Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Grandeur et décadence du tabac.

Aller en bas 
+38
Merwyn
p.bateman
besta
ROXANNE
mimi54
Albert
Natalia
Gilles
IzaBzh
cleo
Prince d'Aquitaine
Aphrodite
Harelde
Sylbao
Kervinia
Lîlâ
Bridget Jones
Constance
dahud
clmemont
Seb
Bernique
Inès_Tenso
joce22
marie chevalier
fontelle
troglodyte
Marie kiss la joue
Moon
maïa
Nestor
mona
Seuguh
Utopie
queenieinlove
vieux_renard
Provence
rotko
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Etes-vous fumeur ?
Oui
Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Vote_lcap41%Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Vote_rcap
 41% [ 23 ]
Juste occasionnellement
Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Vote_lcap9%Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Vote_rcap
 9% [ 5 ]
Non
Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Vote_lcap50%Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Vote_rcap
 50% [ 28 ]
Total des votes : 56
 

AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptyMar 01 Juin 2010, 06:03



Le tabagisme n'est plus l'apanage des hommes et a de plus en plus d'effets néfastes sur les femmes. En 2007, on dénombrait 66 500 décès liés au tabac en France (un peu plus de la moitié par cancer), dont 7 500 - et ce chiffre ne cesse de croître - dans la population féminine.

La mortalité par cancer du poumon chez celles-ci augmente depuis 1980 jusqu'à atteindre 12,8 pour 100 000 dans les années 2000 à 2007, note Catherine Hill, épidémiologiste à l'Institut Gustave-Roussy (IGR) dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (INVS), diffusé, lundi 31 mai, lors de la Journée mondiale sans tabac. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) pointe les dangers que courent les fumeuses, notamment les plus jeunes.


On croyait la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), maladie des poumons et des bronches, réservée aux hommes. Sur les 3,5 millions de cas en France, 40 % concernent désormais les femmes. C'est le message lancé, par le biais d'une campagne, par six pneumologues et le laboratoire AstraZeneca.
Cette situation incomberait aux méfaits du tabac, supposés plus virulents chez les femmes. La BPCO est responsable de 16 000 décès par an en France. Le taux de mortalité a augmenté de 78 % chez les femmes de 1979 à 1999, et de 21 % chez les hommes. Selon l'OMS, la BPCO pourrait passer de la 6e cause de mortalité dans le monde en 1990 à la 3e cause en 2020.


La mortalité par cancer du poumon chez les femmes de 40 ans a, en effet, été multipliée par quatre entre 1984 et 1999, ajoute le BEH. "L'épidémie liée au tabagisme n'a pas encore atteint son point culminant chez les femmes en France, prévient le docteur Anne-Laurence Le Faou, maître de conférences à l'université Paris-V, et praticienne hospitalière à l'hôpital Georges-Pompidou (Paris).


L'article en entier
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptyMar 01 Juin 2010, 08:46

J'ai des poumons de fumeuse, sans avoir jamais rien fumé...
Ma chère mère m'a complètement intoxiquée.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptyMer 02 Juin 2010, 10:35

Je n'ai jamais fumé une clope, et j'en suis très contente Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010, 11:34

En ce qui me concerne, je fume depuis des années. Je n'ai pas commencé parce que je trouvais ça cool, mais parce que j'étais curieuse de sentir cette vilaine fumée traverser ma gorge... Je suis accroc aujourd'hui, et consciente des risques pour ma santé (comment ne pas l'être à l'heure actuelle !) mais c'est aussi un plaisir pour moi. Je trouve que la campagne contre le tabac fait beaucoup de zèle (quelles inepties ces affiches mimant une fellation forcée sur mineur...), et que que l'État est d'une hypocrisie palpable, étant donné qu'en augmentant les prix il a dépassé les 10 milliards de bénéfice par an avec ses taxes tandis que la consommation, elle, est restée stable. Être fumeur aujourd'hui, c'est être pris pour un con, un inconscient qui se détruit la santé par faiblesse ou à cause d'étranges priorités. Mais vous savez quoi ? Les végétariens baissent de 50% leur risque de cancers et de maladies cardio-vasculaires. Pourtant on ne lapide pas tous ceux qui mangent de l'animal mort...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010, 11:59

Sylbao a écrit:
Les végétariens baissent de 50% leur risque de cancers et de maladies cardio-vasculaires. Pourtant on ne lapide pas tous ceux qui mangent de l'animal mort...
C'est un autre débat. Mais je ne crois pas que tous les mangeurs d'animaux morts ont 2 fois plus de risques. Jusqu'à 2 fois pour ceux qui ont une alimentation trop riches (Mc Do chaque midi...). Car les végétariens ont, par ailleurs, pas mal de carences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010, 18:16

Je t'assure, Harelde. Deux fois moins de risques. C'est peut-être peut être difficile à croire, mais... Personne n'a intérêt à mentir là-dessus. Enfin, personnellement, je ne suis pas sponsorisée par Bjorg. Et les végétariens qui ne mangent pas n'importe comment n'ont pas de carence ; ça c'est une croyance populaire... Au contraire : les carnivores ont beaucoup trop de protéines, de graisses...
J'en parle ici même si ça peut paraître hors sujet, parce que tout le monde s'acharne sur le tabac alors qu'il y a d'autres facteurs de graves maladies dans notre vie dont on se fiche royalement ! Et puis une cigarette a au moins l'avantage de ne pas torturer des milliards d'autres êtres vivants qui n'ont rien demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010, 18:41

Je ne fume pas, heureusement déjà que je n'ai pas de souffle !
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010, 18:47

Ah ça... Peut-être que j'aurai une tumeur dans le poumon bientôt, mais dans ma famille, la cigarette n'a jamais nui au souffle. Une de mes ancêtres, que j'ai connue, est morte à 99 ans ; elle fumait des brunes comme un pompier depuis sa tendre jeunesse. Et mon père qui fume aussi beaucoup peut chanter assez fort pour réveiller tout Paris ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010, 18:58

Mon frère aussi fume comme un pompier et il a toujours été assez sportif, à mon plus grand étonnement.
Quand nous étions adolescents et que nous allions nous promener en vélo, il était toujours 500mètres devant moi.

Bref, toujours est t-il que je ne vais pas me mettre à fumer.
J'apprécie aussi qu'on fume loin de moi. Ca laisse pas une bonne odeur sur les vêtements tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010, 19:16

Ça, je peux comprendre. L'odeur de tabac froid indispose même pas mal de fumeurs.
Cela dit, l'odeur de cadavre grillé m'est insupportable aussi. Mais c'est plus dur de demander ce genre d'efforts à son entourage...
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010, 10:45

Sylbao a écrit:
Je t'assure, Harelde. Deux fois moins de risques. C'est peut-être peut être difficile à croire, mais... Personne n'a intérêt à mentir là-dessus. Enfin, personnellement, je ne suis pas sponsorisée par Bjorg. Et les végétariens qui ne mangent pas n'importe comment n'ont pas de carence ; ça c'est une croyance populaire... Au contraire : les carnivores ont beaucoup trop de protéines, de graisses...
J'en parle ici même si ça peut paraître hors sujet, parce que tout le monde s'acharne sur le tabac alors qu'il y a d'autres facteurs de graves maladies dans notre vie dont on se fiche royalement ! Et puis une cigarette a au moins l'avantage de ne pas torturer des milliards d'autres êtres vivants qui n'ont rien demandé.

Tout le monde s'acharne sur le tabac, tout le monde s'acharne sur le tabac...
Et t'entends pas les : "Il faut manger 5 fruits et légumes par jour" ; "Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé" ; "Pour votre santé, faites du sport !" ; etc.

Et perso, je vois plus de gens se faire harceler par les autres parce qu'ils mangent "mal" que parce qu'ils fument. "Naaan, mais tu te rends compte toutes les calories que ça représente ? T'es malade !" blabla.

Rhaaaa, c'est du harcèlement. ><

Et j'ai envie de dire que c'est NORMAL de bouffer des animaux. Si ça te plaît pas, tant pis pour toi, mais on fait partie du cycle de la vie. Ce qu'il faut, c'est ne pas abuser, ne pas déséquilibrer le système ; mais de toutes les façons, si tu laisses trop proliférer certaines espèces, c'est plus nuisible qu'autre chose, donc autant les bouffer.

Rha, qu'est-ce que ça m'énerve cette volonté de culpabilisation qui caractérise les végétariens ! Je sais que vous n'avez pas de carences, si vous vous y prenez bien, un mec m'a fait tout un cours là-dessus ; mais franchement, moi, ça m'intéresse pas de bouffer des graines comme un moineau !
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010, 11:59

Haha, j'osais pas le dire (un peu marre de me répéter, je dois dire) mais...merci Kervinia Happy
Et je rajouterai que le tofu et le soja, c'est dégueulasse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010, 12:31

Kervinia a écrit:
Et j'ai envie de dire que c'est NORMAL de bouffer des animaux.
rire Je pense comme toi. La chaîne alimentaire est faite ainsi. Après, on peut discuter des conditions d'élevage, certes, mais ce n'est pas le même débat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010, 13:41

Je suis d'accord Kervinia, il n'y a pas que l'anti-tabagisme qui fait loi aujourd'hui. On veut aussi régler notre alimentation. Mais tu vois, je me fous que tu crèves dans ta graisse, moi. Il se trouve que nous avons le choix de manger ce que nous voulons : alors personnellement, je me passe de torturer d'autres êtres vivants. Mais je ne cherche pas à culpabiliser les autres. J'essaie simplement d'être lucide - je comprends que ça puisse déranger.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010, 13:43

"je me fous que tu crèves dans ta graisse" affraid
T'y vas fort Sylbao !
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010, 13:56

J'avoue... Disons que, peu me chaut que quiconque succombe à ses vices Question
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010, 14:40

Sylbao a écrit:
Je suis d'accord Kervinia, il n'y a pas que l'anti-tabagisme qui fait loi aujourd'hui. On veut aussi régler notre alimentation. Mais tu vois, je me fous que tu crèves dans ta graisse, moi. Il se trouve que nous avons le choix de manger ce que nous voulons : alors personnellement, je me passe de torturer d'autres êtres vivants. Mais je ne cherche pas à culpabiliser les autres. J'essaie simplement d'être lucide - je comprends que ça puisse déranger.

Ça ne me dérange pas, ça me saoule. Petite nuance.
Et tuer des animaux n'est pas la même chose que les torturer. Autre nuance.
Enfin, merci pour le "je me fous que tu crèves dans ta graisse", je ne suis pas un sumo. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010, 14:48

Je ne voulais pas te traiter de "sumo", mais exprimer que moi, contrairement à l'État et son trou de Sécu, je ne cherche pas à t'imposer une alimentation correcte pour ta santé. Et les animaux qui sont dans ton assiette ont bel et bien souffert le martyr. Désolée si la lucidité te saoule. Vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010, 14:53

Chacun ses convictions, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010, 15:01

Tu parles d'une lucidité. Tu m'énerves à jouer les Madame-je-sais-tout. Si on ne bouffait pas d'animaux, ils boufferaient tous tes légumes et toutes tes graines, va. Faut pas que les animaux disparaissent, mais faut pas qu'y en ai trop non plus. Ça me fait penser à une espèce particulièrement intelligente, dont les membres n'hésitent pas à se suicider quand ils deviennent trop nombreux.
Et ma santé se porte très bien, merci. Mon seul problème : les migraines, dues principalement à mes yeux, affaiblis par la prépa et par mes insomnies. Les rares fois où je suis malade, c'est rhume ou angine. Merci, je ne mange pas de la viande le matin, le midi, au goûter et le soir. Rassure-toi, je ne suis pas assez riche pour ça. Smile
Les gens qui essayent d'imposer leurs points de vue, ça me gave. Et t'as beau dire "je ne cherche pas à t'imposer" blabla, ça me fait bien rire. Tu vas pas m'imposer tes convictions religieuses et politiques pendant qu'on y est ?
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010, 15:31

Kervinia, j'ai l'impression qu'il s'agit de mes répliques parfois quand tu réponds ! cheese
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010, 15:34

Sylbao a écrit:
mais exprimer que moi, contrairement à l'État et son trou de Sécu, je ne cherche pas à t'imposer une alimentation correcte pour ta santé.
Moi, moi, moi...mais tant mieux si tu es végétarienne, Sylbao, grand bien t'en fasse. Maintenant, il me semble quand même qu'on peut exprimer un avis contraire sans se faire prendre de haut, non ?


Dernière édition par Marie kiss la joue le Sam 21 Aoû 2010, 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010, 15:36

Mais non, Panta. xD C'est juste que je mets trop de temps pour taper mes messages, alors t'avais répondu depuis longtemps quand j'ai posté. ^^
Surtout qu'à la fin, je dis à peu près la même chose que toi, mais sous forme interrogative.
Je viens de changer mon avatar. *_* Je trouve qu'il fait très peace and love.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010, 15:41

Non, c'est pas ce que j'ai voulu dire. Je me suis mal exprimée. J'ai voulu insinuer que dans la vie j'usais du même ton que toi. Wink

Je me suis demandée un instant si ce n'était pas toi sur ton avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010, 15:46

Aaah, pardon ! J'ai compris de travers lol *mode neuneu*

C'est Moon Kana, une chanteuse un peu spéciale que j'adore (ceux qui ne l'aiment pas l'appellent "la sorcière" à cause de sa voix Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et décadence du tabac.   Grandeur et décadence du tabac. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grandeur et décadence du tabac.
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Riadh El Salah El Houcine [Syrie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser