Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vos lectures de mai 2008

Aller en bas 
+23
clmemont
soussou
Cécile
mona
Amadak
Monique Rannou
Le piam
Tchipette
elsa12
Aristarque
rotko
Dédale
la-petite-normande
katie
marie chevalier
rabiblio
Utopie
mazel
belledenuit11
Marie kiss la joue
Moon
traversine
Nestor
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyJeu 01 Mai 2008, 12:21

Vos lectures de mai 2008 Dessinuk9


Dernière édition par Nestor le Dim 01 Juin 2008, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
traversine
pilier
traversine


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 16/01/2008

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyJeu 01 Mai 2008, 14:58

Aaaaaah ! je suis la première ! Yes ! rire

Eh bien, ce matin, j'ai PRIS LE TEMPS de re-lire L'or de Cajamalca, de Jakob Wassermann...
Un tout petit roman par le nombre de pages (103), mais d'une densité incroyable et dans une langue magnifique.
Nous sommes au 16e siècle, dans les Andes. Le narrateur, un moine, raconte la mise à sac par les Espagnols, menés par Pizarro, de l'empire inca, et la fin d'une civilisation dont il a été le témoin direct. C'est tout simplement magnifique. On passe de la compassion pour les Incas qui se sont retrouvés comme décapités quand Pizarro a pris leur empereur Atahualpa en otage, à un certain je-ne-sais-quoi qui prend aux tripes quand on voit que dans cette histoire, le barbarie a le visage d'une Europe prétendument civilisée....
De ce roman (écrit en 1923), Thomas Mann lui-même disait qu'il était "le plus beau récit en langue allemande de ce siècle"
Bon, c'est vrai que depuis, beaucoup de pages ont été écrites dans la langue de Schiller, mais c'est quand même une référence qui vaut, disons, son pesant de cacahuètes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyJeu 01 Mai 2008, 15:00

J'ai terminé ma relecture d'Aden Arabie de Nizan et je continue avec Pratchett.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyJeu 01 Mai 2008, 16:16

Je poursuis Kafka sur le rivage, et je vais commencer en parallèle L'emploi du temps, de Butor.

Moon, tu nous diras ce que tu as pensé d'Eden Arabie; je vais bientôt le lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
belledenuit11
pilier
belledenuit11


Nombre de messages : 208
Age : 48
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/02/2008

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyVen 02 Mai 2008, 05:40

J'ai commencé hier soir "le collier sacré de montezuma" de juliette benzoni. Ca fait bien longtemps que je n'avais plus lu cette auteure. Ce sera un bon moment de détente !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapassiondeslivres.unblog.fr
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Le Capitaine et les rêves de Björn Larsson   Vos lectures de mai 2008 EmptyVen 02 Mai 2008, 09:56

sunny Lecture du mois de mai...
scratch et thème de "la mer"...

et bien, j'ai ce livre depuis une quinzaine de jour... en attente avec une tonne d'autres, trouvés chez mon bouquiniste...
Alors comme le thème est celui de la mer... ça tombe à pic... bien que l'idée de relire Conrad, Vercors me tente aussi.

lu Lu les 100 premières pages hier soir... pour le moment donc, juste fais connaissance avec les personnages... Celà a un léger parfum de "vaisseau fantôme" et de "hollandais volant"... très agréable à lire.

:nuit: Pour vous mettre l'eau à la bouche, outre le résumé du livre et une courte biographie de l'auteur, je vous fait un copier-coller du 1er chapitre.





(Prix Médicis Etranger)
study Quand un capitaine accoste dans un port, on sait qu'il va repartir. Mais son bref passage peut bouleverser la vie des personnes qu'il a rencontrées.

Lorsque Marcel débarque avec son charisme dévastateur, son charme irrésistible, certains destins basculent.

Rosa Moreno, la jeune serveuse qui végète dans un petit village ; Mme Le Grand, qui tient le fichier de tous les marins qu'elle a connus ; Peter Sympson, féru de pierres précieuses ; Jacob Nielsen, informaticien à la retraite qui surfe avec passion sur le web ; tous quatre partent quelque temps après, chacun de son côté, à sa recherche et se retrouvent dans un bar de Kinsale en Irlande, où Marcel finit par revenir.

Il entraîne alors ces terriens invétérés et individualistes à bord d'un bateau à voile dont il leur confie la manœuvre. Ils apprendront la solidarité, comprendront la vanité de certaines choses et la beauté de la vie. Marcel pourra repartir : ses amis se seront trouvés, ils vivront enfin leurs rêves.

Cool courte biographie :
Björn Larsson est né en Suède en 1953.

Il est professeur à l'Université de Lund. Il est aussi traducteur du danois, de l'anglais et du français, philologue et critique. Il a commencé l'exercice du métier d'écrivain en 1980 lorsqu'il publia un recueil de récits. Il fit éditer son premier roman en 1992.

Il s'est mérité le prix Médicis étranger en 1999 pour son roman Le capitaine et les rêves.

Björn Larsson est aussi un navigateur chevronné et possède un voilier sur lequel il vit la plupart du temps.


merci Bibliographie :
La Véritable histoire d'Inga Andersson
Éditions Grasset, 2004
La sagesse de la mer : Du cap colère au bout du monde
Éditions Grasset, 2002
Le Mauvais oeil
Éditions Grasset, 2001
Le Capitaine et les rêves
Éditions Grasset, 1999
Long John Silver
Éditions Grasset, 1998
Le Cercle celtique
Gallimard, 1998




study 1er chapitre du "capitaine et les rêves" :

Il y avait des jours, sur l'Atlantique, où l'horizon s'étendait à l'infini, où la mer et le ciel étaient du même bleu clair et profond. Ces jours-là, un soleil acéré éclairait des masses d'eau en fureur, le vent frangeait d'écume la crête des vagues, blanche comme de la craie, le bateau était ballotté sur ces énormes montagnes aquatiques et la tempête soulevait à la surface de la mer une vapeur qui faisait briller des arcs-en-ciel fugitifs autour de la proue. C'était le genre de journées pour lesquelles certaines personnes étaient prêtes, fût-ce au sens figuré, à donner leur vie. Mais la plupart des autres auraient sûrement donné n'importe quoi pour ne pas avoir à les vivre, même si ce n'était que par peur de la mort. Ou de la vie.
C'est par une pareille journée qu'ils passèrent au large de l'île Salvore, à l'entrée de la Ría Arousa, et se trouvèrent enfin à l'abri. Les dernières heures de la traversée avaient été grandioses, mais aussi difficiles. Le vent n'avait cessé de forcir, lentement mais sûrement, pendant toute la matinée, et avait fini par souffler en tempête vers midi. Les vagues de l'Atlantique s'étaient changées en monstres difformes jouant avec ce navire de trois mille tonneaux comme avec une coquille de noix. Ils avaient eu de la chance d'être à pleine charge, la cargaison solidement arrimée dans la cale selon toutes les règles de l'art. Si chacun s'acquittait de sa tâche, à bord, il n'y avait aucune raison de s'inquiéter.
Sundgren, le second, avait piloté le navire de façon fort avisée. Pas une seule fois son jugement n'avait été pris en défaut. Il avait magistralement embouqué la Ría Arousa : de façon à la fois précise, rapide et nette, au moyen de quelques coups de gouvernail donnés au moment qu'il fallait, entre deux séries de vagues particulièrement hautes et abruptes. C'est pourquoi il aurait été injuste que Marcel, le capitaine, le remplaçât à la barre maintenant que le pire était passé. Il fallait laisser à Sundgren le temps de sentir qu'il avait accompli la mission qui lui avait été confiée : les mener à bon port.
Cela faisait près de quinze ans que les deux hommes naviguaient ensemble. Marcel avait même été le second de Sundgren jusqu'au jour où celui-ci avait été rétrogradé, à sa propre demande. C'était un marin de premier ordre, commettant rarement une erreur - voire jamais. Mais à quel prix ? Chaque manœuvre ou décision était, pour lui, la cause d'une sourde angoisse, d'une inquiétude dévorante à la pensée de tous les accidents ou risques possibles, à bord, et d'une anxiété doublée d'impatience à propos de ce qui pouvait se passer à quai ou pendant l'accostage. Le profane aurait pu croire que Sundgren était du genre à prendre sur lui tous les malheurs du monde, mais ce n'était nullement le cas. Les vrais accidents, en particulier ceux qui avaient lieu à terre, il les prenait en général avec équanimité. Seuls ceux qui risquaient de se produire lui inspiraient des craintes ou de sombres pressentiments. Sundgren était capable de toucher le quai au millimètre dans n'importe quel port et dans n'importe quelles conditions. Mais, pour la paix de son âme, il préférait que Marcel prenne sa place aux moments de responsabilité pleine et entière.

Sundgren regarda le capitaine comme s'il le voyait pour la première fois. Il avait rencontré bien des hommes, au cours de sa longue existence de marin, mais il n'avait encore jamais vu quelqu'un paraître aussi insouciant que Marcel. Comment pouvait-il faire, bon sang ?
C'était certes un commandant très capable, et même l'un des meilleurs, mais on aurait dit que rien n'avait de prise sur lui. Marcel était tel un enfant, lorsque ceux-ci ressemblent à l'idée qu'on se fait d'eux. Les deux rejetons de Sundgren n'étaient pas très bien lotis sur ce chapitre. Mais ce n'était peut-être pas si étonnant que cela. Il n'avait jamais été un gai luron, pour sa part.
- Tu prends les choses trop à cœur, lui avait souvent dit Marcel.
- Peut-être, avait tout aussi souvent répondu Sundgren. Mais comment faire pour m'en empêcher ?
Marcel n'avait rien trouvé d'autre à répliquer que ceci, précisément : il suffit de ne pas prendre les choses à cœur, un point c'est tout. Et c'était l'impression qu'il donnait toujours. Il était officier de marine, avec les galons qu'il fallait, dûment appointé et pleinement responsable, mais on aurait dit que cela ne lui faisait ni chaud ni froid et qu'il aurait pu quitter son poste à tout moment pour aller vivre dans une hutte sur une île de la mer des Caraïbes ou en n'importe quel autre endroit au monde. Sundgren ne comprenait pas cet homme et ne savait presque rien de sa vie ni d'où il venait, sinon qu'il était né à Jakarta et était à moitié hollandais, mais il l'appréciait énormément. Sans la présence de Marcel à bord, il aurait été un paquet de nerfs, un fruit vert et un tyran apeuré, et il se serait détesté pour toutes ces raisons.
Que possédait Marcel qui fît défaut aux autres, se demandait Sundgren en regardant ce dernier, debout en bras de chemise au bout de l'aile de la passerelle, pour être capable de faire accoster leur navire au plus fort d'une tempête sans donner le moindre signe d'inquiétude ou de nervosité ? Comment diable Marcel pouvait-il prendre les choses aussi à la légère, comme si la vie n'était qu'un jeu, une bonne histoire de marin à raconter devant le grand mât ? Sundgren n'aurait pas pu le dire et ne désirait peut-être même pas le savoir. Pour sa part, il préférait une vie revêtant des formes beaucoup plus stables et prévisibles, connaître sa place et ne pas chercher autre chose. Il se contentait fort bien d'avoir le privilège de naviguer avec Marcel. Il n'avait pas besoin d'être comme lui, en plus.

***
affraid Voir autre nouveauté chez l'Editeur :
http://www.grasset.fr/nouveautes/nouveau.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyVen 02 Mai 2008, 14:08

cheers Beau message, tu devrais ouvrir un fil sur l'auteur et le copier en deux messages, à moins qu'il n'existe déjà un fil sur l'auteur et que je ne l'ai point trouvé !
Sur ce fil des lectures, il sera perdu, ce serait dommage !
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyVen 02 Mai 2008, 15:15

Je commence Justine de Sade.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyVen 02 Mai 2008, 15:57

Ah Rabiblio je l'ai relu l'an dernier. Je ne sais pas si tu connais Sade, mais moi j'ai trouvé que Justine avait mal vieilli. Encore que bien sûr, l'écriture est toujours aussi pointue!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyVen 02 Mai 2008, 15:59

Faut dire qu'a 218 ans...


Dernière édition par Moon le Ven 02 Mai 2008, 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyVen 02 Mai 2008, 16:06

Moon tu vas avoir la fessée !! c'est pas beau de se moquer des pepe
Moon a écrit:
Faut dire qu'a 208 ans...

meme meme lang!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyVen 02 Mai 2008, 16:07

Spoiler:


Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyVen 02 Mai 2008, 16:14

rire
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyVen 02 Mai 2008, 16:19

Si si Katie il s'agit d'un site littéraire evil
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyVen 02 Mai 2008, 16:22

ça tombe bien, c'est comme ça que je l'aime cheese (le site littéraire)
..... et en plus en 7 mn, elle a pris 10 ans de plus evil
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyVen 02 Mai 2008, 16:35

evil evil
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyVen 02 Mai 2008, 21:24

marie chevalier a écrit:
Ah Rabiblio je l'ai relu l'an dernier. Je ne sais pas si tu connais Sade, mais moi j'ai trouvé que Justine avait mal vieilli. Encore que bien sûr, l'écriture est toujours aussi pointue!

Non , ça sera mon premier de cet auteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyVen 02 Mai 2008, 23:52

Je continue Mer d'encre de Richard Weihe et pour une fois j'essaye de déguster ma lecture !

Livre à offrir à Soussou, Syl ... et tous les amoureux de l'Asie et/ou de l'encre I love you
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptySam 03 Mai 2008, 08:53

en BD
j'ai lu hier dans le train La fosse aux serpents de Chantal Montellier... sur ....... Camille Claudel cheese (non je ne suis pas obsédée par le sujet !!!!!!)
C'est un ami qui m'a conseillé et prêté cette BD. La façon de traiter le sujet est originale. L'héroïne, à notre époque, veut réaliser un sujet sur Camille Claudel et fera un parallèle intéréssant entre une actrice incarnant le rôle de camille justement et Camille.
Autre époque, autres moeurs.
Cette BD a été écrite en 89/90 je crois, à l'époque où Camille était redécouverte et s'attaque à certains mythes qui collent à la sculptrice. Dommage qu'il soit passé sous silence, le rôle certain du manque d'amour maternel dans la descente aux enfers de cette femme talentueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Dédale
pilier
Dédale


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2008

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptySam 03 Mai 2008, 09:40

Citation :
Cette BD a été écrite en 89/90 je crois, à l'époque où Camille était redécouverte et s'attaque à certains mythes qui collent à la sculptrice.

Il faut dire que beaucoup de gens ne connaisse Camille Claudel qu'à travers la biographie très romancée d'Anne Delbée (qui en fait une victime de Rodin et de son frère Paul) ou bien du film qui en a été tiré.

Pour ma part, j'ai refermé avant la fin Le loup des Steppes de Hermann Hesse. Brillant mais beaucoup trop introspectif pour mon humeur du moment.

Je me suis plongée depuis dans Caresser le velour de Sarah Waters, nettement plus en accord avec mes possibilités neuronales. cheese
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptySam 03 Mai 2008, 09:57

J'ai fini (à regret) Kafka sur le rivage et je vais sans doute commencer L'emploi du temps, de Butor.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptySam 03 Mai 2008, 18:58

je vais lire Mahmoud Wardani, écrivain egyptien, avec la prairie parfumée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptySam 03 Mai 2008, 20:45

Je termine avec peine, "L'aile d'airain" de Tran-Nhut. Je n'aurais jamais cru que ce fut si laborieux....L'histoire m'a paru embrouillée, truffée de "chinoiseries" scabreuses, et de bagarres pour mettre le mandarin Tân en valeur.
Elles ne sont pas trop de deux (les romancières), pour suivre le fil de l'enquête scratch
Ou peut-être ne suis je pas réceptif pour cette première rencontre!
Mérite une relecture...... dans quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyDim 04 Mai 2008, 18:00

J'ai fini "Millénium 1", la lecture commune de mai avec "Le dernier mousse", et je vais attaquer "China et la grande fabrique" d'Alexis Salatko
Citation :
Mais il a un don. Et un jour il s'imposera comme le Rimbaud de la peinture sur porcelaine, le grand maître des arts du feu,


Dernière édition par katie le Jeu 08 Mai 2008, 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 EmptyLun 05 Mai 2008, 15:48

Je commence en parallèle Roméo and Juliet (en anglais !) ainsi que Salomé d'Alexandre Vialatte.
Décidément dès qu'un livre devient une lecture commune, je n'ai pas envie de le lire immédiatement. Je n'aime pas les échéances en lecture. rhaa
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Vos lectures de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mai 2008   Vos lectures de mai 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures de mai 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures en septembre 2008
» Vos lectures en octobre 2008
» Vos lectures de janvier 2008
» Vos lectures en novembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser