Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sur la philosophie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Sur la philosophie  Empty
MessageSujet: Sur la philosophie    Sur la philosophie  EmptyVen 03 Fév 2012, 21:20

Une vidéo très intéressante sur la philosophie, et particulièrement la présence de J-L Vieillard-Baron... encore une fois très pertinent.

http://tinyurl.com/7dz6ry4
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sur la philosophie  Empty
MessageSujet: Re: Sur la philosophie    Sur la philosophie  EmptySam 04 Fév 2012, 07:08

merci dp, je regarderai/écouterai dcette conférence de 52 ' quand je serai plus éveillé.

J'ai utilisé un lien réduit, l'essentiel est que ça marche. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sur la philosophie  Empty
MessageSujet: Re: Sur la philosophie    Sur la philosophie  EmptySam 04 Fév 2012, 16:00


je n'ai pas tout regardé, mais puisqu'on parle franchement, je trouve l'émission un peu "orientée", elle ne s'en cache pas. Voici des gens qui sont entre eux, de la même orientation, dirons-nous, à ceci près que Comte-Sponville, le seul universitaire laique, fait une belle carrière commerciale. Je le crois mal placé pour dénigrer les philosophes médiatiques.

Si certains propos se comprennent, la philosophie n'est pas la politique, je dirais de même que la philo n'est pas la religion. Les Grecs et Platon le premier, mais Aristote serait-il loin ? , ont reflechi sur la démocratie et le pouvoir.

Outre certaines expressions un peu péjoratives, employées par ces intervenants, pour la philo "populaire", "journalistique", "disant pour qui voter", ce qui tient du raccourci, je ne me reconnais pas dans la conception d'une philo "chargée de transmettre un vérité spirituelle" (sic).

de même, je serais plus porté sur le bonheur comme question philosophique, plutôt que de m'interroger sur "mon salut"(sic).

Ceci dit, merci pour cette video, et les pistes qu'elle ouvre.

Personnellement j'ai visité le collège des Bernardins, mais je ne sais pas comment évolue cette institution. Apparemment elle entend être un haut lieu de la réflexion, pourquoi pas ? :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Sur la philosophie  Empty
MessageSujet: Re: Sur la philosophie    Sur la philosophie  EmptySam 04 Fév 2012, 16:35

rotko a écrit:

je n'ai pas tout regardé, mais puisqu'on parle franchement, je trouve l'émission un peu "orientée", elle ne s'en cache pas. Voici des gens qui sont entre eux, de la même orientation, dirons-nous, à ceci près que Comte-Sponville, le seul universitaire laique, fait une belle carrière commerciale. Je le crois mal placé pour dénigrer les philosophes médiatiques.

Si certains propos se comprennent, la philosophie n'est pas la politique, je dirais de même que la philo n'est pas la religion. Les Grecs et Platon le premier, mais Aristote serait-il loin ? , ont reflechi sur la démocratie et le pouvoir.

Outre certaines expressions un peu péjoratives, employées par ces intervenants, pour la philo "populaire", "journalistique", "disant pour qui voter", ce qui tient du raccourci, je ne me reconnais pas dans la conception d'une philo "chargée de transmettre un vérité spirituelle" (sic).

de même, je serais plus porté sur le bonheur comme question philosophique, plutôt que de m'interroger sur "mon salut"(sic).

Ceci dit, merci pour cette video, et les pistes qu'elle ouvre.

Personnellement j'ai visité le collège des Bernardins, mais je ne sais pas comment évolue cette institution. Apparemment elle entend être un haut lieu de la réflexion, pourquoi pas ? :fleur:


En passant, le seul religieux est Philippe Capelle. Pour ce qui est de l'orientation de l'émission... je ne comprends pas. Passer sur KTO n'oriente pas forcément le sujet. J'y ai vu des débats avec des penseurs de l'autre bord.
Oui, la philosophie n'est pas la religion. Les intervenants pensent ici la même chose : Capelle rappelle simplement que théologie et philosophie peuvent être proches (ce n'est pas une nouveauté) et que des "éléments" théologiques peuvent être examinés par la philosophie.
Pour ce qui est du raccourci en général : pour leur défense, je dirais qu'il est difficile de l'éviter en 52 minutes, et je trouve qu'ils s'en sortent plutôt bien (il faudrait penser à avouer un jour, qu'il y a une philosophie populaire et, comme il est dit précisément : "une mauvaise philosophie populaire"... J'ai sauté de joie en entendant cela, moi qui passe toujours pour un élitiste devant les tenants du "ben si ça peut permettre à... de..."). Vieillard-Baron est celui, à mon sens, qui est le plus profond : à la fois honnête sur ses positions (philosophie/sciences humaines/débat de société) et subtil dans ses analyses (son regard sur la primauté du contemporain dont il se méfie, l'appel à la rigueur, en même temps la dénonciation de l'hyper-technicité de la philosophie actuelle). Ces invités sont entre eux, comme tu dis, mais il ne faudrait pas croire à un consensus...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sur la philosophie  Empty
MessageSujet: Re: Sur la philosophie    Sur la philosophie  EmptyMer 02 Oct 2013, 09:37

Citation :
La philosophie inventive évincée de France Culture ?
Sur France Culture ont cohabité jusqu'à présent deux approches complémentaires de la philosophie, l'une encyclopédique, l'autre spéculative. La première permet de rénover la transmission d'un corpus historique, la seconde fait de la philosophie une activité ouverte sur le contemporain et l'international.

Cette deuxième version de la philosophie vivante incarne la dimension critique et inventive de la pensée qui travaille de nouveaux objets, de nouveaux concepts, dans l'actualité et l'inactualité de l'exercice intellectuel. Elle illustre parfaitement la mission de France Culture : informer et enseigner, tout en invitant les auditeurs à penser un monde changeant.


L'actuelle direction vient d 'annuler l'émission "Le Journal de la philosophie" animée par François Noudelmann. Cette décision nous étonne, car le "Journal de la philosophie" est, avec "Les Nouveaux chemins de la connaissance", l'une des émissions les plus écoutées de France Culture. L'éviction conjointe d'un autre philosophe de la chaîne, Philippe Petit, témoigne que c'est une certaine pratique de la philosophie qui est volontairement supprimée.


france-culture préfère le capital philosophique à l'actualité de la réflexion, celle-ci rayée de la carte. On en a assez des philosophes à capital historique comme Comte Sponville. Ils déversent des connaissances figées mais n'apprennent pas à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Sur la philosophie  Empty
MessageSujet: Re: Sur la philosophie    Sur la philosophie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la philosophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philosophie hindoue
» A propos de la philosophie
» Les connaissez-vous ?
» Ma vie selon la philosophie de Gandhi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser