Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Stieg Larsson, millenium

Aller en bas 
+35
Harelde
Célinou
Bridget Jones
jude
M.854
agathe
Modiano
Brume
Seb
Cécile
Sphynx
mona
Dédale
fontelle
aubin
Le mouton sauvage
sigtuna
GIBRALTAR
Seuguh
Bookgle
Bernique
roudita
katie
Moon
Plumette
clmemont
Nestor
leatissima
Tchipette
ekwerkwe
schindocat
Utopie
maïa
rotko
missparker
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
missparker
pilier
missparker


Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 01/06/2006

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyMar 28 Nov 2006, 09:51

Stieg LARSSON : "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes".
catégorie : POLAR
Actes sud, collection Actes Noirs, 2006

Mikael Blomkvist, rédacteur en chef de la revue "Millénium" a grand besoin de vacances. Attaqué en diffamation et jugé coupable, il vaut mieux pour lui s'éloigner quelques temps de la vie publique et de son journal.
Aussi, quand Henrik Vanger, vieil homme de 82 ans et ex PDG du groupe Vanger le contacte et lui fait cette étrange requête, Mikael ne doit pas réfléchir bien longtemps pour accepter, même si cela lui paraît être une perte de temps.
Henrik lui demande deux choses : rédiger une chronique de sa famille mais surtout enquêter sur l'étrange disparition de sa nièce, survenue quelque quarante ans auparavant. Le vieil homme est persuadé qu'Harriet a été assassinée et il veut mettre un terme à cette histoire qui le hante depuis si longtemps.

Parallèlement, on accompagne Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée qui mène des enquêtes en free-lance pour une boîte de sécurité, dans ses pérégrinations qui la mèneront à rejoindre Mikael dans son enquête.

La plume habile de Stieg Larsson entraîne le lecteur avec génie dans cette étrange et sordide histoire.

En douceur, d'abord, le récit commence en un long préambule : l'auteur crée une ambiance, un univers. On fait connaissance avec les personnages, on éprouve leur caractère, leur identité, on observe leur passé et leur présent, on apprend à les apprécier. La mise en bouche peut paraître longue. Elle n'en est que plus délicieuse, tant l'écriture est maîtrisée, fluide, aérée et le récit judicieusement structuré.

Délicatement, on voit les choses évoluer. Les intrigues s'entremêlent sans en avoir l'air. De petits détails prennent dès lors une tout autre importance, les destins des protagonistes se croisent dans un délicat enchevêtrement.
L'enquête progresse et se révèle être bien plus confuse qu'elle ne le laissait présager de prime abord : Mikael, bientôt rejoint par Lisbeth dans un duo de choc, exhume petit à petit un obscur secret de famille aux effluves nauséabondes.

Le rythme va crescendo jusqu'à devenir palpitant. La tension monte. Les rebondissements sont légion. Pas de répit. On ne s'ennuie à aucun moment.

"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" est un roman à lire d'une traite puis à méditer longuement. Il se déguste comme un met délicat qui laissera un long moment un arôme doux-amer au fond de la bouche…

Jouissif.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyMar 09 Oct 2007, 06:00

Stieg Larsson et millenium chez Actes Sud, en 3 tomes !

les hommes qui n'aimaient pas les femmes, le 2ème : la fille qui rêvaient d'un bidon d'essence et d'une allumette, et le 3ème tome : la reine du palais des courants d'air

Stieg Larsson, millenium Mil_310
clic !


Selon mes sources, le 3e ne serait pas le meilleur, le premier serait excellent et le deuxième très bon, mais ce sont des "on dit".

Si vous avez un avis.... Stieg Larson mérite un fil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyDim 14 Oct 2007, 19:12

je crée le fil car j'entends partout du bien de Stieg Larsson.
Actes Sud a reussi son coup en 3 volumes.

Citation :
une trilogie qui compte près de 2000 pages et qui brasse une multitude de thèmes ancrés dans la réalité suédoise, des violences sexuelles aux magouilles de la mondialisation financière, en passant par les abus de la psychiatrie, le conformisme des médias et les dérives des services secrets.

dit letemps qui préfère au personnage principal Mikael Blomkvist, un journaliste d'investigation, Lisbeth Salander, une asociale qui ne paie pas de mine mais intelligente et moralement intransigeante. On parle même d'une "Cosette punk" ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyLun 22 Oct 2007, 14:22

Euh...
Pas trop le temps de causer dans le "post" (sic), en ce moment Embarassed

J'ai commencé à lire Millenium


lol
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyLun 22 Oct 2007, 14:33

16h 32, tu l'as presque fini .. j'espère Cool
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyLun 22 Oct 2007, 17:11

J'ai fini le premier (572 pages) il me reste des deux autres (600 et + et 700 et + )
Suis pas au bout Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
schindocat
neophyte
schindocat


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2007

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: La reine Lisbeth   Stieg Larsson, millenium EmptyJeu 25 Oct 2007, 20:02

Bonjour à tous ... je débarque sur ce forum ! Juste quelques lignes pour dire que j'ai lu les tomes 1 et 2 de la trilogie Millenium il y a quelques mois et que je suis en train de lire "La reine dans le palais des courants d'air" ... je le savoure car c'est malheureusement le dernier ! Lisbeth est vraiment un sacré petit bout de bonne femme et elle va me manquer ! Sad
Personnellement, j'ai trouvé le premier très bon mais un peu long à démarrer. Le second est nettement plus captivant ... quant au dernier ... je me force à le poser pour le faire durer un peu plus longtemps.
C'est surement un des meilleurs polar que j'ai lu ces dernières années et je les mets sans problème en tête de mon palmares en compagnie des rompols de Fred Vargas.
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyVen 26 Oct 2007, 09:13

Lecture prévue pour novembre: le premier tome ne va pas pas tarder à arriver à la bibliothèque...
miam
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyVen 26 Oct 2007, 13:05

schindocat a écrit:
Personnellement, j'ai trouvé le premier très bon mais un peu long à démarrer. Le second est nettement plus captivant ...

Bienvenue, schindocat ! Ravie de croiser une autre fan de polars sur ce forum où nous sommes minoritaires Wink

Alors, à propos du deuxième tome, je t'en parle en mode "spoiler" pour ne rien dévoiler (pour lire tu cliques tout bêtement sur le blanc !!)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
schindocat
neophyte
schindocat


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2007

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyVen 26 Oct 2007, 19:23

Bonsoir Maïa,

En fait, j'ai lu les tomes un et deux il y a quelques mois. Il est certain que Stieg Larsson n'est pas avare de détails et on pourrait presque tenir le compte des tasses de café que Mike boit tout au long de ses journées !
Mais je pense que tous ces petits détails rendent les personnages vraiment vivants et on se sent très proche. On les voit vivre.
Lorsque je dis que je me force à ralentir la lecture, c'est réellement que ça m'ennuie de quitter Lisbeth à la fin du tome 3 ... Elle va me manquer ... Il y a peu de livres qui m'ont fait cet effet.
J'avais un peu ressenti ça en lisant il y a quelques années "Ensemble, c'est tout" d'A. Gavalda.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyLun 19 Nov 2007, 11:04

Bon polar, peut-être un peu long, mais prenant.
C'est amusant de voir que nous ne sommes guère d'accord : pour moi, le meilleur reste le premier, le deuxième est le moins bon et le troisième pas mal.
Les enquêtes sont très bien fichues, il y a sans doute une enquête de trop dans le dernier (lettres de menace à Erica), mais les dessous de la politique suédoise m'ont passionnée.

Par contre, je ne trouve pas du tout Lisbeth attachante (va savoir, ce s'rait-y pas, paske je suis une fille?).
Cette Lara Croft anorexique me semble bien peu crédible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyLun 19 Nov 2007, 14:19

Finalement j'ai fait une pause et n'ai pas encore attaqué le troisième.
Mais je suis bien d'accord avec toi, cette Lisbeth n'est guère crédible. C'est plus un personnage de BD - une sorte de superwoman - qu'un vrai personnage romanesque.
Je crois que je préfère la veine plus traditionnelle d'un Mankell, puisqu'on parle de polar suédois, ou d'un Indridason si l'on élargit au polar nordique.
Revenir en haut Aller en bas
leatissima
neophyte
leatissima


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/11/2007

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyLun 19 Nov 2007, 21:17

moi j'en suis au deuxième et je trouve çà génial.

j'adore le côté asocial de lisbeth et ces êtres bienveillants qui l'entoure : palmgren, armanjik .

je suis d'accord avec celle qui trouve un air de Vargas dans ces histoires. bye
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyLun 19 Nov 2007, 23:02

Bonjour, Leatissima...

Un peu plus bas, il y a un fil où tu pourras te présenter et nous en dire plus sur ce que tu aimes lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyMar 20 Nov 2007, 05:53

bonjour à leatissima la très joyeuse et bienvenue sur ce forum. On pourra deplacer ce post sur le forum accueil, le moment venu.

Connaître tes goûts nous interesse et oriente les échanges.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyMar 04 Déc 2007, 16:25

Avez-vous lu d'autre livre de Larsson ? J'hésite à emprunter "Horreur boréale"
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
habitué(e)
Plumette


Nombre de messages : 29
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2007

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyJeu 06 Déc 2007, 08:43

clmemont a écrit:
Avez-vous lu d'autre livre de Larsson ? J'hésite à emprunter "Horreur boréale"

affraid Attention Horreur boréale est de Asa Larsson, pas de Stieg Larsson!! Des homonymes...
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyJeu 06 Déc 2007, 11:28

Merci respect
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyMar 25 Déc 2007, 11:25

J'ai lu le premier tome. J'ai apprécié sans pourtant être totalement conquise. J'aimais bien l'idée d'un polar qui baignait dans le monde de la finance même si parfois les explications sont un peu longues. Bref, la manière dont l'énigme était posée me donnait envie d'en savoir plus et j'espérais qu'on sortirait du polar sanglant.

ATTENTION ENORME SPOILER QUI DONNE UNE PARTIE DE LA SOLUTION !
Spoiler:

Mais bon j'ai tout de même envie de lire les autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyLun 11 Fév 2008, 17:54

J'ai entendu parler de cette trilogie, et de ce que j'ai pu en piocher, j'ai envie de la lire. J'ai réservé le tome 1 à la bibliothèque, mais il va me falloir être patiente Cool , il y a du monde devant
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyMer 20 Fév 2008, 19:59

Bon, j'ai enfin réussi à mettre la main sur le tome 1, que je viens de finir.
Oui, c'est rien de dire que c'est long. Les deux héros se rencontrent vers la page 330 (ok avant ça, ils font des choses de leur côté, mais bon), et les mystères sont résolus environ 150 pages avant la dernière (de page), le reste servant à... à quoi? A faire triompher les bons (qui sont aussi super malins, et ça change des méchants qui sont super crétins).

Les héros sont... bizarres. L'auteur nous le serine quand même beaucoup, je trouve. Notamment les premières pages de la rencontre Mikael/Lisbeth.
Citation :
Blablabla. Il est bizarre ce mec.
Blablabla. Elle est bizarre cette fille.
De toutes façons, pas très crédibles. Mikael est à deux doigts d'être inconsistant, et Lisbeth est effectivement très "super héroïne" (mais elle n'est pas anorexique, boudiou!!).

Mais il y avait quand même pas mal de bonnes trouvailles, notamment l'énigme "en île close" et au grand air était bien posée, intrigante, plutôt originale.

Bref, j'ai peiné.
Et pourtant, j'ai globalement bien aimé. Je vais laisser passer quelques jours avant de me faire une opinion - mais ce n'est pas le chef-d'oeuvre dont j'ai entendu parler, a priori.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyMer 20 Fév 2008, 20:13

J'ai eu un peu la même impression Ekwe. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyJeu 21 Fév 2008, 05:55

le Danois Niels Arden Oplev, réalisateur de «We shall overcome» en 2006, adaptera au cinéma le premier tome de millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes, avec un tournage prévu au printemps à Ystad, en Suède.

Les deux autres tomes seraient prévus pour des téléfilms.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyJeu 21 Fév 2008, 07:09

Pour ceux que ca intéresse, il y a un dossier sur la "Milleniumania", sur le site de l'obs biblio :

http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/02/14/la-milleniumania
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium EmptyJeu 21 Fév 2008, 16:21

Dans les deux premiers livres, on retrouve les défauts des qualités de Larsson. Il se veut exhaustif, il est journaliste, donc il développe à l'envi ses explications économiques et politiques qui, si elles renseignent sur le contexte, parfois noient complètement l’action.

Dans le premier j’ai apprécié la double intrigue et le personnage du vieux capitaine d'industrie Vanger, commanditaire de l'enquête, qui n'est pas aussi lisse et inoffensif qu'il y parait.
C'est le journaliste qui m'a le moins plu, trop monolithique, sûr de sa rigueur éthique.

Certes l'auteur prend son temps, mais a-t-on vraiment besoin de savoir ce que les personnages mangent au petit déjeuner dix jours de suite, juste pour faire des lignes et indiquer qu'il ne se passe rien ces jours là.
Autre défaut de rédaction : à chaque nouveau personnage qui apparaît, trois paragraphes détaillant sa biographie, les tenants et les aboutissants de sa personnalité ; lassant et parfois inutile pour comprendre.

Sans doute ce travers aurait-il été rectifié si l'auteur avait pu relire et élaguer. Mais, ça, il ne pouvait pas prévoir !pale

On est quand même pris par la narration … sauf dans le dernier quart du 2e volume. Là, ça devient (à mon avis) du grand n’importe quoi, genre complot international pour éviter qu’une gamine de 12 ans ne dévoile des secrets d’état.
Et puis sacrément résistante la gamine. Elle aurait été locataire des tours de Manhattan, elle aurait réussi à descendre 50 étages, jambes brisées, en se traînant sur les mains, corps martyrisés par des brûlures affreuses, la tête transpercée d’une barre métallique affraid … ce n’est pas Lara Croft, c’est du Tex Avery !

Attention, âmes sensibles et futurs lecteurs du roman, ne lisez pas ce qui suit !
Spoiler:

Et que la traduction est lourde, voire lourdingue !

Dans le 2e j'ai arrêté de compter le nombre de fois où apparaissait "alternatif" (coupable alternatif, hypothèse alternative, piste alternative) au sens de "possible, autre, éventuel".
Sauf qu'en Français, "alternatif" a un autre sens : "successif, périodique, doux" (médecine alternative), "parallèle" (mouvement alternatif) dit Le Robert.study
Sans doute la traduction mot à mot d'un "suédisme" (ça ne doit pas exister, mais je ne peux pas parler d'un anglicisme, tout de même.)

Quand j’ai entamé le 3e … :run: je ne me suis pas vue résistant à 600 pages du même acabit. J’ai arrêté vers la 50e page.


Ce qu’il y a de plus réussi ce sont les titres ! Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes / La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette / La Reine du palais des courants d'air.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stieg Larsson, millenium Empty
MessageSujet: Re: Stieg Larsson, millenium   Stieg Larsson, millenium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stieg Larsson, millenium
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de mai 2008
» David Fincher, L'Etrange histoire de Benjamin Button

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser