Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button

Aller en bas 
+17
Prince d'Aquitaine
Bridget Jones
jude
Seb
Katitsya
mona
Nymphéa
Bulma
maïa
Stella
sassy
Trillian
Plumette
Lîlâ
rotko
Marie kiss la joue
Moon
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyMer 14 Jan 2009, 17:39

Il y a un film déjà qui retient mon attention pour 2009 : L'Etrange histoire de Benjamin Button.


David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Benjam10
Citation :
"Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours.

Je ne sais pas si le film sera à la hauteur de la nouvelle de Fitzgerald. Néanmoins il a déjà quelques atouts : à priori une bonne base de scénario, Cate Blanchett, Brad Pitt dirigé par David Fincher. La collaboration avait bien fonctionné pour Fight club . D'ailleurs David Fincher est assez doué avec les scénarios un peu complexes. Il aime beaucoup jouer sur plusieurs dimension.

Donc, ça s'annonce bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Invité
Invité
avatar



David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyMer 14 Jan 2009, 18:28

J'en ai vu une partie, il est très bien. J'ai hâte de pouvoir voir la suite. Par contre, l'anglais des personnages est très fortement teinté d'accents qui rendent la compréhension difficile pour un non-Anglophone.
J'ajoute que je n'ai pas lu la nouvelle avant, je ne peux donc pas comparer...
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyDim 18 Jan 2009, 11:13

La bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18849472&cfilm=57060.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyDim 18 Jan 2009, 11:38

Celui-ci, je sais que je n'irai pas le voir...
J'ai trouvé la bande-annonce affreuse, le personnage du bébé avec une allure de vieillard m'a paru glauque à souhait, enfin bref ça m'a déplue et je n'irai sûrement pas Suspect (mais je lirai vos avis !).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyVen 23 Jan 2009, 05:48

L'Etrange histoire de Benjamin Button, de David Fincher a été nommé treize fois aux Oscars et fait donc figure de favori à la course aux statuettes.

Le film, grâce auquel Brad Pitt pourrait enfin recevoir l'Oscar du meilleur acteur, permettrait à Alexandre Desplat de remporter le titre pour la meilleure musique originale de film.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyMer 04 Fév 2009, 05:41

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Benjam10
clic !


Citation :
L'intensité du jeu de Cate Blanchett illumine violemment la figure impassible de Benjamin Button.

Citation :
la mise en scène de David Fincher opère une alchimie qui transforme les anecdotes en rêve éveillé. On perçoit ces instantanés de la vie de Benjamin comme s'ils n'étaient, au moment de leur présence à l'écran, déjà plus que des souvenirs. La qualité de l'image numérique accentue encore cette sensation de réalité imparfaite, à la fois diminuée par l'imprécision et exacerbée par l'émotion.
dit le Monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyMer 04 Fév 2009, 09:36

Ca me conforte dans mon envie d'aller le voir. J'aime beaucoup le jeu de Cate blanchett mais pour ce qui est de la course aux oscars, Kate winslet mériterait le sien. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyMer 04 Fév 2009, 09:41

Personnellement, c'est le concept qui me plaît et m'interroge. Je ne connais pas la nouvelle, mais je trouve l'idée intéressante à traiter et j'aimerais voir ce que ça donne.

Si je trouve le temps d'aller au cinéma.... bof
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyMer 04 Fév 2009, 09:42

Avec un peu de chance le film me donnera envie de lire la nouvelle, à moins que je trouve le moyen de la lire avant. Un petit saut à la bibliothèque serait peut-être une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Plumette
habitué(e)
Plumette


Nombre de messages : 29
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2007

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyMer 04 Fév 2009, 09:55

L'idée est originale, Fincher donne dans l'inédit... Ce film m'attire! Je n'irai le voir que dans deux semaines! Cette semaine Volt, la semaine prochaine Walkyrie puis enfin cette fable fantastique, que certains médias qualifient déjà de perle...

La citation de Mark Twain qui avait inspiré Francis Scott Fitzgerald pour sa nouvelle : "La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyJeu 05 Fév 2009, 07:49

l'avis de libé.

Citation :
Restent Pitt et Blanchett, deux vedettes qui ne sont jamais meilleures qu’à jouer des rôles secondaires ou de composition. Ici, Brad doit durer et durer et durer, et on est bien content pour lui quand il revient à l’astrale beauté qu’il dégageait en auto-stoppeur dans Thelma et Louise, moment qui à lui seul nous ferait presque applaudir l’arsenal d’effets spéciaux constamment déployé par Fincher, voire valider cet étrange exercice. Pas déplaisant, mais bizarrement ennuyeux
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyJeu 05 Fév 2009, 08:30

Je l'ai vu hier et j'ai adoré. Brad Pitt n'a jamais aussi bien joué et Cate Blanchett est plus lumineuse que jamais. C"est surtout l'histoire qui est intéressante, de bout en bout, on s'ennuie pas pendant les 2h40 du film à voir les aventures de Button, et sa vie, servie par des images sublimes, c'est sublime visuellement. coeur
Revenir en haut Aller en bas
sassy
habitué(e)
sassy


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/02/2009

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyJeu 05 Fév 2009, 16:36

je compte aller le voir ce week end, et j'ai acheté la nouvelle aujourd'hui , je préfère lire avant
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyJeu 05 Fév 2009, 18:20

Tu nous donneras ton avis sur cette fameuse nouvelle ? Je pense que je n'aurai pas le temps de la lire avant d'aller voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Stella
pilier
Stella


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/01/2009

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyJeu 05 Fév 2009, 19:38

Il s'agit bien d'un film de Fincher. On y retrouve tous les éléments caractéristiques. Je ne peux, hélas, pas dire si cela respecte le livre, je ne l'ai pas lu.

Le film alterne entre des moments de gravité et ceux burlesques. Plus d'une fois, la salle s'est mise à rire de bon coeur. Cette alternance permet de supporter la longueur du film, car il permet vraiment de décompresser. Le film a vraiment une note touchante, une note d'innoncence et de naïveté (un peu comme Forrest Gump)

Dans ce film, je trouve que Brad Pitt a réellement muri. Avant, je le voyais encore comme un midinet. Cependant, pour moi, ce film est un virage à 90°. Je n'hésiterai plus à aller voir ses films. D'ailleurs, je lui ai trouvé un p'tit côté James Dean (je ne dirai pas où lol! !)

Accepter les êtres différents, ne pas juger sur les apparences et le dépassement des barrières que constitue l'âge en amour ce qui ne va pas sans rappeller L'homme sans âge et The Fountain (tous les deux de très bons films aussi).

Ce qui a de formidable est la qualité des images du film. Je ne sais pas comment dire cela. Il n'y a pas les effets habituels. Heureusement que l'on m'a aidé, sinon j'aurai dit que le maquillage était impeccable. Brad Pitt en vieux est vraiment bien fait. En fait, ce n'est pas seulement dû au maquillage, mais aussi à la retouche numérique.

Je le conseille fortement.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyLun 09 Fév 2009, 17:09

Comment dire ? scratch

Au départ un certain malaise, mais je m'y attendais, car un bébé avec une tête de vieillard... ensuite j'ai regardé le film avec un certain plaisir, en restant à distance car je me voyais mal m'identifier à un personnage en porte-à-faux par rapport à ce qu'il vit.

La retrospective sur l'histoire avec de la bonne musique (les standards de chaque époque), tout cela me plaisait bien.

A la fin j'étais plus réservé sur des vues "cartes postales" et des remarques philosophiques de bazar sur le temps qui passe et nous avec. col

C'est vrai qu'il y a de l'ironie sur l'enchaînement des causes dans l'accident de la danseuse.

j'ai même reconnu une allusion à Héraclite dans la scène finale : le fleuve qui s'écoule.

C'est pourquoi "je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain " Razz (1)

(1) oui, je ne recule devant aucune platitude Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyLun 09 Fév 2009, 17:54

Il passe par chez nous, mais en VF. Je vais avoir l'occasion de le voir en VO à la fin du mois, alors j'attends !
Je dirai ce que j'en aurai pensé après. Mais c'est un film qui me tente... Il y a Brad Pitt cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyMar 10 Fév 2009, 07:03

benjamin Button

la reconstitution de décors et d'ambiances comme dans ce bordel de la nouvelle orléans capte l'attention du spectateur, idem pour les scènes maritimes.

toutefois le film débute sur les souvenirs d'une agonisante, et on revient la voir à plusieurs reprises Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyMer 11 Fév 2009, 06:54

bibliobs porte un jugement sévère sur l'étrange histoire de BB en lui reprochant d'avoir éliminé l'humour de Fitzgerald.

On l'entr'aperçoit pourtant, briévement, dans le contexte hippie des jeunes amoureux, mais ça passe vite.

La nouvelle fait 41 pages, le film, 2 h 45.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyMar 24 Fév 2009, 07:43

Citation :
L'Etrange Histoire de Benjamin Button, de David Fincher, qui avait recueilli treize citations, n'a reçu que trois statuettes (direction artistique, effets visuels et maquillage).

C'est bien le moins qu'il soit récompensé pour le maquillage. Voilà à mon avis le point fort du film. Compliment pervers ! evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyDim 01 Mar 2009, 12:27

Quelle déception ! Seulement 2 oscars pour ce film magnifique ! Il méritait tellement mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyLun 02 Mar 2009, 18:44

Je rentre de voir le film et j'ai passé un bon moment. Il y a quelques clichés, mais aussi des reconstitutions d'époque savoureuses ou cocasses, des petits clins d'oeil ponctués par la musique. Le film est à la fois grave et touchant, avec des moments d'humour. Kate Blanchet et Brad Pitt sont excellents.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyDim 08 Mar 2009, 19:46

Enfin vu ! Je suis partagée.

Les scènes avec Daisy sur son lit d'hôpital m'ont ennuyée au plus haut point - je déteste les voix de vieux au cinéma - et le film est vraiment trop long. D'autre part, il y avait un peu trop de philosophie à la manque. A mon avis l'histoire se suffisait à elle-même, pas la peine de rajouter des platitudes sur le temps qui passe.

En revanche Brad Pitt et Cate Blanchett sont vraiment excellents. Les différentes époques sont bien retranscrites (la musique, les décors et les changements dans les physiques des acteurs). Il y a des moments drôles, des moments touchants - mais pas la moindre larme de mon côté ce qui est plutôt mauvais signe.

Une question existentielle maintenant : Benjamin est né dans un corps de bébé même s'il ressemblait à un vieillard on est bien d'accord (je parle de la taille) alors pourquoi à la fin du film il redevient aussi petit ? Ce n'est pas très logique. hesit

Un bon moment, mais pas un film que je qualifierais d'extraordinaire. Mais les acteurs... I love you Brad Pitt dont je ne suis pas une grande fan... là... hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyDim 08 Mar 2009, 20:52

Pas vu le temps passer...

Kate Blanchett est lumineuse et joue merveilleusement bien.

Brad Pitt : bof....
passe mieux en VO parait-il

un peu plus d'humour et de légèreté en feraient un très bon film
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Katitsya
pilier
Katitsya


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Sur la lune, avec Selene ///
Date d'inscription : 13/03/2009

David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button EmptyVen 13 Mar 2009, 21:25

Moon a écrit:

Une question existentielle maintenant : Benjamin est né dans un corps de bébé même s'il ressemblait à un vieillard on est bien d'accord (je parle de la taille) alors pourquoi à la fin du film il redevient aussi petit ? Ce n'est pas très logique. hesit

J'avoue que ce détail m'a également intriguée. Mais dans un sens, auraient-ils pu faire autrement ? D'ailleurs j'avais cru avant de voir le film que Button serait né en "vrai vieillard", mais ç'eut été peut être encore moins logique que la naissance d'un bébé vieillard. Et d'ailleurs l'image du bébé vieillard m'a troublée Embarassed Sinon Kate Blanchett était sublissime I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty
MessageSujet: Re: David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button   David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser