolique, le III semble ( je viens de le commencer ) prometteur , une lecture parfaite sur les plages cet été pour ceux qui n'auraient pas commencé.
Cet été je me rabattrai sur le dernier Benacquista, Malavita II, et vous ? :cat?:
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008, 11:31

tu ouvres donc le fil lectures estivales au moins pour les polars
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008, 11:37

Cécile a écrit:
Le II est diabolique
evil c'est juste comme j'aime Razz ; je viens de le commencer et pour le moment je prends autant de plaisir à le lire que le premier tome
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008, 15:46

Nouveau dossier sur le Libe du jour... Le nom de Larsson, en plus de vendre, fait vendre aussi...

«Millénium sera mon assurance-retraite.» Voilà ce qu’assurait Stieg Larsson à propos de sa trilogie polar. Si un infarctus ne l’avait cueilli le 9 novembre 2004, à pile 50 ans, il aurait eu tout bon, le journaliste suédois jusque-là inconnu au bataillon romanesque. C’est un jackpot, Millénium. A domicile, pour commencer : un Suédois sur quatre l’a lu. Le reste de l’Europe est au diapason. Dans le seul Hexagone, plus d’un million d’exemplaires écoulés à ce jour. Et depuis la parution française, en juin 2006, du premier volume des aventures du journaliste Mikael Blomkvist et de la hackeuse Lisbeth Salander, la dynamique ne faiblit pas : cela fait maintenant six mois que les trois volumes se talonnent dans les dix meilleures ventes de livres des librairies de premier niveau (classement Datalib pour Libération). Avant même d’être publiée en poche, la série rejoint les scores mythiques des Da Vinci Code et autre Harry Potter… Les comparaisons seront bientôt caduques, il faudra se contenter de l’adjectif phénoménal.

Titres bizarroïdes. L’appellation «culte», si souvent utilisée comme hameçon marketing, est ici légitime. Lancée sans grand ramdam par Actes Sud, pour la collection «Actes noirs» imaginée par l’éditeur et traducteur Marc de Gouvenain, la série s’est ensuite appuyée sur de spectaculaires campagnes d’affichage reproduisant les couvertures très identifiables : fond noir, liseré rouge, imagerie qui emprunte aux esthétiques manga et gothique (les tomes 2 et 3 sont illustrés par l’artiste punk américain John John Jesse), un signal est donné, d’un univers étrange, radical, voire trash. Les titres sont bizarroïdes (Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, La Reine du palais des courants d’air), compréhensibles des seuls aficionados. Buzz. Mais de toute façon, le phénomène échappe à tout le monde : même Actes Sud renonce à trouver des explications. La maison arlésienne, qui fête ses 30 ans cette année, vient d’enregistrer là son plus gros succès commercial : une augmentation de 6 millions d’euros du chiffre d’affaires en 2007.

Millénium bénéficie surtout d’un bouche-à-oreille du feu de Dieu. Un buzz populaire entoure la trilogie, notamment sur Internet. Exemple révélateur, la polémique suscitée par le critique Jacques Drillon : le 24 avril, sur BibliObs.com, tout en saluant un «excellent roman policier», celui-ci étrillait, parfois à juste titre, la traduction française. Et l’idée d’une nouvelle VF de poindre, un brin disproportionnée au vu de la magnanimité dont Larsson faisait preuve avec ses éditeurs quant à son style, comme le prouvent des mails échangés peu avant son décès (Actes Sud les a publiés dans le cadre d’un coffret désormais indisponible, donc collector).

SABRINA CHAMPENOIS et CLAIRE DEVARRIEUX
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008, 17:15

Le mouton sauvage a écrit:
Citation :
la polémique suscitée par le critique Jacques Drillon : le 24 avril, sur BibliObs.com, tout en saluant un «excellent roman policier», celui-ci étrillait, parfois à juste titre, la traduction française. Et l’idée d’une nouvelle VF de poindre, un brin disproportionnée au vu de la magnanimité dont Larsson faisait preuve avec ses éditeurs quant à son style, comme le prouvent des mails échangés peu avant son décès (Actes Sud les a publiés dans le cadre d’un coffret désormais indisponible, donc collector).
SABRINA CHAMPENOIS et CLAIRE DEVARRIEUX
cette histoire est assez incroyable. les traducteurs ont fait une réponse surréaliste à ces attaques, certes un peu excessives dans le ton, mais tout de même apparemment justifiées sur le fond. Ils auraient probablement dû faire amende honorable et promettre de reprendre leur travail lors de la prochaine édition, plutôt que de s'en prendre au critique.
Quant à la "magnanimité dont Larsson faisait preuve avec ses éditeurs quant à son style", j'aimerais bien en savoir plus. Je veux bien qu'il se moque un peu du style, son ambition étant plus policière que proprement littéraire, mais je doute fort qu'il se fiche de savoir si la version française est écrite en bon français ou non.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008, 20:05

le style de Larrson, quoiqu'il en soit de la traduction, n'est pas vraiment au top....
Je ne crois pas qu'il se soit beaucoup relu, étant donné le nombre de redites, de détails non signifiants ou redondants.

C'est plus que du laxisme, c'est de la négligence !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2008, 05:33

Paraîtrait qu'il y aura des rebondissements, au moins commerciaux !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stieg Larsson, millenium
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de mai 2008
» David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser