Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 A propos de la philosophie

Aller en bas 
+21
Quetschup
Feral
Luca
dp.
nicyrle
Eva
Albert
mahiwan
Mile
Gorky
Firenze
Varda
Dany
Cricri
kyoko
swallow
sinon
Aristarque
Dona
Dinou
rotko
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kierkegaard
pilier
kierkegaard


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 25/11/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:08

Quetschup a écrit:
C'est philosophique ça?^^
Ca reste logique pour moi sans être philosophique.
...Alors qu'est ce que l'ubiquiste...

Bah c'est Aristote alors tu peux nier que c'est un philosophe mais ca va etre dur. Bah démontre que l'ubiquité existe...
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:10

kierkegaard a écrit:


une substance ne peut être et ne pas être en un même instant en un même endroit. Aristote.

Je n'oserais pourtant jurer de l'absolue vérité de ceci. D'autres dimensions, des univers parallèles... et depuis que la vitesse de la lumière semble ne plus être une limite indépassable, à mon avis, plus rien n'est absolument certain, ni en qui concerne la matière, ni a fortiori ce qui concerne les idées.
Revenir en haut Aller en bas
kierkegaard
pilier
kierkegaard


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 25/11/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:13

Amarande a écrit:
kierkegaard a écrit:


une substance ne peut être et ne pas être en un même instant en un même endroit. Aristote.

Je n'oserais pourtant jurer de l'absolue vérité de ceci. D'autres dimensions, des univers parallèles... et depuis que la vitesse de la lumière semble ne plus être une limite indépassable, à mon avis, plus rien n'est absolument certain, ni en qui concerne la matière, ni a fortiori ce qui concerne les idées.

En effet, mais moi je n'ai jamais dit que la philosophie énonçait des certitudes seulement faisait le tri entre les probabilités et les les choses pouvant être invalides. J'ai juste dit que la philosophie pouvait servir de manière concrète, être mise en application. Mais la mettre en application dans une situation n'en fait pas une science universelle. Aucune science n'est universelle.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:13

Ah mais je ne démontre rien moi Kierkegaard , je doute ^^
Revenir en haut Aller en bas
kierkegaard
pilier
kierkegaard


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 25/11/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:14

Quetschup a écrit:
Ah mais je ne démontre rien moi Kierkegaard , je doute ^^

Descartes faisait pareil, il a tellement douté que rien de ce qu'il dit n'a de sens ^^
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:18

Socrate disait ne rien savoir non plus , pourtant en jouant l'ignorant et ne cessant de répéter "je ne sais pas" aux personnes exposant des arguments , il les poussait dans les retranchements de leur propre réfléxion sans sens aucun ^^
Revenir en haut Aller en bas
kierkegaard
pilier
kierkegaard


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 25/11/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:19

Quetschup a écrit:
Socrate disait ne rien savoir non plus , pourtant en jouant l'ignorant et ne cessant de répéter "je ne sais pas" aux personnes exposant des arguments , il les poussait dans les retranchements de leur propre réfléxion sans sens aucun ^^

On en sait rien on ne connaît que Platon...
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:20

kierkegaard a écrit:
Quetschup a écrit:
Pourrais tu me donner un exemple de philosophie concrète qu'on ne peut remettre en cause?

une substance ne peut être et ne pas être en un même instant en un même endroit. Aristote.

De plus, en disant cela, il n'émettait pas une opinion philosophique, il faisait de la physique...

Je trouve ton exemple assez mal choisi, j'espère que tu en conviens
Revenir en haut Aller en bas
kierkegaard
pilier
kierkegaard


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 25/11/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:21

Amarande a écrit:
kierkegaard a écrit:
Quetschup a écrit:
Pourrais tu me donner un exemple de philosophie concrète qu'on ne peut remettre en cause?

une substance ne peut être et ne pas être en un même instant en un même endroit. Aristote.

De plus, en disant cela, il n'émettait pas une opinion philosophique, il faisait de la physique...

La physique se fait par l'expérience, du moins la physique moderne...
De plus les livres d'Aristote ne sont que les notes de cours de ces étudiants et c'est celui qui les a publié qui a intitulé les livres ainsi...
Lorsqu'il émet ce principe premier il part de l'intuition a priori, et de sa métaphysique après avoir défini la notion de substrat.


Dernière édition par kierkegaard le Sam 03 Déc 2011, 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:21

Quelle importance le personnage , je parle de philosophie ^^
Revenir en haut Aller en bas
kierkegaard
pilier
kierkegaard


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 25/11/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:23

Quetschup a écrit:
Quelle importance le personnage , je parle de philosophie ^^

Bah non Platon dans ses dialogues constitue tous les personnages à la fois, donc les hypothèses développées sont les siennes autant que les remises en cause, donc il avance quelque chose il ne dit pas qu'il ne sait rien, il n'y a qu'à lire la république pour le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:25

kierkegaard a écrit:
Quetschup a écrit:
Quelle importance le personnage , je parle de philosophie ^^

Bah non Platon dans ses dialogues constitue tous les personnages à la fois, donc les hypothèses développées sont les siennes autant que les remises en cause, donc il avance quelque chose il ne dit pas qu'il ne sait rien, il n'y a qu'à lire la république pour le voir.

Mais la République n'est pas concrète, elle est une utopie, comme bcp de choses en philo... on te demande ce que tu entends par "concret"
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:26

Mais tu es le seul à avancer le personnage de Platon moi je te parle d'une pensée "de doute" en te donnant un exemple
Revenir en haut Aller en bas
kierkegaard
pilier
kierkegaard


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 25/11/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:27

Amarande a écrit:
kierkegaard a écrit:
Quetschup a écrit:
Quelle importance le personnage , je parle de philosophie ^^

Bah non Platon dans ses dialogues constitue tous les personnages à la fois, donc les hypothèses développées sont les siennes autant que les remises en cause, donc il avance quelque chose il ne dit pas qu'il ne sait rien, il n'y a qu'à lire la république pour le voir.

Mais la République n'est pas concrète, elle est une utopie, comme bcp de choses en philo... on te demande ce que tu entends par "concret"

Le libéralisme économique est bien muis en application non ? Adam Smith et sa richesse des nations ? On le voit ne serait ce que par la crise économique. Elle est réelle vous ne trouvez pas ? Eh bien le concept de libéralisme économique provient de la philo politique et on en est tous victimes actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
kierkegaard
pilier
kierkegaard


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 25/11/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:27

Quetschup a écrit:
Mais tu es le seul à avancer le personnage de Platon moi je te parle d'une pensée "de doute" en te donnant un exemple

Tes exemples n'étant pas bons je ne peux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:30

En quoi une réfléxion accordée à Socrate n'est elle pas bonne?
Ce sont les écrits de ses disciples !
Revenir en haut Aller en bas
kierkegaard
pilier
kierkegaard


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 25/11/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:31

Quetschup a écrit:
En quoi une réfléxion accordée à Socrate n'est elle pas bonne?
Ce sont les écrits de ses disciples !

Eh bien si tu regardes bien ses disciples ne sont pas d'accord entre eux et s'opposent sur la pensée de Socrate, en outre le Socrate de Platon évolue selon les "trois âges" des oeuvres de Platon.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:36

Donc on ne peut citer ce qui fait partie d'un désaccord...décidement le doute sera toujours ^^
Revenir en haut Aller en bas
kierkegaard
pilier
kierkegaard


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 25/11/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:36

Quetschup a écrit:
Donc on ne peut citer ce qui fait partie d'un désaccord...décidement le doute sera toujours ^^

Lol tu te débrouilles très bien en rhétorique
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:38

hinhin
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 11:42

A propos d'Adam Smith Volo Le medef




Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 12:00

Ce que je retiens de Platon-Socrate, c'est l'attaque contre les sophistes, la réflexion sur la justice, sur la vertu etc.

je croyais qu'avec Kierkegaard (celui qui est publié) on avait une philosophie de l'inquiétude, et de l'interrogation. J'aimerais m'y remettre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
kierkegaard
pilier
kierkegaard


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 25/11/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 13:04

rotko a écrit:
Ce que je retiens de Platon-Socrate, c'est l'attaque contre les sophistes, la réflexion sur la justice, sur la vertu etc.

je croyais qu'avec Kierkegaard (celui qui est publié) on avait une philosophie de l'inquiétude, et de l'interrogation. J'aimerais m'y remettre.

Demande, si tu préfères par mp, ce que tu voudrais comme conseils je suis à ta dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 13:05

rotko a écrit:
Ce que je retiens de Platon-Socrate, c'est l'attaque contre les sophistes, la réflexion sur la justice, sur la vertu etc.
Et la maïeutique ! C'est une belle pédagogie, non, la maïeutique ?
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 EmptySam 03 Déc 2011, 13:10

Elle indique que les réponses viennent de l'intérieur, la personne porte en elle les problèmes et leurs solutions. Faire accoucher l'esprit en faisant découvrir à l'autre des vérités qu'il porte en lui mais dont il n'a pas encore accès.

D'ou mon exemple !

« L'accoucheur n'apporte, ne transmet rien à l'âme qu'il éveille. Il la laisse nue en face d'elle même. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la philosophie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A propos de la philosophie   A propos de la philosophie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la philosophie
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur la philosophie
» Philosophie hindoue
» Ma vie selon la philosophie de Gandhi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser