Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Stieg Larsson, millenium

Aller en bas 
+35
Harelde
Célinou
Bridget Jones
jude
M.854
agathe
Modiano
Brume
Seb
Cécile
Sphynx
mona
Dédale
fontelle
aubin
Le mouton sauvage
sigtuna
GIBRALTAR
Seuguh
Bookgle
Bernique
roudita
katie
Moon
Plumette
clmemont
Nestor
leatissima
Tchipette
ekwerkwe
schindocat
Utopie
maïa
rotko
missparker
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyMar 24 Mar 2009, 06:35

Depuis sa sortie fin février en Suède, au Danemark et en Norvège, Millénium a attiré 1,5 million de spectateurs, et on verra dans les salles les films 2 et 3 de Millénium initialement prévus pour la télé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyMer 25 Mar 2009, 15:25

Je fonde plus d'espoirs sur la mini-série de Canal..
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyMer 01 Avr 2009, 04:31

la saga continue

Citation :
Trois Suédois, fans du polar posthume de Stieg Larsson, sont parvenus à s'introduire dans l'ordinateur de l'auteur, alors entre les mains de sa compagne, Eva Gabrielsson.

Ils ont accepté de nous confier le dernier pavé de Stieg Larsson, qui sera mis en ligne, gratuitement et en quatre langues -suédois, anglais, français, allemand- à une date encore tenue secrète.

La police de Borås a confirmé qu'une enquête était en cours sur une « intrusion dans un système informatique » au domicile d'Eva Gabrielsson. Celle-ci s'est refusé à tout commentaire


on verra bien si cette mise en ligne s'effectue col

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyMer 01 Avr 2009, 07:26

... tss tss Cool .


ben vi ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyMer 01 Avr 2009, 08:18

Quel jour sommes-nous aujourd'hui??

Happy

Bien trouvé...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2009, 11:14

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Noomy.th
clic !


Noomi Rapace, 29 ans. Corps androgyne, regard sombre, cheveux noir corbeau et un soupçon de rébellion dans l’attitude. Une singularité au pays des blondes sculpturales ! « Je suis suédoise, mais mon père était espagnol, danseur de flamenco »,

c'est Lisbeth !

Citation :
« J’avais peur qu’ils me trouvent trop féminine. J’ai dit au metteur en scène que je pouvais transformer mon corps, me couper les cheveux, me faire des piercings. Ce personnage avait des résonances en moi. »

Après sept mois d’entraînement intensif à la boxe thaïe, Noomi Rapace a retrouvé le look punk qu’elle arborait à l’adolescence. Elle confie avoir puisé dans ses propres pulsions pour trouver la rage du personnage, une fille maltraitée par son père et les services sociaux, animée d’une soif de vengeance froide :

Citation :
« Sur le plateau, je parlais peu, j’étais solitaire. Il fallait que je m’imprègne de la psychologie de Lisbeth. A la fois victime et combattante. J’ai même réussi à surmonter mes complexes pour apparaître nue devant la caméra. »


dixit le parisien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptySam 08 Mai 2010, 06:30

Millenium et le cinéma.

David Fincher débutera les prises de vue de The girl with the dragon tattoo en octobre prochain, en Suède pour les scènes extérieures..

La trilogie de Stieg Larsson, a déjà été adaptée par des réalisateurs suédois, avec Michael Nyqvist (dans le rôle du journaliste Blomkvist) et Noomi Rapace (qui incarne l'attachante Lisbeth Salander).
Les deux derniers volets de cette saga sont attendus sur les écrans français (à partir du 30 juin prochain pour Millenium 2 et du 28 juillet pour Millenium 3 ).

Les Américains ont programmé trois remakes, 1. The girl with the dragon tattoo, 2. The girl who played with fire, 3. The girl who kicked the hornet's nest.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Célinou
pilier
Célinou


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/06/2010

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyMar 08 Juin 2010, 18:22

Alors oui j'ai mis du temps à céder à " Millénium " (je résiste encore et toujours à l'envahisseur de " LIS LE C'EST GÉNIAL TOUT LE MONDE L'ADORE!!") mais on a fini par me les offrir et je rejoins un avis plutôt....neutre. Je ne comprends pas l'engouement qu'il y a eu autour de cette trilogie.

Le tome un est beaucoup trop long à démarrer. C'est plutôt mal traduit. Le style n'a rien de transcendant. Le tome deux est bien. Le meilleur. Le trois est inutile. J'ai lu des meilleurs polars qui mériteraient d'être plus lu que ceux-là. Mais bon... cela dit maintenant ça part encore dans tous les sens, ils nous font les films et la série tv.
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyMer 09 Juin 2010, 09:56

Célinou a écrit:
C'est plutôt mal traduit.

HA! Copaing! merci

Lis donc mon avis sur la question à la page 8 evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Célinou
pilier
Célinou


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/06/2010

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyMer 09 Juin 2010, 11:35

han ! Je suis du même avis que toi. Et les phrases que tu as sorti du livre m'ont fait beaucoup rire.

Et sinon, le roman écrit en texto existe ! Il s'appelle "@2m1 " et est """""""""écrit""""""""" par Lauren Myracle. C'est une horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyMer 09 Juin 2010, 12:09

Célinou a écrit:
je résiste encore et toujours à l'envahisseur de " LIS LE C'EST GÉNIAL TOUT LE MONDE L'ADORE!!"
Moi aussi, je résiste.
Et vu les commentaires, je ne vais pas céder tout de suite !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010, 13:52

Bridget Jones a écrit:
Célinou a écrit:
C'est plutôt mal traduit.

HA! Copaing! merci

Lis donc mon avis sur la question à la page 8 evil

Avis à tous les amateurs qui ne parlent pas le suédois, la traduction anglaise est sans doute meilleure que la française. Déjà parce que les langues scandinaves ont une grammaire très proche de l'anglais et ensuite parce que je maîtrise beaucoup moins bien l'anglais que le français... du coup les bourdes sont moins visibles. Razz
Si j'avais voulu suivre jusqu'au bout mon raisonnement, j'aurais dû le lire en danois... lol! mais là cela aurait été un peu laborieux tout de même.

J'ai déjà dis ce que je pensais du tome 1 (lu en français), je viens d'entamer le tome 2 (en anglais), je réserve donc mon avis.
En tout cas j'ai fini par m'y replonger et je ne regrette pas. Le deuxième tome m'a accroché même si certains aspects sont vraiment caricaturaux (déjà dit mais bon j'enfonce le clou). J'ai également du mal avec la manie larsonienne de préciser le prix et la marque de chaque objet.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyMer 16 Juin 2010, 14:20

Citation :
J'ai également du mal avec la manie larsonienne de préciser le prix et la marque de chaque objet.

Sans doute un tic hérité du roman noir americain. Je crois que l'initiateur en fut Hemingway dans pour qui sonne le glas.

Le sac de couchage de Jordan était un bon article, on était informé de son prix et même de l'endroit où l'acheter...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyDim 04 Juil 2010, 20:19

Je ne reviens pas sur la critique que j'ai fait du tome un, mais je ne regrette pas d'avoir retenté le coup avec le second tome puis le troisième.

J'ai trouvé tous les personnages beaucoup plus attachants. Par ailleurs, l'on est complètement plongé dans le monde du journalisme - que l'auteur connaît bien - et c'est absolument fascinant ! Il y a certes quelques longueurs, mais dans l'ensemble j'ai été tenue en haleine sur 1400 pages (difficile de terminer le tome deux sans enchaîner avec le troisième).

Je ne sais pas trop quoi ajouter si ce n'est que les nombreuses critiques élogieuses sont finalement plutôt méritées. Je sais bien que le personnage de Lisbeth est un peu trop extrême, mais bon, à vrai dire, cela ne m'a pas gêné plus que cela. Peut-être parce qu'au final elle a une foule d'ennuis et que ses dons ne sont pas toujours suffisants pour la sortir d'affaire. Les personnages ont tous une certaine épaisseur et j'ai énormément apprécié les changements de points de vus.

A mon avis, l'intrigue et la narration des deuxième et troisième tomes sont beaucoup plus originales que celles du premier. Cependant, ma première lecture remonte un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptySam 15 Jan 2011, 07:02

La Suite de Millenium, et une autobiographie.

Depuis le succès des trois tomes de Millénium, Eva Gabrielsson peine à se faire justice. Les romans ayant été publiés après le décès soudain de Stieg Larsson en 2004, ce dernier n’a jamais désigné d’héritier officiel. Aujourd’hui, celle qui fut sa compagne pendant plus de trente ans se bat pour récupérer les droits de la série attribués à la famille de l’auteur de Millénium.

En marge de son combat juridique, Eva Gabrielsson publie un livre dans lequel elle relate sa vie avec le romancier (Millénium, Stieg et moi, éd. Actes Sud).

Aux cœurs (1) de ses mémoires, Eva Gabrielson fait une révélation de taille : «Stieg et moi écrivions ensemble». Ce qui lui permet d’annoncer, en toute légitimité, qu’elle finira le quatrième tome de la saga. Stieg Larson en aurait rédigé les 200 premières pages accompagnées de suffisamment de notes pour que le récit soit fidèle à ses intentions.


(1) les fautes sont dans le texte du Magazine Littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: StiegLarsson, millénium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyVen 04 Fév 2011, 00:49

je peux trouver cette trilogie en Argentine aussi où elle a eu un franc succès,ce qui me décourage c'est qu'une fois la lecture commencée je ne pourrais arrêter, elle a fait couler beaucoup d'encre partout. Quant aux droits d'auteur je considère que sa compagne a le mérite, 30 ans ensemble,c'est une vie!! Voilà l'erreur de n'être pas mariée légalement, les papiers ont leur importance.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyVen 11 Fév 2011, 16:48


Millenium – Tome I


Dévoré !
Et aimé malgré la conscience de ses lacunes.

Je me demande pourquoi.

Ses lacunes : la langue simpliste, le dénouement classique, quelques poncifs.

Alors, pourquoi ai-je craqué ?

Sans doute pour les sujets abordés. Rapidement brossés mais passionnants et d’actualité (finance, medias, économie...). Egalement pour la psychologie des personnages : j’aime bien la nymphette-punkette. Un brin caricaturale mais le profil général me plaît.
Enfin, parce que j’ai été tenue en haleine sur la famille Vanger un bon moment. Rien de tel pour un auteur que d’appliquer cette bonne vieille recette : les secrets de famille.

On adore les découvrir ! (voyeurs malsains que nous sommes !)

Pour finir, c’est un livre profondément enraciné dans la contemporanéité (je cause bien, hein... Razz ) et ça nous interpelle particulièrement (à noter, un passage rasoir avec la reproduction de mails, mais bon, c’est le 21è siècle...)


Tout ça pour dire que ce soir, je commence le 2è tome...
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyDim 13 Fév 2011, 17:28

Tome 2

200 pages avalées...péniblement !

Où est l'intrigue ?

A part les digressions sur la liberté des pratiques sexuelles des héros (dont je me fiche complètement !), on va où dans ce tome ?

Question

J'ai bien envie de tout planter...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyDim 13 Fév 2011, 17:31

çà fait un moment que j'ai lu la trilogie.J'en garde un bon souvenir. Maintenant qu'il est sorti en poche je verrai si ma biblio le propose

Crevette ce serait dommage de t'arrêter là ne crois-tu pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyDim 13 Fév 2011, 17:54

Justement, j'attends des conseils de ceux qui ont lu le tome 2.

Il vaut le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyDim 13 Fév 2011, 17:57

Ecoute à mon avis oui mais il te faudrait d'autres avis pour te convertir Smile

Personnellement comme je te le disais j'en garde un bon souvenir

Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyDim 13 Fév 2011, 18:38

Crevette a écrit:
Justement, j'attends des conseils de ceux qui ont lu le tome 2.

Il vaut le coup ?

C'est celui que j'ai préféré. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011, 06:58



Millenium à la radio, des émissions de 24 minutes, disponibles en différé (podcasts)

Du lundi au vendredi à 20h35, sur France Culture.

Podcasts.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 EmptyJeu 15 Sep 2011, 10:41

Eva Gabrielsson : Millénium, Stieg et moi aux éditions Actes Sud.

"Ce livre, j'aurais voulu ne jamais l'écrire. Il parle de Stieg, de notre vie commune, mais aussi de ma vie sans lui. Il m'a été arraché par une crise cardiaque le 9 novembre 2004, juste après avoir rendu les trois tomes de Millénium à son éditeur. Il n'en a donc jamais connu le succès immense. Au moment de sa mort, je n'étais pas avec lui. Cela aurait-il fait une différence si j'avais été là ? Je ne le saurai évidemment jamais, mais j'aime à le croire ; le fait d'être ensemble transformait formidablement chaque instant de notre vie.
«Stieg Millénium», l'auteur de polars à succès, est né avec la parution du premier tome de la trilogie, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes. Mais l'homme que j'ai aimé, mon compagnon de vie, mon allié en tout et avec lequel j'ai cheminé pendant trente-deux ans, l'homme tendre, enthousiaste, drôle, engagé, généreux... le journaliste, le féministe, le militant..., ce Stieg-là est né le 15 août 1954."
A travers le regard privilégié de la compagne de Stieg Larsson, Millénium apparaît comme bien plus que la série policière connue dans le monde entier. C'est une allégorie de la lutte permanente et individuelle pour la morale et la justice - des valeurs pour lesquelles Stieg se battait depuis toujours. Eva Gabrielsson a décidé de nous donner ici les clés de la genèse de Millénium. Si ces livres reflètent pour elle une vie et un amour partagés, ils sont aussi liés à des moments terribles. Dont le dernier : parce qu'ils n'étaient pas mariés, Eva Gabrielsson s'est retrouvée privée de l'héritage de son compagnon.
Aujourd'hui, elle se bat pour obtenir le droit moral sur Millénium, ainsi que sur l'ensemble de textes politiques de Stieg Larsson."

Pas désagréable à lire, mais pas mémorable non plus, je l'ai lu surtout par curiosité.
Ce livre dessine la personnalité d'un auteur qui a fait couler beaucoup d'encre, Stieg Larsson, qui avait beaucoup en commun avec son héros Blomkvist.
Il décrit également, du point de vue d'Eva Gabrielsson, les querelles de succession qui se sont déroulées et se déroulent toujours à propos de l'héritage de Larsson et du possible quatrième roman de la série.
On y apprend que certains personnages et lieux existent vraiment et qui ils sont.
Pas vraiment nécessaire, mais vite lu.
Une scène surprenante, toutefois, de malédiction viking Shocked !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stieg Larsson, millenium
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de mai 2008
» David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser