Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Grandeur et décadence du tabac.

Aller en bas 
+38
Merwyn
p.bateman
besta
ROXANNE
mimi54
Albert
Natalia
Gilles
IzaBzh
cleo
Prince d'Aquitaine
Aphrodite
Harelde
Sylbao
Kervinia
Lîlâ
Bridget Jones
Constance
dahud
clmemont
Seb
Bernique
Inès_Tenso
joce22
marie chevalier
fontelle
troglodyte
Marie kiss la joue
Moon
maïa
Nestor
mona
Seuguh
Utopie
queenieinlove
vieux_renard
Provence
rotko
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Etes-vous fumeur ?
Oui
Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Vote_lcap41%Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Vote_rcap
 41% [ 23 ]
Juste occasionnellement
Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Vote_lcap9%Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 5 ]
Non
Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Vote_lcap50%Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 28 ]
Total des votes : 56
 

AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007, 18:10

L'Académie américaine du cinéma (MPAA) classe les films selon certains critères pour indiquer s'ils sont visibles par tous ou à deconseiller. Ainsi on définit les auditoires selon un système complexe qui tient compte de la dose de sexe, de violence et de brutalité du langage.

Maintenant la présence de fumeurs dans les films pourrait leur valoir un accès restreint des mineurs de moins de 17 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007, 06:41

Moi ce qui me fait peur dans tout çà, encore plus que la censure, c'est la déresponsabilisation des gens.
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: forum fumeurs ?   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 09:33

Ce n'est pas vraiment une habitude "culturelle", encore que...

Mais à l'heure où s'installe l'ordre moral, où les fumeurs deviennent des pestiférés de la société qui rapportent pourtant plein de fric à l'état, sachons si GDS* est majoritairement ou pas un "forum fumeurs" lol!

Sondage anonyme, évidemment, on ne dénoncera personne lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 10:03

On peut me dénoncer comme non-fumeur, ça ne me dérange pas du tout.

- Que les uns fument, mais pas sous mon nez, ça ne me derange pas,
- que les autres boivent, mais pas dans mon verre, et sans me chercher des noises, d'accord,

- qu'ils forniquent si ça les rend de bonne humeur, mais pas sur mes terres lol!

Telle est ma profession de foi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 10:35

Rire de bon matin, c'est ... bounce !!!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 12:04

Me vient l'idée saugrenue (si si ! très) on pourrait faire comme les cyclistes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 12:16

Utopie a écrit:
Rire de bon matin, c'est ... bounce !!!

Voui, et je vois que mon matin est encore plus tardif. Chouette, "on" est déjà 75 % C'est une bonne idée ce sondage, on pourra se faire une idée de la corrélation entre ceux qui s'adonnent à la tabagie et ceux qui se livrent à la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 15:01

Utopie a écrit:
Me vient l'idée saugrenue (si si ! très) on pourrait faire comme les cyclistes, non ?

Que veux-tu dire ? Il me semble que vous avez parlé il y a peu de faire du vélo tout nus ! Tu veux qu'on fume tout nus ???

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 15:11

Ah, oui, je n'avais pas saisi. Une manifestation de fumeurs nudistes ! Ma foi, pourquoi pas, il faudra juste faire attention à ne pas écraser les mégots avec le pied. Ou alors nus, mais en baskets.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 15:56

maïa a écrit:
où les fumeurs deviennent des pestiférés de la société

S'il y a un bien un truc pour lequel je ne me gène pas, c'est bien de changer de place quand un fumeur me crache sa fumée dans la figure, qu'il s'agisse d'amis ou de parfaits inconnus.

Mais tant que ce n'est pas sous mon nez... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 16:46

Ah pas du tout, je n'ai d'ailleurs jamais essayé.
Je m'y refuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 18:03

Je fumai durant dix-huit ans,
puis stoppai net
il y a environ un an
tout en m'élançant
dans les bassins chlorés
de manière assidue.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 18:33

C'est une
très bonne
initiative

Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2007, 16:28

Oh bah ... il fallait quand même que je le dise, une pub anti-tabac qui m'a fait rire, il ne fallait sûrement pas mais bon Rolling Eyes

Je ne trouve pas la vidéo mais vous avez dû la voir, article ici
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2007, 16:30

Nestor a écrit:
Utopie a écrit:
rotko a écrit:
...je dirai comme Bachelard, qu'il faut respecter et entretenir le corps qu'on a reçu.
C'est marrant enfin si on peut dire, l'éducation que l'on reçoit. On ne m'a pas appris ça, pourtant on parlait hygiène de vie mais c'était pris en charge par la mère (nourriture), moi il fallait que je cultive ma tête ce que je ne faisais pas tellement c'était obligé. Education qui sépare esprit et corps...

On milite pour garder des baleines, preserver les crapauds, tout ce qui est vivant, et on adopterait des habitudes contre notre condition d'humain.

J'avais zappé ta réponse... et c'est dommage car elle me parle study
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 12:11

Je ne sais pas si mon message a sa place ici ?

Mais quand même, je trouve qu'il apporte un regard supplémentaire sur le sujet et sur ces Etats qui nous veulent du bien cheese

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 30180831cm3


Citation :
Un ouvrier meurt trois fois plus de cancer du poumon qu'un cadre et 70% des salariés exposés à des cancérogènes sont des ouvriers.
Cancer : les métiers à risques source et suite ici
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 15:58

Il s'agit moins de la consommation tabagique que des conditions de travail et de l'exposition à des matières cancérigènes. L'article le dit bien.

Citation :
les manœuvres ont à 60 ans une espérance de vie de 17,1 ans, soit la plus courte des diverses catégories, et les professeurs, professions libérales et scientifiques, une espérance de 22,2 ans, soit la plus longue.

avec cette reserve, certes minime, mais qui montrerait une condition sociale intériorisée :
Citation :
On sait que les ouvriers fument plus que les cadres, boivent davantage, conduisent de façon plus dangereuse et prennent moins soin de leur santé

source
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 20:41

Mon message n'était pas pour la consommation tabagique, mais pour les conditions de vie dont les Etats se moquent pas mal. Donc leurs messages pour le tabac ne peut que difficilement passer.

Quand on te pollue par des conditions de vie difficiles, comment peut-on se soucier du tabac ...

A propos de la consommation de tabac ou d'alcool, on consomme mieux, soit de meilleure qualité suivant les revenus, c'est sur.
Il est aussi plus facile de prendre la décision de ne plus fumer dans un cadre de vie harmonieux. Quand tu as des soucis plein la tête bof, mais les cadres ont aussi des soucis et n'ont pas toujours la vie facile, matériellement c'est mieux, certes mais le bonheur c'est une autre histoire.



Citation :
avec cette reserve, certes minime, mais qui montrerait une condition sociale intériorisée :
Citation :
On sait que les ouvriers fument plus que les cadres, boivent davantage, conduisent de façon plus dangereuse et prennent moins soin de leur santé

Je n'ai pas vu de différence au niveau consommation.
Où je vois une différence c'est si l'on veut arrêter surtout le tabac d'ailleurs, beaucoup moins pour l'alcool, c'est plus facile dans un milieu aisé, plus d'aides/soins, plus d'activités pour compenser, il est plus facile d'être motivé dans un cadre plus souriant (même apparemment).

Quant à la conduite, là je n'y crois pas du tout ! A la limite un ouvrier fera plus attention à sa voiture qu'il a difficilement acquis, quand il en a une, qu'un cadre ou assimilé qui se sent roi sur la route comme ailleurs et qui de plus a des assurances ou des sous pour remplacer le matériel.
Pour le côté humain, il y a de tout dans tous les milieux, ne me dîtes pas que les cadres font attention sur la route, alors qu'ils sillonnent déjà beaucoup plus celles-ci tout en téléphonant, toujours pressés, courant d'une réunion à l'autre.
Franchement la route, cela dépend des individus, mais je peux dire qu'avec une petite voiture on fait gaffe.
Je trouve que dire que les pauvres roulent plus dangereusement est une ineptie mais on meurt plus facilement dans une R5 que dans une mercédès aussi.

Ce n'est pas tant le comportement des individus que la qualité de ce qu'ils consomment qui rentre en ligne de compte à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2007, 20:58

Je pourrais m'énerver facilement sur le sujet et vous allez me trouver sûrement un peu grognon. Disons que la focalisation sur le tabac m'emm.... !

Parce que l'alcool, on se tait et on tue plus à cause de l'alcool, idem pour la pollution, ce que l'on veut nous donner à manger etc etc plus toutes les conditions sociales qui usent !

Quand je parle des Etats en disant :
Citation :
Donc leurs messages pour le tabac ne peut que difficilement passer.
ce n'est pas vrai ! On stigmatise bien toute la population là dessus, de tous horizons, cela devient invivable ! Pourquoi ? parce que je fume, certes mais pas seulement. C'est une fumée bien facile pour cacher d'autres sujets.

J'en ai assez de passer pour une mécréante, une inconsciente parce que je fume par des gens qui polluent individuellement ou par leur consommation, leur boulot, leur façon de vivre, voire leur pensée (mais c'est très subjectif ça).

Ca marche de plus en plus, les gens arrêtent de fumer et bien tant mieux pour eux, je ne suis pas non plus pro-tabac mais l'alcool cause de nombreux dégâts mais on se taît, la pollution industrielle aussi, etc etc.

Je me sens souvent harcelée* et pourtant je vis au fin fond de la campagne ! Je fume mais je pollue peu, je ne conduis pas bourrée, je consomme peu, etc. Il est certain qu'avec une vie de château, peut-être j'aurai le calme pour envisager d'arrêter.

Mad

* les profs de ma fille, les parents des copains/copines, des fois les passants Rolling Eyes par contre ils picolent comme des trous mais bon...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2007, 14:31

Utopie a écrit:
Je me sens souvent harcelée

Moi aussi, je suis harcelé. Pourtant, je fais toujours attention à quitter la table pour fumer, ou si les gens me sont proches, à leur demander leur autorisation, à souffler ma fumée à l'écart de mes interlocuteurs, etc. Ce sont généralement les anciens fumeurs les moins tolérants.

M'enfin bon, je fume, je fume... Et je devrais arrêter* !


* Et toi aussi, Utopie ! :run:
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2007, 16:08

J'osais à peine cliquer sur le sujet pour lire ton message mais ça va lol!

J'arrêterai quand Rotko arrêtera ! :yes:
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2007, 16:31

Citation :
Pourtant, je fais toujours attention à quitter la table pour fumer, ou si les gens me sont proches, à leur demander leur autorisation, à souffler ma fumée à l'écart de mes interlocuteurs, etc.

cheers Seuguh

si tous les fumeurs pouvaient avoir ta délicatesse....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2007, 17:14

Utopie a écrit:

J'arrêterai quand Rotko arrêtera ! :yes:

cheers je ne fume pas, tu aurais dû t'en douter, à cause du souffle !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2007, 20:47

Je le savais ! Razz
C'est là, où j'étais ingénieuse ou filoute, comme tu veux. tongue
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 EmptySam 08 Sep 2007, 21:25

Aux USA, on interdit les films aux moins de 17 ans parce qu'il y a des images de fumeurs...
mais les armes sont en vente libre... et la violence dans les mêmes films n'est pas pénalisée...
Les armes rapportent plus que le tabac.
En Europe, on fait la chasse au tabac....
mais pas aux alcooliques, ni aux pollueurs en grand que sont les industries et les voitures.
L'alcool, les voitures et l'essence,les industries employeuses de personnel rapportent plus que le tabac;
Comme d'habitude : c'est l'argent qui mène le monde..

Provence, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la déresponsabilisation des gens,qui deviennent des assistés permanents....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grandeur et décadence du tabac.
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Riadh El Salah El Houcine [Syrie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser